Bidonnage : Gagner plus au RSA qu'en étant salarié

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lobozo

Bidonnage : Gagner plus au RSA qu'en étant salarié

Message par lobozo »

La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée:
Mieux vaut être au RSA que travailler, selon un tableau posté sur Facebook et partagé 100 000 fois en une journée. Sauf que le tableau est truffé d’erreurs.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/ ... iee-240493
bebert

Re: bidonnage à la con:gagner plus au RSA qu'en étant salariée ?

Message par bebert »

Une chose est sûre : Indépendamment de toute considération financière, je préfère vivre sans travailler. J'ai peut-être beaucoup moins de sous, mais je suis libre. Et riche : J'ai tout mon temps... :lol:
superuser

Le monde à l'envers

Message par superuser »

Je plussoie ! :D

Légèrement hors-sujet, mais pas tant que ça : J'ai un CDI, j'ai des problèmes de riche
C'est l'histoire d'une nana "qui a la chance d'avoir un emploi" et qui se sent "à part" alors toutes ses copines sont au chômedu. Une inversion des rôles comme un vrai signe des temps. :lol:
Paulina

Re: Bidonnage : Gagner plus au RSA qu'en étant salarié

Message par Paulina »

Ces idées reçues sont hélàs très répandues et il est dificile de les combattre.

Il y a qq temps j'explique à une personne de ma connaissance le poids de mon loyer sur mon revenu. Je lui dit le montant de mes revenus (ASS + ALS CAF) soit 748 et mon loyer 430 soit 57 % alors qu'on dit qu'il ne faut pas dépasser 25 à 30 %. Elle me répond : oui mais tu as de l'allocation logement. Je lui réponds : justement je compte mon allocation chomage et allocation logement dans mes revenus et j'arrive à ce pourcentage de près de 60 %. Eh bien elle a douté de mes dires. Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai cette réaction.

Quand je consulte les annonces, je fais le calcul du salaire et la distance pour les frais d'essence pour savoir si je vais gagner plus. Si c'est du temps partiel ou smic, je ne réponds pas. Je n'ai pas envie de me retrouver plus pauvre qu'aujourd'hui. Le temps que les aides RSA se mettent en place (délai de carence, plafond). Celui qui accepte cela est un idiot parce qu'il peut perdre tout simplement son logement. On ne travaille pas pour la gloire.

Quelques citations :

Il faut travailler pour vivre, non vivre pour travailler. Romain Guilleaumes
Le travail des uns fait leur survie économique et la richesse des autres. Romain Guilleaumes
Les gens sortent dans les rues pour réclamer du travail, alors que c'est de l'argent qu'ils veulent. Frédéric Deville

En résumé, on cherche tous un travail pour gagner de l'argent pour vivre. Je ne cherche pas un emploi pour m'occuper. Je sais le faire seule sans chef.
bephana

Message par bephana »

Bonjour,
Je fais mieux. il vaut mieux en rire que d'en pleurer pour ne pas laisser le désespoir nous envahir. Le montant de mon loyer 672 E pour deux personnes , mon fils et moi, (HLM) dépasse le montant de mes revenus ARE 540 E environ selon les mois. Même si je perçois une APL de 125 E. J'accumule chaque mois 150 E (uniquement pour payer les charges) de déficit soit janvier - 150, févier -300, et ainsi de suite.
Selon les Assistantes sociales, je dois déménager au plus vite et à mes frais pour retourner vivre chez mes parents (décédés tous les deux). La mairie de ma commune me répond qu'il me sera impossible de trouver un loyer présentant une différence suffisante pour pouvoir clore mon budjet. J'ai le choix entre une caravane miteuse dans un terrain de camping ou un banc public. Alors, il est difficile de chercher du travail sereinement quand on passe plus de temps à chercher des moyens pour survivre. Et il est certain que souvent l'incrédule citoyen me répond : "c'est impossible, en France il existe des aides !". Ce n'est pas le discours des Assistante sociales qui ont été jusqu'à me faire une leçon de morale selon laquelle dans d'autres pays c'est pire, que j'étais une personne instruite capable de se débrouiller seule (fin de non recevoir). Ce qui loin de me remonter le moral, me donne des envies de hurler pour ne pas dire de meurtre. Mais, je crois que c'est l'indifférence de mon cas qui n'est probablement pas unique, cette façon de me prendre pour un cas social incapable de raisonnement et de compréhension qui m'agace le plus. Je trouve qu'il est facile de juger les autres quand on a l'estomac plein, le chauffage et un salaire régulier.
Mon seul souhait est de travailler mais on me renvoie mon âge comme une maladie incurable (48 ans). Et si j'accepte un mi-temps, on me supprime mon APL. Les conditions d'attribution des aides en France ne sont pas adaptés à la précarisation constante du marché de l'emploi.
Je voulais juste témoigner de mon cas. Pouvoir en parler soulage.
superuser

Message par superuser »

bephana a écrit :Je voulais juste témoigner de mon cas. Pouvoir en parler soulage.
Vous avez bien fait.

Quelle horreur !

Vous êtes-vous rapprochée d'une association de type DAL, FAPIL, Fondation Abbé Pierre, Secours Catholique, ATD Quart Monde, voire Ligue des droits de l'Homme ? Question de vous maintenir dans ce logement et éviter l'expulsion...
Paulina

Message par Paulina »

Avez vous revu la CAF. Votre APL est faible. Peut être que les prestations sont mal évaluées. C'est vrai aussi qu'il y a un décalage dans le temps.
romain23

Message par romain23 »

bephana a écrit :Bonjour,
Je fais mieux. il vaut mieux en rire que d'en pleurer pour ne pas laisser le désespoir nous envahir. Le montant de mon loyer 672 E pour deux personnes , mon fils et moi, (HLM) dépasse le montant de mes revenus ARE 540 E environ selon les mois. Même si je perçois une APL de 125 E. J'accumule chaque mois 150 E (uniquement pour payer les charges) de déficit soit janvier - 150, févier -300, et ainsi de suite.
Selon les Assistantes sociales, je dois déménager au plus vite et à mes frais pour retourner vivre chez mes parents (décédés tous les deux). La mairie de ma commune me répond qu'il me sera impossible de trouver un loyer présentant une différence suffisante pour pouvoir clore mon budjet. J'ai le choix entre une caravane miteuse dans un terrain de camping ou un banc public. Alors, il est difficile de chercher du travail sereinement quand on passe plus de temps à chercher des moyens pour survivre. Et il est certain que souvent l'incrédule citoyen me répond : "c'est impossible, en France il existe des aides !". Ce n'est pas le discours des Assistante sociales qui ont été jusqu'à me faire une leçon de morale selon laquelle dans d'autres pays c'est pire, que j'étais une personne instruite capable de se débrouiller seule (fin de non recevoir). Ce qui loin de me remonter le moral, me donne des envies de hurler pour ne pas dire de meurtre. Mais, je crois que c'est l'indifférence de mon cas qui n'est probablement pas unique, cette façon de me prendre pour un cas social incapable de raisonnement et de compréhension qui m'agace le plus. Je trouve qu'il est facile de juger les autres quand on a l'estomac plein, le chauffage et un salaire régulier.
Mon seul souhait est de travailler mais on me renvoie mon âge comme une maladie incurable (48 ans). Et si j'accepte un mi-temps, on me supprime mon APL. Les conditions d'attribution des aides en France ne sont pas adaptés à la précarisation constante du marché de l'emploi.
Je voulais juste témoigner de mon cas. Pouvoir en parler soulage.
La neutralisation des ressources au niveau de la Caf n'a peut etre pas été faite! Comme le souligne paulina , il faut revoir les taux de votre APL!
Contactez déjà une assitante sociale de la CAF, des fois il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints! Ensuite, il existe des Fonds solidarité logement pour aider au déménagement, faut pousser la porte du conseil général et insistez lourdement! J'ai eu le meme problème que vous , en vivant dans un logement insalubre pendant plus de 8 ans.
Aujourd'hui , j'ai 480 d'assedic et un loyer à 223 €parce que mon fils de 21 ans n'est plus à charge, sinon, je reglais 125 € en HLM.
Adresser vous aussi à ATD quart monde qui a des situations similaires à la votre et peuvent intervenir auprès des HLM.Ne vous laissez pas faire par des gens incompétents qui n'en n'ont rien à faire!Bonne Chance!
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

romain23 a écrit : Contactez déjà une assitante sociale de la CAF, des fois il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints! Ensuite, il existe des Fonds solidarité logement pour aider au déménagement, faut pousser la porte du conseil général et insistez lourdement!
Attention, pour l'attribution du FSL il y a de grosses disparités d'un département à l'autre. Petit changement (et pas des moindres) dans mon coin paumé, dixit mon assistante sociale: le FSL n'est accordé pour une aide au déménagement et/ou à la caution uniquement si on a trouvé un emploi là où on veut déménager! :evil:
Bien se renseigner directement au conseil général dont vous dépendez.

Et oui, comme le dit Superuser, frapper à toutes les portes, toutes les associations possibles. Perso je n'ai plus confiance en mon assistante sociale, marre d'essuyer à chaque fois des réponses du style "je ne peux rien pour vous" (vous ne rentrez pas dans les bonnes cases, etc...). Je sais, il faut toujours se battre, constamment, et parfois pour pas grand chose, je sais que c'est usant...
bephana

Message par bephana »

Je vous remercie de l'émoi que suscite mon message.
Toutefois, la CAF, la mairie, le conseil général, la Préfecture, le député de mon secteur, même la Présidence de la République et quelques associations sont parfaitement au courant de ma situation. la Préfecture m'a conseillé de faire une demande de logement sur le contingent préfectoral. Le FSL m'a signalé que je ne pouvais prétendre qu'à une aide en rapport avec mon logement d'un montant maximal de 630 E tous les 3 ans. La DAL que j'ai eu au téléphone m'a dit de voir avec le FSL. je suis constamment convoqué par l'Assistante Sociale (presque une fois par mois), à chaque fois que je fais l'objet d'une dénonciation de ma situation par un organisme quelconque, pour se donner bonne conscience, un rapport est établi et envoyé au Conseil Général (qui doit les collectionner sans les lire). Le temps passe et rien ne bouge. Seul le maire a diffusé mon CV auprès de certains de ces amis entrepreneurs et certaines administrations territoriales. L'Assistante Sociale de la CAF m'a répondu qu'elle n'était pas habilité à traiter de ce type de problèmes et m'a renvoyé sur le centre social de la ville. J'ai l'impression que chacun se renvoie la balle comme s'il s'agissait d'une patate chaude. Merci pour votre compassion, je vais continuer à combattre les moulins à vents.
superuser

Message par superuser »

Et après, quand il y a des drames, on nous dit que "la personne était connue des services sociaux et de la préfecture" et que "tout a été fait" ! :evil:

D'après ma modeste expérience des services sociaux, je me suis rendue compte que, lorsque vous voulez en toute honnêteté anticiper une situation, on vous dit toujours qu'il n'y a rien de prévu pour ça : il faut que la situation dégénère vraiment pour qu'on vous aide.
Vous savez, Bephana, nombre de locataires en situation d'impayé — et surtout bien renseignés sur la loi — réussissent à rester dans leur logement durant plusieurs années, au grand dam du propriétaire. Je ne m'y connais pas assez pour vous tuyauter, mais je sais que c'est possible : c'est ce que m'a dit un avocat (permanence gratuite de mon arrondissement) lorsque je me suis retrouvée dans cette situation il y a quelque temps; il y a toujours moyen de faire annuler une procédure en cours, et les manœuvres dilatoires sont multiples. Ça demande certes beaucoup d'énergie et de temps — c'est lamentable :x — mais puisqu'il n'y a pas d'autre moyen que de vivre dans l'illégalité alors que vous avez partout tiré la sonnette d'alarme, que reste-t-il sinon les braver ? Squatter. Résister.

Je me sens impuissante, ne sachant quoi dire pour vous réconforter... :(
Répondre