Combien de mois doit on travailler pour repousser l'ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

turquoise75

Combien de mois doit on travailler pour repousser l'ARE

Message par turquoise75 »

Bonjour à tous,

Je vais commencer en septembre une formation de 10 mois, qui se terminera en juillet 2014.

Etant actuellement en CSP depuis déjà 9 mois, mes droits ARE s'arrêteront en juin 2014... dans l'hypothèse où je ne trouve pas immédiatement un boulot (aide-soignante) dès l'obtention de mon diplôme en juillet 2014... je me retrouverai sans aucune ressource.

Ma question : combien de temps faudrait il que je travailler actuellement pour repousser mes droits d'au moins 3 mois ?

Une amie me dit qu'il faut travailler minimum 4 mois pour que les droits soient repoussés. Est ce vrai ?

Merci :D
superuser

Re: Combien de mois doit on travailler pour repousser l'ARE

Message par superuser »

Quand on retravaille moins de 110 heures par mois, on peut cumuler ARE partielle et salaire selon la règle suivante :
salaire brut ÷ salaire journalier de référence = nombre de jours déduits de l'ARE
C'est ce nombre qui repousse d'autant la durée de l'indemnisation.

Quand on retravaille plus de 110 heures par mois, plus de cumul ARE. Mais la date de fin d'indemnisation est repoussée du nombre de jours travaillés. Donc si vous retravaillez 4 mois à plein temps, vous repousserez l'échéance de 4 mois.
turquoise75

merci superuser :)
Donc si j'ai compris, si je travaille 1 ou 2 mois ça me repousse d'autant mon ARE ?
paulactu

Message par paulactu »

Précision supplémentaire : bien sûr à cette heure si nous ignorons si la RFF sera reconduite en 2013 mais si c'est le cas le métier d' AIDE SOIGNANTE est surement en tension dans votre région ce qui signifie que votre AREF+RFF vous permettront d'aller au bout de la formation.
turquoise75

Merci Paulactu, en effet j'avais eu cette info que je pourrais toucher les allocations jusqu'à la fin de ma formation (sauf si changement en effet).
Mais la fin de la formation correspondra à la fin des allocations. Donc je vais me retrouver sur le marché du travail sans aucune ressource (sauf si j'ai la chance de trouver un emploi dès la fin de ma formation ou durant un de mes stages).

C'est ce qui me fait peur, d'où ma question de comment faire pour repousser mon ARE le temps de me retourner après ma formation :D
paulactu

Message par paulactu »

Aide-soignant ou infirmier au chômage ça ne court pas les listes de demandeurs d'emploi :D
turquoise75

Oui c'est ce qui me rassure :D :D :D :D :D :D j'espère que j'arriverais (comme la plupart de mes amis) à décrocher une promesse d'embauche pendant mes stages.

Merci de tes infos et bon we !
paulactu

Message par paulactu »

Bon WE à toi aussi :wink:
Répondre