Le Pôle emploi déjà saturé

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

SAM57

Le Pôle emploi déjà saturé

Message par SAM57 »

La vague de licenciements économiques qui frappe la France depuis le début de la crise a submergé le Pôle emploi. Des dossiers par-dessus la tête, les personnels du reclassement n’arrivent plus à faire face et la prise en charge des chômeurs laisse fortement à désirer. Du coup, pour faire face à l’urgence de la rentrée, les opérateurs privés sont appelés à la rescousse…


Le premier janvier dernier, le gouvernement lançait le Pôle Emploi, né de la fusion entre l’ANPE et l’Unedic. L’objectif était de proposer un guichet unique aux chômeurs. Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat à l’emploi, doit faire le point aujourd’hui sur cette réforme. Mais déjà une chose est sûre, le Pôle emploi est débordé. Manque d’effectifs, manque de formation des personnels, les fruits de la réforme sont loin de faire l’unanimité.

Et le plus dur reste à venir avec au mois de septembre une nouvelle vague de demandeurs d’emplois, parmi lesquels notamment les jeunes diplômés. Alors pour faire face, le Pôle emploi recrute : 1.840 postes de conseillers chargés de recevoir les demandeurs d’emplois et étoffer les agences, dont 1.000 CDI, le reste en CDD d’un an. A cela s’ajoute un projet de recrutement de 500 personnes en CDD pour de nouvelles plateformes téléphoniques.

Le service public entend également sous-traiter en faisant appel au privé de façon massive. Ainsi, selon les Echos daté d’aujourd’hui, ce sont 320.000 chômeurs qui pourraient être pris en charge par des cabinets de reclassement et agences d’intérim. Ce plan d’urgence devrait courir jusqu’à 2011 au moins. Pour les intéressés, c’est un marché de plusieurs centaines de millions d’euros.

France Info - 06:25
Le gouvernement avait promis un conseiller pour 60 dossiers. Aujourd’hui, un agent suit en moyenne 95 dossiers selon la direction du Pôle emploi …jusqu’à 200 selon les syndicats.©REUTERS/Eric Gaillard
patrice-merignac

Re: Le Pôle emploi déjà saturé

Message par patrice-merignac »

et le gouvernement a oublie de dire qu'il y avait 100 candidats par demande d'emploi au minimum donc meme pour certain rebondir comme sait fort bien le dire mr WAUQUIEZ c'est impossible, ce n'est pas demain que la chose va s'ameliorer lorsque l'on sait que l'economie francaise c'est aujourd'hui le serpent qui se mort la queue et qui tourne en rond
romain23

Re: Le Pôle emploi déjà saturé

Message par romain23 »

Des dossiers par-dessus la tête, les personnels du reclassement n’arrivent plus à faire face et la prise en charge des chômeurs laisse fortement à désirer(quote )

Et, on peut souligner l'absence de compétences de certains personnels, la non-connaissance de l'exclusion , la non-connaissance du marché du travail.
Ainsi, par exemple, suite à un entretien ppae, je me retrouve à l'issue de l'entretien en recherches d'emploi en contrat à durée indeterminée à :
recherches contrat d'une durée maximum de 12 mois et au lieu de 35h prealablement defini à:-
accepte un horaire de 17h à 35 h

alors meme que je n'ai rien demandé!Jusqu'à present, c'etait CDI à temps plein recherché, ce qui signifie bien que Pole Emploi n'a plus rien à proposer!

Tout pour mettre les demandeurs d'emploi dans le travail à temps partiel, non remunéré ou si peu et dans n'importe quel metier!

(j'ai eu une offre pour travailler chez les cures , hier!Mais, je vais y repondre, une anarchiste chez les cures , cela peut etre drole :lol: )
patrice-merignac

Re: Le Pôle emploi déjà saturé

Message par patrice-merignac »

a peine 180 000 offres d'emplois ce matin sur le site pole emploi pour plus de 2 000 000 de demandeurs juste categorie 1 cela fait un peu petit et encore parmi ces 180 000 combien en proportion sont de l'interim, ou des cdd, ou encore des cae ou des contrat d'alternance reste peut etre un petit 10 % d'emploi en cdi a minimum 35 h 00 le reste etant petit cdi emploi precaire.

comment voulait vous sincerement que chacun puisse y trouver son compte a par les patrons qui ont plus que largement le choix parmi toutes les candidatures recues
tristesir

Re: Le Pôle emploi déjà saturé

Message par tristesir »

Le nombre d'offres d'emploi sur le site du Pôle-emploi a progressé mais il ne faut pas regarder de trop près ce que sont ces emplois.

Comme l'a rappelé Wauquiez il compte sur les emplois de service à la personne pour doper l'emploi.
Mais ces emplois, qui vont surement devenir très juteux pour les opérateurs et après la concentration qui va s'opérer dans le secteur, génèrent des salaires de misère (peu d'heures, salaires plancher)

En outre, il y a l'illusion entretenue que ce secteur recrute et ne licencie pas:

Licenciements et grandes manoeuvres dans les services à la personne
patrice-merignac

Re: Le Pôle emploi déjà saturé

Message par patrice-merignac »

plus qu'une illusion deja depuis le president precedent de la part d'un autre ministre desormais au ministere de l'ecologie ou par purdemagogie il avait annoncer 500 000 emplois à la personnes, tout comme d'ailleur mr wauquiez et sarkozy avec eux leur 500 000 emplois non pourvu.

sincerement je me demande encore ou sont ces derniers emplois et combien parmi les 500 000 annonces d'il y a plus de 5 ans deja combien ont ete creer et encore si cela ne l'a pas ete grace au abattements attribues pour cela donc paye par chaque citoyens qui lui n'en profite pas de quelques heures de menage chez lui ou un peu de jardinage ou de garde d'enfant, emploi plus que precaire compenser par le rsa que nous payons nous aussi encore
nanard

Re: Le Pôle emploi déjà saturé

Message par nanard »

Source : CGT-Pôle-Emploi
Pôle Emploi et chômeurs privatisés : entre idéologie et convoitise

Voici quelques jours, le mardi 21 juillet, Laurent Wauquier, le Secrétaire d’État à l’Emploi, présentait ce qu’il appelait lui-même son « plan de bataille » destiné à faire face à l’augmentation massive et continue du nombre de demandeurs d’emploi, qui en conséquence s’entassent et bouchonnent, aussi bien physiquement à l’entrée des antennes locales du Pôle Emploi, engorgées comme jamais, que « virtuellement » sur la plate-forme téléphonique du 3949.
Obsessions idéologiques
Car la restructuration du service public de l’emploi n’a pas donné les résultats escomptés... tout du moins peut-on formuler la chose ainsi si l’on considère que les résultats en question consistaient en un accompagnement amélioré des chômeurs, un traitement plus rapide des dossiers, bref, une plus grande efficacité. Force est de constater qu’il n’en a rien été : des retards accumulés, des rendez-vous qui se chevauchent, un 3949 inutilisable... et cher. Le tout pour arriver à ce résultat de plus de 50 000 dossiers actuellement en souffrance. Et cette expression n’aura jamais été aussi idoine, car le "plan de bataille" de M. Wauquier semble moins tourné contre le chômage que contre les chômeurs eux-mêmes.
Pour le Secrétaire d’État, le constat est simple : la crise est " d’une très grande ampleur" et "on s’illusionne si on compte uniquement sur nos propres forces". Las, le service public, cette entité en laquelle l’idéologie néo-libérale ne voit qu’un éternel incapable, un dévoreur insatiable d’impôts, la mère de tous les freins à la liberté d’entreprendre -et d’entuber son prochain-... que dis-je ? Le Fléau de l’Humanité ; le service public, donc, ne pourrait faire face seul à l’afflux toujours plus important de demandeurs d’emploi. Et la vulgate libéralo-financière de poursuivre sur sa lancée : faisons donc appel au privé.
C'est comme le trou abyssal de la Sécu (maladie, retraite). On s'arrange pour qu'il n'y ait plus de financement (vous savez les exonérations des insupportables charges qui pèsent sur les entreprises) pour critiquer tantôt la mauvaise gestion de l'institution, tantôt les zabus des assurés sociaux. Ça c'est la propagande, reste plus qu'a vanter les mérites des vertus de la gestion privée.

Il me tarde le mois de septembre où seront publiés les résultats de la gestion des sociétés comme Ingeus et autre Altadia. Car ce n'est pas d'aujourd'hui que la vérole est dans le fruit.
Répondre