Enquête 1800 postes créés à Pôle Emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

slayerteacher

Re: Enquête 1800 postes créés à Pôle Emploi

Message par slayerteacher »

romain23 a écrit : Et comment ferez-vous lorsque vous serez presse par votre hierarchie de vendre des CAE et des CAD et autre bouche misère de ce genre à des chomeurs longue durée , ou a des Rsaistes?
N'oublions pas que Pole Emploi est desormais une entreprise privée avec un systeme commercial et de communication?
Si vous refusez de "fourguer" des CAE et que l'on vous licencie pour cela, que ferez vous?
Se sera comme toujours, en tout temps
_J'applique le reglement
_j'obeis aux ordres :oops:
Je ne sais pas ce que je ferais, ça dépendra du candidat je présume, je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul sur le poste pour pouvoir répondre pertinement... une chose est sure, je n'obéis pas aux ordres. Je ne suis pas une esclave. Tout les patrons ne traitent pas leurs employés de la sorte.

Je vous trouve tous tellement pessimiste et négatif!! Laissez moi un peu découvrir le job par moi même, et je verrai bien si c'est aussi sombre que vous le décrivez...
superuser

Message par superuser »

La seule chose que nous espérons, c'est d'avoir tort et que tout se passe bien, et que ça t'ouvre réellement des portes.

Bonne chance à toi !
faribole

Message par faribole »

bonjour Slayer,
j'ai quitté un cdi chez popole il y a peu de temps (pour "moins bien", un 30 h au smic, mais pour "mieux" : un travail où on me respecte et où ne me demandera jamais de nuire à des gens)

vous semblez avoir envie d'aider.

tant mieux pour les chomeurs que vous recevrez. J'espère que vous tiendrez le coup longtemps : pour eux, et pour vous.

il faut des gens comme vous dans cette machine.

tenez-nous au courant !
castorpierre

Message par castorpierre »

Bonjour, j'ai reçu cette semaine la réponse par courrier électronique concernant ma candidature au poste de conseiller au Pôle emploi.
Malgrè tout l'intérêt de ma candidature, ils(les recruteurs du Pôle) n'ont pas donné une suite favorable, mais qu'ils gardaient mon dossier en réserve au cas où.
Biensûr, ils font allusion à l'importance des candidatures (140000 tout de même), environ 78 candidats pour un poste.
Bref, je passe à autre chose.
slayerteacher

Message par slayerteacher »

Merci Superuser et Faribole. Je n'hésiterais pas à vous tenir au courant des mes péripéties, bonnes ou mauvaises. De même si je n'arrive pas à tenir le coup (Faribole tu m'as bien cernée) et que je trouve Popol horrible, je viendrais faire mon mea culpa et vous dire que vous aviez raison. :D Tout en gardant en tête que popol n'est qu'une étape, pas le but. :wink:
superuser

Message par superuser »

Pôle emploi recrute des nouveaux en CDI et laisse les anciens en CDD (Miroir Social)

Depuis plusieurs semaines, j’ai essayé d’attirer l’attention de différents acteurs autour des cris des agents Pôle Emploi coincé en CDD (presque 1.200 cas) alors que Pôle Emploi recrute sur les mêmes postes des nouveaux en CDI.

15 jours avant la fusion

Christian Charpy, directeur de Pôle Emploi, a ordonné le 14 décembre 2008 au service RH de signer des avenants pour renouveler les CDD pour une durée d’un an (ça concerne les CDD considérés comme indispensables et qui sont sur des postes pérennes – en général des CDD de longue durée 3, 4, 5 ans). Les autres collègues sur des missions de renfort sont quant à eux renouvelés pour une courte durée de 3 mois (ce sont des collègues avec une ancienneté de moins d’un an).

Le début de l'incohérence

Un mois après ce renouvellement, Christian Charpy a signé un accord pour titulariser les CDD à l’issue de leur contrat.

Je me trouve donc avec un CDD jusqu’au 15 décembre 2009, alors que les CDD renouvelés pour 3 mois voient leur contrat transféré en CDI, et en plus les nouveaux recrutés ont un CDI dès les premiers jours.

Une injustice au sein de Pôle emploi

Je me demande si, avant de signer l’accord, Christian Charpy a prévu les conséquences de ce recrutement à l’envers. Vous pouvez aisément imaginer l’ambiance. Je suis en CDD depuis 3 ans et là, je me trouve dans le même bureau avec un nouvel arrivé en CDI qui a un salaire plus élevé que le mien (contrat droit privé).

Presque 1.200 personnes sont dans mon cas, selon les syndicats. On doit attendre la fin de l’année.

La réponse de la direction Alsace est simple : on applique la loi (accord de Christian Charpy) et on n’est pas sur qu’il nous reste du budget pour vous embaucher à la fin de l’année. Messieurs les Députés, depuis quant la loi était anti-titularisation (la loi a toujours privilégié la stabilité au détriment de la précarité) ? Pourquoi, Monsieur Charpy, vous ne privilégiez pas les embauches dans l’ordre ? Les anciens d’abord.

Je suis prêt à faire des sacrifices pour Pôle Emploi, mais que ça soit dans le cadre d’une cohérence et d’une égalité de traitement et non pas dans le cadre de la discrimination et de l’improvisation. Aujourd’hui, ma préoccupation d’un emploi stable est primordiale et décisive. C’est mon droit d’être titularisé en priorité avant les CDD de courte durée (aujourd’hui en CDI).

La direction Alsace, au lieu de communiquer notre mécontentement et le risque d’une explosion du climat social (on est 86 cas en Alsace), se met a menacer et chercher celui ou celle qui a osé demander à une sénatrice d’interroger Christian Charpy lors de son audition devant les sénateurs.

Me taire ou parler de mon droit

J’ai décidé d’écrire à tous les députés et sénateurs de France sans exception, je paye de ma propre poche les frais de timbre. Pour la simple raison de dire que c’est une injustice et que nos députés de toute appartenance politique disent si cette gestion des CDD est juste.

Je cours le risque de perdre ce travail. Mais croyez-moi, si je fais ça, c’est que je tiens à rester à Pôle Emploi durablement. Si j’ai cumulé plus de 12 CDD, sans rupture, c'est que je fais du bon travail.

Pour avoir ce droit, je suis prêt a le payer de mon poste et même plus. Que je vous arrache mon droit n’a pas de prix, Monsieur Charpy.
Répondre