Je retourne vivre chez mes parents

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

DEH

Je retourne vivre chez mes parents

Message par DEH »

Bonjour,

Dans le cadre d'un reportage pour un grand titre de presse hebdomadaire, je recherche des personnes, âgées de 25 à 40 ans, contraintes de retourner vivre chez leurs parents en raison d'une situation économique ne leur permettant pas de payer un loyer ou de rembourser un emprunt immobilier.

Si vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter au 06 76 39 63 91 ou à m'écrire à l'adresse suivante : mail@hoffmandaniel.com

Merci d'avance.
Yves

Re: Je retourne vivre chez mes parents

Message par Yves »

Et celles et ceux qui n'en sont jamais partis… pour les mêmes raisons (précarité, chômage…) ? :lol:

J'arrête de faire le pitre. C'est un sujet sérieux qu'il faudrait, de mon point de vue, élargir aux "solidarités familiales".

Ou encore, est-ce que les difficultés économiques favorisent (renforcent) les liens familiaux ou, au contraire, accélèrent leur rupture ?

Par mon expérience, je suis tenté de dire :

• Les difficultés peuvent renforcer les liens par filiation directe (entre parents, enfants, frères et sœurs, voire cousines et cousins).

• Mais fragilisent les liens d'union : conjointe, conjointe, épouse, mari, ami, amie… 

C'était histoire d'engager une discussion un peu plus large que la simple recherche de témoignages.

Yves - Un animateur du site
DEH

Message par DEH »

Merci beaucoup pour votre commentaire. J'ai prévu d'évoquer les aspects que vous mentionnez dans le reportage. Ils sont tout à fait pertinents. Néanmoins, il faut des témoins pour illustrer ce phénomène. D'où mon choix de passer par ce forum.
Bien à vous,
DH
Yves

Message par Yves »

Pas de souci. Vous êtes le bienvenu !

Même si les contributrices et contributeurs d'Actuchomage sont - traditionnellement - assez rétifs à s'exprimer dans les médias.

Disons que nous avons pour habitude ici d'être très critiques sur le traitement médiatique des problèmes liés à la précarité et au chômage.

Pour autant, en qualité de Président de l'association, j'encourage toujours à témoigner car je préfère que les problèmes soient abordés (même de manière insatisfaisante) qu'enterrés.

Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre de "mauvais traitement médiatique" et, globalement, les actions entreprises par notre association ont généralement été couvertes convenablement.

Même si, parfois, certains témoignages de nos Ami-E-s ont été écourtés, réduits à leur plus simple expression, voire quelque peu détournés du cadre préalablement fixé.
mfp612

Message par mfp612 »

Si j'étais dans ce cas j'aurais témoigné pour ma part.
Car plus on s'enterre plus on est démuni. Il faut justement ces témoignages pour que certains se rendent compte de la situation.

Vu la conjoncture, en effet il est possible que l'on change nos mode de vie, qu'on revive en groupe familiale, plus par Nécessité que par envie, je pense si je me trompe pas que ce n'est pas encore dans la culture française...
Mais ça commence.....
Les jeunes reste plus longtemps chez leur parents.
Répondre