Le Monde dépose un recours pour obtenir des chiffres de PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
nounourse

inégalités territoriales à Pôle Emploi

Message par nounourse »

Il se pourrait que les inégalités territoriales dans le traitement des chômeurs vont enfin devoir être clairement mises en lumière car

Pôle emploi refuse de publier des chiffres, Le Monde saisit la justice

extraits :
Depuis plusieurs mois, de multiples retours m'ont été faits sur l'inégale répartition territoriale des agents de Pôle emploi. Pour étayer ce sujet, je demande depuis le début de l'année à Pôle emploi de me fournir les chiffres détaillés de la taille des "portefeuilles" de chômeurs par conseiller et par agence.

Ces données sont facilement accessibles sur le logiciel interne de Pôle emploi. Le 26 juin 2012, Pôle emploi a d'ailleurs publié la taille moyenne sur l'ensemble du territoire. En moyenne un conseiller suit 161 chômeurs à Pôle emploi. Mais dans certaines agences, ce chiffre monte jusqu'à 500. Depuis le 26 juin 2012, Pôle emploi n'a jamais publié de mise à jour de de chiffre.
M. Bassères m'a affirmé "qu'il verrait, mais que ces chiffres sont compliqués à lire". Le refus de publier ces données (qui sont calculées régulièrement par le service statistique de Pôle emploi), ne semble reposer sur aucun cadre légal.

C'est pourquoi Le Monde a décidé de saisir la commission d'accès aux documents administratifs (CADA). La CADA est une institution indépendante chargée de faire appliquer la loi du 17 juillet 1978 qui "reconnaît à toute personne le droit d'obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration". A l'heure où le chômage explose, refuser de publier des données aussi cruciales pour les chômeurs et plus largement pour les citoyens français, nous semble en effet inexplicable. Je tâcherai de rendre compte sur ce blog des suites de cette démarche.
paulactu

Re: inégalités territoriales à Pôle Emploi

Message par paulactu »

Le problème du manque de personnel pour l'accompagnement des demandeurs n'est pas territorial, il est national, le problème est le même partout :? Et puis, il ne faut pas non plus oublier que le suivi des demandeurs (entretiens) n'est pas notre seule activité (comme on dit à PE)

Même si la DG communiquait les chiffres ils seraient de toute façon faux ou sans rapport avec la réalité du portefeuille d'un conseiller, déjà parce que la méthode du calcul du NB de demandeurs par portefeuille ne tient pas compte du NB de conseillers mais de son temps d'emploi (critère retenu : temps plein) sans compter que les nouvelles modalités de suivi depuis février 2013 ne sont plus qu'au nombre de 3 : "renforcé" avec au maximum 70 DE, "guidé" jusqu'à 160 DE et "appui" qui n'a pas de limite de taille.

A titre d'info, voici les chiffres des 3 plus gros portefeuilles de chaque type de suivi de mon agence (et on est bien loin de l'idéal prêché par J BASSERES)

renforcé 110
renforcé 106
renforcé 93

guidé 249
guidé 230
guidé 246

appui 494
appui 499
appui 454 (portefeuille de votre serviteur :D )
Dernière modification par paulactu le 18 juin 2013, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

Pour continuer sur le sujet, je viens de découvrir à l'instant les nouveautés en terme d’appellation :shock: Depuis aujourd'hui - passage à la nouvelle version informatique - nous avons désormais des demandeurs "rattachés" à un conseiller référent et des demandeurs "en portefeuille", ainsi il devient encore plus nébuleux de répondre à la question posée par la taille de nos portefeuilles

Ils sont plein de ressources à la DG, c'est phénoménal
nounourse

Message par nounourse »

Ces chiffres sont absolument révoltants ! Il est absolument impossible de proposer à quelqu’un un accompagnement digne de ce nom avec un tel nombre de personnes à suivre :evil:
Il y a 4 ans , lors des grèves à l'ANPE, c'était déjà inadmissible, bien qu'un peu moins pire. C'est pourquoi d'ailleurs j'avais fait ma petite manif "perso" devant mon agence pour l'emploi avec ma banderole "je suis chômeuse et je soutiens la grève". Comme j'avais distribué plusieurs jours durant avant des tracts pour tenter de motiver d'autres inscrits "demandeurs d'emploi" (avec résultats nuls, à part vider mon porte-monnaie.... nous étions 2 sous ma banderole :? ) et envoyé un avis au journal local, des journalistes (stagiaires) étaient venu voir et "m'interviewer" .... et ben ils ne savaient strictement RIEN, ni du mouvement de grève à PE, ni des raisons d'un tel mouvement :roll: :roll: :cry: :cry: :cry: La seule chose qui semblait les intéresser c'était qu'une chômeuse puisse avoir l'idée de soutenir des agents de Pôle Emploi en grève, et comme c'était bizarre, et toussa ..... J'étais verte de rage !
Paulina

Message par Paulina »

L'accompagnement quel qu'il soit ne fera pas trouver un emploi. J'ai été accompagnée de façon renforcée pendant deux ans et ça n'a servi à rien..... si à me mettre la pression davantage et me rendre très anxieuse. Il peut servir à certaines personnes, cad des personnes non autonomes, ne sachant pas faire un cv, une lettre, un entretien, faire des recherches. Si on est à l'aise avec cela, on n'a pas besoin de POLE EMPLOI.
Le problème vient de la pénurie d'offres. Le gâteau à partager est très petit. Il n'y a pas de parts pour tout le monde. Aujourd'hui c'est celui qui a des relations bien placées qui réussit à emporter une part de gâteau. Les autres attendent leur chance, comme une réplique au Loto : à qui le tour ?
Dernière modification par Paulina le 18 juin 2013, modifié 1 fois.
eths62

Message par eths62 »

Les agents de PE ne reclament pas "plus d'accompagnement" ils reclament des moyens pour un meilleur accompagnement.
conundrum

Le Monde dépose un recours pour obtenir des chiffres de PE

Message par conundrum »

Le Monde dépose un recours pour obtenir des chiffres de Pôle emploi :
Depuis plusieurs mois, de multiples retours m'ont été faits sur l'inégale répartition territoriale des agents de Pôle emploi. Pour étayer ce sujet, je demande depuis le début de l'année à Pôle emploi de me fournir les chiffres détaillés de la taille des "portefeuilles" de chômeurs par conseiller et par agence.

Ces données sont facilement accessibles sur le logiciel interne de Pôle emploi. Le 26 juin 2012, Pôle emploi a d'ailleurs publié la taille moyenne sur l'ensemble du territoire. En moyenne un conseiller suit 161 chômeurs à Pôle emploi. Mais dans certaines agences, ce chiffre monte jusqu'à 500. Depuis le 26 juin 2012, Pôle emploi n'a jamais publié de mise à jour de ce chiffre.

>> Lire : Pôle emploi en grève à Saint-Denis : « On suit jusqu’à 500 chômeurs chacun »

Il suffirait à la direction de faire une extraction de ces données sur les mille agences françaises et de me fournir un tableau. Pôle emploi est un organisme public et est soumis à l'obligation de communiquer ses données à n'importe quel citoyen qui le demande.

Après de nombreuses demandes faites de manière formelles et informelles, la direction de Pôle emploi m'a régulièrement répété qu'elle me fournirait ces données, en repoussant systématiquement l'échéance. Mercredi 12 juin, lors d'un colloque organisé à Sciences Po, j'ai à nouveau demandé, notamment au directeur de Pôle emploi, s'il pouvait s'engager dans une démarche de publication de ses données. La réponse qui m'a été faite est visible en ligne sur cette vidéo.
http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/06/1 ... le-emploi/
Chiz

Re: Le Monde dépose un recours pour obtenir des chiffres de PE

Message par Chiz »

Pôle emploi est un organisme public et est soumis à l'obligation de communiquer ses données à n'importe quel citoyen qui le demande.
Ce n'est pas faux mais entre être soumis à une obligation et s'y soumettre il y'a de la marge... :wink:
Invité

Message par Invité »

Vu le bazar dans les bureaux (les dossiers qui se perdent), dans le système informatique (bug bug et rebug), c'est cruel de demander à Pôle emploi de fournir des données... :mrgreen:
Où veux-tu qu'il les trouve ? :wink:
Chiz

Message par Chiz »

Dans la base informatique. OK, les données ne seront certainement pas hyper-opérationnelles mais tant que que PE continue de se postionner comme "grand sachant", il est nécessaire de démontrer qu'il en est loin. 8)
Invité

Message par Invité »

Déjà, au lieu de parler de "portefeuille" quand il y a autant de monde dedans, il vaudrait mieux dire "sacoche" ou "valise". Une valise qui ressemblerait à ça :
Image
Répondre