
http://www.lesechos.fr/info/france/0208 ... gnants.htm
Faire du profit sur le dos des chômeurs nous semble une idée intolérable. C’est pourtant ce qui se passe sous nos yeux : le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi sont en train de devenir un secteur juteux pour des cabinets privés et des agences d’intérim.
En livrant 320 000 demandeurs d’emploi aux opérateurs privés de placement sous prétexte de soulager le Pôle emploi, le gouvernement se montre particulièrement irresponsable. Car déjà l’expérimentation antérieure réalisée sous l’égide de l’UNEDIC en 2006 (pilotée en réalité par le MEDEF avec la complicité des syndicats co-gestionnaires) s’est révélée un fiasco. Des études indépendantes dont personne ne conteste le sérieux (CREST / Ecole d’économie de Paris) ont montré que les résultats des cabinets privés tels que Ingeus, Matwerk ou Altédia sont inférieurs à ceux du Service Public de l’Emploi et coûtent cinq fois plus cher.
Mais qu’à cela ne tienne ! Le gouvernement, poussant encore plus loin sa logique de cadeaux au secteur privé, reprend au vol une proposition de la CFDT : le prêt de main d’œuvre des salariés des agences d’intérim à Pôle emploi. Cette idée ahurissante montre que le système marche sur la tête : ceux dont le travail est de vendre de la main d’œuvre temporaire aux entreprises sont eux-mêmes prêtés temporairement au service public de l’emploi !
Les premières informations publiées dans Les Echos de ce jour font apparaître une candidature commune AFPA / Altédia qui laisse songeur. Car comment expliquer qu’une composante du Service Public de l’Emploi se retrouve en tandem avec une boite d’interim, qui par ailleurs fût longtemps sous la responsabilité du conseiller social de l’Elysée ?
Pour le SNU-Pôle emploi-FSU, toutes les transitions professionnelles, y compris les remplacements ponctuels de personnel, doivent relever du service public de l’emploi. La solution n’est donc pas un prêt de personnel permettant aux agences d’intérim de restaurer leurs marges de profit, mais une intégration de leurs activités au sein du service public de l’emploi.
En attendant, nous exigeons une transparence complète sur la nature des appels d’offre, sur l’attribution des ‘’lots’’ concédés aux cabinets privés, et un contrôle très strict de Pôle Emploi sur l’exécution de ces contrats.
Communiqué de presse du SNU- Pôle Emploi FSU Le 30 juillet 2009
Mouahahaha, tu paries qu'ils vont se contenter de regarder la feuille de pointage, oups de présence pour les payer ?"Le recours à ces prestataires sera rigoureusement évalué tout au long du marché et leur rémunération liée aux résultats obtenus, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc", a réagi M. Wauquiez, dans un communiqué
Moi aussi, je n'attends que ça, gnarf, gnarfJ'attends qu'il m'envoie en prestataire privé, ce sera trop drole encore une fois, avec tous ces gens formés à la vente et à la com , mais pas dans l'analyse des problèmes réels d'accès à l'emploi!