Les logements sociaux pour quand ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

myriamJUL

Les logements sociaux pour quand ?

Message par myriamJUL »

Moi j'ai une question sur les logements sociaux. On en entend souvent parler et ces promesses de logements sociaux sont régulièrement dans la bouche de nos dirigeants en nous disant qu'il va y en avoir de plus en plus. Je lisais encore il y a quelques jours un article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ ... 25784.html qui visiblement annonçait encore de nouveaux logements. On en entend beaucoup parler, mais j'ai pas l'impression dans voir beaucoup non plus. Et pour ce qui est des conditions pour y avoir droit ca me semble pas évident du tout !
Vous en pensez quoi vous des logement sociaux ?
romain23

Re: Les logements sociaux pour quand ?

Message par romain23 »

Certes, ça construit , meme dans les petites villes de province. Mais, quand tu présentes un dossier avec RSA dessus, on ne te loges plus! Où alors, dans des banlieues de relégation, loin des centres villes avec commerces et transport!
Semblerait que les logements sociaux soient réservés à la classe moyenne, minimum SMic de référence, garant assuré et pour les "ex-propriétaires" qui n'ont pas terminé le credit d'accès à la propriété, ou ceux qui ont vendu leur maison parce que facture énérgétique trop lourde ou taxe foncière démesurée!
Après 17 dossiers logements, un dépot à la prefecture pour la fameuse loi "droit opposable au logement" et un nombre incalculabe de demandes d'intervention auprès de personnes siégant dans les conseils d'administration des offices hlm, j'ai fini par etre logée dans un banlieue "bobos", après avoir passé 8 ans dans un logement insalubre avec un mon fils petit! (bien que le droit opposable au logement rend prioritaire les familles avec un enfant en bas age!)Quand mon fils partira (étudiant à 21 ans) il faudra que je redéménage , moyen ou pas, à cause la loi Boutin, plus communément appelé "loi Molle", qui réglemente les taux d'occupation! (hors, j'occupe 80 m2, pour 2 personnes, soit un F4). par contre, quand j'etais dans 35 m2 à deux , ça n'a dérangeait pers;
Le logement, social, c'est quand ça arrange la municipalité pour repeupler les écoles ou la commune, ou favoriser la liste électorale!
A t-on vu des pauvres logés à Neuilly ou dans le 16è ( a part la cuisinière personnelle ou la femme de menage de monsieur truc machin...)

Pour loger , il faudrait déjà que les offices Hlm ne refuse pas les gens au minima sociaux!
superuser

Message par superuser »

Ni les femmes seules avec enfant(s).
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Et pour les femmes seules sans enfant? Mission impossible?
superuser

Message par superuser »

Au RSA ou à l'ASS, oui.
Poussin

Message par Poussin »

Bien sûr qu'il n'y a pas assez de logements sociaux ! Je suppose que c'est comme pour le travail, si les gens pouvaient être assurés d'en avoir, ils se mettraient à être plus exigeants :mrgreen:

A Paris le délai d'attente est de 12 ans en moyenne (contre 3 ans à Nice par exemple). Il y a effectivement des priorités : personnes handicapées, en centre d'hébergement, avec enfants...Ces critères sont mentionnés expressément pour ce qu'on appelle "Accord Collectif", qui prévoit un contingent pour des personnes bénéficiant d'un suivi social. Il exige aussi des personnes en capacité de payer régulièrement leur loyer. Mais pour le dispositif de droit commun, le fait de bénéficier des minimas sociaux n'est pas exclusif (en théorie) et seul le plafond de revenus compte. Toute cette machinerie est opaque, hormis peut-être pour les travailleurs sociaux chevronnés.

Obtenir un logement social relève du parcours du combattant, et ceux qui l'obtiennent doivent souvent faire du chantage auprès des élus pour ne pas attendre trop longtemps. Le DALO est un cache misère, il ne fait que rajouter des priorités sur des priorités et donne une fausse garantie : lors d'une formation, un cadre du service logement de la CAF nous a clairement dit que ça ne servait qu'à mettre de l'argent dans la poche du Préfet (qui perçoit la pénalité prévue). Comme d'habitude, le gouvernement fait semblant de faire quelque chose, en créant une coquille vide...
mfp612

Message par mfp612 »

Moi, demandé 3 fois, recallé 3 fois. Alors que d'autres dans les mêmes conditions que moi l'on eu en moins de 3 mois...
allez chercher à savoir pourquoi.....
Même avec un enfant en bas age, on vous recalle. Même si on dit que nous vivons dans un F1, avec comme chauffage un radiateur, tout à l'éléctricité.
On vous regarde de travers, en vous ouvrant la porte d'un placard remplis de dossier et on vous dit "tout ça ces des demandes de logement urgente".
J'ai vu un logement resté plus de 6 mois libre, on me l'a fait visité on m'a demandé des tas de papier de garantie et autres.... A croire que c'était un logement de "Ministre", (plein de cafards, en passant).....
6 mois après on me recontacte, pour savoir si je le voulais toujours.
Je ne vous direz pas ce que j'ai répondu, car c'était très grossier.... Même mon chef à l'époque à été surpris......

Les logements sociaux, ben faut se mettre à l'évidence, c'est pas pour nous. Avec un travail ou pas, avec un enfant ou 2..... Moi on m'a envoyé "boulé" même la dernière fois alors que je devais partir suite à une séparation, avec mes 2 enfants.
Du coup je suis partie en Province, j'ai tout quitté, mon travail, pour avoir un logement. Ceci dit, je vis en maison avec jardin, pour un loyer/prêt divisé par 2. Mais sans travail.........
Répondre