Rupture période d'essai et droit au chomage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

daymone34

Re: besoin d'aide rupture d'essai a mon initiative

Message par daymone34 »

paulactu non ca va allez en faite... mais comme je ne connais pas grand chose dans ce domaine je pose des question(meme qui son parfois inutile :mrgreen: ) ... je me renseigne ce que tu a tres bien fait merci
fafa.ob

RUPTURE INITIATIVE EMPLOYEUR

Message par fafa.ob »

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur ce forum je me permets de vous écrire afin de m'éclairer car pôle emploi ne m'apporte aucune réponse. J'ai trouvé un poste en cdi au mois de janvier avec une période d'essai de 2 mois n'étant pas très à l'aise à l'employeur nous avons convenu d'une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur congés sans solde sur la période de MARS. Depuis à la suite du dépôt du dossier à pôle emploi aucune réponse sur une indemnisation quand j'ai contacté la plateforme la conseillère m'indique tout simplement nous n'avons toujours pas saisi votre dossier. J'ai donc actualisé ma situation sur leur site en indiquant : Période MARS déclare toujours être à la recherche d'un employeur et n'as pas travaillé le mois de MARS . Sachant que le dernier jour travaillé est le 28 février. Alors pensez vous que je peux avoir droit à une indemnisation . Car je souhaite poursuivre vers une formation et sans indemnité cela ne va pas être évident. En vous souhaitant bonne réception et en attendant une réponse de votre part.
paulactu

Re: RUPTURE INITIATIVE EMPLOYEUR

Message par paulactu »

Bonjour

Si j'en reste à ce que vous dîtes vous n'avez pas travaillé 4 mois (122j) ou 610h qui est la condition minimum pour ouvrir des droits à l'assurance c hômage.

Si vous avez travaillé avant cette rupture de période d'essai, dîtes nous combien de temps et quel était le motif de la rupture du contrat de travail
Dernière modification par paulactu le 05 mars 2014, modifié 1 fois.
fafa.ob

Message par fafa.ob »

Bonsoir,

Avant cela j ai travaillé de juin 2012 octobre 2012 posté en cdi puis démissionner sans emploi jusqu à janvier.
superuser

Message par superuser »

Si la rupture est à l'initiative de l'employeur, alors aucun problème : vos droits doivent reprendre là où vous les aviez laissés.
(C'est quand la rupture s'effectue à l'initiative du salarié que ça peut coincer.)
fafa.ob a écrit :Depuis à la suite du dépôt du dossier à pôle emploi aucune réponse sur une indemnisation quand j'ai contacté la plateforme la conseillère m'indique tout simplement nous n'avons toujours pas saisi votre dossier.
Sachez que, depuis décembre, des plateformes de traitement sont effectivement engorgées :

http://www.actuchomage.org/201303232479 ... alere.html

Appelez régulièrement le 3949 pour savoir où ça en est. Sinon, allez à votre agence avec vos justificatifs pour que votre dossier soit traité sur place.
paulactu

Message par paulactu »

superuser a écrit :Si la rupture est à l'initiative de l'employeur, alors aucun problème : vos droits doivent reprendre là où vous les aviez laissés.
Sauf qu'il n'avait aucun droit puisqu'il avait démissionné (et peut être même qu'il n'était pas inscrit)
fafa.ob a écrit :Avant cela j ai travaillé de juin 2012 octobre 2012 posté en cdi puis démissionner sans emploi jusqu à janvier.
Malheureusement fafa.ob n'a pas retravaillé 91j après sa démission pour pouvoir la neutraliser aussi il n'aura aucune allocation chômage
fafa.ob

Message par fafa.ob »

Bonjour,

Merci de vos réponses à tous . Je viens d'avoir le conseiller pôle emploi qui m'indique qu'il me manque 39jours d'affiliation suite à ma démission. Que lors de ma démission du mois d'octobre j'avais la possibilité de passer en commission à partir du 2 mars 2013. De ce faite je dois remplir un dossier avec bulletin de salaire et les justificatifs des recherches emplois. Et que la commission peut traiter le dossier sous 3semaines que par la suite la demande est rétroactive soit à partir du 2 mars si tous les documents sont joints. Il ne reste plus qu'à recevoir le dossier et se lancer dans la rédaction. :wink:
paulactu

Message par paulactu »

Et oui, en cas de démission il faut soit travailler 91j comme je viens de l'écrire pour la neutraliser, soit présenter un dossier en commission paritaire qui juge sur pièces si elle attribue ou pas une indemnité.
superuser

Message par superuser »

Bien vu, Paulactu ! :D
Mark

Re: rupture période d'essai

Message par Mark »

C'est toujours rassurant de voir le texte original qui couvre ce cas :

http://www.pole-emploi.fr/actualites/la ... z?id=87619

"La condition relative au chômage involontaire reçoit une application particulière dans le cas d'une reprise de droits : le départ volontaire de la dernière activité professionnelle est présumée légitime lorsque le travailleur privé d'emploi peut prétendre à une reprise de droits, c'est-à-dire ne justifie pas de l'affiliation minimale permettant une réadmission (122 jours minimum)."

Cette clause semble extrêmement saine, puisqu'elle cherche à ne pas pénaliser un chômeur indemnisé qui a pris un risque éventuel lors d'une embauche .
GTZ

Rupture période d'essai et droit au chomage

Message par GTZ »

Bonjour à tous,

Voilà je sais que le sujet à été traiter dans plusieurs post mais aucun ne correspond vraiment à ma situation et je m’interroge...

Pour résumer, je travail depuis environs 8 ans sans jamais avoir été inscrit au pôle emplois.

6 ans dans une première entreprise (société A), à la suite de quoi j'ai trouver un poste de cadre dans une nouvelle entreprise que nous nommerons société B.

J'ai démissionner de mon poste dans la société A pour accepter un poste de cadre dans société B.
1 ans et demi après société C arrive et me promet monts et merveilles toujours dans un poste de cadre avec plusieurs avantage comme la voiture de service et autres.

Je démissionne donc de société B pour rejoindre société C. Les 2 premières semaine ce passent bien puis la décente aux enfer commence...

Donc ma situation est la suivante : 8 ans sans jamais avoir prétendu à aucune allocations que ce soit et souhait de rompre ma période d'essais pour trouver quelque chose d'autre...

Je voulais donc savoir comment ma rupture de période pourra être prise en compte par le pole emplois car je ne peut malheureusement pas me retrouver sans revenus le temps de trouver un autre job.

Après avoir appelé PE il me dise que au delà de 91 jours de travail la rupture de la période d'essais à l'initiative du salarié est légitime et que je pourrai prétendre immédiatement au chômage (hormis une petite période de carence correspondant aux congés payés versés par société B lors de mon départ).

Si quelqu'un sais exactement ce qu'il en ai et pour m'éclaircir sur la situation car la je n'en peux plus....

Merci pour votre aide.
superuser

Re: Rupture période d'essai et droit au chomage

Message par superuser »

GTZ a écrit :Voilà je sais que le sujet a été traité dans plusieurs posts mais aucun ne correspond vraiment à ma situation
Rien ne vous empêchait de reprendre notre post consacré à la rupture de la période d'essai et d'exposer votre cas à sa suite.
Pour éviter l'éparpillement, je fusionne votre topic avec celui déjà existant.
GTZ a écrit :Après avoir appelé PE ils me disent que au delà de 91 jours de travail la rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié est légitime et que je pourrai prétendre immédiatement au chômage (hormis une petite période de carence correspondant aux congés payés versés par société B lors de mon départ).
Que vous dire de plus ? Tenez le coup au moins 91 jours (pour les cadres, la durée de la période d'essai est de 4 mois) et rompez.
Si c'est vraiment trop infernal, osez les arrêts maladie : votre nouvel employeur n'appréciera pas, et peut-être sera-t-il au final à l'initiative de la rupture… ce qui vous ôtera tout souci parce que si c'est lui qui rompt, vous avez droit au chômage sans vous justifier.

Courage !
GTZ

Message par GTZ »

Merci pour votre réponse.

Je pense que PE avait mal compris la situation et ce sont réavisé ce matin en disant que la rupture devient légitime après 91jours si la fin du précédent contrat était à l'initiative de l'employeur.

Bref il ne me reste qu'a trouver un arrangement avec mon employeur actuel afin qu'il mette un terme à ma periode d'essais.

Sinon que pensez vous de l'abandon de poste?
J'ai cru comprendre qu'un abandon de poste menais à un licenciement pour faute grave?

Ca peut être une solution...

Merci encore pour vos conseils.
maguy

Message par maguy »

Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Trouvez un arrangement avec votre employeur ou faites ce que conseille SuperUser, faites-vous arrêter en maladie.
GTZ

Message par GTZ »

Merci pour cette réponse.

Il est évident que je ne souhaite pas aller jusqu'à l'abandon de poste mais en dernier recours je ne vois que ça.

Je vais tenter une négociation avec l'employeur bien que délicat à aborder car de son coter il est très content de moi... J'ai déjà eut un entretien il y a deux semaine pour lui exprimer mon mal-être dans cette société mais sa réponse à été que c'était trop tôt et qu'il fallait prendre un peu de recul et ce donner un peu de temps...
Si cette négociation n'aboutie pas je tenterais les arrêt maladie à répétition.

Malheureusement je ne pense pas tenir encore longtemps dans ces conditions et donc si ça n'abouti pas d'ici 1 mois je vais être obliger de faire un abandon de poste...
maguy a écrit :
Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Aurais tu d'autres idées à me conseiller?

Merci encore pour vos conseils.
Répondre