Départ étranger AREF plus ACCRE HELP !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

alextiwi

Départ étranger AREF plus ACCRE HELP !

Message par alextiwi »

Bonjour,

J'ai la chance de partir à New York pour effectuer mon stage de fin d'études. Très peu payé, j'avait besoin que Pôle emploi me suive afin de pouvoir "survivre" là-bas.
Ayant des droits jusqu'à 2014, j'ai réussi à obtenir exceptionnellement (long entretien avec directeur d'agence) l'AREF pour la durée de ma convention de stage.

Voici ma question:

Je sais qu'il est possible lors d'une création d'entreprise ou statut auto-entrepeneur de percevoir 50% de son capital en deux fois, via l'ACCRE.
Puis-je bénéficier de cette aide en plus, étant donné que l'AREF est censée être différente de l'ARE, puisque les 50% en question proviendraient de mon capital ARE. Est-ce le même que le capital AREF, ou l'AREF n'est qu'une aide complètement indépendante du capital ARE que l'on à?

En clair, puis-je cumuler AREF + 50% via ACCRE ?

J'ai rdv demain à Pôle emploi, j'aimerai si possible avoir les arguments avant de m'y rendre :)

Merci de votre aide,

Alex.
paulactu

Re: Départ étranger AREF plus ACCRE HELP !

Message par paulactu »

Bonjour

Si vous pensez tout faire en même temps, vous faites erreur, il n'y a pas "double indemnité" :D

L'AREF c'est l'ARE-Formation et si vous avez obtenu de passer en AREF durant votre stage à NY (ce qui est déjà franchement exceptionnel) il faudrait déjà aller au bout de ce stage, rebasculer en ARE à votre retour de NY puis si éventuellement vous ouvrez une société (formalité ouverture société à déposer à votre POLE EMPLOI) et qu'il vous reste encore des droits ouverts, demander l'accre puis l'arce (50% du capital restant)
eths62

Message par eths62 »

non ce n'est pas possible, si vous creez votre entreprise vous ne pouvez plus etre beneficiaire de l'aref.
paulactu

Message par paulactu »

De ce que j'en ai déduit, on est là dans la situation inverse : il part d'abord en stage à NY en ayant obtenu l'AREF
alextiwi

Message par alextiwi »

Je m'en doutais un peu mais qui ne tente rien n'a rien !
Merci de vos réponses.

Alex.
Répondre