L'envers du décor du "miracle économique" allemand...
Le succès des Allemands n’a rien à voir avec leurs efforts
Les raisons du redressement économique de l'Allemagne, qui n'ont rien à voir avec les réformes engagées en 2000 par le chancelier SPD Gerhard Schröder (flexibilisation du marché du travail et coupes claires dans les dépenses publiques) :
http://www.rue89.com/2013/05/12/succes- ... rts-242226
http://www.rue89.com/2013/05/12/succes- ... rts-242226
Re: L'envers du décor du "miracle économique" allemand...
Dans une start-up à Berlin, j’ai découvert le cynisme absolu :
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/ ... olu-242288Stage non payé, pas de salaire minimum : expatriée en Allemagne, cette jeune diplômée raconte sa douloureuse expérience du système allemand.
Re: L'envers du décor du "miracle économique" allemand...
Des camps de travail en Allemagne ?
http://www.rue89.com/2013/05/15/camps-t ... gne-242360Ils sont partis à recherche de l’Eldorado, au lieu ils se sont retrouvés quasiment enfermés dans un milieu de travail qui leur rappelait « les sombres années trente ».
Le journal catalan La Vanguardia rapporte les témoignages des Espagnols au chômage partis en Bad Hersfeld, au centre de l’Allemagne, avec la promesse d’un bon contrat de travail dans le service d’emballage d’Amazon.
Il faut avertir les Français !
Réforme du travail outre-Rhin : Elle met en garde la France !
Elle s’appelle Inge Hannemann. Depuis deux semaines, elle fait les titres des journaux de l'autre côté du Rhin. Elle a travaillé comme conseillère au Pôle emploi allemand de Hambourg de 2005 à début 2013. Elle a été suspendue pour activité politique. En 2006, en constatant les méthodes carrément violentes instiguées en interne, qui constituent de facto des violations des droits fondamentaux à l'égard de ses compatriotes au chômage, elle va, au péril de sa vie, se révolter et refuser de sanctionner des hommes et des femmes, jeunes ou plus âgés.
... « Ils vont sonner chez les gens sans prévenir. Ils mettent un pied à travers la porte et rentrent. Puis ils regardent partout, dans les tiroirs et même dans le linge et dans les sous-vêtements. Tout est passé au crible. Il faut avertir les Français ! »...
http://french.ruvr.ru/2013_05_13/Reform ... la-France/
Elle s’appelle Inge Hannemann. Depuis deux semaines, elle fait les titres des journaux de l'autre côté du Rhin. Elle a travaillé comme conseillère au Pôle emploi allemand de Hambourg de 2005 à début 2013. Elle a été suspendue pour activité politique. En 2006, en constatant les méthodes carrément violentes instiguées en interne, qui constituent de facto des violations des droits fondamentaux à l'égard de ses compatriotes au chômage, elle va, au péril de sa vie, se révolter et refuser de sanctionner des hommes et des femmes, jeunes ou plus âgés.
... « Ils vont sonner chez les gens sans prévenir. Ils mettent un pied à travers la porte et rentrent. Puis ils regardent partout, dans les tiroirs et même dans le linge et dans les sous-vêtements. Tout est passé au crible. Il faut avertir les Français ! »...
http://french.ruvr.ru/2013_05_13/Reform ... la-France/
Re: Il faut avertir les Français !
Bonjour,
Le titre et le texte de l'article m'a paru un peu spectaculaire et j'ai voulu en savoir plus.
Son blog de Inge Hannemann est actuel, militant, elle a ouvertement déclaré la guerre au système Hartz et elle ne mâche pas ses mots. Son discours est clair, ses arguments fondés. Elle cite de nombreux exemples de "dérapages" comme une action d'un (directeur ?) d'un Jobcenter de Brandenburg, Heinrich Alt (source: Der Spiegel) qui propose un podomètre aux chômeurs. C'est vrai quoi, ces fainéants ne bougent pas assez, quoi de mieux qu'un compteur de pas pour ses "inactifs" et malgré les critiques Monsieur Alt n'en démord pas. On fait facilement le lien avec le bracelet électronique.
Madame Hannemann parle du projet "perspectives 50 plus" dans la région Nienburg où on "propose" aux chômeurs un stage de sevrage tabagique. Se sevrer du tabac n'est pas en soi un projet dépourvu de sens, sauf que le Jobcenter n'entend pas cette mesure comme une possibilité, une mesure volontaire. Non, c'est un sevrage contraint : on menace de diminuer l'allocation de survie à ceux qui auraient la mauvaise idée de refuser la participation du stage.
(Source : Jobcenter force au sevrage tabagique - info diffusée sur un site d'un collectif de demandeurs d'emploi gegen-hartz.de).
Madame Hannemann publie tous ses courriers envoyés aux politiques, dirigeants de la Bundesagentur für Arbeit et les réponses qu'elle reçoit. Elle publie les nombreuses lettres de témoignages que ses (ex-)collègues des Jobcenter lui envoient et qui la remercient pour son engagement fort et pour sa parole franche. Les auteurEs des lettres de témoignages, donc les conseillères et conseillers en place et en activité témoignent sous l'anonymat car les sanctions sont sévères et arrivent vite quand on commence à sortir des clous, quand on critique les "disfonctionnements" ou le système Hartz en général. Les méchancetés, sanctions et représailles contres les chômeurs en Hartz 4 sont toujours d'actualité et pratique courante.
Mme Hannemann parle de 8 millions de chômeurs en Allemagne et conteste le chiffre de 3 millions avancé par les politiques et les sources officielles.
Je comprends que Madame Hannemann se soit fait des ennemis. Merci et bon courage à elle !
Le titre et le texte de l'article m'a paru un peu spectaculaire et j'ai voulu en savoir plus.
Son blog de Inge Hannemann est actuel, militant, elle a ouvertement déclaré la guerre au système Hartz et elle ne mâche pas ses mots. Son discours est clair, ses arguments fondés. Elle cite de nombreux exemples de "dérapages" comme une action d'un (directeur ?) d'un Jobcenter de Brandenburg, Heinrich Alt (source: Der Spiegel) qui propose un podomètre aux chômeurs. C'est vrai quoi, ces fainéants ne bougent pas assez, quoi de mieux qu'un compteur de pas pour ses "inactifs" et malgré les critiques Monsieur Alt n'en démord pas. On fait facilement le lien avec le bracelet électronique.
Madame Hannemann parle du projet "perspectives 50 plus" dans la région Nienburg où on "propose" aux chômeurs un stage de sevrage tabagique. Se sevrer du tabac n'est pas en soi un projet dépourvu de sens, sauf que le Jobcenter n'entend pas cette mesure comme une possibilité, une mesure volontaire. Non, c'est un sevrage contraint : on menace de diminuer l'allocation de survie à ceux qui auraient la mauvaise idée de refuser la participation du stage.
(Source : Jobcenter force au sevrage tabagique - info diffusée sur un site d'un collectif de demandeurs d'emploi gegen-hartz.de).
Madame Hannemann publie tous ses courriers envoyés aux politiques, dirigeants de la Bundesagentur für Arbeit et les réponses qu'elle reçoit. Elle publie les nombreuses lettres de témoignages que ses (ex-)collègues des Jobcenter lui envoient et qui la remercient pour son engagement fort et pour sa parole franche. Les auteurEs des lettres de témoignages, donc les conseillères et conseillers en place et en activité témoignent sous l'anonymat car les sanctions sont sévères et arrivent vite quand on commence à sortir des clous, quand on critique les "disfonctionnements" ou le système Hartz en général. Les méchancetés, sanctions et représailles contres les chômeurs en Hartz 4 sont toujours d'actualité et pratique courante.
Mme Hannemann parle de 8 millions de chômeurs en Allemagne et conteste le chiffre de 3 millions avancé par les politiques et les sources officielles.
Je comprends que Madame Hannemann se soit fait des ennemis. Merci et bon courage à elle !
C'est courageux... Reste a savoir si nous aurons la fin de l'histoire, c'est a dire la manière dont ils vont la faire taire si elle fait un peu trop de bruit. Vous avez remarqué je suppose, que le job d'opposant a deux débouchés principaux : Soit on est acheté soit on est réduit au silence... Le premier des deux semblant avoir les faveurs d'une importante majorité des personnes concernées en ce moment.
Tu as raison et je n'ai pas l'impression que Mme Hannemann est du genre à se faire acheter, d'où le danger réel qu'on la fasse taire. Cela me rappelle le cas d'un inspecteur des impôts allemand qui, travaillant dans une équipe d'inspecteurs, avait découvert plusieurs milliers de cas de fraude fiscale importantes où une ou de plusieurs personnes haut placées avaient trempées. Résultat: il s'est retrouvé enfermé en HP sous prétexte d'un "délire paranoiaque" et d'une prétendue dangerosité pendant une période que j'ignore pour le moment.Reste a savoir si nous aurons la fin de l'histoire, c'est a dire la manière dont ils vont la faire taire si elle fait un peu trop de bruit....
Plus tard il était licencié pour "inaptitude" et l'équipe d'inspecteurs dissoute. Cet inspecteur s'était même adressé à un procureur et lui avait apporté/envoyé des preuves matérielles, mais il n'a pas été pris au sérieux. Ces accusations gênaient trop. Une "expertise" psychiatrique prime devant toute preuve - il ne peut pas être ce qui ne doit pas être...
C'est quelques années plus tard que la vérité a éclaté, toutes les accusations se sont avérées justes et le psychiatre fut condamné.
Source : Der Spiegel
Quand dans des conflits de cet ordre il est question de menaces et de psychiatrie, ça craint vraiment.
Ce genre d'histoire semble sortir d'un cerveau imprégné de la théorie du complot et pourtant, ce n'est que la triste réalité.
Ca fait froid dans le dos. Ca rappelle une période sombre.
Oui qu'elle vienne en France. Il faut dénoncer cela haut et fort.
L'Allemagne n'est pas un exemple à suivre en matière sociale.
Oui qu'elle vienne en France. Il faut dénoncer cela haut et fort.
L'Allemagne n'est pas un exemple à suivre en matière sociale.
Je comprends l'argument, Bébert.bebert a écrit :Vous avez remarqué je suppose, que le job d'opposant a deux débouchés principaux : Soit on est acheté soit on est réduit au silence... Le premier des deux semblant avoir les faveurs d'une importante majorité des personnes concernées en ce moment.
Personne n'est obligé d'accepter d'être acheté. Il est possible de refuser de rentrer dans un système corrompu par l'argent. Je vous accorde que c'est pratiqué fréquemment, et souvent accepté.
Personne n'est obligé d'accepter d'être réduit au silence. Conserver sa liberté de parler est possible. Même si souvent, effectivement, le refus d'être acheté et/ou réduit au silence se traduit souvent par une rupture.
J'ai toujours donné la priorité à ma liberté de penser et d'agir. La liberté a un prix assez élevé, parfois, je vous l'accorde! Et c'est un investissement extrêmement rentable! Je n'ai jamais regretté d'avoir misé sur le capital liberté! Les intérêts dégagés sont considérables!

Il y a une émission de 50 minutes sur DRadio Wissen (Deutschlandradio), une grande chaîne publique de radio allemande, sur Inge Hannemann, passée le 11 mai que je vais écouter en podcast. Des invités intéressants. Je vous dirai ce que j'en ai pensé.
L'émission en mp3 (23Mo, pour les germanophones).
L'émission en mp3 (23Mo, pour les germanophones).
Emission intéressante.
Je me suis trompé sur son format, à part de Inge Hannemann il n'y avait pas d'invités. C'est une émission qui présente un blog par semaine qui a attiré l'attention des internautes. Madame Hannemann avait tout son temps pour se présenter et s'exprimer sur ses raisons de se révolter contre le système Hartz.
Son discours est clair, cohérent, raisonné.
Inge Hannemann dont la fonction était de sanctionner les chômeurs "non coopératifs" - ce qu'elle a toujours refusé de faire - est à son tour sanctionnée. Sa première sanction est supportable : elle est suspendue de ses fonctions en gardant son traitement, elle est en congé payé quoi.
Cela lui permet de se faire inviter par les médias et faire connaître son travail militant. La Bundesagentur für Arbeit a bien compris qu'un licenciement sec aurait davantage valorisé l'engagement de Inge Hannemann. Elle sera licencié quand le bruit médiatique s'est calmé (appréciation personnelle). Sa direction l'a informé qu'une reprise du travail dans un Jobcenter serait "inenvisageable" ce qui n'a pas impressionné Madame Hanneman.
Je me suis trompé sur son format, à part de Inge Hannemann il n'y avait pas d'invités. C'est une émission qui présente un blog par semaine qui a attiré l'attention des internautes. Madame Hannemann avait tout son temps pour se présenter et s'exprimer sur ses raisons de se révolter contre le système Hartz.
Son discours est clair, cohérent, raisonné.
Inge Hannemann dont la fonction était de sanctionner les chômeurs "non coopératifs" - ce qu'elle a toujours refusé de faire - est à son tour sanctionnée. Sa première sanction est supportable : elle est suspendue de ses fonctions en gardant son traitement, elle est en congé payé quoi.

Allemagne.Licenciée p/refus de sanctionner les DE
Médiapart 30 juillet 2013 Par Bertille Perceneige
Contre la loi Hartz IV, une salariée d'un Jobcenter perd... son job
En Allemagne, une salariée d'un jobcenter a vu sa requête en référé rejeté par le tribunal du travail de Hambourg (Arbeitsgericht) qui a estimé qu'elle n'avait pas pu infirmer les infractions à la loi que lui reprochait son employeur dans le cadre de son travail (avoir refusé de suspendre les aides aux chômeurs de longue durée ainsi qu'aux jeunes).
Inge Hannemann, 45 ans, travaillait depuis 2005 au sein du Jobcenter (équivalent Pole Emploi) de Hambourg-Altona (un quartier de la ville hanséatique). Chargée de faire appliquer la loi Hartz-IV et ses sanctions toujours plus nombreuses, sous la pression des statistiques toujours plus forte, elle a commencé à dénoncer les injustices de la loi Hartz-IV par courrier dès 2006 auprès du Gouvernement fédéral, puis à partir de 2011, sur des blogs. Son employeur, après lui avoir demandé en vain de cesser ses écrits, l'a finalement dispensé de toute activité au mois d'avril dernier au motif que son attitude perturbait la paix de l'entreprise (der Betriebsfrieden) et surtout qu'elle n'avait pas dans le cadre de son travail respecté les dispositions légales en refusant d'appliquer des sanctions aux bénéficiaires récalcitrants de la loi .
Afin de retrouver son travail, Inge Hannemann avait saisi le tribunal du travail de Hambourg qui l'a aujourd'hui déboutée de son action.
L'ancienne salariée, soutenue par des syndicalistes, des juristes, des associations de chômeurs, envisage à présent d'aller jusque devant les juridictions européennes pour faire reconnaître la loi Hartz IV contraire à la loi fondamentale allemande (das Grundgesetz) et obtenir son abrogation.
Bref rappel: la loi Hartz IV, du nom de Peter Hartz, ancien directeur du personnel de Volkswagen, est entrée en vigueur sous le gouvernement Schröder en 2005. Elle prévoit qu'au-delà de 12 mois d'allocations chômage, la personne privée d'emploi est considérée comme chômeur de longue durée et perçoit de l'Etat une aide mensuelle d'un montant de 364€ - montant calculé au plus près par le Ministère du travail allemand - à laquelle s'ajoute le paiement plafonné à 280€ d'un logement décent - contre l'obligation d'accepter toutes les offres de travail: temps partiel, emploi payé à un taux inférieur au minimum conventionnel, et le fameux « ein euro job », etc.
Contre la loi Hartz IV, une salariée d'un Jobcenter perd... son job
En Allemagne, une salariée d'un jobcenter a vu sa requête en référé rejeté par le tribunal du travail de Hambourg (Arbeitsgericht) qui a estimé qu'elle n'avait pas pu infirmer les infractions à la loi que lui reprochait son employeur dans le cadre de son travail (avoir refusé de suspendre les aides aux chômeurs de longue durée ainsi qu'aux jeunes).
Inge Hannemann, 45 ans, travaillait depuis 2005 au sein du Jobcenter (équivalent Pole Emploi) de Hambourg-Altona (un quartier de la ville hanséatique). Chargée de faire appliquer la loi Hartz-IV et ses sanctions toujours plus nombreuses, sous la pression des statistiques toujours plus forte, elle a commencé à dénoncer les injustices de la loi Hartz-IV par courrier dès 2006 auprès du Gouvernement fédéral, puis à partir de 2011, sur des blogs. Son employeur, après lui avoir demandé en vain de cesser ses écrits, l'a finalement dispensé de toute activité au mois d'avril dernier au motif que son attitude perturbait la paix de l'entreprise (der Betriebsfrieden) et surtout qu'elle n'avait pas dans le cadre de son travail respecté les dispositions légales en refusant d'appliquer des sanctions aux bénéficiaires récalcitrants de la loi .
Afin de retrouver son travail, Inge Hannemann avait saisi le tribunal du travail de Hambourg qui l'a aujourd'hui déboutée de son action.
L'ancienne salariée, soutenue par des syndicalistes, des juristes, des associations de chômeurs, envisage à présent d'aller jusque devant les juridictions européennes pour faire reconnaître la loi Hartz IV contraire à la loi fondamentale allemande (das Grundgesetz) et obtenir son abrogation.
Bref rappel: la loi Hartz IV, du nom de Peter Hartz, ancien directeur du personnel de Volkswagen, est entrée en vigueur sous le gouvernement Schröder en 2005. Elle prévoit qu'au-delà de 12 mois d'allocations chômage, la personne privée d'emploi est considérée comme chômeur de longue durée et perçoit de l'Etat une aide mensuelle d'un montant de 364€ - montant calculé au plus près par le Ministère du travail allemand - à laquelle s'ajoute le paiement plafonné à 280€ d'un logement décent - contre l'obligation d'accepter toutes les offres de travail: temps partiel, emploi payé à un taux inférieur au minimum conventionnel, et le fameux « ein euro job », etc.
Re: Allemagne.Licenciée p/refus de sanctionner les DE
On en a déjà parlé ici... Ce qui est nouveau, c'est son licenciement.
Il en faudra encore beaucoup des Inge Hannemann, avant la prise de conscience collective... Je ne vivrai sans doute pas assez vieux pour le voir.
Yves, tu peux fusionner...
Il en faudra encore beaucoup des Inge Hannemann, avant la prise de conscience collective... Je ne vivrai sans doute pas assez vieux pour le voir.

Yves, tu peux fusionner...

Re: Allemagne.Licenciée p/refus de sanctionner les DE
oupsss, attendons qu'Yves fusionne