Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mfp612

Re: ASS et durée

Message par mfp612 »

oui c'est ce que m'a dit une conseillère, certains peuvent en béneficier pendant 15 ans... jusqu'à la retraite... enfin si on peu parler de retraite.....
Moi aussi au chômage depuis 3 ans, en suivis avec un organisme exterieur pole emploi.
Sans permis et sans aide pour le passé, je vois pas à quoi ça sert leur truc....
willemijns

Message par willemijns »

superuser a écrit :L'ASS est versée de façon illimitée, tant qu'on reste dans les critères.
Moi-même, je la perçois depuis 2004.
il faut rechercher sur ce forum le fameux mot clé "750 heures" pour connaitre les criteres... ne pas lire les message inférieur à 2007 car en 2006 ca a changé...
superuser

Message par superuser »

Le cumul ASS + revenus d'activité ne s'applique que pour 750 heures de travail :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p744042
twist77

Cumul ass et CDI à temps plein

Message par twist77 »

Bonsoir,

Je souhaiterais y voir plus clair dans le dispositif qui permet de cumuler l'ass et un revenu d'une activité salariée. Début janvier 2013, j'ai retrouvé un emploi à temps plein en CDI ; auparavant, j'étais au chômage et je bénéficiais de l'ass. Un conseiller d'agence me dit que je peux bénéficier de ce dispositif et il m'explique les démarches à effectuer.

Comme il me l'avait été demandé par pe, j'ai maintenu mon inscription à Pôle-emploi et j'ai envoyé mes bulletins de salaires au centre de traitement de Bordeaux ; sans nouvelles de leur part, je les contacte et un conseiller de la plateforme téléphonique m'informe que je ne peux pas bénéficier du cumul ass et revenus compte-tenu que je suis en CDI et à temps plein. Pour info, je gagne 1500 net par mois. Un autre conseiller me dira le contraire.

J'ai contacte Pôle-Emploi par écrit, mais à ce jour, je n'ai pas reçu de réponses.

Ma question est la suivante : peut-on cumuler l'ass et les revenus d'une activité salariée à temps plein lorsqu'on retrouve un emploi en CDI ? y-a t'-il un plafond de revenus ?

Bonne réception,
cordialement
eths62

Re: Cumul ass et CDI à temps plein

Message par eths62 »

c'est faux, vous pouvez cumuler l'ass avec votre activité, il n'ya pas de conseiller sur la plateforme téléphonique, juste des cui formés en 3 jours. Les 3 premiers mois vous pouvez cumuler l'ass a taux plein et ensuite 150€/mois (prime forfaitaire) jusqu'a ce que vous atteignez 12 mois ou 750h de travail.

http://vosdroits.service-public.fr/F12491.xhtml
Poussin

Message par Poussin »

J'ai été dans le même cas en septembre 2012 (ASS puis CDI à temps plein). Par contre je m'étais désinscrite de PE. Je n'ai jamais bénéficié du cumul malgré mes courriers et j'ai laissé tomber en me disant que j'avais dû mal comprendre (la notice de PE n'est pas claire du tout). Ca me paraissait en effet trop beau et donc destiné à des personnes ayant de "faibles revenus"...
twist77

Message par twist77 »

Merci pour vos réponses ; le maintien de l'inscription à Pôle-emploi ne semble pas suffire ; je vais essayer de les contacter à nouveau pour savoir ce qui cloche ; est-ce que le fait d'avoir changé de département pour trouver un emploi peut expliquer le non versement de l'ass ? je m'explique; étant inscrit dans agence de Dordogne, j'ai envoyé mes bulletins de salaires pour qu'ils soient traités sur Bordeaux ; or, je travaille sur la seine et marne; dois-je alors envoyer mes bulletins de salaires sur Rennes ?

Cordialement
superuser

Message par superuser »

twist77 a écrit :étant inscrit dans une agence de Dordogne, j'ai envoyé mes bulletins de salaires pour qu'ils soient traités sur Bordeaux ; or, je travaille sur la seine et marne; dois-je alors envoyer mes bulletins de salaires sur Rennes ?
Il faut les envoyer au centre de traitement correspondant à votre domicile officiel, celui sous lequel vous connaît Pôle Emploi. Donc, visiblement, toujours en Dordogne. Vous avez le droit de travailler temporairement ailleurs que dans votre région sans pour autant déménager et être obligé de changer d'adresse.
twist77 a écrit :est-ce que le fait d'avoir changé de département pour trouver un emploi peut expliquer le non versement de l'ass ?
Si vous n'avez ni déménagé ni changé d'adresse et que votre ASS vous est toujours normalement versée, il n'y a aucune raison pour que vous ne bénéficiez pas de ce cumul, dont les règles s'appliquent pour tous sur tout le territoire.
twist77

Message par twist77 »

Merci pour votre réponse.
J'ai bien envoyé au centre de traitement correspondant (Bordeaux en ce qui concerne la Dordogne). Peut-être y' a t-il des retards dans le traitement des dossiers ! ?
superuser

Message par superuser »

Certainement... En ce moment, c'est le bazar dans les plateformes, et les agences sont submergées de courriers de réclamations.

Je sais : vous bossez en Seine et Marne et votre Pôle Emploi est en Dordogne, mais le mieux serait vraiment que quelqu'un (vous, ou alors votre frère ou un ami, quitte à se faire passer pour vous) se rende à votre agence avec votre numéro d'inscrit pour voir exactement ce qui coince. :(
twist77

Message par twist77 »

Le 3949 est difficilement joignable ; j'ai utilisé le formulaire de réclamation en ligne de Pôle-emploi mais je n'ai pas de réponse ; je vais tenter de les joindre à nouveau et je vous dirais ce qui en est.

Bonne soirée
alexdreamx

Comment vivre avec 4,40 euros par jour avec l'Ass !!!

Message par alexdreamx »

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux demander un recours au près de pole emploi , etant en fin de droits ARE depuis le 23 janvier 2013 ,je dois survivre avec 4,40 euros par jour d'ASS....

En 2013 expliquez moi comment peut on vivre avec 4,40 euros par jour avec des crédits,des factures (edf,etc...),car mon amie dépasse juste un peu le plafond à peine 1300 euros par mois.

Sauf qu'à la demande d'ass est faite ce qui est pris en compte ce n'est que le salaire ce qui est complètement absurde et je fustige depuis cette loi Fillon de 2002 qui met en retrait des personnes comme moi qui ont travaillés et reclu du monde.

Car cela nous met en marge de la société completement.

Quand on vous pose des questions à la co... dans un entretien d'embauche avez vous des projets d'avenir si c'est pas déplacé comme question??? que voulez vous répondre si ce n'est trouver un emploi stable pauvre Drh qui se prenne pour les rois du monde!!!

Pour rappel j'ai fais une formation à l'AFPA dont mes ARE se terminait juste à la formation donc on se retrouve dans une mouise pas possible car une fois la formation fini on se retrouve à la rue puisque c'est mes ARE qui payaient la formation plutôt que de rallonger de quelques mois le temps de retrouver un travail.Le fonctionnement de pole emploi c'est marche ou crève et cela fait depuis 2005 que je galère entre boulot mal payé et contrats a cours terme CUI-CAE a tout faire et recherche d'emploi.

J'ai fais une formation Afpa (Avril 2012- janvier 2013) pour valider un diplôme reconnu par l'éducation nationale avec BAC+2 et je me retrouve souvent confronter a des entreprises qui ne savent même pas ce que c'est l'afpa ou genre néglige le diplome.J'ai travailler et donner de moi même comme tout le monde...

Donc en bref puis je avoir recours vers pole emploi pour que je puisse avoir pour le moment une revalorisation de l'ASS sans attendre les 6 mois? puisque je pense une période très sombre en ce moment déja 2 mois avec 4,40 euros par jour et ce n'est plus vivable nous survivons moi et mon amie...qui de plus est malade...et fait un mi temps térapeutique et qui a passé un an en maladie.
superuser

Re: Comment vivre avec 4,40 euros par jour avec l'Ass !!!

Message par superuser »

Eh oui, passer à l'ASS est un vrai choc. :(
alexdreamx a écrit :En 2013 expliquez moi comment peut on vivre avec 4,40 euros par jour avec des crédits, des factures (edf,etc...), car mon amie dépasse juste un peu le plafond à peine 1300 euros par mois.
Ici, nombre de personnes sont à l'ASS ou au RSA et vivent avec moins de 500 € par mois.
Je ne dis pas ça pour vous dire "ne vous plaignez pas avec vos 1300 € et quelques" mais pour que vous compreniez que la réalité est encore pire que ce que vous imaginez. Et que quand des salopards nous traitent d'assistés ou de profiteurs, ils méritent de vivre quelque temps avec ces sommes misérables pour comprendre ce que c'est.

Vous noterez que l'ARE est attribuée individuellement. Mais lorsqu'on arrive en fin de droits, l'ASS ou le RSA sont attribués en fonction des revenus du foyer fiscal. Beaucoup, dont le conjoint "a la chance de travailler" et "gagne trop", n'ont droit à rien du tout.
alexdreamx a écrit :puis je avoir recours vers pole emploi pour que je puisse avoir pour le moment une revalorisation de l'ASS sans attendre les 6 mois?
Qui ne tente rien n'a rien. Mais Pôle Emploi restera inflexible. L'ASS est une allocation de solidarité gérée par Pôle Emploi, mais financée par l'Etat et dont le règlement est édicté par l'Etat. Pôle Emploi applique les consignes de l'Etat.
JM69

Message par JM69 »

Bonjour,

.... Suite de mon message du 16 mars

Finalement mon dossier de demande d'ASS a bien été examiné tel quel... Mais a été refusé. Motif : je ne totaliserais que 4 ans et 10 mois de travail salarié au cours des dix dernières années, au lieu des 5 ans réglementaires. J'avais pourtant pris soin d'inclure dans mon dossier un document qui détaillait mon activité (justificatifs à l'appui) et j'arrivais à 5 ans et 2 mois.
Faut-il que je conteste cette décision ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur mes relations avec mon agence Pôle Emploi ?
Contester la décision du directeur de l'agence auprès de sa hiérarchie, n'est a priori pas anodin. Il est probable que dans les semaines à venir, j'ai à solliciter mon conseiller sur un projet de création d'activité et une formation. Si j'agis de la sorte, ne risque-t-il pas de me mettre des bâtons dans les roues pour mes démarches ?
superuser

Message par superuser »

Non : il n'y a aucun risque à contester. Vous n'êtes pas le seul à le faire, loin de là : il y a des réclamations par centaines de milliers et le personnel de Pôle Emploi n'a ni le temps ni l'objectif de "faire payer" les chômeurs qui insistent pour faire valoir leurs droits.
Répondre