refus du pole emploi de financer une formation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

cyberchomeur

refus du pole emploi de financer une formation

Message par cyberchomeur »

Fin janvier 2013, j'ai demandé au Pôle Emploi une aide au financement d'une formation non conventionnée dans le cadre d'une orientation professionnelle suite à licenciement pour inaptitude.
Le Pôle Emploi m'a proposé l'aide individuelle à la formation (AIF) + DIF portable de l'OPCA et me demande un devis n'excédant pas 1500 euros (AIF) et x euros (mon DIF). Je fais mes démarches administratives (qui sont longues) pour le bénéfice du DIF que j'obtiens.

Fin février 2013, je revois le PE avec l'autorisation du DIF de l"OPCA pour monter mon dossier.
Revirement de situation à 1 mois du démarrage de la formation ! : on me répond d'aller voir physiquement le Fongecif s'ils peuvent me financer cette formation mais le Fongecif m'a confirmé par téléphone que je ne pouvais bénéficier d'aucune aide ; le conseiller PE ne me croit pas. Faut-il une preuve écrite ?
Sous mon insistance, le conseiller PE m'a remis la demande d'aide individuelle à la formation en notant dans objet de l'aide "AIF + DIF" = uniquement le montant de mon DIF. Je constate qu'il vient de refuser l'aide que PE peut me prescrire (AIF plafonnée à 1500 euros). Il me dit que pour le reste le Pôle Emploi risque de refuser ma demande DIF portable.
Question : en sa qualité de conseiller, est-il habilité à refuser le financement d'aide individuelle à la formation (AIF) ? mon dossier ne devait-il pas être validé par une commission ou le directeur de l'antenne à laquelle je suis ?

J'ai déposé ma demande de financement AIF-DIF mais je pense qu'elle sera refusée.
Je souhaite entreprendre quand même, à mes frais, cette formation de quelques jours sur quelques mois.
Est-ce que je prends un risque si je ne me déclare pas en formation et pose des congés ? le Pôle Emploi va-t-il faire le rapprochement?
Je suis convoqué au Pôle Emploi semaine prochaine au premier entretien de suivi du PPAE et cette convocation ignore mes démarches de formation. Je ne comprends plus rien.

J'espère que je n'ai pas été trop confus dans ma demande.
Merci de vos conseils

Je ne comprends pas ce revirement de situation qui risque de mettre à l'eau ce projet professionnel.
steph60

Re: refus du pole emploi de financer une formation

Message par steph60 »

Bonjour,

Le financement des formations est quelque chose de complexe et surtout de mouvant.
Il y a les systèmes généraux (AIF par exemple) ... et il y en a beaucoup.
Puis les "subtilités" qui changent en permanence et varient en fonction de votre région / département / préfecture / décisions financières / décisions politiques etc. etc.
Donc en octobre il était peut être possible de faire AIS + DIF ... et là c'est seulement DIF ; et peut être que ce n'est seulement DIF que pour certaines formations ou métiers etc.etc.
Je que je vous écris n'est bien évidemment pas une réponse précise, juste une illustration de comment fonctionne le système.
Pour vous dire que ce n'est pas forcément "un méchant conseiller pôle emploi qui ne veut pas" ^^ Aller chercher confirmation de ce qu'il vous dit car au regard de la complexité du système, l'erreur est toujours possible.
Puis si un financement par des aides publiques n'est pas possible (avez vous regardé si des systèmes tels que AFC, PVE, PVE+ étaient possibles ?), vous pouvez cherchez via les entreprises (POE, AFPR, POEC) : si votre reconversion est opérationnellement parlant intéressante ils sauront vous le dire ^^

Bonne continuation,
et bon WE
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Vous semblez mélanger un peu tout : montant formation, montant porté sur l'AIF DIF, qui fait quoi, pourquoi on vous donne cette réponse et pas une autre, etc........... aussi pour y voir clair j'ai besoin de 3 informations :

* monétaire heures DIF
* Coût TTC de la formation
* Date début de formation (par rapport à date remise dossier aif dif)

Un conseiller n'accepte ni ne refuse une formation - c'est le job du directeur ou du COREFOR -il valide un projet de formation, le note à votre PPAE et monte le dossier correspondant à chacun en fonction du conventionnement ou pas de la formation, de l'indemnisation ou pas du demandeur, etc etc
cyberchomeur

Message par cyberchomeur »

Bonjour,
Merci de vos conseils,
Je vous souhaite une bonne semaine,
:D
paulactu

Message par paulactu »

cyberchomeur a écrit :Bonjour,
Merci de vos conseils,
Je vous souhaite une bonne semaine,
:D
:shock: vous ne voulez pas répondre à mes questions ?
bebert

Message par bebert »

Ben ouais.. T'as du oublier les points d'interrogation... :cry: :lol:
Répondre