Violences urbaines : lettre ouverte aux angéliques et ...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Tenor

Violences urbaines : lettre ouverte aux angéliques et ...

Message par Tenor »

Violences urbaines : lettre ouverte aux angéliques et aux donneurs de leçons

Notre pays est aujourd’hui confronté à de violentes émeutes urbaines. Des bandes de criminels ont tiré sur la police avec des armes de gros calibre. Il y a quelques jours, un père de famille de 56 ans est mort sous les coups de poings et de pieds de ses agresseurs et très récemment, une femme handicapée a été aspergée d’essence avant d’être enflammée dans le bus où elle se trouvait.

Pendant que la paix civile et la vie de certains de nos compatriotes sont menacées, certains osent polémiquer, en pratiquant le mensonge et la désinformation. Quel manque de dignité !

Messieurs les diffamateurs, faut-il vous rappeler le long cortège de vos échecs ? Ces émeutes sont la conséquence directe de votre politique laxiste et angélique. Mais les Français, eux, n’ont pas oublié votre triste et calamiteux record : plus de 4,1 millions de crimes et de délits constatés en France en 2002 ! Savez-vous qu’en moins de deux ans, en nous montrant résolument pragmatiques, nous avons ramené ce chiffre à 3,8 millions, soit presque 8% de moins ? Et cette diminution se poursuit cette année encore.

Manifestement, vous n’avez pas tiré les leçons du 21 avril et vous persistez dans l’erreur. Non, ne faites pas semblant d’ignorer que la police de proximité seule ne suffit pas. Elle ne peut être mise en œuvre au détriment de la police d’investigation et d’interpellation. Ce sont deux modes d’action complémentaires.

Alors que vous avez placé des jeunes îlotiers sans expérience et sans compétences judiciaires dans les banlieues en leur demandant de jouer les assistantes sociales, nous avons, quant à nous, envoyé 17 compagnies républicaines de sécurité et 7 escadrons de gendarmerie mobile, dans le but de renforcer les services de sécurité publique des sites les plus sensibles.

Pourquoi ? Parce que nous ne voulons plus tolérer l’existence de zones de non droit sur le sol de la République. Parce que nous ne voulons plus de territoires interdits où prospèrent le crime organisé et les trafics mafieux. C’est l’objet de la création de ces Groupements d’intervention régionaux (GIR) dont le succès n’est plus à démontrer. Les Français, où qu’ils vivent, ont le droit de vivre en sécurité.

Le combat que nous menons, aux côtés du gouvernement, est une cause juste. C’est le combat pour le retour de la loi républicaine, pour le droit à la sécurité des populations qui n'ont souvent d'autre choix que d’habiter dans ces quartiers en déshérence. La répression n’est pas un mot tabou quand elle est nécessaire et proportionnée.

Ferme et juste. Voilà les deux objectifs qui sont les nôtres. Fermeté avec ceux qui pratiquent la violence et vivent du crime ; justice pour ceux qui respectent les règles de la République et qui veulent s’en sortir.

Nous avons confiance dans le bon sens de nos compatriotes qui ont compris depuis 2002 que les victimes valent mieux que leurs bourreaux et que les faibles doivent être protégés contre l’abus des forts.



La culture de l’excuse systématique a développé chez les délinquants un sentiment d’impunité absolue. Nous sommes aujourd’hui plus encore qu’hier totalement déterminés à y mettre un terme.

N’ayons pas peur de demander pour les voyous une tolérance zéro !

La police de proximité version Jospin-Vaillant a mené au 21 avril, à amener Jean-Marie LE PEN au deuxième tour.

Les socialistes voulaient rassurer, persuadés qu’ils étaient que les Français étaient confrontés à un « sentiment d’insécurité ». C’était le rôle de la police de proximité, à qui on demandait de serrer la main de la boulangère et de jouer au foot dans les quartiers.

La réalité est toute autre, l’insécurité est réelle. Nicolas SARKOZY s’y est attaqué avec courage dès 2002 en changeant les méthodes de la police, en lui demandant d’assumer sa mission : rétablir l’ordre et interpeller.

La délinquance a baissé dans notre pays. En s’attaquant au crime organisé dans les quartiers, le Ministre de l’Intérieur montre une fois de plus sa détermination. Nous devons être rassemblés autour de lui et autour des forces de l’ordre qui défendent l’Etat Républicain.


Ce que nos concitoyens attendent, c’est une sécurité de proximité.
Cioran

Message par Cioran »

Encore une fois, pourquoi ce forum est il ouvert à n'importe qui ? je pensais qu'on y parlait de chomage et de chomeurs, si les nazillons s'invitent le débat va gagner en intérét.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Ce que nos concitoyens attendent, c’est une sécurité de proximité.
:)
Vous aussi vous attendez qu'on désamiante le collège de vos enfants. ? Nous y s'ont promis bientôt mais on sait pas quand.!
perchal

Violences urbaines...

Message par perchal »

Sarkozy s'est attaqué au problème "avec courage" en 2002 ? On l'a beaucoup entendu parler, surtout de répression, depuis 3 ans. Le résultat ? Il est là. C'est ça l'efficacité SARKOZY ?

Effectivement, il ne sait pas ce que c'est que le chômage, le besoin, les fins de mois difficiles, l'angoisse devant l'avenir. Il ne sait pas ce qu'est un gamin de 12 ou 15 ans qui bave d'envie devant sa télé, qui rêve de foot, de fringues, de bagnoles, de belles maison. Qui voit son père usé à 40 ans par des petits boulots et le chômage, sa mère se lever à 4 ou 5 heures pour démarrer 4 heures de ménage, et terminer la journée par encore 4 heures de ménage de 18 à 22 heures, quand elle n'est pas au chômage elle aussi, pour un salaire de misère.

Monsieur SARKOZY a-t-il déjà partagé la vie de ce gamin qui n'a comme perspective que le désespoir comme la moitié des habitants de ces banlieues ? Il ne peut pas comprendre la révolte de ces gamins, qui se révoltent sans distinction, et avec moults dérapages, contre l'ordre établi, contre la seule "valeur" qui existe encore dans notre société, "le pognon".

A votre avis, Monsieur SARKOZY manque-t-il d'intelligence au point d'oublier le B-A BA de la psychologie ? Ou défend-il plutôt des intérêts non conformes aux valeurs de la démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité ?

En tout cas, il sait exploiter la bétise d'une grande partie de la population : la peur et l'insécurité, c'est son "fond de commerce" !!!
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Message par zzz »

Oh punaise ca y est on touche le fond ! Après les pubs google, Les propagandistes de Sarkozy innondent les forums de leurs discours copié sur le Fhaine. Je viens de voir la même chose sur les forums du monde : plein de nouveaux inscrits qui déclament leur indignation et leur fierté d'avoir foutu le feu aux banlieues !

Il est grand temps que les forums deviennent reservés aux inscrits meme si cela ne empechera pas de continuer.

Pour repondre un peu au troll quand meme : Sarko il est au pouvoir depuis belle lurette et on voit bien ou il nous a mené : l'impasse.
Invité

sale temps pour les minorités...!

Message par Invité »

Bonjour à tous !

Message à "Ténor" : il est facile de désigner à la vindicte populaire tel ou tel coupable au milieu de 100 jeunes anonymes et de les faire comparaître manu-militari devant les juges de la République (comparution immédiate, jusqu' à 30 dossiers par jour).
On en choisi quelques-uns désignés au hasard de préférence ayant une peau colorée et habillés de vêtements de sport, chaussés de baskets (eh oui comment savoir précisément qui a fait quoi au milieu d' une cohue indescriptible... ce n' est pas grave la justice est aveugle c' est bien connue... seul compte l' exemple, faire peur aux futurs casseurs !).
Ici, je ne soutiens pas les exactions et crimes commis par ces jeunes, qui sont ignominieux et ne peuvent que discréditer leurs revendications auprès de l' opinion (surtout des bons bourgeois du sud-ouest parisien endormis dans leur confort que rien ne devrait déranger... "ici tout n' est que luxe, calme et volupté !"
Vous donnez des leçons sans prendre conscience des réalités de la situation (surtout économiques : certaines banlieues sont composées d' une population à 35 % de chômeurs :shock:), mais aussi humaines, psychologiques : leur situation leur pèse terriblement, les années passent, les gouvernements se succèdent et leur situation ne change jamais !
Aujourd' hui nous assistons à un réveil partiel des sans-droits en france, mais si demain tous les laissés pour compte de cette belle société venaient à se réveiller (la souffrance des banlieues est la plus visible depuis longtemps car elle touche surtout les personnes issues de l' immigration, mais elle est loin d' être la seule).
L' armée aujourd' hui pour contrôler les banlieues et si demain les autres populations précarisées se réveillent les camps...?
Partout où se trouve la violence il faut la dénoncer (qu' elle soit physique ou psychologique)... je suis entièrement en phase avec ce constat.
Commençons donc par dénoncer la violence faite à des millions d' individus vivant dans la précarité en france (beaucoup de personnes se satisfont de cette réalité dès lors qu' elles-mêmes ou leurs proches ne sont pas touchées).
Surtout ne venez pas nous parler de dignité quand au mépris de la plus élémentaire solidarité (et du principe inscrit au fronton de tous nos monuments publics) l' état français se désintéresse totalement de ses concitoyens et embrasse les intérêts patronaux et ceux des marchés financiers... où voyez-vous de la dignité, ici je ne perçois que lâcheté et complicité !
Ne parlez pas de ce que vous ne semblez pas connaître !
La dignité exige de vivre dans des conditions de vie permettant à l' individu de pouvoir s' installer dans une existence où il peut faire des projets d' avenir, fonder un foyer, se vêtir, se nourrir, se loger, là sont les conditions de la dignité (beaucoup de personnes pauvres sont plus dignes que bien des élites dirigeantes...).
Vous voyez les résultats navrants des émeutes (cela vous choque à juste titre) mais vous omettez la violence sourde et tout aussi destructrice liée à l' hypocrisie, l' iniquité, l' égoïsme, la cupidité...
Oui aujourd' hui les jeunes montrent leur exaspération (de manière inadéquate et criminelle je vous l' accorde en ne fustigeant pas les individus responsables... mais de nos jours qui peut interpeller un député, un ministre et plus encore un président de la république... du temps de la monarchie tant décriée n' importe quel citoyen pouvait pour peu qu' il ait loué une épée à l' entrée du château de Versailles rencontrer le Roi et lui exposer ses griefs !)
Votre erreur est de dénoncer les effets et non la cause !
Nos politiques donnent le bon exemple à cette jeunesse désoeuvrée : il suffit de regarder le jugement rendu dans l' affaire des hlm parisiens.
L'ex-conseiller général RPR Didier Schuller, principal prévenu dans le dossier des HLM des Hauts-de-Seine, a été condamné, mardi 18 octobre, à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Créteil, qui a relaxé le député-maire (UMP) de Levallois-Perret Patrick Balkany. :(

Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné, mardi 18 octobre, Didier Schuller à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et à une amende de 150.000 euros, pour trafic d'influence, recel et complicité d'abus de biens sociaux.
Où se trouve la justice...?
Des individus se devant de donner l' exemple profitent de leurs mandats pour s' adonner aux pires prévarications... croyez-vous que les jeunes soient aveugles ?
Il faut remettre de l' ordre dans la maison france je vous l' accorde... commençons par en haut.
Serenity.
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Pour info

Message par Yves »

Après une petite recherche Google, la "Lettre ouverte" publiée plus haut est signée par :

…/…

Signataires de la "lettre ouverte"

Les rapporteurs à l’Assemblée nationale et au Sénat des lois sur la Sécurité Intérieure et les parlementaires UMP du groupe d’étude sur la Sécurité Intérieure :

Jean-Paul ANCIAUX
Brigitte BAREGES
Chantal BRUNEL
François CALVET
Dino CINIERI
Edouard COURTIAL
Jean-Patrick COURTOIS
Charles COVA
Paul-Henri CUGNENC
Arlette FRANCO
François GROSDIDIER
Arlette GROSSKOST
Gérard HAMEL
Emmanuel HAMELIN
Jean-Marc LEFRANC
Gérard LEONARD
Lionnel LUCA
Daniel MACH
Richard MALLIÉ
Thierry MARIANI
Alain MARLEIX
Henriette MARTINEZ
Nadine MORANO
Jacques MYARD
Philippe PEMEZEC
Jean-Marc ROUBAUD
Francis SAINT-LEGER
Daniel SPAGNOU
Christian VANNESTE
Philippe VITEL
Dernière modification par Yves le 08 nov. 2005, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Concernant les forums…

Message par Yves »

Nous sommes ici dans un espace de débats.

Pour répondre à ZZZ, l'enregistrement comme "membre utilisateur" (du dénommé Tenor, par exemple) n'interdirait pas ce type de contribution.

Ce qui se passe dans les banlieues divise profondément la France. C'est donc un débat central qui touche, bien évidemment, aux sujets d'intérêt d'Actuchomage : chômage, précarité, emploi et cohésion sociale.

Tant que les échanges restent "courtois" et "respectueux", notre modération sera "light".

S’ils devaient déborder… nous appliquerions le "couvre-feu" sur nos forums.

Yves - Un animateur du site
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Message par zzz »

Pour répondre à ZZZ, l'enregistrement comme "membre utilisateur" (du dénommé Tenor, par exemple) n'interdirait pas ce type de contribution.
Euh c'est à peu près ce que je disais plus haut
Il est grand temps que les forums deviennent reservés aux inscrits meme si cela ne empechera pas de continuer
Comme beaucoup je trouve fatiguant de voir les invités se lacher avec des "vive jean-marie", "x est un homo" ou encore des evidences comme :"Nous avons confiance dans le bon sens de nos compatriotes qui ont compris depuis 2002 que les victimes valent mieux que leurs bourreaux" (naaaan, sans blagues !...).

Certes une fois inscrits ils pourront continuer mais ils seront un minimum identifiés, et sans doute que certains ne voudront pas faire l'effort de le faire juste pour balancer un tract à la gloire du nabot et ne plus jamais revenir.

Maintenenant c'est pas moi qui décide, ça c'est clair, j'emettais juste un avis.

PS : Elle est bonne celle du "couvre-feu des forums", sacré boute-en-train va :wink:
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Complètement dépassés !

Message par Yves »

Ce qui ressort par dessus tout des événements de ces derniers jours, c'est :

ILS SONT COMPLÈTEMENT DÉPASSÉS !

À gauche comme à droite… jusqu'à l'extrême.

Ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent (de Villepin hier sur TF1 était franchement pathétique), claironner (comme l’a fait Sarkozy, contraint de s'assagir… quand même un peu vue la tournure), éructer (comme de Villiers ou Marine Le Pen), même s'ils rétablissent l'ordre, ils ont compris une chose :

À TOUT MOMENT - DORÉNAVANT - ÇA PEUT PÉTER !

Et c'est l'enseignement principal que je tire de tout ça.

OUI, NOTRE CLASSE POLITIQUE - de gauche comme de droite - N'A RIEN VU VENIR (malgré les rapports des Renseignements généraux - un peu comme les Amerloques le 11/9/01).

C'est effarant de constater à quel point la classe politique française est déconnectée des réalités.

Donc, donc, les partisans de messieurs Le Pen, Sarko, de Villepin, Hollande et consorts peuvent avancer tous les arguments qu'ils veulent, aujourd'hui, le "couvre-feu" et "l'état d'urgence" sont évoqués… Et demain ? L'armée !

Ce n'est pas un signe de puissance… MAIS D'IMPUISSANCE MANIFESTE !

Yves - le boute-en-train (sympa le lien ZZZ !)

Et le "vive Jean-Marie" posté par un "courageux anonyme" a - bien évidemment - été supprimé.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Souviens-toi de ribouldingue !

Message par superuser »

Ce mec-là est venu nous déverser son trollisme sous divers pseudos à l'occasion du référendum sur le TCE, puis, à force d'être remis en place et même censuré par nos soins (ben oui), il a fini par s'inscrire officiellement.
Et, pas découragé, il a continué !!!!!

On s'est bien fatigués là-dessus, c'était pas triste non plus, mais on l'a eu à l'usure. Peut-être que "Tenor", c'est encore lui ? Ou alors "John Milton" ? On en a eu d'autres, et on en aura encore... Faut bien que je justifie mon ASS... :D

En tous cas, j'apprécie vos réactions !
Invité

Message par Invité »

je pense que c'est le moment de descendre dans la rue pour tout le monde est manifester le ras le bo de toute la societe francaise et encore plus pour les laisser pour compte dont je fais parti(rmi).alors plutot que de discuter faut agir les amis. :wink:
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Absolument pas dépassés !

Message par zzz »

Yves a écrit :Ce qui ressort par dessus tout des événements de ces derniers jours, c'est :

ILS SONT COMPLÈTEMENT DÉPASSÉS !

À gauche comme à droite… jusqu'à l'extrême.

Ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent (de Villepin hier sur TF1 était franchement pathétique), claironner (comme l’a fait Sarkozy, contraint de s'assagir… quand même un peu vue la tournure), éructer (comme de Villiers ou Marine Le Pen), même s'ils rétablissent l'ordre, ils ont compris une chose :

À TOUT MOMENT - DORÉNAVANT - ÇA PEUT PÉTER !

Et c'est l'enseignement principal que je tire de tout ça.

OUI, NOTRE CLASSE POLITIQUE - de gauche comme de droite - N'A RIEN VU VENIR (malgré les rapports des Renseignements généraux - un peu comme les Amerloques le 11/9/01).

C'est effarant de constater à quel point la classe politique française est déconnectée des réalités.

Donc, donc, les partisans de messieurs Le Pen, Sarko, de Villepin, Hollande et consorts peuvent avancer tous les arguments qu'ils veulent, aujourd'hui, le "couvre-feu" et "l'état d'urgence" sont évoqués… Et demain ? L'armée !

Ce n'est pas un signe de puissance… MAIS D'IMPUISSANCE MANIFESTE !
Je ne suis pas daccord.

Pour en venir à assener que, je cite, "les victimes valent mieux que leurs bourreaux" (un sommet, que dis-je, un pic de la demagogie !), pour au final surfer sur la vague d'emotions en achetant des mots clefs tels que "racaille", "sécurité", "insécurité" j'en passe et des meilleures, c'est qu'ils savaient parfaitement ou ils allaient.

C'est pas d'hier qu'ils chauffent les cités... aprés avoir vidé de son sens la police de proximité, viré le fric pour les asso et les educateurs.
Gouverner c'est prévoir, ne soyons pas naif, nos gouvernants le savent bien et savaient tres bien ce qui nous pendait au nez.

Les voitures brulées ils les ont accumulés deja l'an passé et beaucoup de gens s'accordent pour penser que l'etonnant est plutot que les emeutes n'aient pas éclatés avant.

Le pseudo assagissement de Sarkosy est tout calculé : il provoque les problèmes (pompier pyromane) et peu après se fait passer pour le gentil gars qui ne voulait que le bien des "français" (sous-entendu, les emeutiers n'en sont pas). De plus apres avoir détricoté ce qu'avait fait la gauche, les UMP reprennent exactement leur mesures, en se faisant passer pour des zorros : redeblocage de fonds pour les cités, les assos, educateurs (la meme procedure encore que pour les emplois jeunes qu'ils ont réinstaurés sous une autre appélation). Ils jouent de manière machiavélique avec la mémoire foireuse des français et cela fonctionne (ils remontent dans les sondages d'opinion !).

D'autre part dire que les amerloques pour le 9/11 n'ont rien vu venir est inexact. Inexact , mais pas faux puisque la grande majorité de la population n'a effectivement rien vu venir, ce qui ne peut etre le cas des dirigeant ! Ceux la memes aujourdhui au pouvoir, qui ecrivaient avant d'y arriver, sur leur sites web, qu'il faudrait un nouveau Pearl harbor pour mobiliser la population et deployer les forces armées sur toute la planete, pour in fine preparer un 21eme siecle américain (a new american centrury). Cf le site PNAC - Project for a New American Century - (à rechercher sur google si vous ne me croyez pas)

Les dirigeants US manipulent les extremistes islamistes depuis longtemps (Rappel : Bin Laden à été formé par la CIA) et les preuves s'accumulent (mais sans l'eclairage médiatique adequat) que les autorités savaient ce qui se tramait.
Un jour on découvre que le FBI suivait les terroristes, futurs responsables du 9/11,un autre jour que la CIA les avaient infiltrés !
La théorie officielle US ne tient pas la route, elle se base sur une théorie de la conspiration Islamiste et de nombreux américains s'interrogent encore par rapport à l'inefficacité de toutes la chaine des mesures de protection de leur pays (Norad defaillant, CIA, FBI etc). D'autant plus que quelques années avant, des terroristes avaient tenté de detourner (avec succés) un avion français avec pour but de le faire ecraser sur Paris (tout ceci est démontré et documenté). D'autant plus que les tentatives d'attentat contre le WTC se sont accumulées avant le 9/11...

Souvenons nous bien de l'exploitation de GW Bush des attentats pour remonter dans les sondages puis lancer 2 guerres. Rappelez vous des "pourquoi nous haissent-ils ?" , des "vous etes avec nous ou contre nous", des "il existe un axe du mal" (c'est la même démagogie qu'utilise sarko aujourdhui).
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Certes, mais…

Message par Yves »

Bien vu ZZZ !

Juste, sauf qu'aujourd'hui on ne peut mesurer l'impact électoral exact qu'aura d'ici 2007 les événements de ces derniers jours.

Joueront-ils en faveur de Sarko ?

Ou celui-ci sera-t-il épinglé sur sa "gestion" du dossier et sa politique du "tout sécuritaire" qui ne conduit qu'à aviver la colère ?

Mystère…

Car, constatons trois choses. De Villepin a annoncé dernièrement :

• La réactivation de la "police de proximité", que Sarko a "démantelée".

• La dotation de 100 millions d'euros aux associations de quartiers (supprimée et/ou réduite sous le gouvernement Raffarin).

• L'intégration dans l'enseignement de nouveaux "médiateurs d'éducation" (alors que les "contrats jeunes" ont été supprimés en grand nombre dans l'éducation).

Bref, c'est un incontestable retour en arrière pour des gouvernements qui, depuis 2002, ont totalement négligé les mesures d'accompagnement social, particulièrement dans les banlieues.
gaia

Message par gaia »

En gros nos politiques se rappellent qu'ils ont laissé tomber les pauvres "ghettoéisés", ceux qu'on ne veut voir. Les décisions hors répression qu'ils ont pris sont encore synonyme d'aveuglement. Apprentissage, stage, égalité des chances ça me fait presque marrer ça ne changera pas le fait que quand tu es pauvre, d'une cité tu finiras en apprentissage, si tu es fils de bobo tu finiras au lycée henri 4 qui prépare à l'entrée de grandes écoles. C'est les expressions utopistes: liberté égalité fraternité qu'il faut effacer de nos mémoires. Il faut être réaliste. Pas de rêve pour les plus pauvres.
Vu les enquêtes auprès d'un échantillon de français ils donnent raison au gouvernement : d'accord pour l'apprentissage ( et qu'aurais t'il fait s'il y avait plus de majeurs devant les juges que de mineurs), d'accord pour le couvre feu à une très forte majorité. J'accuse aussi les médias qui cherchent le scoup : images fortes, propos utilisés tel que intifada par une journaliste, reportages subjectifs avec coupure là où il faut, c'est des vautours.
Verrouillé