Electricité: Hausse des prix pour favoriser la concurrence

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Electricité: Hausse des prix pour favoriser la concurrence

Message par maguy »

Encore une "bonne" nouvelle :evil:

Extrait de Que Choisir :

Électricité - Les tarifs vont exploser

Le gouvernement a fixé à 42 euros au 1er janvier 2012 le tarif de rachat du mégawatheure par les concurrents d’EDF. Cette hausse aura à n’en pas douter un impact important sur les factures d’électricité des usagers.

EDF a gagné. Le gouvernement a tranché : le prix de cession de l’électricité d’origine nucléaire produite par EDF à ses concurrents (GDF-Suez, Direct Energie, Poweo…) sera finalement de 42 euros le mégawatheure (MWh). L’opération se fera en deux étapes : 40 euros dès le 1er juillet prochain et 42 euros au 1er janvier 2012.

La décision devait être prise avant le 30 avril pour une entrée en application de la loi Nome au 1er juillet prochain. Cette loi qui fixe la « nouvelle organisation du marché de l’énergie » vise à répondre aux exigences de Bruxelles afin d’accroître la concurrence entre fournisseurs d’énergie. Promulguée en décembre dernier, elle prévoit, entre autres, qu’EDF cède à ses concurrents le quart de sa production d’électricité d’origine nucléaire à un prix fixé par le gouvernement (l’Arenh, pour « accès régulé à l’électricité nucléaire historique »).

Suite aux recommandations de Paul Champsaur, initiateur de la loi Nome et auteur d’un rapport sur le marché de l’énergie, le prix arrêté mardi 19 avril par le gouvernement est nettement plus élevé que celui souhaité par les concurrents d’EDF. Tout au long des discussions, ceux-ci n’ont cessé de rappeler que les tarifs réglementés actuels sont calculés sur une base de 35 euros le mégawatheure. Mais, pour Henri Proglio, le patron d’EDF, il n’en était pas question. En dessous de 42 euros le mégawatheure, il s’agissait ni plus ni moins que de « pillage », disait-il, justifiant ses exigences de prix élevés par des investissements d’entretien et de renouvellement du parc nucléaire importants.

Hausse mécanique des tarifs

Pour les consommateurs, c’est une mauvaise nouvelle. Comme n’a cessé de le souligner l’UFC-Que Choisir, la décision se traduira mécaniquement par une hausse des tarifs à plus ou moins long terme. En effet, à l’horizon de 2015, la loi Nome prévoit la convergence entre le tarif réglementé et le prix de l’Arenh. À 39 euros le mégawatheure, le rapport Champsaur estimerait que la majoration des tarifs réglementés serait de l’ordre de 6,5 % par an. À 42 euros, ce sera davantage. De son côté, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a calculé que, sur la base de 42 euros, les tarifs réglementés augmenteraient de 11,5 % en 2011, puis de 3,5 % par an, soit une hausse de 28 % entre 2011 et 2015. Le gouvernement entend toutefois garder la main face à la grogne des consommateurs en annonçant que l’augmentation des prix de l’électricité sera limitée à 2,9 % en juillet prochain et qu’il n’y aura pas d’autres augmentations jusqu’au 1er juillet 2012. Après, malgré les démentis du gouvernement, les factures risquent bien de flamber.

Jean-Paul Geai
Elwing

Coup de gueule contre EDF ces capitalistes !

Message par Elwing »

Je suis scandalisée ! Alors que tout le monde galère à payer ses factures d'électricité, ils augmentent ENCORE leurs tarifs de 10% mais quand est ce que tout cela va t'il cesser enfin ? J'en ai marre de ce capitalisme qui nous bouffe et nous détruits tous autant que nous sommes !

Ma mere va être coupée lundi juste à cause du conseil général qui lui à coupé son RSA au mois de décembre suite à une erreur de LEUR part et ils n'ont pas voulu lui redonner ce qui fait qu'elle n'a pas pu payer sa facture d'hiver, évidemment la plus élevée, quand on vit dans un logement ou il y a des prises d'air partout et qu'on souffre de rhumatismes dus au froid on à pas trop le choix que de se chauffer ! Et moi je ne peux pas l'aider...

Et ils ne veulent rien savoir, donc une dame de la bas une sympa à dit qu'elle n'ouvre pas la porte et que elle passerait en mode restreint 1000 W apparemment juste de quoi allumer la lumiere, même pas le frigo ! D'après ce qu'elle à dit ... Si un électricien ou quelqu'un qui s'y connais pourrait nous dire exactement ce qu'il en est ça serait sympa, si il est possible de faire tourner un frigo classique sans congélateur classe C je pense car il est ancien.

Qu'est que le peuple de France attends pour se réveiller bordel ? Pour empêcher le mariage homo y'a du monde (totalement absurde et ridicule j'ai honte de mon pays qui est le pays des droits de l'homme en plus pff ...) Mais pour se révolter contre le chômage, la hausse des prix tous secteurs confondus la il y a plus personne !! Je voudrais pouvoir lancer un mouvement mais j'habite une petite ville dans le sud pas à Paris la ou tout se passe il faudrait que le mouvement parte de Paris à la base et peu à peu dans la France entière ! A vos voix citoyens !!!
bebert

Message par bebert »

Pour la partie technique : Oui avec 1000 watts on fait marcher un frigo. (même si on allume la lumière simultanément)

Pour la partie sociale : Pour la révolte, il va te falloir être (très) patiente...
Elwing

Message par Elwing »

bebert a écrit :Pour la partie technique : Oui avec 1000 watts on fait marcher un frigo. (même si on allume la lumière simultanément)

Pour la partie sociale : Pour la révolte, il va te falloir être (très) patiente...

Merci de ta réponse malheureusement le type à été """malin""" et à coupé l'électricité de l'extérieur elle à plus rien, heureusement qu'on est au mois de Juin mais quand même, en ce moment le temps fait un peu des siennes et j'ai peur que si il fait trop froid qu'elle se retrouve bloquée du dos comme la dernière fois elle ne pouvais même pas sortir de son lit, c'est dégueulasse. Elle à toujours fait très attention à ses dépenses mais voila à cause des conneries des fonctionnaires c'est elle qui trinque !

Je me doute qu'une révolte est loin d'arriver, malheureusement je ne comprends pas pourtant nous sommes les ancêtres de révolutionnaire ! (Qui on souffert 1700 ans avant de se révolter quand même quand on regarde bien alors bon ...). Le problème c'est que contrairement à avant maintenant le capitalisme est né, est c'est ça qui va nous perdre, plus on avance moins il y a moins de solidarité. Le communisme à beau être ce qu'il est n'empêche que quand je vais voir mes grands parents qui vivent dans un ex pays communiste et bien tous le monde est solidaire même si ils sont pauvres.

Je ne comprends pas la mentalité des gens, je sais pas ce qu'il faudrait pour que tout le monde ouvre les yeux ...
bebert

Message par bebert »

Je ne comprends pas la mentalité des gens, je sais pas ce qu'il faudrait pour que tout le monde ouvre les yeux ...
Une guerre ? En tous cas, ça a toujours été comme ça dans l'histoire, qui a la fâcheuse manie de se répéter.

Ou peut-être une panne de télé ? On peut penser a première vue que ce serait moins meurtrier que l'alternative précédente. Mais aussi moins probable.
Invité

Message par Invité »

Elwing, il faut demander un rendez-vous très vite avec l'assistante sociale de votre mère.
Elwing

Message par Elwing »

bebert a écrit :
Une guerre ? En tous cas, ça a toujours été comme ça dans l'histoire, qui a la fâcheuse manie de se répéter.

Ou peut-être une panne de télé ? On peut penser a première vue que ce serait moins meurtrier que l'alternative précédente. Mais aussi moins probable.

Oui je crois bien qu'une panne de télé ferait réagir les gens ^^' c'est triste quand meme !
Elwing

Message par Elwing »

serabeth a écrit :Elwing, il faut demander un rendez-vous très vite avec l'assistante sociale de votre mère.
Le probleme c'est que l'assistante sociale de notre ville est incompétente et ne fait absolument rien pour nous aider, toute la ville se plaint d'elle, meme quand elle avait rien elle à même pas voulu lui donner un bon alimentaire c'est dingue ça ...

Edit du 24/06/13 : Le jour ou le type d'EDF s'est pointé, on est partie pour pas lui ouvrir, il à posé une limitation sur le compteur qui n'a pas fonctionné de suite mais le lendemain, ensuite elle à eu des nouvelles d'EDF, en disant que avec les frais, sa facture n'était plus de presque 700 euros mais de 900 euros !! Et il lui ont dit que si elle ne réglais pas 290 euros tout de suite, on lui coupe tout ! (même pas de restriction) et que si avant la venue du technicien elle n'avait pas payé, il lui faudrait donner la moitié de la facture pour qu'on lui remette l'électricité soit 400 euros ! Elle touche 370 euros de RSA ! Donc normalement le technicien devrait venir aujourd'hui, fort heureusement une âme charitable lui à prête les sous, donc elle va à la poste faire le mandat on lui dit que ce n'est pas possible car on est lundi ! (WTF ?) Elle me demande si je peux payer en CB, j'essaye sans lui promettre car c'est la fin du mois vous savez ce que ça veut dire, je ne peux pas à cause des restrictions de plafond CB, et je lui ai demandé si elle pouvais pas donner les sous au technicien, peut être pas en liquide mais en chèque néanmoins que je lui aurait fait avec plaisir mais non ! Alors que à la base il me semblait que les techniciens pouvaient prendre des chèques ... C'est très étrange mais c'est ce que lui a dit le conseiller EDF au téléphone.
Répondre