Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Et maintenant, elles veulent nous faire marcher...
Chômeurs et précaires : en marche sur Paris en juin !
Samedi 13 avril, chômeurs et précaires, réunis avec le Mouvement National des Chômeurs et Précaires en Assemblée Générale à Saint-Dizier, appellent à se mettre en marche sur Paris en juin pour faire entendre leurs propositions.
Ils appellent l’ensemble des chômeurs et leurs organisations, mais aussi tous les précaires, et toutes les personnes ou organismes volontaires, à les rejoindre dans une «marche solidaire» qui parcourra toute la France.
Le nombre des chômeurs ne cesse d’augmenter, et les réponses politiques et économiques apportées sont largement insuffisantes. Le gouvernement refuse de nous entendre. Nous avons plus que jamais besoin de solidarité et d’échanges.
Pour faire entendre notre voix, chômeurs, précaires, solidaires, rejoignons-nous !
Euh au lieu de marcher, il ferait mieux de coordonner un rassemblement sur paris (à la bonne adresse bien sur) en mettant en place co voiturage et cie , mais bon, c'est un debut
Volontaire pour marcher de la province vers paris : non
Me rendre sur Paris pour un rassemblement , oui, sauf si on est 40 et que l'on vise un pole emploi, je trouve ca inutile, le seul hic (pour moi, mais je ne dois pas être seul) : c'est de monter sur Paris, c'est pourquoi, je parles de co voiturage.
Quand je vois ce qu'a fait "la manif pour tous " qui a mobilise des moyens de transports (bus, co voiturage, meme des trains, je trouve ca hallucinant, me demande seulement comme ils ont fait pour le budget.
Je sais les sujets de societes sont plus vendeurs, mais il y a une nouvelle donne, les salaries ne sont plus les seuls à etre aux chomages , des cadres sont venus se rajouter à eux, des salaries qui se croyaient intouchables.
Derrière la "manif pour tous", il y a des organisations puissantes et bien cachées (associations, partis, groupuscules…).
Et, disons que la "droite catho" qui fournit le gros des troupes (pour simplifier), ce sont des gens qui - généralement - ont des moyens (cadres, commerçants, entrepreneurs, professions libérales…).
Pour eux, pas trop de souci pour se payer un aller-retour SNCF à 100 euros (ou prendre sa bagnole).
Pour un chômeur au RSA ou à l'ASS, 100 euros, c'est 1/4 de son indemnité mensuelle de survie. Forcément, c'est plus compliqué.
++++++
Pour revenir à la marche des Chômeurs, je suis sceptique, très sceptique.
Pareille initiative ne s'improvise pas. Ça nécessite généralement une grosse préparation. Sauf s'il s'agit de 10 ou 20 chômeurs qui marchent vers Paris.
Mais, si on ambitionne de rameuter quelques centaines de marcheurs, c'est une autre paire de manches (ou plutôt de pompes !).
Juin, c'est bientôt, dans moins de 2 mois ! (car je ne pense qu'ils envisagent d'organiser ça fin juin).
Et puis, comme je l'ai déjà écrit dans de précédents posts, il faut commencer par mobiliser les "mobilisés" (avant de songer à mobiliser les "non mobilisés"). Et nous (qui faisons partie des "mobilisés"), nous ne sommes au courant de rien - comme souvent !
Si le MNCP envisage de faire une petite marche entre amis du MNCP (comme ils procèdent depuis plusieurs mois), c'est jouable.
Si le MNCP envisage de faire du bruit et de créer l'événement, c'est plus compliqué au vu de la dispersion des troupes et du manque de volonté à unir les "mobilisés" éparpillés.
Nous, comme d'habitude, on informera et on suivra… Enfin, si nous sommes tenus informés.
Mais comme la préoccupation première n'est pas d'unir toutes celles et tous ceux qui militent pour la Défense des Droits des Chômeurs et Précaires, j'ai de sérieux doutes.
Quand je vois la mobilisation et les moyens énormes que suppose le sujet dont on vient de parler, je suis écoeurée. C'est triste à en mourir de voir ça à la télé et dans les journaux, pendant qu'on cherche un travail depuis des mois et qu'on a l'impression de ne jamais pouvoir s'en sortir. Les gens vont crever en silence, c'est abjecte. C'est même carrément insultant, humiliant ! On ne parle que de ça ! Ils ont bien joué leur coup, on est devenus tellement faibles qu'on ne peut même plus crier...
La conjoncture actuelle inspire effectivement ce sentiment… partagé. Entre le Caca-Huzac et le "Printemps français", les petits et les sans-grades de la République sont désorientés.
Je m'excuse d'être grossier mais seuls ces mots me viennent à l'esprit : Ça sent la merde, ça déborde de merde, mais nous ne disposons pas de chasse-d'eau et moins encore de balai de chiottes.
La pourriture s'entasse, se répand, nous étouffe, nous asphyxie… et nous ne pouvons rien faire d'autre que d'éteindre la radio, jeter les journaux, balancer sa télé… tellement les nouvelles sont nauséabondes, et en rajoutent à notre écœurement.
Nous sentons bien, sur Actuchomage, cette profonde lassitude complètement justifiée tant toute résistance à ce débordement semble vaine. Et elle l'est en ce moment.
Ce n'est pas une perception individuelle qui dicte ces mots, mais bien un ressenti collectif. Nous sommes à plat !
Pour ne rien arranger, nous apparaissons divisés (je reviens ici à notre sujet originel : les associations de chômeurs). Forcément, nous n'entrevoyons aucune perspective et, bien au contraire, le découragement s'immisce un peu plus profondément.
Ce découragement est palpable - évidemment - chez les Chômeurs et Précaires. Il se répand chez les ouvriers et ceux qui sont dans le viseur des plans antisociaux et des licenciements qui se multiplient. Il est latent chez quasiment tous les salariés.
Après la "crise" financière se présente une crise morale dévastatrice et, plus préoccupante encore, la crise DU moral.
Euh, on est encore loin, loin, tres loin d'un printemps français.
Normal, que les news sont nauseabondes, cela permet de mieux "divertir", "diviser" et "manipuler" le peuple.
cela permet d'installer une profonde lassitude et voir une résignation chez une partie de la population
Par contre, ils commencent à voir les méfaits de l'austerite, et à réflechir à un changement de cap , logique, ils sont assis sur une poudrière, surtout que les populations commencent à se reveiller, voir l'election du comique en italie, et pourrait mettre aux pouvoirs des partis qui n'ont surtout pas envie de voir ou pire "un printemps" qui ferait une magnigique chute de dominos