La PCH et l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

alekhine

La PCH et l'ASS

Message par alekhine »

Bonjour tout le monde.

Situation : Je suis au chômage et perçoit l' ASS.
Mon épouse est déclarée handicapée à plus de 80% et touche donc l'AAH (Allocation Adulte Handicapée).

La MDPH nous a ouvert un droit à la PCH (Prestation Compensatrice du Handicap). En tant qu'aidant familial, je touche moi-même 149 € par mois au titre de la PCH.
Les impôts m'ont indiqué qu'il fallait déclarer cette (monstrueuse) somme sur la déclaration de revenus dans les "bénéfices non commerciaux". On se demande pourquoi, mais là n'est pas le problème.

Je dois faire ma déclaration de renouvellement de l'ASS pour 6 mois. Je voudrais savoir si je dois déclarer le montant de la PCH sur le document ASS (sachant que l'AAH ne l'est pas). Et, si oui, à quel endroit, dans quelle case, sur cette déclaration ?? Le souci est que je dois joindre l'"Avis d'Imposition" et que le montant y figure bien entendu !!

Merci tout plein de votre réponse. L'administration française devait être simplifiée, et je me rends compte que c'est plutôt l'inverse.
Un énarque a décidé de déclarer la PCH , alors qu'elle n'est pas prise en compte dans le calcul des revenus.

Cordialement
Pascal P.
Paulina

Re: La PCH et l'ASS

Message par Paulina »

Bonsoir

Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.apajh.org/index.php?option=c ... Itemid=887

la prestation de compensation du handicap (PCH) n'est pas un revenu imposable.

Comme cette information date de 2009, il faudrait voir si elle est toujours d'actualité. Vous pouvez envoyer un mail au centre des impôts.
Répondre