Privés: les grands gagnants du "bizness" des chomeurs

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

nanard

Les clients (involontaires) engraissent le privé

Message par nanard »

Accompagnement des demandeurs d’emploi par les opérateurs privés : communiqué du SNU
Faire du profit sur le dos des chômeurs nous semble une idée intolérable. C’est pourtant ce qui se passe sous nos yeux : le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi sont en train de devenir un secteur juteux pour des cabinets privés et des agences d’intérim.

En livrant 320 000 demandeurs d’emploi aux opérateurs privés de placement sous prétexte de soulager le Pôle emploi, le gouvernement se montre particulièrement irresponsable. Car déjà l’expérimentation antérieure réalisée sous l’égide de l’UNEDIC en 2006 (pilotée en réalité par le MEDEF avec la complicité des syndicats co-gestionnaires) s’est révélée un fiasco. Des études indépendantes dont personne ne conteste le sérieux (CREST / Ecole d’économie de Paris) ont montré que les résultats des cabinets privés tels que Ingeus, Matwerk ou Altédia sont inférieurs à ceux du Service Public de l’Emploi et coûtent cinq fois plus cher.

Mais qu’à cela ne tienne ! Le gouvernement, poussant encore plus loin sa logique de cadeaux au secteur privé, reprend au vol une proposition de la CFDT : le prêt de main d’œuvre des salariés des agences d’intérim à Pôle emploi. Cette idée ahurissante montre que le système marche sur la tête : ceux dont le travail est de vendre de la main d’œuvre temporaire aux entreprises sont eux-mêmes prêtés temporairement au service public de l’emploi !
Les premières informations publiées dans Les Echos de ce jour font apparaître une candidature commune AFPA / Altédia qui laisse songeur. Car comment expliquer qu’une composante du Service Public de l’Emploi se retrouve en tandem avec une boite d’interim, qui par ailleurs fût longtemps sous la responsabilité du conseiller social de l’Elysée ?
Pour le SNU-Pôle emploi-FSU, toutes les transitions professionnelles, y compris les remplacements ponctuels de personnel, doivent relever du service public de l’emploi. La solution n’est donc pas un prêt de personnel permettant aux agences d’intérim de restaurer leurs marges de profit, mais une intégration de leurs activités au sein du service public de l’emploi.

En attendant, nous exigeons une transparence complète sur la nature des appels d’offre, sur l’attribution des ‘’lots’’ concédés aux cabinets privés, et un contrôle très strict de Pôle Emploi sur l’exécution de ces contrats.
Communiqué de presse du SNU- Pôle Emploi FSU Le 30 juillet 2009
SAM57

31 opérateurs retenus par Pôle emploi

Message par SAM57 »

(AFP) – Il y a 14 heures

PARIS — Pôle emploi a publié vendredi la liste des 31 premiers prestataires privés retenus pour accompagner 320.000 chômeurs dans leur recherche d'emploi en deux ans, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez défendant le principe d'"une saine émulation" avec le service public.

Pôle emploi va consacrer un budget de 425 millions d'euros sur les deux ans (jusqu'à juillet 2011) pour rémunérer ces structures, à qui sont confiées deux types de tâches différentes: le placement des publics éloignés de l'emploi et l'accompagnement des licenciés économiques, a précisé Pôle emploi à l'AFP.

Sodie, filiale du groupe Alpha (reclassement et aide aux comités d'entreprise) apparaît comme l'opérateur le mieux doté, avec 12 lots emportés.

Son président Pierre Ferraci a piloté la préparation de la réforme de la formation professionnelle.

L'appel d'offres, lancé en mars, comptait 64 lots, dont 54 ont été attribués, et 281 candidats. La notification de 10 lots complémentaires "a été reportée de quelques semaines en raison de procédures de référé suspension devant le tribunal administratif de Paris", selon un communiqué.

APE (groupe Adecco, numéro un de l'intérim en France) a été choisi pour s'occuper des publics éloignés de l'emploi de Champagne-Ardenne et Auvergne.

Manpower couvrira les mêmes populations pour le Sud-Est francilien, la Picardie, la Haute-Normandie, la Bourgogne, la Franche-Comté, Poitou-Charente et l'Aquitaine.

VediorBis, cité dans la presse, n'apparaît pas.

Parmi les candidats choisis, figurent des spécialistes du reclassement comme BPI ou Altedia (ex-propriété du conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie) retenu pour un lot.

L'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a obtenu quatre lots.

Le recours au privé n'est pas nouveau (l'ANPE a perdu son monopole en 2005) mais massif. Il a été critiqué par certains syndicats et intervient sans preuve, à ce stade, de l'efficacité supérieure du privé sur le service public.

L'évaluation complète commandée à l'Ecole d'économie de Paris ne sera publiée qu'à la rentrée.

"Le recours à ces prestataires sera rigoureusement évalué tout au long du marché et leur rémunération liée aux résultats obtenus, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc", a réagi M. Wauquiez, dans un communiqué.

"Sur ce sujet et en l'état du marché de l'emploi, il n'y a pas de place pour l'idéologie: si un dispositif peut nous aider à mieux accompagner les demandeurs d'emploi, il faut y aller sans état d'âme", a-t-il dit.

"Ce marché, après les recrutements récents de près de 3.000 agents (1.840 nouveaux conseillers, 500 contrats aidés pour l'accueil du public et 500 opérateurs sur les plateformes téléphoniques) permettra (...) d'améliorer le service rendu par Pôle emploi par une saine émulation qui favorisera l'échange de bonnes pratiques", a-t-il ajouté.

Pour la CGT au contraire, cela "confirme la nocivité de la réforme" de Pôle emploi, Sud Emploi critiquant une "prévente par appartement du service public de l'emploi.

Dans un communiqué, Ingeus, filiale d'une entreprise australienne, a dit sa "déception" d'avoir été écarté malgré une présence en France depuis 2005 pour le compte de l'Unedic, de l'ANPE et du plan gouvernemental Espoir Banlieues.

L'Australie a privatisé à partir de 1998 l'accompagnement des chômeurs.
mabulle

Re: Privés: les grands gagnants du "bizness" des chomeurs

Message par mabulle »

"Le recours à ces prestataires sera rigoureusement évalué tout au long du marché et leur rémunération liée aux résultats obtenus, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc", a réagi M. Wauquiez, dans un communiqué.

non seulement la vente à la découpe à commencé, mais en plus le sto se rapproche à grands pas.
maguy

Re: Privés: les grands gagnants du "bizness" des chomeurs

Message par maguy »

"Le recours à ces prestataires sera rigoureusement évalué tout au long du marché et leur rémunération liée aux résultats obtenus, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc", a réagi M. Wauquiez, dans un communiqué
Mouahahaha, tu paries qu'ils vont se contenter de regarder la feuille de pointage, oups de présence pour les payer ?

Si popaul ose demander des comptes à ces prestataires, ce sera forcément la faute du DE qui ne fait pas d'efforts. Je suis sûre qu'on va essayer de m'en fourguer un dès mardi où j'ai RV, car je suis très éloignée de l'emploi. Je me dis parfois qu'il n'est pas près de me rattrapper :mrgreen:
romain23

Re: Privés: les grands gagnants du "bizness" des chomeurs

Message par romain23 »

Si popaul ose demander des comptes à ces prestataires, ce sera forcément la faute du DE qui ne fait pas d'efforts. Je suis sûre qu'on va essayer de m'en fourguer un dès mardi où j'ai RV, car je suis très éloignée de l'emploi. Je me dis parfois qu'il n'est pas près de me rattrapper (quote)

Et que vas faire de plus , le prestataire privé , lorsque l'employeur refuse d'embaucher un DE de très très longue durée? Il va payer l'employeur sur les subventions qu'il touche pour le recrutement du DE?
Si Popol est impuissant sur certains dossiers, le prestataire le sera encore plus!
J'attends qu'il m'envoie en prestataire privé, ce sera trop drole encore une fois, avec tous ces gens formés à la vente et à la com , mais pas dans l'analyse des problèmes réels d'accès à l'emploi!
maguy

Re: Privés: les grands gagnants du "bizness" des chomeurs

Message par maguy »

J'attends qu'il m'envoie en prestataire privé, ce sera trop drole encore une fois, avec tous ces gens formés à la vente et à la com , mais pas dans l'analyse des problèmes réels d'accès à l'emploi!
Moi aussi, je n'attends que ça, gnarf, gnarf :P

Comme je n'ai jamais demandé mon pass navigo, il risque d'y avoir un délai, premièrement, ensuite les ateliers que j'ai suivis ne m'ont servi à rien, pas étonnant, mais le premier contact était plutôt musclé.
Du genre : je ne comprends paaaaaas que vous ne trouviez pas avec votre expérience blabla. C'est sûr que tu ne comprends pas (gourdasse) mais l'essentiel étant que les gens comme moi aident à faire votre salaire, le reste n'est que pipeau.
En général on finit pas parler de la pluie et du beau temps, ou je raconte des anecdotes de recrutement ...
J'ai même réussi à mettre la dernière mal à l'aise en voyant sur son bureau un gratuit du metro "quoâ, vous lisez ça ???"

J'ai veillé lors de mon dernier ppae à ce que le salaire mini ne soit pas inférieur à xxxx et seulement en temps plein, donc pas éligible aux contrats aidés :P
De toutes façons en ce moment, vaut mieux ne pas trop m'emm.... je mords :evil:
Répondre