Prouver une candidature par email

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cpasmalin

Prouver une candidature par email

Message par cpasmalin »

Bonsoir,

J'ai reçu il y a une dizaine de jours une convoc de mise en relation dans mon espace perso avec la fameuse menace de radiation en cas d'absence de réponse. Les seules coordonnées qui m'ont été transmises étaient l'adresse email du recruteur, j'ai donc postulé par ce moyen. Lors de mon rendez vous avec mon conseiller ce matin, celui-ci me reproche de ne pas avoir postulé (le recruteur n'aurait aucune trace de ma candidature). Je lui ai alors présenté la copie de l'email que j'ai envoyé ( seule preuve dont je dispose puisque le recruteur ne m'a pas répondu ) et il n'avait pas l'air convaincu et m'a reproché de ne pas l'avoir relancé. J'avoue que je crains des problèmes à venir...Un email, comme un courrier peut ne pas arriver ou tomber dans les spams mais quand un recruteur dit qu'il n'a pas reçu l'email, comment prouver qu'on l'a bien envoyé ?

Merci par avance pour vos réponses !
superuser

Re: Prouver une candidature par email

Message par superuser »

cpasmalin a écrit :(le recruteur n'aurait aucune trace de ma candidature)
Dans ce cas, il faudrait envoyer toutes nos candidatures par REC+AR………… et puis quoi encore ?!?!?!?!? :shock:
cpasmalin a écrit :Je lui ai alors présenté la copie de l'email que j'ai envoyé (seule preuve dont je dispose puisque le recruteur ne m'a pas répondu) et il n'avait pas l'air convaincu et m'a reproché de ne pas l'avoir relancé. J'avoue que je crains des problèmes à venir...
Ne craignez rien. Si vous vous prenez la tête pour ça, vous vieillirez avant l'âge. :roll:

Vous avez la copie du mail envoyé : cela suffit amplement.
Ce conseiller ne peut rien faire contre vous.
Invité

Message par Invité »

On peut envoyer ses e-mails avec demande d'accusé de réception.
Dans outlook, dans la barre des menus il y a un bouton "options " ; dans cette fenêtre cocher "demander un accusé de réception pour ce message".
Paulina

Message par Paulina »

Moi aussi je mets l'option accusé de réception. Mais malgré tout pour qui pourquoi il arrive parfois que je ne reçoive pas d'accusé de réception. Par contre si l'adresse saisie n'est pas correcte, je reçois en retour un avis d'échec. Donc si pas d'avis d'échec et pas d'accusé de réception, cela signifie que l'adresse email est correcte.
Au bout d'une semaine, si pas de nouvelles, je relance le recruteur par téléphone.
bebert

Message par bebert »

Quand on reçoit un mail avec accuse de réception, on a une fenêtre qui nous demande si on veut envoyer l'accuse de réception ou non... Le fait de répondre non ne nous empêche pas de consulter le mail...
Paulina

Message par Paulina »

C'est vrai. Mais il peut y avoir aussi au niveau des entreprises, un système informatique qui ne renvoit pas les accusés de réception.
Chiz

Message par Chiz »

il n'avait pas l'air convaincu et m'a reproché de ne pas l'avoir relancé
Donne t'il aussi des conseils pertinents ou seulement des reproches ? :mrgreen:
diety

Message par diety »

Paulina a écrit :Moi aussi je mets l'option accusé de réception. Mais malgré tout pour qui pourquoi il arrive parfois que je ne reçoive pas d'accusé de réception.
Oui, c'est possible, mais quand on reçoit un mail qui demande d'envoyer un accusé de reception (AR), on a souvent le choix d'en envoyer un, ou pas. Enfin, cela dépend comment les logiciels mail (Outlook Express, Thunderbird...) sont réglés ou réglés par défaut. Il se peut que l'on envoie un AR sans le savoir (ou on refuse d'en envoyer un sans le savoir). C'est la raison pour laquelle parfois on n'a pas d'AC.
Mon programme (Thunderbird) me pose toujours ja question si je veux envoyer l'AR.
superuser

Message par superuser »

Comme quoi rien n'est fiable. On ne peut donc juger quelqu'un là-dessus.
Un conseiller qui émet des doutes pratique une forme d'intimidation à laquelle il ne faut pas répondre.
Aldonaturquoise

Message par Aldonaturquoise »

Pour prouver qu'on a candidater, on a la trace du mail dans le dossier MESSAGES ENVOYES logiciel mail avec lequel on envoie ses messages et aussi, lorsqu'on postule à partir de son ESPACE PERSONNEL du Pole Emploi, on a aussi trace de la télécandidature dans son historique.
Invité

Message par Invité »

Oui mais le cas soulevé par Cpasmalin, c'est :
Lors de mon rendez vous avec mon conseiller ce matin, celui-ci me reproche de ne pas avoir postulé (le recruteur n'aurait aucune trace de ma candidature)
C'est le recruteur qui ne joue pas le jeu, ou qui patouille avec sa messagerie.
Il faut donc prouver que le recruteur a bien reçu.
Chiz

Message par Chiz »

Il faut donc prouver que le recruteur a bien reçu.
Bof si le conseiller est du style reprocheur comme il semble puisque
et (il) m'a reproché de ne pas l'avoir relancé
il trouvera bien autre chose à reprocher ....que la relance n'était que purement adminstrative au lieu d'être l'occasion de montrer que la motivation ne cessait d'augmenter depuis l'acte de candidature.
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

Techniquement, les mails dans le dossier "envoyés" de votre mailer ne contiennent aucune information prouvant qu'il ont bien été envoyés. Le système d'accusé de réception peut être désactivé, donc on ne peut pas compter là dessus non plus. La seule solution fiable (en dehors de celle mentionnée par Aldonaturquoise d'utiliser son espace perso PE qui est sans doute à conseiller à ceux qui ont des problèmes avec PE) consiste à ma connaissance à mettre une tierce personne qui puisse être qualifiée "de confiance" en copie. Votre interlocuteur PE par exemple dans le cas présent. :mrgreen:

Cordialement,
Invité

Message par Invité »

La seule solution fiable (en dehors de celle mentionnée par Aldonaturquoise d'utiliser son espace perso PE qui est sans doute à conseiller à ceux qui ont des problèmes avec PE) consiste à ma connaissance à mettre une tierce personne qui puisse être qualifiée "de confiance" en copie. Votre interlocuteur PE par exemple dans le cas présent. :mrgreen:
Notre conseiller ne répond généralement pas à nos mails. Probablement parce qu'il en reçoit trop et qu'il lui serait impossible de répondre. Il est certain que le mail en copie passerait à la corbeille aussi vite qu'arrivé.
Finalement il reste la solution de l'espace personnel.
Du moins tant que le système informatique n'est pas en rade, ce qui est encore le cas en ce moment avec la déclaration de situation mensuelle, et avec la DSM sur le 3949.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit : Finalement il reste la solution de l'espace personnel.
A condition que ce soit une offre sur laquelle on puisse télécandidater. Et je crois que l'historique ne garde en mémoire qu'un certain laps de temps (6 mois?), au bout d'un moment ça s'efface... :?

Le même coup que Cpasmalin m'est arrivé une fois, sur un fichu contrat aidé tout pourri à près de 40 bornes. J'ai postulé parce qu'obligée et quelques temps après je me fais engueuler par téléphone comme quoi que l'inspection académique n'avait aucune trace de ma candidature (pareil, même sous-entendus menaçants et soupçonneux). :evil: Ca m'a foutue en rogne! Je les ai remis en place direct en leur donnant la date et l'heure exact de mon mail: pas de ma faute s'ils ne savent pas faire leur boulot! J'ai rien à me reprocher, qu'on ne vienne pas me gonfler après!

Ca me ferait mal d'en arriver à devoir prouver qu'ils ont bien reçu une candidature. On doit déjà se justifier assez, pour tout et n'importe quoi, y en a marre.
Répondre