associations de chômeurs bientot reçues

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: associations de chômeurs bientot reçues

Message par Yves »

Je crois que Chiz parlait… du backoffice ou du backstage - des coulisses en bon français ! :wink: - des mouvements de chômeurs.

Car, finalement - pour pousser la provoc' à son paroxysme - le fonctionnement de Pôle Emploi n'est pas plus compliqué que celui des organisations de Chômeurs et Précaires.

La preuve ?

Voilà un mail que j'ai reçu ce matin :

Bonjour, Je suis journaliste, basée à Marseille, où je travaille pour la chaîne I-Télé. Dans le cadre des rassemblements qui sont organisés demain un peu partout en France devant les Pôle Emploi, je souhaite rencontrer un ou une chômeuse, afin qu'il (elle) puisse me raconter son quotidien, ses luttes, ses espoirs et ses craintes. Le reportage doit être tourné au plus tard en fin d'après-midi, à Marseille ou aux environs, pour diffusion demain matin. Voici les coordonnées auxquelles vous pouvez me joindre: Marina D. 06.XXXXXXXXX Merci ! Bien cordialement

+++++

Et voilà ce que j'ai répondu :

Pas au courant (des rassemblements à Marseille ou ailleurs). Désolé ! ;-)

Yves Barraud

+++++

Car pour moi, les soi-disant rassemblements (appelés par les Indignés et autres Insurgés) sont annoncés pour le 13 et pas pour le 12. Mais, peut-être que je me trompe.

Et le 13, c'est aussi le jour où le MNCP, AC ! et l'APEIS organisent une conférence de presse à Paris pour évoquer leur rencontre avec Michel Sapin le 15.

+++++

Comme quoi, je confirme : Personne n'y comprend rien !
tristesir

Message par tristesir »

Les demandeurs d'emploi ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes , ils sont devenus des spectres, plus personne ne les remarque quand ils se manifestent. 8)
Comment on s'aperçoit de la présence d'un chômeur? Réponse: Il y a un jerrican qui n'était pas là deux minutes plus tôt :lol:
Yves

Message par Yves »

Euh… c'est de l'humour noir qui fait rire jaune ton histoire de jerrican.

Il est certain cependant que plus il y a de chômeurs, moins on les voit. Pourtant, on en "gagne" entre 20.000 et 60.000 par mois en ce moment.

Faut dire aussi qu'à multiplier les rassemblements (et autres initiatives) squelettiques, on obtient des mobilisations fantômes.

Je ne sais pas ce que les "responsables" des mouvements de chômeurs et précaires ont dans la tête. Perso, je me poserais quelques questions quand, appelant à un rassemblement, on se retrouve une dizaine… les jours de grande affluence.

Faut croire, surtout, qu'ils aiment la solitude ! :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Euh… c'est de l'humour noir qui fait rire jaune ton histoire de jerrican.
Je n'en doute pas mais on constate malheureusement que des gens en viennent à ce genre d'extrémité pour qu'on remarque leur situation dramatique autrement on les ignore (ils sont noyés dans la masse informe des centaines de milliers de gens qui vivent le même drame)
Ce constat n'est pas un encouragement à faire ce genre de c...ie surtout que l'intérêt suscité est de courte durée.
Dans cette société, tout le monde s'en lave les mains des victimes de la guerre économique (à part les victimes elles-mêmes évidemment) dans laquelle nous sommes engagés contre notre gré et il y a une règle implicite: malheur aux vaincus.
Chiz

Message par Chiz »

Faut dire aussi qu'à multiplier les rassemblements (et autres initiatives) squelettiques, on obtient des mobilisations fantômes.
Faut pas non plus prendre les chômeurs pour des ............pions (jetés mais pas jetons) :wink:
superuser

un exemple de grand n'importe quoi

Message par superuser »

Trouvé ceci sur internet :

Journée nationale d'action des chômeurs et précaires devant tous les Pôles emploi
Contre l'accord de Sécurisation.
mardi 12 mars 2013 (heure non définie)
Lieu :(lieu non défini)
Attention: lieu et heure d'une éventuelle manifestation à préciser.
Mise à jour du 9 mars 22h: nous n'avons toujours pas trouvé de précisions sur cette journée. :lol:

Personne ne nous a informé de rien (je savais juste que quelque chose était prévu à cette date, mais aucun détail). Nous n'avons pas pu et ne pourrons donc annoncer cette action sur Actuchomage.
Et après, ils vont se plaindre de la faible mobilisation... alors qu'ils ne font rien pour diffuser au maximum les infos ! :mrgreen:
nanard

Message par nanard »

7 h 45 ce matin, je déguste peinard tranquille une tranche de brioche (que je fabrique moi-même) beurrée. J'ai failli m'en étrangler car au même moment j'écoute France info qui annonce en 15 seconde pas plus, pour ce jour, un appel de la CGT-chômeurs à une manif devant les Pôle-Emploi . La peau de banane, direct. Fallait bien reprendre la main.

Abasourdi par cette information et pour en savoir plus je me plante devant devant ma radio d'autant que j'apprends que Michel Sapin doit intervenir à 8 h 15.

Ma patience me donne raison. 8 h 10 réédition de l'info, en moins court, avec une interview exclusive de Jean François Kieffer, patron de la CGT-Chômeur qui pour justifier leur action dénonce les conditions de travail des agents PE avec toutes les conséquences que cela peu avoir sur la vie des DE. Du suicidé nantais Djamal C.... pas un mot.

Pour Michel Sapin et en ce qui concerne l'emploi des jeunes : "... un contrat d'avenir, c'est un drame en moins.... On n'est pas obligé d'applaudir. Pour lui, le nombre d'agents à PE,... c'est une vrai question... Mais c'est la faute à Sarkozy qui avait supprimé 1800 postes alors que le gouvernement actuel en a rétabli 2000.

Ah oui, j'ai aussi appris que François Hollande aime les gens et que son voyage à Dijon lui permettait d'être au contact de leurs difficultés pour mieux y répondre.

Bon sans perdre plus de temps, je file prendre ma douche, et je cours à la manif locale de la CGT- chômeurs. Vive l'unité !! :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

RE:

"Ah oui, j'ai aussi appris que François Hollande aime les gens et que son voyage à Dijon lui permettait d'être au contact de leurs difficultés pour mieux y répondre.(nanard)

Juste un petit rappel: depuis sa ville de Tulle, il avait refusé de recevoir les associations de chomeurs du Limousin: Apeis, Cgt chomeurs et AC! en 1997!
Surement pour cela , que dans sa région les assos sont quasi inexistantes! :mrgreen:

Et il aime tellement les gens qu'il avait porté plainte contre un groupuscule d'AC, qui lui avait envoyé des boules de neige, Mars2004, lors de la grande manifestation à Gueret contre la fermeture des servicespublics!
Chiz

Message par Chiz »

Surement pour cela , que dans sa région les assos sont quasi inexistantes!
quasi mais c'est hénaurme :wink:
nanard

Message par nanard »

...et je cours à la manif locale de la CGT- chômeurs.
Comme il existe quatre agences PE sur mon bled, j'ai pris la précaution de téléphoner à la CGT locale pour connaître le lieu et l'heure de rendez. Ben devinez quoi ? Mon interlocuteur qui a demandé des précisions au secrétaire local m'a fait savoir qu'ils n'étaient au courant de rien. Je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer. Mais conclusion tout de même : ils ne doivent pas écouter la radio. :mrgreen:
damien2

Message par damien2 »

C'est sur que d'aller manifester devant les pole emploi , cela va apporter quelque chose, dans la serie "manifestation qui ne sert à rien" en voila 1 de plus. Il aurait mieux fallu monter sur paris, rue de grenelle en bus, co voiturage, train, là ou se trouve
le ministere du travail, sachant que l'assemblee nationale n'est pas loin, se serait plus percutant.

Comme je l'ai dit dans un commentaire (Yves le martele aussi...depuis plusieurs annees). Les associations et les syndicats de chômeurs ne peuvent aboutir , ou alors seulement avoir des miettes.

Le problème vient du fait que toutes les associations, les syndicats sont disperses, ne sont pas unies, prechent pour leurs paroisses, le" moi je" en provoquant des manifestations qui ne servent à rien, la plupart des chômeurs et le grand public sont incapable de donner le nom d'une association, car elles sont "invisibles", aucun affichage dans les pole emploi, je ne parle meme pas d'adresse, meme le gouverment ne sait pas à qui s'adresser, le respect entre elles (choquant le coup du pissenlit) ou accepter les idees de n'importe quel chômeur sans pratiquer certains procedes d'employeur (t'es trop vieux,...).
Des revendications qui ne nous regardent pas, n'apportent aucun soutien du grand public.

Il est grand temps que les associations et syndicats s'unissent pour créer une seule entite et pas des "clans",
d'arreter les manifestations qui ne servent à rien : devant pole emploi, 1 journee par ci , par là. Seules les manifestations dans la duree et ciblant le bon interlocuteur peuvent installer un dialogue.
Des grand groupes pratiquent le lobbying, on peut le faire nous aussi, on est suffisamment nombreux, mais tant que l'on ne sera pas unifie, c'est impossible à mettre en place.
superuser

Message par superuser »

damien2 a écrit :C'est sur que d'aller manifester devant les pole emploi , cela va apporter quelque chose, dans la serie "manifestation qui ne sert à rien" en voila 1 de plus. Il aurait mieux fallu monter sur paris, rue de grenelle en bus, co voiturage, train
Avec la neige qui tombe aujourd'hui, autant dire qu'il ne se passera rien... :lol:

Sinon, j'ai trouvé ça :

http://www.20minutes.fr/economie/111630 ... ses-droits
Chiz

Message par Chiz »

on est suffisamment nombreux
on est limite trop nombreux. Je blague. Si on divise le nombre de chômeurs par le nombre de députés, on devrait pouvoir attirer leur attention. :)
nanard

Message par nanard »

Et pourtant, du soutien, il y en a.

Source :
Raoul Marc Jennar
Le droit de vivre, avec ou sans emploi
Pour que les immolations par le feu de chômeurs, comme celle de Djamal Chaar à Nantes, ne se reproduisent jamais plus

(paru dans la page Rebonds du quotidien Libération de ce jour)

Il est temps de repenser le droit de vivre, avec ou sans emploi, d’ouvrir grands les yeux sur la catastrophe humanitaire qui sévit en ce moment même autour de nous, d’écouter la souffrance, le désespoir et les revendications légitimes des innombrables exclus qui n’en peuvent plus.
Djamal Chaar, ce chômeur immolé devant son agence Pôle emploi à Nantes, n’est ni le premier[1], ni le dernier[2]. Djamal s’était vu réclamer un « trop-perçu », soit des allocations de chômage versées par erreur alors qu’il avait retravaillé quelque temps comme intérimaire, cumulant ainsi de maigres allocations et un bout d’emploi précaire. Or, il estimait que ses heures de travail lui ouvrant des droits au chômage n’avaient pas été toutes prises en compte, mais il ne parvenait pas à faire réétudier son dossier par les agents de Pôle emploi, eux-mêmes débordés et soumis à une pression croissante à la rentabilité.

Pôle emploi procède à plus de 500 000 radiations par an, dont 90 % sont dues à une absence à convocation, la plupart du temps non reçue ou envoyée par Internet à des chômeurs ne disposant pas d’équipement informatique. Combien d’hommes et de femmes, chômeurs ou travailleurs, devront-ils mourir pour que soit enfin entendu le refus de vivre dans l’indignité et dans la négation de leurs droits humains, sociaux et démocratiques ?

Pour que les « fins-de-droits » ne conduisent plus à des fins de vies, exigeons la fin des trop-perçus et des radiations iniques. Exigeons également le respect des principes fondamentaux du droit national et international inscrits dans le Préambule de la Constitution française et la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, qui reconnaissent à chacun le droit à une activité, un travail ou une formation librement choisis, et le droit à des moyens d’existence convenables. C’est-à-dire la garantie d’un revenu décent pour tous, avec ou sans emploi.

Miguel BENASAYAG, Saïd BOUAMAMA, Paul BOUFFARTIGUE, Noëlle BURGI, Rada IVEKOVIC, Raoul Marc JENNAR, Bernard LANGLOIS, Fabienne MESSICA, Edgar MORIN, Evelyne PERRIN, Josep RAFANEL, Jacques RANCIÈRE, Vicky SKOUMBI, Yannis YOULOUNTAS

[1] Déjà plusieurs suicides de chômeurs en 2012, notamment à Dieppe et devant la CAF de Mantes-la-Jolie.
[2] Quatre tentatives ont suivi, dont celle d’un autre chômeur à Saint-Ouen le 15 février, gravement brûlé, et un autre à Bois-Colombes le 6 mars 2013.
Yves

Message par Yves »

Merci pour les infos (Nanard et SuperUser).

Donc, je résume :

• La CGT Chômeurs a appelé - aujourd'hui 12 mars - à des rassemblements devant les Pôles Emploi. Les lieux de rendez-vous ne sont même pas dispos sur le site de la CGT Chôm'.

Combien de "manifestants" en tout sur toute la France ? 50, 100, allez 200 pour être (très) généreux. Mais, avec la neige dans le nord, on peut diviser par deux ou trois les effectifs ! :mrgreen:

• Démocratie Réelle et les Indignés appellent à des rassemblements demain - 13 mars - devant les Pôles Emploi. Le rassemblement parisien se déroulera à l'agence PE Bastille. On attend la foule des grands jours… 10 ou 20 personnes ! :mrgreen:

• Le MNCP, l'APEIS et AC ! organisent une conférence de presse demain - le 13 mars - à Paris. Combien de Journalistes présents ? Mystère ! Et ça le restera parce que nous, nous n'y participerons pas !!! :mrgreen:

• Les mêmes rencontrent Michel Sapin vendredi 15.

Et pendant ce temps, sur Actuchomage, on découvre les infos (quand elles sont dispos) au fur et à mesure (sauf pour les actions envisagées par le MNCP, l'APEIS et AC !).

Génial ! La convergence est en bonne voie ! Et puis, surtout, cette coordination est impressionnante, "unitaire", "collective"… et forcément… inefficace ! :mrgreen:
Répondre