vous pensiez être tranquille pour partir à la retraite ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: vous pensiez être tranquille pour partir à la retraite ?

Message par elusive_reclusive »

"Liquider sa retraite" ça veut dire faire valoir ses droits à la retraite. :wink:

De toute façon il faut d'abord demander sa retraite avant de demander l'ASPA, mais je ne vois pas pourquoi l'ASPA ne viendrait pas en complément une fois l'âge requis... :roll:

Là où j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi serait-on obligé de liquider sa retraite à taux réduit et de devoir attendre pour avoir l'ASPA en complément (et donc rester avec juste une mini retraite) :shock: , j'avoue que là l'idée me terrifie!
(Je suis très loin d'être concernée, d'ici là on aura eu droit à une bonne dizaine de réformes :? , mais c'est la première fois que j'essaie de comprendre comment ça fonctionne au juste, à titre d'info).
zypos

Message par zypos »

ATTENTION : on est pas obligé de liquider sa retraite si on n'à pas le nb de trimestres nécessaire pour un taux plein.
On peut donc rester inscrit chez PE , toucher l' ARE ou l' ASS en attendant d' avoir le nb de trimestres requis !
Une fois que la retraite à été liquidée elle n'est jamais recalculer .......
L 'ASPA viens en complément de la retraite de base ( retraite sécu) elle est automatiquement calculer et proratisé aux nb de trimestres validés . En clair s'il vous mq des trimestres elle sera calculer en fonction du nb de trimestres que vous avez validés.
En cas de départ sans avoir le nb de trimestres requis une décote s'applique sur les retraites complémentaire ( ARRCO)
En résumer : je connais des personnes qui préfèrent rester à l' ASS un à deux ans de plus pour pouvoir toucher une retraite pleine ; car en cas de décote le revenu s' effondre .......
A l'âge limite de départ ( entre 65 et 67 ans ) il n'y à plus de décote mais l'ASPA reste proratisé en fonction du nb de trimestres acquis.
elusive_reclusive

Ah! Ben je préfère! 8) Merci de ces précisions limpides, là au moins je comprends!
Y a pas photo, autant rester à l'ASS en attendant (heu... je dis pas ça pour moi hein! :lol: J'ose espérer rebosser un jour...).
C'est bien ce que j'ai pu lire, que dès qu'on demande sa retraite à taux réduit on est grillé, elle n'est pas recalculée plus tard, et il y a beaucoup de gens qui se retrouvent pénalisés faute d'avoir su à l'avance les conséquences... :(
Bref c'est comme d'hab': faut connaître ses droit à fond, éplucher les textes en vigueur, anticiper au max et soupçonner l'inévitable entourloupe possible. Ca tombe bien, ça fait fonctionner nos neurones et qui sait, contribuera peut-être à nous éviter Alzheimer! :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

RE:

L’âge légal de départ dépend de votre année de naissance.

Pour obtenir votre retraite de base du régime général, il existe un âge minimum, aussi appelé "âge légal". A partir de cet âge, vous pouvez bénéficier de votre retraite de base quel que soit le nombre de vos trimestres.

Si des trimestres sont manquants, une décote est appliquée sur le montant de la retraite, de manière définitive.

Pour connaître votre âge légal de départ, consultez le tableau ci-dessous :

Age légal de départ Vous êtes né Vous pouvez partir à la retraite à
Avant le 01/07/1951 60 ans
Du 01/07/1951
au 31/12/1951 60 ans et 4 mois
En 1952 60 ans et 9 mois
En 1953 61 ans et 2 mois
En 1954 61 ans et 7 mois
A partir de 1955 62 ans

L’âge de la retraite à taux plein :

L’âge d'obtention du taux plein dépend de votre année de naissance.

L’âge auquel la retraite est attribuée à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres, varie de 65 à 67 ans.

La retraite est calculéé selon la formule:
salaire annuel moyen Xtaux X Durée d'assurance au régime général
_______________________________________________________________=
durée d'assurance maximun (A partir de 1957 Fixé par décret
l’année de votre 56e anniversa )
Pour mesurer l'incidence d'un départ plus tôt ou plus tard que prévu, vos régimes de retraite vous proposent un outil, simple et gratuit : M@rel.
Il vous permet d’obtenir une simulation du montant de votre retraite obligatoire de base et complémentaire sur la base des éléments que vous saisissez.

Maintien des droits jusqu’à la retraite :
Vous pouvez bénéficier du maintien de vos allocations
au-delà de la durée maximale d’indemnisation, jusqu’à
la liquidation de votre retraite sans pouvoir dépasser
65 ans (65 ans et 4 mois pour les personnes nées à
compter du 1
er
juillet 1951, 65 ans et 9 mois pour
les personnes nées à compter de 1952, ...), si vous
remplissez les conditions suivantes :
- être en cours d’indemnisation à l’âge de 61 ans,
- ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein,
- avoir au minimum été indemnisé durant 365 jours,
- justifier de 12 ans d’affiliation à l’assurance chômage,
dont une année continue ou 2 années discontinues
dans les 5 dernières années,
- justifier d’au moins 100 trimestres validés par
l’assurance vieillesse.
Si vous avez démissionné ou si vous avez renoncé à
une convention du FNE, la décision de maintien
de vos droits donne, lieu à un examen préalable .

http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... 186172.pdf

Donc, effectivement, tant que Pole -Emploi n'exige pas la liquidation de la retraite , autant rester inscrit et percevoir l'ASS ou l'are, jusqu'à 65 ou 67 ans plutot que de toucher une décote (de 30% à 50%, 60% suivant les années de décote manquantes), sur la retraite, ce qui explique des retraites à 300 ou 400 € et l'impossibilité de demander le complément de revenus en ASPA , tant que pas l'age de 67 ans.
Autant toucher une retraite à taux plein ou l'équivalent en ASPA!
N'empèche qu'avec cet allongement , ce sont les caisses ASSEDIC qui vont etre déficitaires, car c'est connu l'emploi des seniors , y'en a partout!
A mon humble avis, les caisses de retraites n'etant plus alimentées depuis les années 2000, il y a une generation, la mienne en l'occurence, qui n'a pas été comptabilisés par le passé. D'où le maintien des plus de 50 ans aux Assedic pendant au moins 20 ans. Et quand les assedics ne pourront plus payer, ont fait quoi? SDF sur les trottoirs ou la réouverture des asiles remplis de vieux tels que je les ai connus dans ma jeunesse?
Les maitres du Monde, a mon avis, ils se sont ratés sur ce coup là! Ou alors, c'est fait exprès! :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

car c'est connu l'emploi des seniors , y'en a partout!
Evidemment. J'ai encore entendu hier soir l' économiste "sérieux" (qui ne se marre pas) Christian de St Etienne évoquer le chômage beaucoup trop long des chômeurs qualifiés qui ne sont pas incités à travailler "à cause" de la non-dégressivité des allocs contrairement à chez nos voisins qui eux font des réformes courageuses. :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

Tiens, j'ai aussi vu un responsable d'agence PE de Mâcon (je crois) affirmer, très pro, que c'était sur le marché caché qu'il y'avait le plus de jobs. Pourquoi dans ces conditions ne pas créer aussi Pôle Emploi Caché entièrement dévolu à ce marché si dynamique ? il ne l'a pas dit ou alors j'ai éteint le poste TV avant... :mrgreen:
zypos

Message par zypos »

Mise en garde pour les retraite complémentaire :
Chaque année PE nous fais parvenir une attestation pour la retraite complémentaire ; cette attestation établi par année civil indique le nb de jours
indemnisés ainsi que le SRJ ( Salaire journalier de référence ) qui sert de base pour le calcul des points .
Pb : les attestations fournis par PE sont souvent incomplète .....
Dans mon cas indemnisé pour l' année 2012 entière ( 366 jours ) mon attestation ne fais état que de 45 jours !
Pour une de mes sœurs une différence à été relevé pour les années 2007 ; 2008 et 2009. ( en sa défaveur )
Je me suis bagarrer chez PE seul dans un grand bureau avec un jeune chefaillon pour faire rétablir mes droits ! car il ne savent pas comment sont calculer les points ARRCO . Il semble que PE ne peut pas corriger les attestations informatiquement .....
Donc vérifier que le nb jours indiqués correspond aux nb jours indemnisés et faire inscrire à la main : le nb jour manquant et le SRJ .
romain23

Message par romain23 »

zypos a écrit :Mise en garde pour les retraite complémentaire :
Chaque année PE nous fais parvenir une attestation pour la retraite complémentaire ; cette attestation établi par année civil indique le nb de jours
indemnisés ainsi que le SRJ ( Salaire journalier de référence ) qui sert de base pour le calcul des points .
Pb : les attestations fournis par PE sont souvent incomplète .....
Dans mon cas indemnisé pour l' année 2012 entière ( 366 jours ) mon attestation ne fais état que de 45 jours !
Pour une de mes sœurs une différence à été relevé pour les années 2007 ; 2008 et 2009. ( en sa défaveur )
Je me suis bagarrer chez PE seul dans un grand bureau avec un jeune chefaillon pour faire rétablir mes droits ! car il ne savent pas comment sont calculer les points ARRCO . Il semble que PE ne peut pas corriger les attestations informatiquement .....
Donc vérifier que le nb jours indiqués correspond aux nb jours indemnisés et faire inscrire à la main : le nb jour manquant et le SRJ .
Cela fait 2 années que je les réclame, ici, depuis mon installation en Limousin, alors que précedemment , je les recevais complètes dans toutes les régions où j'ai résidé. Incompétences ou non déclaration aux caisses de retraites?
Réclamation sur le site internet et par courrier, à ce jour aucune nouvelle!
lucho

Message par lucho »

source AFP de ce jour
Bruxelles veut que la France réforme dés cette année le départ en retraite
il faut virer tous ces technocrates qui coutent une fortune
lucho

Message par lucho »

suite

Les retraites - Dans le détail, la France devra poursuivre la simplification de l'Etat à travers la future loi sur la décentralisation, et surtout prendre des mesures avant la fin de l'année pour réformer le système des retraites en vue d'assurer son équilibre "pour 2020 au plus tard". L'exécutif européen recommande notamment à Paris d'"adapter les règles d'indexation, les âges minimum et de taux plein, la période de contribution et les régimes spéciaux, mais en évitant d'augmenter les contributions des employeurs aux régimes des retraites".

Le travail - Bruxelles souhaite également la mise en oeuvre de l'accord sur le marché du travail. Il faut "lancer en urgence une réforme de l'assurance chômage avec les partenaires sociaux pour assurer qu'elle rend attractif le retour au travail", a expliqué la Commission.
diety

Message par diety »

lucho a écrit :Il faut "lancer en urgence une réforme de l'assurance chômage avec les partenaires sociaux pour assurer qu'elle rend attractif le retour au travail", a expliqué la Commission.
La traduction du langage positif ("rendre attractif") et sa mise en oeuvre en Allemagne s'est faite en rendant "le plus dur possible" la période du chômage. C'était une des mesures phares de la réforme Hartz : faire en sorte que la période du chômage soit un cauchemar pour le chômeur, pour être sûr qu'absolument tout sera "mieux" que de vivre des minima sociaux. Menaces, harcèlement, mépris, chantage, sanctions... Du coup, le travail à n'importe quel salaire dans n'importe quelles conditions devient "attractif". (En fait ce n'est qu'un pistolet braqué sur la tempe du chômeur, au sens figuré.) La créativité de la politique allemande dans ce sens était grande.

Donc quand j'entends ou je lis ce genre de discours, je me méfie.
Bien sûr, des traductions positives sont possible, mais ...

Pour revenir à la retraite :
romain23 a écrit :Donc, effectivement, tant que Pole -Emploi n'exige pas la liquidation de la retraite , autant rester inscrit et percevoir l'ASS ou l'are, jusqu'à 65 ou 67 ans plutot que de toucher une décote (de 30% à 50%, 60% suivant les années de décote manquantes), sur la retraite, ce qui explique des retraites à 300 ou 400 € et l'impossibilité de demander le complément de revenus en ASPA , tant que pas l'age de 67 ans.
C'est raisonnable pour beaucoup de gens à qui manque un nombre de trimestres important pour une retraite à taux plein.

En ce qui me concerne et malgré le faible montant de retraite qui m'attend si je pars à 62 ans, je préfère me débrouiller avec une mini retraite en donnant quelques cours particuliers que de rester en lien avec Pôle Emploi. Je me vois mal justifier de mes "actes sérieux et répétés de recherche d'emploi" à 64, 65, 66 balais, faire semblant de chercher du boulot ou perdre mon temps dans un de ces fameuses "formations" ou ateliers. A moins qu'on laisse les chômeurs sexagénaires tranquille, mais j'ai des doutes. Ça "leur" fera probablement plaisir qu'on se casse de la caisse de solidarité et des statistiques du chômage. :|
Chiz

Message par Chiz »

En ce qui me concerne et malgré le faible montant de retraite qui m'attend si je pars à 62 ans, je préfère me débrouiller avec une mini retraite en donnant quelques cours particuliers que de rester en lien avec Pôle Emploi. Je me vois mal
Je comprends et ne suis pas loin de la même décision (et d'autres probablement aussi ...). Ce qui m'ennuie c'est de valider cette stratégie "du camp d'en face"en disparaissant des stats de PE ...
Faut-il un monument au chômeur disparu ?
diety

Message par diety »

Ta réaction me fait chaud au coeur ! :)
Ce qui m'ennuie c'est de valider cette stratégie "du camp d'en face"en disparaissant des stats de PE ...
Faut-il un monument au chômeur disparu ?
Bonne remarque.

En tout cas si "des comme nous" disparaissent des stats de PE, ils ne disparaissent pas de la surface de la terre pour autant. On peut imaginer des actions créatives comme l'idée que tu as avancée. Un monument du chômeur disparu, ou du chômeur retiré, avec des rassemblements de temps en temps pour nous "recueillir" médiatiquement. :D
Chiz

Message par Chiz »

[
Ta réaction me fait chaud au coeur !
Ben ..Tant mieux :D
des rassemblements de temps en temps pour nous "recueillir" médiatiquement
:shock: Saurais-je me recueillir médiatiquement ailleurs qu'à Cannes ou à la Berlinale ? :wink:
elusive_reclusive

romain23 a écrit : Cela fait 2 années que je les réclame, ici, depuis mon installation en Limousin, alors que précedemment , je les recevais complètes dans toutes les régions où j'ai résidé. Incompétences ou non déclaration aux caisses de retraites?
Réclamation sur le site internet et par courrier, à ce jour aucune nouvelle!
Tu m'as collé un doute, j'ai recherché dans mes courriers Popôlesques, mais l'attestation de retraite complémentaire est en fait la 2è page de l'attestation fiscale annuelle. Elle n'est pas avec pour toi?
De mon côté le décompte des jours est bon mais le dernier employeur indiqué n'est PAS le dernier! C'est grave ça?
Je pense que c'est dû à cette fichue erreur dans mon dossier qui zappe complètement mes 2 ans dans le public (mon dernier contrat), et que soi-disant ils ne peuvent pas rectifier. :roll: Est-ce que ça a une incidence quelconque par rapport à ce relevé pour la retraite?
Répondre