associations de chômeurs bientot reçues

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: associations de chômeurs bientot reçues

Message par superuser »

damien2 a écrit :c’est seulement une demande d’évolution, pour rendre plus fort un mouvement et qu’il puisse se retrouver face aux politiques, comme je l’ai note plus haut. La création de la structure que je parle, est issue des anciennes déjà existantes (genre fusion avec un nouveau nom).
A mon humble avis, changer de forme et/ou d'étiquette ne changera rien à ce qui me semble fondamental : la non-mobilisation des chômeurs, qui en restent au stade de "consommateurs de solutions à leur misère", comme le dit Nanard à juste titre. Qu'ils soient salariés ou privés d'emploi, la majorité des gens aujourd'hui est lobotomisée (formatage consumériste), égoïste (même pas individualiste), trouillarde et de fait, ingrate.

Et ce n'est pas non plus le manque de leaders qui y fera quelque chose, même si le charisme peut jouer un rôle de locomotive : un leader n'est rien s'il n'est pas suivi par les boulets craintifs auxquels il s'adresse, quand bien même l'approuveraient-ils.
damien2 a écrit :les chômeurs ne connaissent pas les associations de leurs secteurs
Parce qu'ils ne font pas l'effort de chercher.
Et c'est pareil pour tout le reste : un vrai con-sommateur bien lobotomisé ouvre la bouche et attend que ça lui tombe dedans.
damien2 a écrit :C’est notre devoir d’essayer de faire quelque chose, même de s’allier avec le patronat
Ah bon ???
Ouais, ce n'est pas pousser le bouchon mais toucher le fond, moi je dis. :evil:
nanard

Message par nanard »

je ne suis pas un altruiste, juste un mec banal...
Mais normal quand même, non ? 8)
bebert

Message par bebert »

desesperement normal... Terre a terre...
jym

Message par jym »

damien2 a écrit:
"C’est notre devoir d’essayer de faire quelque chose, même de s’allier avec le patronat"

Oui unissons-nous avec les patrons, ils ont besoin de soutien et d'appui pour dégraisser davantage :idea: :mrgreen:
damien2 = la malédiction2 ?
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Oui en effet ce serait une très bonne solution d'après vous de s'allier aux patrons qui n'hésitent pas à user de tous les moyens voire même les plus radicaux pour pressuriser les employés et de les jetter comme de vieilles chaussettes une fois leurs buts atteints (dans mon ex boîte vla les comptes offshores les patrons sont actuellement en train de se dorer au soleil et ceux qui ont eu le malheur de "croire en leur boîte n'ont plus que leurs yeux pour pleurer")

Les grandes boîtes sont en train de "bouffer" les plus petites, et le pire c'est qu'ils mettent une pression soit disant légitime sur les gouvernements qu'on a eu pour crier au scandale, et n'arrêtent pas de se plaindre de la hausse des charges alors qu'ils sont pépères.
damien2

Message par damien2 »

superuser a écrit :A mon humble avis, changer de forme et/ou d'étiquette ne changera rien à ce qui me semble fondamental : la non-mobilisation des chômeurs, qui en restent au stade de "consommateurs de solutions à leur misère", comme le dit Nanard à juste titre. Qu'ils soient salariés ou privés d'emploi, la majorité des gens aujourd'hui est lobotomisée (formatage consumériste), trouillarde et de fait, ingrate.

Il me semble que cela n'a jamais ete tente, pourquoi ne pas essayer ?, je suis d'accord avec le fait de la moitié des gens sont completement lobotomisé et formate pour un monde de surconso, en plus, cela n'a pas ete trop dur à mettre en place.
superuser a écrit : Et c'est pareil pour tout le reste : un vrai con-sommateur bien lobotomisé ouvre la bouche et attend que ça lui tombe dedans.
Oui, ils ont ete tellement habitue a etre assiste, à ne pas lire les infos placardes, pourquoi ne pas aller au devant d'eux (me doute que là, on est en mode boulet)
superuser a écrit :Ah bon ??? Ouais, ce n'est pas pousser le bouchon mais toucher le fond, moi je dis. :evil:

L'Alliance avec le patronat, je reconnais, j'y suis allé un peu fort :mrgreen: , mais il ne faut pas faire de généralité, certains employeurs petites ou grandes boites sont tres bien, j'en ai rencontré, j'ai travaille avec certains (même si je suis toujours dans la précarité :? ).De même, j'ai connu aussi des radicaux (grosses et petites boites ) n'hésitaient pas à prendre des interimaires, des cdd, salaries, de les jetter comme des vulgures kleenex, , de les presser comme un citron.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait se rabaisser en les servant, ni s'agenouiller en leur baisant les pieds, ni leur lécher le cul, j'ai seulement dit qu'il fallait travailler ensemble pour relancer notre economie.

On en parle pas, mais il n'y a pas que le patronat, certains salaries, n'hesitent pas à critiquer les interimaires, les cdd,
les apprentis, ils s'en servent pour faire leurs besognes, moucharder au petit chef, par contre, ils sont bien content de les avoir quand c'est le depart en vacances, ou à dire qu'au chômage, elles touchent plus qu'elle.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez, je donne seulement une analyse de la situation , c'est pour vous eviter que cet été, il y ait une nouvelle deception. un nouvel echec
Yves

Message par Yves »

La question posée ici concerne avant tout les associations de Chômeurs et Précaires.

Doivent-elles changer de stratégie ? Évidemment ! Depuis 10 ans, il ne se passe plus rien… mis à part l'affaiblissement progressif et irréversible de certaines.

Ont-elles cherché à adapter leurs modes d'action aux changements radicaux de notre société ? Non ! Elles restent pour la plupart accrochées à des façons de fonctionner qui datent des années 90… il y a vingt ans.

Se sont-elles vraiment intéressées aux nouvelles initiatives (menées par des gens comme nous, comme Recours Radiations, comme les mouvances "Indignées" via les réseaux sociaux…) ? Non ! Elles se contentent de revendiquer une "antériorité" qui leur assurerait pour toujours leur légitimité.

Peut-on espérer mobiliser les Chômeurs et Précaires ? Oui !, dès lors qu'on est visible et qu'on s'inscrit dans une dynamique collective, constructive, qui donne envie de s'investir. Actuellement, les associations ne donnent pas envie de les rejoindre. Même nous, sur Actuchomage, nous sommes lassés… 

Je pense que l'objectif de "sensibiliser" 0,3 ou 0,4% des demandeurs d'emploi est envisageable si les associations, collectifs, organisations, menaient des actions conjointes, réunis sous une même bannière, avec des porte-paroles clairement identifiés. Et 0,3 ou 0,4% des inscrits à Pôle Emploi, ça donne tout de suite entre 15.000 et 20.000 personnes.

Il faut savoir, par exemple, que le parti Les Verts, ce sont moins de 8.000 adhérents !!!

Le jour où, en moyenne, 15.000 militants actifs se retrouveront derrière un mouvement unifié de chômeurs, on pourra envisager de rencontrer un ministre pour discuter et négocier avec lui.

Mais on ne négocie pas avec un ministre quand on représente 10 ou 30 personnes. Certains "négociateurs" (que nous connaissons) ne représentent qu'eux-mêmes. Et, c'est tout le mouvement de Défense des Droits des Chômeurs et Précaires qui s'en trouve décrédibilisé.
Pili

Pour le FAC Le front anti chomage!

Message par Pili »

Bonjour

Bon ben il ressort de tous ces échanges, une forte proposition !

Qui est de créer un Front Anti Chômage !

Une fois de plus Yves, je te propose que nous rencontrions dès que possible la bande des 4 ou des 3 pour véritablement proposer et discuter sérieusement de la création de ce Front, qui n'est pas infaisable !

On en reparle

@plus
Biz

Pili
Yves

Message par Yves »

Il y a deux ans, dans la perspective des élections présidentielles, on parlait du PACTE sur Actuchomage : Protections Actives du Chômage, du Travail et de l'Emploi… si je me souviens bien.

Est-ce que les associations se sont intéressées 2 secondes à notre initiative ? NON, rien à foutre !

Moi, je ne discute plus avec des gens qui ne s'intéressent pas à ce que nous faisons depuis… 9 ans.

Ou qui s'intéressent à nous quand nous leur servons la soupe… ce que nous continuons à faire d'ailleurs très aimablement. Car, avec Actuchomage, la soupe est bonne ! Miam Miam :lol:

Merci à la cuisinière Pili ! :wink:

La preuve ici :
http://www.dailymotion.com/video/xy9s2o ... UX2jhyUR7I

Comme quoi… nous sommes bien cons… pardon… gentils ! :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Juste pour info, ce 18 mars à 14h51, très exactement :

• 1.152 visiteurs uniques ont consulté nos articles.

• Près de 200 sont passés sur nos forums.

• 8 nouvelles personnes se sont inscrites comme utilisateurs des forums…

• Plusieurs autres ont commenté les articles de notre page d'accueil.

• 413 personnes ont regardé la vidéo réalisée par Pili et mise en ligne hier (avec 290 "J'aime" et 16 "tweets").

En 14 heures "d'activité virtuelle", notre association a été "en contact" avec près de 2.000 personnes. Une douzaine de nouveaux inscrits ont manifesté leur volonté d'intervenir sur nos forums ou nos articles.

++++++

Et, c'est comme ça quasiment 24h/24 et 365 jours par an. Ça donne une petite idée… 
paulactu

Message par paulactu »

Pour info, sur notre Intranet aujourd'hui

Réunion du Comité national de liaison de Pôle emploi (CNL) - 18/03/2013

Vendredi dernier s’est tenue au ministère du travail une réunion du Comité national de liaison de Pôle emploi. Cette instance réunit régulièrement la Direction générale, les représentants des syndicats interprofessionnels et des associations de chômeurs, ainsi que le médiateur national de Pôle emploi. Michel Sapin, ministre du Travail, a présidé ce comité en présence de Jean Bassères.

« Le gouvernement a pleinement conscience des difficultés économiques et sociales que traverse la France et de leurs conséquences pour les personnes les plus fragiles », réagit le ministère du Travail dans un communiqué publié à l'issue du comité. «L'augmentation continue du nombre de demandeurs d'emploi depuis près de cinq ans rend d'autant plus nécessaire la mobilisation collective pour atteindre l'objectif fixé par le président de la République d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année », souligne-t-il, rappelant les mesures prises en faveur de l'emploi depuis le début du quinquennat (emplois d'avenir, contrats de génération, sécurisation de l'emploi, renfort de 2 000 CDI pour Pôle emploi, etc.)

Michel Sapin a tenu en outre à insister sur la décision, prise en concertation avec les membres du CNL et sur recommandation du Médiateur de Pôle emploi, de mettre fin à la rétroactivité des radiations des listes de Pôle emploi, effective depuis le 1er janvier.

Le ministre est ensuite revenu sur les réformes de fond qui participent de la mobilisation globale pour l’emploi. Pôle emploi déploie sa nouvelle offre de services qui permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des demandeurs d’emploi les plus en difficultés. Les emplois d’avenir sont opérationnels depuis novembre et offriront dès cette année une solution d’emploi à 100 000 jeunes peu ou pas qualifiés. Le décret d’application du Contrat de génération est en instance de publication au JO, lançant son déploiement opérationnel [ndlr : décret publié le 16/03]. Enfin, le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi comporte des avancées majeures pour les demandeurs d’emploi et les salariés précaires, notamment les droits rechargeables à l’assurance chômage, l’encadrement du travail à temps partiel ou encore la généralisation de la couverture santé complémentaire d’entreprise.

UN NOUVEAU COMITÉ NATIONAL DE LIAISON AVANT L'ÉTÉ

Le ministre a salué les travaux du Médiateur de Pôle emploi, en particulier sur les radiations administratives et a convenu d’en examiner toutes les conséquences, pour améliorer la pratique quotidienne de l’opérateur au bénéfice des demandeurs d’emploi.
Il a enfin proposé qu’un nouveau Comité National de Liaison soit organisé avant l’été pour évoquer ces sujets et consulter ses membres dans la perspective de la prochaine Grande conférence sociale. La question des droits et des devoirs des demandeurs d'emploi pourrait être évoquée. « Le ministre devrait faire un point à ce moment-là sur la question des moyens de Pôle emploi. Il fera des propositions au Premier ministre. Mais il faut souligner l'effort important déjà consenti, avec la création des 2 000 CDI, ce qui n'avait jamais été fait depuis la création de Pôle emploi », a commenté Jean Bassères, pour qui cette réunion a été « très utile » et s'est déroulée « dans un esprit constructif ». « On a fait le point sur plusieurs sujets. On a notamment pu échanger sur la question des radiations. Cela a été l'occasion de rappeler que Pôle emploi ne pratiquait pas de politique du chiffre en la matière et de mettre en avant la fin de la rétroactivité des radiations depuis janvier », a-t-il souligné
bebert

Message par bebert »

Combien de personnes inscrites sur le forum et combien postent reellement ? Je suppose que 98% se contentent de la consultation...
Chiz

Message par Chiz »

Merci @ Paulactu pour le scoop rapporté sur le CNL.
« Le gouvernement a pleinement conscience des difficultés économiques et sociales que traverse la France et de leurs conséquences pour les personnes les plus fragiles », réagit le ministère du Travail
C'est rassurant que le gouvernement ait conscience des difficultés économiques et sociales que traverse qui ? la France.
Je crains qu'il faille attendre que les difficultés s'en aillent d'elles-mêmes ... sinon le nombre de personnes les plus fragiles ne va pas baisser :cry:
Yves

Message par Yves »

Merci Paulactu pour ce passionnant compte-rendu ! :wink:

Il confirme bien que les associations de chômeurs ont confondu "Comité de liaison" avec "Négociations au sommet" ou "Accords de Grenelle". :wink: Elles ont été "recadrées" et remises à leur place. Elles seront de nouveau "invitées" à participer à un Comité de liaison en juillet, avant la Conférence sociale dont elles seront exclues, comme l'année dernière. On peut déjà écrire le scénario…

Et pourquoi seront-elles exclues ? Parce que, à part le MNCP, elles ne sont pas représentatives !!!! 

+++++

Pour répondre à Bébert : 5.000 personnes sont officiellement inscrites sur nos forums. Ils s'agit de 5.000 adresses actives qui reçoivent, par exemple, notre Lettre d'infos.

Sur ces 5.100 (très exactement) beaucoup sont intervenues à un moment ou un autre sur nos forums, puis ne le font plus. Tout simplement parce que les discussions ne les intéressent pas ou que ces personnes ont trouvé réponse à une question posée. Cependant, la grande majorité continue à nous suivre.

Il ne faut pas oublier non plus que des dizaines de personnes parcourent chaque jour nos forums sans s'enregistrer et donc sans intervenir (parce qu'elles ne le jugent pas nécessaire ou qu'elles ont trouvé dans des posts en ligne réponse à leur question).

Donc, pour faire simple :

• Entre 40 et 60 personnes enregistrées passent chaque jour sur les forums (sans toujours intervenir, juste pour suivre une discussion par exemple).

• Entre 300 et 500 personnes (inscrites ou non) passent chaque jour sur nos forums.

• Entre 3 et 5 personnes (en moyenne) s'enregistrent chaque jour (aujourd'hui, nous sommes déjà à 10).

• Entre 1.500 et 3.000 personnes fréquentent chaque jour le site principal (rubriques d'actualité).

• Entre 100 et 200 personnes visionnent chaque jour (en moyenne) nos vidéos sur YouTube ou Dailymotion. Aujourd'hui, nous sommes déjà à plus de 800 !

On "touche" donc entre 2.000 et 4.000 personnes en moyenne par jour, entre nos forums, nos articles et nos vidéos.

On est autour de 100.000 contacts par mois. Évidemment, il y a des gens qui viennent ici tous les jours, voire même plusieurs fois par jour.

Je vous parle, moi, de "visiteurs uniques", c'est-à-dire que si une personne vient 5 fois dans la journée sur nos forums, elle est comptabilisée qu'une fois.

Tous ces chiffres sont parfaitement exacts. Rien n'est gonflé et pour cause : Nous n'avons aucune raison de le faire puisque nous ne "vendons" pas de pub sur Actuchomage. Donc, ça ne sert à rien de raconter des histoires.

Par ailleurs, quand nous sollicitons nos Ami-E-s pour couvrir notre budget annuel de fonctionnement, il nous faut 50 jours très exactement pour récolter 6.000 euros.

Quand on sait que le montant d'adhésion à l'association est de 5 ou 10 euros pour les chômeurs, il nous faudrait donc entre 600 et 1.200 adhérents pour couvrir notre budget.

Enfin, si nous insistions (ce qui n'est pas dans notre tempérament), si nous pleurnichions un peu :wink:, on pourrait aisément - sur un an - doubler ou tripler la mise. Ce qui signifie que notre association existe bien, se porte bien, et que "pas mal" de monde nous suit et nous apprécie. Même si, les temps sont durs !

Voilà, vous savez tout ! :wink:
Chiz

Message par Chiz »

Même si, les temps sont durs !
C'est peut-être grace/à cause des temps durs que l'on vient se réchauffer autour de la flamme ... :wink:
Répondre