Chômage : Le record est tombé !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

Re: Chômage : Le record est tombé !

Message par Paulina »

La pauvreté n'a pas la même signification dans le temps et d'un pays à l'autre. C'est une notion relative.

Définition de l'INSEE

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté

Il est actuellement (2010) de 964 euros en France

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... atsos04401

Je fais partie du panier.
bebert

Message par bebert »

Mais, vous, quel est votre définition de la "pauvreté" ?
Pour Seguela, c'est quand tu n'as pas une rolex a quarante ans...

Pour moi, c'est quand tu demandes l'heure en te réjouissant que ce soit gratuit.
Invité

Message par Invité »

carl a écrit :Je ne pense pas que nous soyons "pauvre". Car, pour ma part, une personne pauvre est un individu qui ne peux pas répondre aux besoins primaires, qui sont se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner.
Merci, Carl, pour votre contribution à l'échange.
Je me considère comme pauvre. Je vis avec l'ASS et je ne peux pas, avec ces seules ressources, faire face à l'ensemble de mes besoins primaires que vous citez: logis, alimentation, vêture, soins. Il m'est arrivé de ne plus avoir de logis et je ne peux pas actuellement me soigner. Il m'est arrivé de me rationner en nourriture (en fruits notamment, en coupant une pomme en deux ou trois, pour fractionner les portions pour couvrir plusieurs repas).

Je vous propose, en guise de lecture, et comme piste de réflexion, la définition de la pauvreté, telle que suggérée par Michel MOLLAT, historien du Moyen Age et de la pauvreté.

Le pauvre est celui qui, de façon permanente ou temporaire, se trouve dans une situation de faiblesse, de dépendance, d’humiliation, caractérisée par la privation de moyens, variables selon les époques et les sociétés, de puissance et de considération sociale : argent, relations, influence, pouvoir, science, qualification technique, honorabilité de naissance, vigueur physique, capacité intellectuelle, liberté et dignité personnelles. Vivant au jour le jour, il n’a aucune chance de se relever sans l’aide d’autrui. Une telle définition peut inclure tous les frustrés, tous les laissés-pour-compte, tous les asociaux, tous les marginaux ; elle n’est spécifique d’aucune époque, d’aucune région, d’aucun milieu.

La notion de pauvreté est bien sûr relative. Avec l'équivalent de l'ASS dans d'autres contrées du globe ou à d'autres époques nous survivrions différemment, c'est certain. Dans l'ici et maintenant, ce n'est pas possible, compte tenu du prix de l'habitat, par exemple, de pouvoir subvenir à ses besoins avec les minimas sociaux. Au mieux, les charges incompressibles (logement, assurances, énergie) peuvent être couvertes par l'ASS (ou le RSA socle). Il ne reste alors plus rien pour s'alimenter et se vêtir. Le recours aux œuvres et services caritatifs est dans ce cas inévitable. Donc oui, je parle bien là de pauvreté.
maguy

Message par maguy »

je ne peux pas actuellement me soigner.
Tu n'as pas demandé la cmu-c ?

En ASS tu y as droit, même si le dossier est un peu intrusif.
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :Tu n'as pas demandé la cmu-c ?

En ASS tu y as droit, même si le dossier est un peu intrusif.
J'ai eu une indemnisation au titre de l'ARE antérieurement à l'entrée dans la catégorie ASS. J'ai longtemps été au dessus du plafond des ressources pour avoir droit à la CMU C (sans pour autant pouvoir me payer une mutuelle, et pas même le prix d'une simple consultation!). J'ai attendu d'être depuis assez longtemps en ASS car, dans le cas de ressources antérieures supérieures au plafond (sur la période des 12 mois précédant la demande), un décret permet un abattement de 30% (une sorte de ristourne pour rentrer dans le barème). La CPAM semble ignorer ce point. J'ai fait une réclamation à la Cpam. Pas de réponse pour le moment. Concrètement, il y a donc des années que je n'ai pas pu me payer une consultation, ne serait ce que chez un généraliste. Quand au dentiste, n'en parlons pas: je serre les dents, au sens propre! :D
diety

Message par diety »

carl a écrit :Je ne pense pas que nous soyons "pauvre".
D'où l'importance de se mettre d'accord sur quoi on parle.

Ce que j'ai lu sur la pauvreté m'a appris qu'on fait la différence entre la pauvreté absolue et la pauvreté relative. Exemple d'une pauvreté absolue : vivre avec un dollar par jour.

Dans les pays dits développés, les rapports sur la pauvreté font des constats sur une pauvreté relative où son seuil est un peu arbitrairement défini. Est défini pauvre une personne qui a des revenus au dessous de 60% du revenu médian de la population, parfois c'est 50% du revenu médian.

Les conséquences et symptômes de de pauvreté sont l'exclusion sociale. Ceux et celles dont les revenus faibles empêchent de participer à la vie en société (inviter et être invité), participer à une ou des associations, prendre part et avoir accès à la culture subissent les conséquences de la pauvreté (relative). En Allemagne, une famille vivant dans le dispositif de Hartz ne peut pas envoyer ses enfants dans une école de musique, pas partir en vacances, le moindre club de foot est trop cher (vêtements de sport, cotisation), inviter des copains à son anniversaire : trop cher. Cours particuliers, trop cher. Aller au cinéma, à la piscine : trop cher etc. Dans une pauvreté relative les gens sont, par rapport aux autres, exclus de la vie en société.

La source des désaccords sur la pauvreté est souvent la définition et la précision du sujet qui n'est pas posée au début du débat.
"Va en Inde, en Ethiopie ou les gens meurent de faim, alors là tu sauras ce que c'est la pauvreté". Il est certain qu'on trouve toujours pire ailleurs, mais ce n'est pas une raison d'accepter la pauvreté relative chez soi quand, de plus, il existent simultanément des richesses vertigineuses.

Ensuite les gens ne vivent pas tous de la même façon le fait d'avoir de faibles revenus. C'est ce que certains appellent "la pauvreté ressentie". Enfin, le sujet est complexe.
Invité

Message par Invité »

diety a écrit :Ensuite les gens ne vivent pas tous de la même façon le fait d'avoir de faibles revenus. C'est ce que certains appellent "la pauvreté ressentie". Enfin, le sujet est complexe.
Quand j'ai du couper une pomme en trois pour me nourrir, c'était très simple, le ressenti. Surtout pour mon estomac.
diety

Message par diety »

Quand j'ai du couper une pomme en trois pour me nourrir, c'était très simple, le ressenti. Surtout pour mon estomac.
Je te crois sur parole. Mais je ne parlais pas de cela. Souffrir de faim, je le mettrais plus sur le côté pauvreté absolue.

Je ne donnais pas non plus mon opinion sur le sujet, mais disait comment (en sociologie) le sujet peut être traité et sous quels angles.

Quand on parle d'une "pauvreté ressentie" (ce qui peut heurter et je le comprends), c'est la situation suivante :

Personne A et B sont dans la même situation : elles ont les mêmes faibles ressources, les mêmes coûts fixes incompressibles, mais ne souffrent pas de faim. Les deux ont un appartement, peuvent payer le loyer et leurs les besoins vitaux sont assurés.

Alors la personne A souffre de sa situation pendant que la personne B souffre moins ou pas du tout de sa situation. Certains s'intéressent à ce type de situation et essaient de la comprendre.

La "pauvreté ressentie" parle de cela. (Sauf si le terme est une polémique d'un connard qui hait les pauvres...)

C'est comme les gens qui ne vivent pas tous de la même façon la situation d'être au chômage. La majorité vivent mal cette situation, pour beaucoup c'est un drame, mais pas tous. C'est un constat et pas un jugement sur les gens.

Mais le sujet ou le terme est "glissant", j'en conviens.
Invité

Message par Invité »

diety a écrit :Personne A et B sont dans la même situation : elles ont les mêmes faibles ressources, les mêmes coûts fixes incompressibles, mais ne souffrent pas de faim. Les deux ont un appartement, peuvent payer le loyer et leurs les besoins vitaux sont assurés. Alors la personne A souffre de sa situation pendant que la personne B souffre moins ou pas du tout de sa situation. Certains s'intéressent à ce type de situation et essaient de la comprendre.
Merci pour les précisions apportées. Il y a des personnes très riches qui se plaignent aussi de leurs conditions.
Peut être le sujet est-il là plus celui de la frustration, de ce qui est frustrant ou pas, pour les personnes (avoir ou ne pas avoir tel objet, pouvoir se déplacer plus ou moins loin par exemple). Il me semble qu'il y a la question des besoins physiologiques (avoir à manger suffisamment, en quantité et en qualité), avoir un habitat adapté à ses besoins (une personne seule et une famille de 7 n'ont pas besoin du même nombre de mètres carrés). Est ce qu'être pauvres c'est de ne pas avoir tous les équipements hightech ?

Si on est pauvre parce qu'on peut pas s'acheter trois berlines décapotables, alors, effectivement! :lol:
bebert

Message par bebert »

Si on est pauvre parce qu'on peut pas s'acheter trois berlines décapotables, alors, effectivement!
Une berline n'est jamais décapotable... Le terme berline désigne un type de carrosserie a toit fixe. Tu ne sais pas ça, toi qui est passée de la 403 a la 404 ? :lol:

J'ai eu trois 404, justement deux berlines et un cabriolet...
Invité

Message par Invité »

bebert a écrit :Une berline n'est jamais décapotable... Le terme berline désigne un type de carrosserie a toit fixe. Tu ne sais pas ça, toi qui est passée de la 403 a la 404 ? :lol:
Merci pour les précisions, Bébert! J'y connais trop rien, en matière de grosses berlines!
Je suis plus Solex que Rolex, très clairement! :lol:
bebert

Message par bebert »

Moi aussi, j'ai un Solex, un 3800... :D
carl

Message par carl »

Seniors, plans sociaux, radiations... les chiffres du chômage à la loupe

L'article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L-32280515
Yves

Message par Yves »

La pauvreté "relative" ou "absolue" est aussi une conséquence de l'accroissement des inégalités. Quand tout le monde est pauvre, elle est généralement moins difficile à vivre.

Quand 5 personnes sont pauvres et 3 sont riches, c'est bcp plus compliqué. Car les prix (des loyers par exemple) sont toujours "indexés" sur les revenus moyens et supérieurs. Jamais sur les plus faibles. Et c'est ainsi pour la plupart des produits de consommation. C'est le niveau de vie des "moyens" et des "riches" qui fixe le barème.

Ainsi, avec 1.500 euros, on est "riche" au Cameroun. On est "moyen" en France. On est pauvre à Dubaï.

Et avec le montant de l'ASS ou du rSa (taux plein), 450 euros grosso modo, tu es pauvre en France, "moyen" au Cameroun, super pauvre à Dubaï.

Tout est donc relatif !

Aujourd'hui, dans un pays comme la France, ce sont plus les inégalités qui génèrent la pauvreté que le niveau de revenu (qui ne veut plus dire grand chose car, à moins de vivre dans rue, de faire la manche et les poubelles pour manger, généralement on arrive encore "à se loger", "à s'habiller", "à se nourrir"… même mal évidemment).

Quand "votre voisin" le plus riche gagne 10 fois ce que vous gagnez, ça peut encore aller. Mais, aujourd'hui, il peut gagner 1.000 ou 2.000 fois plus !

Ce qui caractérise ces 20 dernières années, ce n'est pas à proprement parler l'augmentation de la pauvreté (même si elle est réelle), mais l'accroissement indécent des inégalités de revenus et de patrimoine.

Car, comme je le dis souvent, il n'y a pas que Tapie, Bolloré ou Pinault qui sont riches en France. Il y a des millions de foyers "riches" qui disposent de 10.000 ou de 20.000 euros (ou plus) de revenus mensuels, deux ou trois résidences secondaires, des voitures, des terrains, des actions… Y'en a plein les rues des riches, plein les restos, plein les avions, plein les bagnoles… en France.

Démonstration :wink: (du temps où on faisait encore de l'humour - un peu space ! je reconnais - sur Actuchomage).

http://www.dailymotion.com/video/xmojju ... XrphoX3hss
maguy

Message par maguy »

J'espère ne pas polluer le file mais puisqu'on parlait d'inégalité...
La crise creuse plus les inégalités en France que ne le laissaient supposer les récentes statistiques de l'INSEE. D'après une publication de l'Insee passée inaperçue, la France se retrouve désormais parmi les pays les plus inégalitaires de l’UE à 15, en neuvième position.
article complet et source
Répondre