Microcrédit social voiture = mission impossible?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Microcrédit social voiture = mission impossible?

Message par elusive_reclusive »

Ca craint sérieux, et j'aurais aimé des conseils et/ou retours d'expérience de personnes ayant été dans une situation similaire...

Contexte: campagne profonde désertique et non desservie par les transports en commun + vieille voiture plus du tout fiable me faisant pannes sur pannes.
Au lieu d'attendre l'inévitable catastrophe et la panne définitive, je me suis dit qu'il valait mieux prévenir plutôt que guérir et tenter d'obtenir un microcrédit social pour acheter une voiture d'occasion, tout aussi vieille mais plus fiable.
Sur le principe ça a l'air pas mal (sauf qu'il me faudra impérativement arrêter de fumer pour rembourser le crédit, mais si c'est pas une bonne raison ça! :mrgreen: )

Problèmes:
- Ici, une seule solution pour demander un microcrédit social: le Conseil Général, via l'assistante sociale pour monter le dossier. Dans d'autres coins les Secours Popu, Catho, et Resto du Coeur proposent des microcrédits mais pas ici.
Dans les faits le CG accepte souvent les demandes... qui par la suite sont refusées les 3/4 du temps par leur banque partenaire (Crédit Mutuel), ce qui fait que même un accord du CG ne suffit pas.
- Mon assistante sociale m'a dit dans les grandes lignes les pièces à fournir (tout le pédigrée habituel ressources + charges, les relevés de compte des 3 derniers mois :shock: ) mais il FAUT un devis.

N'ayant RV avec mon AS que début avril (comme d'hab', ici on a le temps de crever... :evil: ) j'essaie de trouver des infos et visiblement c'est mission impossible (j'ai trouvé des témoignages dans d'autres régions): aucun vendeur particulier ne veut établir un devis pour une voiture d'occas', et ça je le comprends. Normalement c'est premier arrivé premier servi, et la voiture part au premier qui paye (surtout pour des "petites sommes", moi je tablais sur 1000€ de crédit afin de viser une voiture dans les 800 et avoir de quoi payer la carte grise!)
Aucun garage ne va faire de devis non plus, et il faut déjà qu'ils aient en stock une voiture dans ces prix-là!

Là où ça se corse encore plus c'est que, si le crédit est accepté, la somme est versée au vendeur (bah oui, la confiance règne, comme d'hab'! :? ) alors impossible de garder des thunes pour la carte grise!

Donc pour résumer il faudrait que je trouve une voiture d'occas', que le vendeur accepte de me faire un devis (+ copie de la carte grise et du certificat de vente), accepte de patienter pour la réponse du CG et de patienter encore pour les sous, en me gardant au chaud la voiture! :roll:
Ca me parait tout simplement impossible, irréalisable, kafkaïen, démentiel et surréaliste.

Y a-t-il des gens parmi vous qui ont réussi à obtenir un microcrédit pour une voiture d'occasion?
Une idée pour by-passer le problème? Une piste?

Là j'avoue que je me demande si ça vaut le coup d'essayer, parce que jamais je ne vais réussir à leur fournir un devis... Et sinon quoi? Attendre que ma vieille ruine lâche et me retrouver piétonne, ici, et donc un jour ou l'autre radiée de chez Pôle car plus mobile et dans une belle merde?

Merci d'avance.
lestymo

Re: Microcrédit social voiture = mission impossible?

Message par lestymo »

Bonjour,

J'ai fait un micro crédit pour acheter ma voiture d'occasion. J'ai fait effectuer un devis pour un véhicule à 4500 par un particulier mais il est vrai que c'était une collègue.

Vous êtes de quelle région ?

J'ai peut-être une solution pour vous mais je préfère vous en parler en MP.

Amicalement, :D
bebert

Message par bebert »

Ce n'est effectivement pas simple. Si tu veux, j'ai une Citroen C15 diesel à vendre, (c'est une fourgonnette, il n'y a que deux places) par contre compte tenu de son bon état je ne la lâcherai pas en dessous de 1500€. Au jour d'aujourd'hui je ne l'ai pas encore mise en vente, je suis en train de refaire les freins. Je te la garantis fiable, je l'ai depuis des années, j'en assure tout l'entretien moi-même, étant ancien mécano. Je ne suis pas pressé de la vendre, si cette voiture t'intéresse je peux patienter jusqu'à ce que tu aies une réponse, positive ou négative. Je pense que le conseil général peut comprendre qu'avec un achat à 1000 € le problème ne va pas être poussé beaucoup plus loin.

Pour moi, te la vendre ou la vendre à quelqu'un d'autre, la vendre aujourd'hui ou dans six mois sont des choses qui n'ont aucune importance.
Dernière modification par bebert le 12 mars 2013, modifié 1 fois.
elusive_reclusive

Creuse profonde, région Limousin... :(
elusive_reclusive

bebert a écrit :Ce n'est effectivement pas simple. Si tu veux, j'ai une Citroen C15 diesel à vendre, (c'est une fourgonnette, il n'y a que deux places) par contre compte tenu de son bon état je ne la lâcherai pas en dessous de 1500€. Au jour d'aujourd'hui je ne l'ai pas encore mise en vente, je suis en train de refaire les freins. Je te la garantis fiable, je l'ai depuis des années, j'en assure tout l'entretien moi-même, étant ancien mécano. Je ne suis pas pressé de la vendre, si cette voiture t'intéresse je peux patienter jusqu'à ce que tu aies une réponse, positive ou négative. Je pense que le conseil général peut comprendre qu'avec un achat à 1000 € le problème ne va pas être poussé beaucoup plus loin.

Pour moi, te la vendre ou la vendre à quelqu'un d'autre, la vendre aujourd'hui ou dans six mois n'a aucune importance.
Ca fait combien de CV une C15...? Mince j'arrive même pas à me représenter comment c'est! :lol: Moi je tablais plutôt sur une "petite" voiture...
C'est très gentil à toi.

Je comprends ce que tu veux dire, comme quoi avec 1000€ on ne peut pas avoir une super bagnole non plus... C'est vrai que ça repoussera le problème, mais j'espère quand même trouver quelque chose de plus fiable que la mienne (là ça devient un gouffre financier et je flippe dès que je dois conduire, j'en peux plus). Je ne veux pas non plus m'endetter trop longtemps avec une trop grosse somme à emprunter, rien que 1000€ pour moi ça représente beaucoup (ça fait limite peur...!)
romain23

Message par romain23 »

RE:

[quoteJe comprends ce que tu veux dire, comme quoi avec 1000€ on ne peut pas avoir une super bagnole non plus... C'est vrai que ça repoussera le problème, mais j'espère quand même trouver quelque chose de plus fiable que la mienne (là ça devient un gouffre financier et je flippe dès que je dois conduire, j'en peux plus). Je ne veux pas non plus m'endetter (elusive)

as tu essayé de t'adresser aux auto du coeur qui sont au palais sur vienne:

Les Autos du Coeur – Garage du Palais (Le Palais-sur-Vienne). Don de véhicules remis en état aux personnes démunies
http://www.lamontagne.fr/archivev2/2011 ... 15580.html
Contact. Tél. 02.47.23.93.96 ou 02.36.03.10.60. Site Internet : http://www.lesautoducoeur.fr. E-mail : lesautosducœur[at]yahoo.fr

PS: Elusive , les auto du coeur font des devis , ici, avec les AS et la CAF du limousin, tentes toujours!
Les restaux , ici, font des devis pour les micros credits et les auto du coeur.
bebert

Message par bebert »

Ca fait combien de CV une C15...? Mince j'arrive même pas à me représenter comment c'est! Moi je tablais plutôt sur une "petite" voiture...
La C15 fait six ou sept chevaux.(il faudrait que j'aille voir sur la carte grise, mais ce soir ça caille !) C'est un peu une visa fourgonnette, ce n'est pas une grosse voiture, de la taille d'une renault 4 fourgonnette. (tape C15 dans google, je ne sais plus comment importer une image ici !) ça consomme 6,5 litres de GO aux cent.
C'est très gentil à toi.
Je sais, je sais... :lol: :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

Elusive, si tu as une voiture fiable, ça te donne une chance supplémentaire de retravailler un peu, et donc de rembourser sans trop de pb.
Un garage te vendra toujours une voiture nettement plus cher qu'un particulier ; et tu as raison : quand une voiture est en vente à un prix et dans un état raisonnables, par ex sur le bon coin, elle part très très vite.
Mais ça, comment veux-tu que ces gens du Conseil Général ou de la banque le sachent ? La vie réelle des citoyens précaires ils ne la connaissent absolument pas.
elusive_reclusive

serabeth a écrit :Elusive, si tu as une voiture fiable, ça te donne une chance supplémentaire de retravailler un peu, et donc de rembourser sans trop de pb.
Un garage te vendra toujours une voiture nettement plus cher qu'un particulier ; et tu as raison : quand une voiture est en vente à un prix et dans un état raisonnables, par ex sur le bon coin, elle part très très vite.
Mais ça, comment veux-tu que ces gens du Conseil Général ou de la banque le sachent ? La vie réelle des citoyens précaires ils ne la connaissent absolument pas.
Vas leur faire comprendre! Même mon assistante sociale plane à 5000 par rapport à tout ça...
J'ai testé récemment pour les annonces du Boncoin, ma mère ayant eu un accident (considérée en tort) et sa vieille R5 étant foutue, j'ai passé mon temps à lui chercher une petite voiture pas cher et le temps que je lui donne la liste les meilleures occasions étaient déjà vendues...
bebert a écrit : La C15 fait six ou sept chevaux.(il faudrait que j'aille voir sur la carte grise, mais ce soir ça caille !) C'est un peu une visa fourgonnette, ce n'est pas une grosse voiture, de la taille d'une renault 4 fourgonnette. (tape C15 dans google, je ne sais plus comment importer une image ici !) ça consomme 6,5 litres de GO aux cent.

C'est bon, j'ai zieuté sur le net, je vois comment c'est maintenant :D . Aïe, ça fait pas mal de cv... Et ça gonfle vite le prix de la carte grise et de l'assurance... :? Dans l'absolu une 4 ou 5cv me suffirait largement.
romain23 a écrit : as tu essayé de t'adresser aux auto du coeur qui sont au palais sur vienne:
...
PS: Elusive , les auto du coeur font des devis , ici, avec les AS et la CAF du limousin, tentes toujours!
Les restaux , ici, font des devis pour les micros credits et les auto du coeur.
Je te remercie, j'avais contacté juste pour info les Autos du Coeur il y a déjà 1 an, pour me renseigner et le don minimum est de 1000€ (jusqu'à 2000€ en fonction de la taille de la voiture). Je me suis dit que eux au moins pourraient faire un devis, dans le pire des cas pourquoi pas...
L'année dernière j'avais déjà discuté de tout ça avec mon AS qui, toute fière, m'a dit qu'ils avaient monté un dossier et qu'une personne avait obtenu... une Renault 5. Pour 1000€. :? Heu, ça va oui? Plaquée or la R5? A ce prix-là j'en ai 2 sur le Boncoin! Il y a de l'abus là je trouve!
Du coup j'ai rangé l'idée dans un coin...

Pour les aides de la CAF je l'ai dans le baba, n'ayant pas d'allocs ni d'enfant. Je suis vraiment très très limitée ici pour rentrer dans les bonnes cases...

Je me demande si un microcrédit peut aussi être accordé pour réparer une voiture? Au point où j'en suis là je me dis que peut-être ça coûterait moins cher, même quitte à changer carrément le moteur, et en gardant ma vieille caisse au moins je saurais où je vais (pas de mauvaise surprise ou de vice caché)... Enfin je ne sais pas. :cry:
elusive_reclusive

La suite:

J'ai vu mon AS et je la revois à la fin du mois, le point de départ du dossier de demande de microcrédit est d'obtenir un devis.
Je vais passer par les Autos du Coeur, je leur ai envoyé un mail. :roll: Ils sont habitués à ce genre de dossier, mon AS aussi (sur 3 demandes sur son secteur, 2 ont été acceptées).
C'est un peu bizarre de donner aux Autos du Coeur un "budget" dont je ne dispose pas, et que je n'ai aucune certitude d'avoir...
De son côté, mon AS se renseigne sur les aides complémentaires que je pourrais éventuellement obtenir (afin que la partie microcrédit soit moindre): ici il n'y aurait que par le Secours Catho et le Secours Populaire (enfin dans mon cas, étant donné que je n'ai pas droit aux aides de la CAF), à voir si on peut tenter d'autres demandes...

Une fois obtenu le devis, on pourra lancer le dossier... et croiser les doigts. Parce que si le microcrédit est refusé (sans doute pas par le Conseil Général qui met souvent un avis favorable, mais par le Crédit Mutuel qui donne la décision finale), elle me l'a dit clairement "on n'est pas dans la merde" :? . C'est quitte ou double.

Ca me fout une trouille! :( Ce n'est tellement pas rien, même l'idée de mettre 36 mois à rembourser alors que je ne m'en sors déjà pas, et de savoir que je serai probablement obligée d'arrêter de fumer pour y arriver (parce que me priver de manger, je ne crois pas que ce soit envisageable)...
D'un autre côté, ne pas me jeter à l'eau et tenter le coup reviendrait à faire l'autruche: et il y aura bien un jour où ma vieille caisse ne voudra plus rien savoir. Et ici, sans autre moyen de transport que mes pieds, c'est la mort assurée.
Maintenant il faut que cette vieille ruine tienne le coup jusque là! :twisted:
Et j'espère que les Autos du Coeur ne vont pas me proposer une voiture plus vieille et avec autant de km, sinon c'est n'importe quoi.
lestymo

Message par lestymo »

Bonsoir,

J'ai une voiture à dispo. Pour 600 euros. Si ça peut te convenir, tu sais comment me joindre.

Solidairement,
elusive_reclusive

La suite de l'histoire...

J'apporte ici mon témoignage, bien que les choses puissent varier d'une région à l'autre pour ce qui est des aides, enfin si ça peut servir à quelqu'un... (Sophie, si besoin tu peux déplacer mon sujet dans "exprimez-vous" :wink: )

Conseil à ceux et celles qui seraient tentés par l'aventure: prévoir très large et ne pas attendre de se retrouver sans voiture, et s'armer d'énormément de patience... :?

Entre avril et aujourd'hui, la partie "demande d'aides" s'est échelonnée sur quasiment 2 mois (entre le dossier de demande, les commissions, le délai pour les réponses...). 4 aides demandées, 2 accordées, 2 refusées pour cause de "on peut pas aider tout le monde", "il y a des dossiers plus difficiles que le vôtre", ou "on aide en priorité les familles avec enfants". Certes... :roll:
Ensuite, la partie "microcrédit social" (manquait 700€ pour réunir la somme): il faut savoir que seul le dossier et les chiffres sont importants: ne pas être fiché ou interdit bancaire, ni en surendettement, ne pas crouler sous d'autres crédits, etc.
Le Conseil Général a émis un avis favorable, qui compte pour peanuts puisque la banque est seule décisionnaire au final de l'octroie ou non du prêt. Suspense insoutenable...
Le 3 juillet dernier, enfin, RV à la banque... pour signer la paperasse (en fait, la décision était déjà prise sur dossier! :shock: ) Microcrédit social accordé sur 36 mois, avec assurance pas si facultative que cela, TAEG 2,75%. :P
Je ne sais pas si c'est le cas dans d'autres régions mais je suppose que oui: une fois tout remboursé, le Conseil Général rembourse les intérêts (ce qui ramène l'emprunt à un prêt à taux zéro). Là ce sera le cas car cela concerne la mobilité.

Bon, maintenant la partie la moins fun (et je suis à bout de patience, de nerfs,... de tout ce qu'on veut! :evil: ): les Autos du Coeur m'apprennent qu'ils n'ont aucun véhicule en stock pour 1000€, ni sur la région, ni (soi-disant) au siège, où l'association dispose soit dit en passant d'environ 300 véhicules... :roll:
Sur le devis établi en avril, pour 1000€, on me proposait une Twingo essence :D , qui faute de m'être réservée (tant qu'ils n'ont pas l'accord pour le microcrédit la voiture ne l'est pas) viendrait d'être attribuée à quelqu'un d'autre, pile au moment où les fonds se débloquent. Ben tiens!
Et maintenant on me dit (après X relances...) que pour 1000€ la voiture aura forcément un fort kilométrage :? , qu'ils me recontacteront dès qu'ils auront quelque chose de disponible (mais que je ne suis pas obligée d'accepter).
Bref pour 1000 balles t'as plus rien.
Etrange tout de même que sur le blog de l'association ils disposent de vieilles daubes du genre de ma caisse actuelle, des AX de plus de 200 000 km, alors je me demande à combien ils les lâchent, si ils n'ont rien pour 1000€! Foutage de gueule, voilà ce que j'en dis! :evil:
Ok, ils les remettent en état, vont les chercher là où elles sont, leur font passer le CT... mais mis bout à bout, entre la distribution, le CT et autre bricolage chez des garagistes partenaires (qui leur font forcément des tarifs privilégiés), on est loin du compte!
Je leur laisse 15 jours (après, ils ferment pour 3 semaines...) pour me proposer quelque chose de valable, sinon je reprends mes billes et je cherche ailleurs (non mais, oh! A ce prix-là j'en ai 2 sur le Boncoin!). De toute façon si je ne la sent pas, leur bagnole, je me passerai d'eux: j'en ai pris pour 3 ans avec ce microcrédit, c'est pas pour que la voiture me lâche avant que j'ai fini de rembourser!

Bref, bon courage à ceux et celles qui auront un jour besoin de se lancer dans une telle aventure...
Invité

Message par Invité »

En effet, si tu peux trouver moins cher ailleurs, es-tu vraiment obligée d'aller aux autos du cœur ?
NB : Avec le Bon Coin il faut réagir très très vite, les voitures partent comme des petits pains.
elusive_reclusive

Visiblement non, je ne suis pas obligée. Enfin j'espère. :roll: J'attends confirmation de la banque pour la démarche, au cas où je trouve mieux ailleurs et que je zapperais les Autos du Coeur.
Je sais bien, pour le Boncoin :( ... J'ai peut-être une possibilité par mon neveu qui s'est mis auto-entrepreneur et revend des voitures: j'ai largement plus confiance en lui.
romain23

Message par romain23 »

RE:
Le Conseil Général a émis un avis favorable, qui compte pour peanuts puisque la banque est seule décisionnaire au final de l'octroie ou non du prêt. Suspense insoutenable...
Le 3 juillet dernier, enfin, RV à la banque... pour signer la paperasse (en fait, la décision était déjà prise sur dossier! :shock: ) Microcrédit social accordé sur 36 mois, avec assurance pas si facultative que cela, TAEG 2,75%.
A mon epoque, il n'y avait aucun pret par le Conseil général. Le directeur de la solidarité m'avait répondu "vous ne croyez pas que le CG va vous payez une voiture"(dixit).Résultat, j'ai raté des postes intéressants là où j'avais été recrutée parce que pas de voiture.Cela leur a couté plus cher en RSA et aides sociales diverses!

J'espère pour toi qu'il te laisse la somme pour chercher ailleurs et qu'il ne verse pas l'argent directement aux autos du coeur , comme "ils " ont l'habitude de marcher ensemble ici;
Si tu as la somme directement, cherche localement, sur le marché de gueret et dans les annonces privées, tu dois bien avoir un paysan qui a une vieille voiture à vendre!
Répondre