Contexte: campagne profonde désertique et non desservie par les transports en commun + vieille voiture plus du tout fiable me faisant pannes sur pannes.
Au lieu d'attendre l'inévitable catastrophe et la panne définitive, je me suis dit qu'il valait mieux prévenir plutôt que guérir et tenter d'obtenir un microcrédit social pour acheter une voiture d'occasion, tout aussi vieille mais plus fiable.
Sur le principe ça a l'air pas mal (sauf qu'il me faudra impérativement arrêter de fumer pour rembourser le crédit, mais si c'est pas une bonne raison ça!

Problèmes:
- Ici, une seule solution pour demander un microcrédit social: le Conseil Général, via l'assistante sociale pour monter le dossier. Dans d'autres coins les Secours Popu, Catho, et Resto du Coeur proposent des microcrédits mais pas ici.
Dans les faits le CG accepte souvent les demandes... qui par la suite sont refusées les 3/4 du temps par leur banque partenaire (Crédit Mutuel), ce qui fait que même un accord du CG ne suffit pas.
- Mon assistante sociale m'a dit dans les grandes lignes les pièces à fournir (tout le pédigrée habituel ressources + charges, les relevés de compte des 3 derniers mois

N'ayant RV avec mon AS que début avril (comme d'hab', ici on a le temps de crever...

Aucun garage ne va faire de devis non plus, et il faut déjà qu'ils aient en stock une voiture dans ces prix-là!
Là où ça se corse encore plus c'est que, si le crédit est accepté, la somme est versée au vendeur (bah oui, la confiance règne, comme d'hab'!

Donc pour résumer il faudrait que je trouve une voiture d'occas', que le vendeur accepte de me faire un devis (+ copie de la carte grise et du certificat de vente), accepte de patienter pour la réponse du CG et de patienter encore pour les sous, en me gardant au chaud la voiture!

Ca me parait tout simplement impossible, irréalisable, kafkaïen, démentiel et surréaliste.
Y a-t-il des gens parmi vous qui ont réussi à obtenir un microcrédit pour une voiture d'occasion?
Une idée pour by-passer le problème? Une piste?
Là j'avoue que je me demande si ça vaut le coup d'essayer, parce que jamais je ne vais réussir à leur fournir un devis... Et sinon quoi? Attendre que ma vieille ruine lâche et me retrouver piétonne, ici, et donc un jour ou l'autre radiée de chez Pôle car plus mobile et dans une belle merde?
Merci d'avance.