Bonjour,
J'avais un très bon salaire avant mon licenciement en septembre 2010.
Je suis en formation pour faciliter mon reclassement, alors que mon âge le rend plus incertain (55 ans).
Je suis en fin de droit en mars 2014. J'aurai droit à l'ASS qui m'ouvre des droits à la retraite complémentaire calculés sur 50 % de mon salaire initial.
Je me rends compte que si je retravaille et que mon nouveau de contrat de travail s'achève avant octobre 2015, alors à cette date j'aurai travaillé 5 ans au cours des 10 années précédentes. Après l'ARE que je crois être obligée de demander, j'aurais droit à l'ASS. Si l'ASS est calculée sur ce dernier contrat je serai terriblement pénalisée en termes de retraite complémentaire, car je suis sûre d'être nettement moins rémunérée.
Mes questions sont les suivantes :
- en principe, avant la fin de droits en tout cas, on peut opter pour percevoir l'ARE sur la base du salaire initial (sur une durée réduite bien entendu, le cumul des droits étant identique). Après la fin de droits, je présume que ce n'est plus possible ? (l'intérêt est de relier l'ASS à cet ARE et au contrat initial).
- dans la négative, existe-t-il un moyen d'obtenir la reprise de l'ASS initiale même si les nouveaux droits permettent une nouvelle ouverture ?
Si ce n'est pas le cas, la moralité est que le travail est découragé ! (je préfère retravailler, je travaille mes examens pour cela, mais j'aurai peut-être intérêt à ne pas le faire, vendre mes biens et en vivre avec l'ASS pour avoir une retraite convenable... ; ce serait déplorable).
Merci par avance pour votre aide
lulu
PENALISE SI ON RETRAVAILLE ?
Re: PENALISE SI ON RETRAVAILLE ?
Peut-être vous ne devriez pas vous posez toutes ces questions, car les textes de loi changent, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain.
Re: PENALISE SI ON RETRAVAILLE ?
L'ASS ne tient pas compte des salaires, c'est un montant fixe attribué en fonction des ressources de la personne (ou du couple si la personne est pacsée ou mariée) : plafond de ressources (valeur au 1er janvier 2011), 1 075,90 € pour une personne seule, 1 690,70 € pour un couple.lulu a écrit : Si l'ASS est calculée sur ce dernier contrat je serai terriblement pénalisée en termes de retraite complémentaire, car je suis sûre d'être nettement moins rémunérée.
Pour une personne seule dont les les ressources se situent entre 0 € à 614,80 € l'ASS le montant de l'ASS est de 461.10€, Entre 614,80 € et 1 075,90 € l'allocation différentielle est égale à (1 075,90 €) - (ressources et au delà de 1 0775.90€ il n'y a pas versement d'ASS
http://www.unedic.org/article/allocatio ... ifique-ass