Chômage de (très) longue durée = déqualification?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Chômage de (très) longue durée = déqualification?

Message par elusive_reclusive »

A force de stigmatisation, de mépris, de dénigrement, d'infantilisation et autres agressions subies au quotidien... dans les médias, réseaux sociaux, prestations et ateliers divers et variés des coachs faisant leur beurre sur notre misère; mais aussi en bas de chez nous, ici et là, au détour d'une conversation banale...
A force de s'entendre dire que nous ne vallons rien, qu'après des années de chômage nous sommes devenus "inemployables", que nos compétences pourtant acquises sont obsolètes; à quoi bon y croire encore?
Est-ce stupide et vain de se raccrocher à des bribes de notre vie d'avant, quand l'ORE nous martèle haut et fort qu'accepter un salaire équivalent à notre aumône est "raisonnable", comme si nous ne pouvions seulement envisager mériter plus?

Je ne saurai parler pour les anciens cadres et ceux qui ont connu par le passé un salaire décent: je n'ai travaillé qu'au SMIC, descendre donc mes prétentions salariales se résumerait à... du bénévolat! :mrgreen: Ou pourquoi pas payer pour travailler?
Pour le reste: les compétences, les acquis, tout ce qui fait que nous avions un métier auparavant; je suis persuadée que si enfin on daignait nous donner une chance, si on nous disait "vous commencez lundi", ce ne serait pas comme un retour à zéro.
Mes compétences sont là, inexploitées, entre parenthèses, mais pourquoi seraient-elles irrémédiablement perdues ou oubliées? Un chômeur... ça rouille? :lol:
Bien sûr un retour dans le monde du travail après des années d'inactivité forcée serait sans doute brutal. Un temps d'adaptation... Mais je suis persuadée que c'est comme le reste. C'est comme le vélo!
Bien sûr il y aurait aussi tout un lot d'inquiétudes et de questions logistiques, notamment "comment on va faire pour tous les frais que cela engendre, en attendant la paye?"... en espérant rester au-delà de la période d'essai.
Mais en-dehors de cela, le job en lui-même... c'est notre métier, oui ou merde? Pourquoi ne serions-nous plus capable d'assurer?
Et pourtant... je me demande si je ne m'accroche pas à une utopie.
Suis-je la seule à penser que je vaux encore quelque chose?

Dans les faits rien ne change, hélas: de moins en moins de réponses (négatives), plus un seul entretien. Continuer de chercher est devenu une vaste plaisanterie, une mascarade ayant pour but de donner à Pôle un os à ronger, justifier de mes actes... mais rien n'a de sens. Une lettre de "motivation" devenue mensongère en substance, tant tout est couru d'avance.
Alors parfois face à l'absurdité de ce jeu de dupe, je me demande si finalement ils n'ont pas raison.
Mais cette idée fait trop peur, trop mal, et au final m'y laisser prendre ne ferait que donner raison à ceux qui disent "qu'après des années de chômage on perd forcément confiance en soi".
Paulina

Re: Chômage de (très) longue durée = déqualification?

Message par Paulina »

Bonjour

C'est vrai que la mémoire s'en va si on ne s'en sert pas. C'est pourquoi je me force à l'auto-formation par des révisions ou acquisition de nouvelles connaissances. En ce moment je révise Excel.
Ce n'est pas évident de reprendre un travail surtout si on nous met la pression, sans nous donner le temps de nous adapter. Selon le secteur d'activité, l'entreprise, on peut y arriver, mais dans d'autres où la rentabilité est de mise illico, on peut "pêter les plombs".
Pour vous rassurer, il faut savoir que les personnes en poste ont le même problème. Habituées dans leur train-train quotidien, si elles perdent leur emploi, elles peuvent se retrouver devant un grand vide. D'un poste à l'autre, d'une entreprise à l'autre les façons de faire peuvent changer, les exigences devenir plus fortes. Dans certaines entreprises on peut accepter l'a peu près, dans d'autres, il est demandé l'excellence.
L'évolution des techniques est plus rapide aujourd'hui qu'il y a 50 ans. On est obligé de se tenir au courant des changements dans son domaine, de se former en continue. Si vraiment on est trop éloigné des évolutions, il est nécessaire de voir avec Pole Emploi pour une formation.
bebert

Message par bebert »

Suis-je la seule à penser que je vaux encore quelque chose?
Non, on est au moins deux... :D La différence, c'est que j'estime que je vaux quelque chose sans m'encombrer d'un patron. En tant qu'ancien VRP, puis cadre commercial, métiers que je ne referai plus jamais, d'abord parce que je n'en ai plus besoin, ensuite parce que j'estime que j'ai assez donné question de faire des tas de trucs qui ne présentent aucun intérêt à mes yeux, je ne voudrais pas aujourd'hui être dans l'obligation de trouver un emploi pour continuer à vivre.

Il y a une différence entre valoir quelque chose et valoir quelque chose sur le marché de l'emploi... Pour un salarié quelconque aujourd'hui, vouloir se prouver qu'on est une valeur sûre sur le marché de l'emploi, c'est comme si le plombier de mon bled voulait voir sa boutique entrer en bourse...

Pour la recherche, j'ai trouvé un truc : Au début de mon inactivité, pardon de ma liberté, j'ai envoyé un gros paquet de candidatures, par courrier. J'ai eu un certain nombre de réponses négatives. Connaissant aujourd'hui ces boites qui ont encore la correction de répondre, je leur renvoie une candidature régulièrement... :wink:

Ah, au fait...
Un chômeur... ça rouille?
Seulement quand ça boit trop d'eau... :D
faribole

Message par faribole »

ce n'est pas que le chômeur rouille, c'est que le marché de travail est d'une agressivité monstrueuse, tous secteurs confondus, ce qui fait que quand on en sort, plusieurs mois ou années,
l'organisme peut hésiter à se jeter dans une guerre contre le temps, contre la raison, contre la sérénité.
Et il a raison, l'organisme.

j'ai bossé l'an dernier avec une nana super, qui avait eu de longues périodes d'inactivité, elle n'est pas restée avec nous. Elle n'arrivait pas à suivre, du tout.
ça ne fait pas d'elle un humain imparfait, mais plutôt quelqu'un de normal, je pense.
Invité

Message par Invité »

elusive_reclusive a écrit :A force de s'entendre dire que nous ne vallons rien, qu'après des années de chômage nous sommes devenus "inemployables", que nos compétences pourtant acquises sont obsolètes; à quoi bon y croire encore?
Ce qui ne vaut rien, ce sont ces discours polluants.
Inutile de s'encombrer de pareils bidons hautement toxiques ! 8)
nounourse

Message par nounourse »

"Dans les faits rien ne change, hélas: de moins en moins de réponses (négatives), plus un seul entretien. Continuer de chercher est devenu une vaste plaisanterie, une mascarade ayant pour but de donner à Pôle un os à ronger, justifier de mes actes... mais rien n'a de sens. Une lettre de "motivation" devenue mensongère en substance, tant tout est couru d'avance.
Alors parfois face à l'absurdité de ce jeu de dupe, je me demande si finalement ils n'ont pas raison.
Mais cette idée fait trop peur, trop mal, et au final m'y laisser prendre ne ferait que donner raison à ceux qui disent "qu'après des années de chômage on perd forcément confiance en soi"."

Oh combien je partage votre sentiment !!!!
Mais je suis malheureusement dans un de ces moments où je me dis qu'ils doivent avoir raison...... et du coup je leur donne raison !
Mais quelque part vous lire, un peu comme en miroir, voir que d'autres partagent ce ressenti mais garde une étincelle de combattivité, me fait en fait du bien!
Merci.
lobozo

Message par lobozo »

déqualifié ou pas, peu importe, après 10 ans de chômage on a AUCUNE chance de retrouver du travail à son niveau antérieur de qualification, en tout cas par les moyens classique des annonces popole, etc... il ne reste que le hasard d'une rencontre, de la famille, d'un ami ou d'un ancien collègue qui vous proposerait quelque chose, mais sinon c'est les petits boulot de m*** qui nous attendent, au mieux, voir les minimas sociaux jusqu'au minimum vieillesse, si on tient jusque là !! :roll:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

@Lobozo: et les contrats aidés! :evil:

@Bebert: Bien sûr et heureusement que l'on vaut aussi quelque chose en dehors de la vie professionnelle! 8) Ceux qui ne vivent que par et pour cela tombent de très haut lorsqu'ils se retrouvent au chômage.
Ce n'est pas ce qu'on fait (sous-entendu ce qui rapporte du fric) qui fait la valeur d'un individu. D'ailleurs pourquoi tant de gens lorsqu'ils se présentent disent "je m'appelle machin, je suis (métier)", comme si l'activité professionnelle définissait l'humain en tant que tel, comme si sans cela sa personnalité était inexistante, ou sans valeur, sans intérêt...?

La question que je me posais c'est pourquoi sommes-nous les seuls à croire que nous sommes capables de reprendre le même boulot qu'avant?
J'ai eu un parcours chaotique, souvent 1 an de boulot puis 2 ans de chômage, jusqu'à cette période sinistre des dernières années. Cela ne m'a pas empêchée de m'y remettre lorsqu'enfin on me donnait la possibilité de retravailler, et d'assurer à chaque fois! Me fallait bien 15 jours pour me recaler et forcer mon organisme à être du matin (alors que pour moi c'est totalement contre-nature :lol: ), mais à part ça no problem. :wink: C'est comme le vélo.
Invité

Message par Invité »

lobozo a écrit :déqualifié ou pas, peu importe, après 10 ans de chômage on a AUCUNE chance de retrouver du travail à son niveau antérieur de qualification, en tout cas par les moyens classique des annonces popole, etc...
Je ne serais pas aussi affirmative que vous, Loboz, même si je comprends bien votre désarroi, voire votre rage! Je dirais que oui, après des années de chômage, nous avons encore quelques chances de retrouver un travail en phase avec notre niveau de qualification antérieur. Je ne dirais donc pas aucune, je dirais quelques unes, oui! Je vous accorde que c'est très difficile, parfois franchement décourageant, et même désespérant, et que pourtant oui, il peut y avoir une embellie, même après une période de ciels maussades! :D
Invité

Message par Invité »

Me fallait bien 15 jours pour me recaler et forcer mon organisme à être du matin
Vu la longueur des contrats qu'on nous propose aujourd'hui, quelques heures, quelques jours, la semaine complète étant en voie de s'appeler "un CDD long" :wink: , inutile de chercher à t'habituer à de nouveaux horaires ! :wink:
bebert

Message par bebert »

inutile de chercher à t'habituer à de nouveaux horaires !
Même pas la peine de te lever le matin... Pour ce que ça rapporte.
Lufagi

Message par Lufagi »

Plus vallonnée que la Belgique, plus vaste que la Corse, plus italienne
que l'Éthiopie, plus ruinée que l'Islande et plus socialement
harmonieuse que la Chine…
Loin des clichés, et on ne parle même pas encore du tango: Argentine — le plus beau pays du monde… Notre premier web-documentaire est en ligne sur arte.tv

Argentine, le plus beau pays du monde

argentina.arte.tv

La crise s'installe en Europe ?
En Argentine, elle est devenue un véritable mode de vie.

J'espère que le lien fonctionnera ! :)
bebert

Message par bebert »

J'espère que le lien fonctionnera !
Ben, pas de chance... :cry: Tu as droit a un deuxième essai...
Lufagi

Message par Lufagi »

:roll: http://www.arte.tv/fr/argentine-le-plus ... 93538.html

Sinon je fais ancestral artisanal : je surligne, colle ça à google et hop miracle :lol:
ziana

Message par ziana »

Bonjour,

Cela fait deux ans que mon dernier long contrat s'est terminé. Mais je ne me considère pas comme chômeuse ou demandeuse d'emploi de longue durée. En effet, j'ai malgré tout travaillé dans des secteurs d'activité que je ne connaissais pas du tout (enquêtrice, animatrice commerciale) mais évidemment c'était souvent des missions. Je ne voulais surtout pas rester sans emploi éternellement. Mais bon des missions ca dure un moment seulement quand on n'est payé souvent en retard ou quand on apprend au dernier moment que la mission est annulée c'est usant. Et j'ai également effectué du bénévolat. Le bon côté c'est que j'ai rencontré des personnes sympathiques avec qui je garde contact, cela m'a permis aussi d'enrichir mes connaissances, j'ai aussi pu démontrer à mon employeur actuel que je ne suis pas restée sans activité. Bref ces deux années ont été dures financièrement mais humainement et professionnellement enrichissantes et intéressantes. Maintenant un cdd de quatre mois je vais pouvoir souffler (enfin presque !!!!!!).

Je vous conseille justement de trouver des occupations, et même si vous ne trouvez pas dans votre domaine ou à un salaire moins élevé que dans votre précédent emploi. Après c'est vous qui voyez.
Bon courage à ceux qui recherchent un emploi gardez espoir
Répondre