CUI : aller bosser pour la gloire

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lestymo

CUI : aller bosser pour la gloire

Message par lestymo »

CHOIX RSA ou ARE ?

Bonsoir,

Voilà : étant au chômage indemnisé jusqu'en aôut 2013, j'ai accepté ( pas de gaieté de coeur ) un CUI CAE de 26 heures hebdo pour une durée de 12 mois et un salaire de soi-disant 950 euros nets( en calculant je tombe plutôt sur 780 euros mais passons.Si quelqu'un peut me confirmer d'ailleurs ce montant. A la fin de ce contrat, donc, j'aurais de nouveaux droits ARE pour le faramineux montant de 657 euros nets mensuels. Or en tant que mère isolée, être au RSA parent isolé serait plus "avantageux" car je passerais à 711 euros.

Ma question est : est-ce que j'ai la possibilité de choisir entre ces deux indemnisations ou suis-je tenue d'accepter l'ARE jusqu'à son épuisement pour passer ensuite après plusieurs mois d'enfer à un autre enfer ? :mrgreen:

Vaut mieux que j'en rie parce que se crever le c...à aller bosser à ces tarifs pour sans cesse se retrouver ENCORE PLUS dans la merde CHAQUE FOIS j'en ai ma claque et ce depuis 20 ans de précarité ...

Merci d'avance pour votre aide.
paulactu

Re: CHOIX RSA ou ARE ?

Message par paulactu »

bonsoir

Non vous n'avez pas le choix de laisser tomber l'are au profit du rsa mais tant que vous travaillez et déclarez vos heures tout va bien, vos droits ARE sont décalés (les jours non indemnisés sont reportés en fin de droits) et même votre CUI CAE terminé rien ne vous oblige à faire recalculer vos droits à la fin du contrat.

En revanche gardez à l'esprit qu'un recalcul de droits se fait à la rupture du contrat de travail ce qui revient à dire qu'il vous faudra une autre fin de contrat proche de la date où vous demanderez un recalcul et que c'est à ce moment là que vous présenterez aussi celle du cae

(le salaire pour un temps plein en n cui cae c'est dans 99% des cas le SMIC)
superuser

Message par superuser »

Je confirme : pour vous, ce sera l'ARE partiellement cumulée avec votre CUI.
Et vous aurez certainement droit au RSA "activité" (complément de revenu pour les "travailleurs pauvres"...).
Ma fille, qui a une enfant à charge, n'est pas au chômage et bosse à temps plein pour un peu plus que le Smic, le touche.
Voyez avec votre CAF.
Invité

Message par Invité »

Lestymo, voilà comment on fait le calcul :
brut par mois = salaire horaire brut X 26 X 52 / 12
(26 heures par semaine, 52 semaines par an, et moyenne sur 12 mois)
Ensuite vous calculez le net qui est environ 78% du brut :
mensuel net = mensuel brut X 78 / 100

Au SMIC ça fait donc
mensuel net = 9,43 X 26 X 52 / 12 X 0,78 = 828,71€

Si on vous a dit 950€ net c'est que vous êtes payée un peu plus que le SMIC : 10,81€ brut de l'heure
lestymo

Message par lestymo »

Bonsoir et merci pour vos réponses rapides et détaillées.

Encore une petite question. Suite à une erreur de prise en compte de périodes travaillées, mon dossier a présenté l'année dernière un indu que j'ai demandé à régulariser par un échéancier. Comme je vais cumuler mon cui cae et une partie de mes allocations, le reste de mes allocations qui ne me seront pas versées mais reportées puis-je demander à ce que le solde de mon indu soit prélévé sur celles -ci ? Ou comment se passe le remboursement dans ce cas. Il me reste 800 euros à rembourser donc je préfèrerais que ce soit remboursé sans toucher à mon complément quitte à ce que je perçoive moins ensuite.

Sinon, à la fin de mon cui cae, je cumulerais l'are de ce contrat plus le solde de mes are présentes ?

Punaise, je sais pas si je suis très claire, là ... :mrgreen:

C'est la panique, la peur, la colère, l'angoisse enfin tout ça qui fait que je m'embrouille...PARDON :oops:
lestymo

Message par lestymo »

@ superuser

On peut cumuler cui cae+are+rsa activité ?

Ce qui m'inquiète surtout c'est que mes are se terminant en Septembre, j'aurais un creux de trois mois avec juste les 828 euros de mon salaire car le rsa activité va tenir compte de mes trois mois de cumul avant. En plus, je pensais que les apl seraient maintenues avec les 30 % d'abattement pendant les premiers temps en tenant compte seulement de mes revenus 2011 mais en fait, dès que je déclarerais ma reprise d'activité avec mon salaire elles vont baisser sacrément. Comme je suis en train d'essayer d'avoir un logement, ça fout les jetons. :(
lestymo

ANNUALISATION EN CUI CAE

Message par lestymo »

Bonsoir,

Demain je signe mon contrat cui cae. Or, il s'agit d'un contrat en école primaire donc éducation nationale. Déjà lors de l'entretien on me parlait d'annualiser mes heures pour rattraper les vacances scolaires. Est-ce légal ?

Ca veut dire que je ne peux pas compléter par un autre boulot et surtout que je peux faire 35 heures de boulot pour 850 euros nets. Là, c'est du vol et de l'esclavage.

Merci
Piluche

Re: ANNUALISATION EN CUI CAE

Message par Piluche »

Et bien tu n'as qu'à pas le signer ce contrat, si tu es persuadé de te faire voler et exploiter.
superuser

Message par superuser »

Oui, avec le CUI il y a possibilité de "lissage", donc d'annualisation des horaires...

http://www.senat.fr/questions/base/2011 ... 21426.html
La durée hebdomadaire du travail peut être modulée sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, à condition qu'elle ne soit pas supérieure à la durée légale hebdomadaire, c'est-à-dire 35 heures et que cela soit précisé dans le contrat de travail. La modulation du temps de travail est sans incidence sur le calcul de la rémunération due au salarié puisque le nombre d'heures de travail effectuées doit être égal à la durée de travail mentionnée dans le contrat. Néanmoins, il ressort que la pratique de la modulation du temps de travail est très marginalement utilisée et constitue l'exception.
Cette dernière allégation de nos encravatés du ministère est fausse : dans la réalité, cette modulation est courante. :evil:
superuser

Message par superuser »

lestymo a écrit :puis-je demander à ce que le solde de mon indu soit prélévé sur celles -ci ? Ou comment se passe le remboursement dans ce cas. Il me reste 800 euros à rembourser donc je préfèrerais que ce soit remboursé sans toucher à mon complément quitte à ce que je perçoive moins ensuite.
C'est avec Pôle Emploi qu'il faut trouver un arrangement. Nous, on ne peut rien vous dire...
lestymo a écrit :Sinon, à la fin de mon cui cae, je cumulerai l'are de ce contrat plus le solde de mes are présentes ?
Votre ARE sera recalculée selon la formule en vigueur.
lestymo a écrit :On peut cumuler cui cae+are+rsa activité ?
Oui : le RSA "activité" est versé aux personnes qui travaillent… et qui sont mal payées. :mrgreen:
Voyez avec votre CAF.
zypos

Message par zypos »

superuser a écrit :Cette dernière allégation de nos encravatés du ministère est fausse : dans la réalité, cette modulation est courante. :evil:
C'est surtout vrai dans l 'éducation Nationale ou la règle est de lisser les vacances . Il faut donc tenir à jour ses horaires réel par rapport à ceux prévu au contrat afin de récupérer le temps en fin de contrat ( ou pendant les vacances scolaire ) . C'est également vrai pour les Congés payés qui doivent-être pris avant la fin du contrat ( 10% du temps effectué )
Bon courage et bonne bagarre avec la (le) CPE :x
kath

Message par kath »

Bonjour,
Pour info, j'ai été sous contrat CUI CAE dans une école élèmentaire de septembre 2009 à juin 2011 (poste d'AVS).
Je faisais 20 heures/semaine et j'avais toutes les vacances scolaires.
Jamais on ne m'a parlé d'annualisation. Heureusement !!!
superuser

Message par superuser »

Comme quoi, le recours à cette annualisation ne doit pas être systématique.
Certains établissements s'y adonnent à cœur joie, mais d'autres refusent de la pratiquer :

http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article432
lestymo

Message par lestymo »

Bonsoir,

Bon, j'ai signé le contrat. A pole emploi on me confirme que je pourrais bénéficier d'un cumul. : 20 jours me seront ôtés.

Mes droits à l'ARE ayant été ouverts suite à mon dernier contrat se seraient normalement achevés en Septembre.

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais cela voudrait dire qu'en mes jours non indemnisés repoussent la date de cette fin de 240 jours et donc mon cumul se prolongerait d'autant ?

Je suis désolée de vous ennuyer avec ça :oops:
superuser

Message par superuser »

lestymo a écrit :Je ne sais pas si j'ai bien compris mais cela voudrait dire que mes jours non indemnisés repoussent la date de cette fin de 240 jours et donc mon cumul se prolongerait d'autant ?
Pas tout à fait...
Bis repetita : A la fin du CUI, votre ARE sera recalculée selon la formule en vigueur (mix entre les nouveaux droits acquis et le reliquat de droits).
Répondre