Deuxième vidéo d'Actuchomage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

Deuxième vidéo d'Actuchomage

Message par Yves »

Salut,

Cette fois, nous nous intéressons aux actions terrain de la poignée de militants qui, à Paris, luttent contre la casse sociale généralisée, qu'ils dénoncent depuis des années… prêchant souvent dans le désert.

On se rendra compte dans ce clip que les propos tenus il y a maintenant près de 6 ans sont tous, sans exception, furieusement d'actualité.

Pourtant, ces militants se battent seuls, sans moyens financiers, sans moyens de pression sur le patronat et le gouvernement.

Leur combat se situe TOUJOURS à l'avant-garde des grands bouleversements économiques et sociaux que nous subissons… dans une indifférence quasi générale.

C'est un hommage rendu aux "leaders" du mouvement des Chômeurs et Précaires de 2003/2004 : Malika, Marc, Alain, François… 

Bon visionnage.

Yves

Sur YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=bFsxDTaPxcM

Sur Dailymotion
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... arite_news
superuser

Re: Deuxième vidéo d'Actuchomage

Message par superuser »

BRAVO !!!
De mieux en mieux...

:D
renaud21

Message par renaud21 »

Bravo pour le boulot. Cependant je n'aime pas les musiques d'intro : le style jeuniste (raggea ou musique festive) qu'on retrouve dans plein de vidéos de gauche. Je ne dit pas non plus qu'il faut un truc triste. Il faut arrêter de rêver : ce n'est pas avec vidéos gentillettes que les gens vont se mobiliser. Ces vidéos ne peuvent que redonner du courage aux militants déjà existants. De ce fait, j'imagine que mettre du rock ayant une partie instrumentale évoquant la contestation et la colère serait mieux. Qui plus est, un chant autre qu'en français, pour donner une vision + internationale et moins chauvine.
superuser

Message par superuser »

Moi, je propose de mettre du Depeche Mode (par exemple "Everything Counts", c'est d'actualité...) : c'est original et branché.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Yves

Faut varier les styles… 

Message par Yves »

La première vidéo était illustrée par Tiken Jah Fakoly, célèbre chanteur ivoirien contestataire + Cony Junior (électro française indépendante) + NTM (qu'on ne présente plus).

La seconde vidéo est illustrée par la Chango Family, groupe "alter" québécois.

Mais l'insertion de musiques ne répond pas qu'à des critères "esthétiques".

En fait, il faut les choisir en fonction du rythme qu'on a donné au montage, pour qu'elles collent (au mieux) à l'enchaînement des images.

C'est sans doute le plus gros travail sur une vidéo. Parce qu'il faut trouver les bons morceaux… et, plus encore, les bons passages.

Partir d'un morceau de musique pour composer une vidéo, ça s'appelle réaliser un clip… et ce n'est pas le but de l'opération.

Reste que le choix des illustrations musicales est (comme tout le reste : sélection des images, montage des scènes…) très "subjectif". Et que les choses peuvent être améliorées.

Mais ce qui compte, c'est la portée du message, que l'illustration musicale ne doit pas diluer.

ET tout ceci est un équilibre difficile à trouver.  
Yves

Et puis, enfin…

Message par Yves »

C'est un travail sans prétention qui consistait juste à "utiliser" de vieilles archives tournées en 2003/2004.

Ce ne sont que des bouts d'essai en fait.

D'ici septembre, nous nous pencherons sérieusement sur l'utilisation de l'outil vidéo dans la promotion de nos engagements et analyses.

En nous fixant des objectifs et des formats de réalisation.

@+
tristesir

Message par tristesir »

Dans le texte de présentation de la vidéo sur dailymotion il n'y a pas l'url d'Actuchomage.
Il faut regarder la vidéo en entier pour voir apparaître l'url. Pourquoi ne pas le mettre aussi au début?
Yves

Vidéos vues 500 fois

Message par Yves »

Alors que nous faisons nos premiers pas sur Dailymotion et YouTube, par la mise en ligne de nos premières vidéos qui - rappelons-le - ne sont que des bouts d'essai, elles ont déjà été vues plus de 500 fois (visionnages cumulés toutes vidéos et tous sites de partage confondus). Ce qui est pas si mal, en 3 jours et en plein mois de juillet.

Une nouvelle vidéo est en ligne répondant cette fois à une actualité précise : le 29 juillet la CGT Chômeurs s'est invitée à Paris-Plage.

Il s'agit d'un petit "rien du tout" : Juste les banderoles déployées. Mais cela permet à nos Ami-E-s de voir que certains se bougent. Et peut-être, ainsi, susciter des vocations… pour l'avenir.

http://www.dailymotion.com/user/Actucho ... a-par_news
Pili

Ecrasant de talent!

Message par Pili »

:wink:

Écrasant de talent!

Il a déjà un style qui se dégage - les blocs en noir qui introduisent le sujet suivis du logo d'actuchomage me plaisent beaucoup et la fin du générique aussi - Résister à l'assommoir médiatique -

C'est sobre, élégant, un vrai pro...!

Par ailleurs, je tenais à remercier Yves des deux premières vidéos qui rendent hommage aux personnes qui se sont mobilisées et investies en 2003, 2004!

Ce sont des documents ayant valeur historique du mouvement social!

Merci d'avoir mis ce talent de "documentariste" au service des "parias", des non entendu!
Yves

Tu y vas… 

Message par Yves »

C'est gentil Pili… mais faut pas pousser mémé dans les orties ! :lol:

Y'a mieux, beaucoup mieux.

Là, ce ne sont que des petits bouts d'essai… de synthèse. Le vrai intérêt, en effet, c'est que peu de personnes possèdent des archives de cette nature. Et pour cause, j'étais le seul à suivre cette mobilisation de l'intérieur (en 2003/2004) avec une caméra.

Je dirais que l'intérêt principal du boulot réside là.

Mais dorénavant, concernant Actuchomage, nous allons effectivement fixer sur "la vidéo" notre travail et nos engagements.

ET ça c'est nouveau.

Car depuis 5 ans, nous travaillons l'écrit. Et depuis peu, la photo (depuis "Chômage Année Noire", "Ronde des Obstinés" et "Grandes manifs inter syndicales").

Maintenant la vidéo.

Même si il ne s'agit parfois que de quelques images (comme sur le rassemblement CGT Chômeurs), ça fixe les choses : Contexte, contenu des banderoles…

Et puis, ça va nous permettre d'élargir notre visibilité sur le Web et ailleurs (à l'occasion de colloques, d'AG…).

Ce passage à la vidéo est stratégique pour nous, faute de quoi, nous serons dépassés par les nouvelles attentes en matière d'information sur le Web.

Et c'est très important (essentiel) pour l'ensemble des réseaux militants. Nous allons apporter quelque chose de plus car, actuellement, les réseaux militants que nous connaissons ne disposent pas de ces moyens (vidéo, montage, mise en ligne…).

ET ça va aider bcp de monde.

C'est surtout - et avant tout - fait pour ça.
tristesir

Message par tristesir »

En cherchant un peu j'ai trouvé un logiciel libre qui permet de faire des montages vidéos simples.
(il permet par exemple d'intégrer une image venant d'ailleurs dans une vidéo si j'ai bien lu)

Avidemux is a free video editor designed for simple cutting, filtering and encoding tasks.
Avidemux est un éditeur de vidéo destiné à des tâches simples de coupe, de filtrage et d'encodage.

(programme existant pour toute plateforme logicielle: Windows, Linux, Mac OSX,...)

Dans la FAQ on peut lire:
I can't hear any sound in Avidemux
(je n'entends pas de son dans Avidemux)

Cela me rappelle quelque chose mais sur un autre logiciel.

Autrement il y a le très classique VirtualDubMod solution libre également.

Et d'autres logiciels (libres) utiles du même genre sont recensés sur Framasoft
diety

Message par diety »

J'utilise Avidemux, je le trouve très bien et très simple d'utilisation. J'ai eu ce problème avec le son, je l'ai trouvé en bidouillant dans les "préférences", juste un truc à choisir dans un menu déroulant.
Répondre