Je n'ai pas de doute sur la question mais une demande non solvable n'est pas prise en compte par le marché.
Je suis d'accord avec toi, mais tu m'avais demandé mon avis à moi et non pas au marché.
Avec le changement intervenu dans le calcul des cotisations sociales, il me semble que le salaire pour une heure travaillée a baissé d'un euro en moyenne chez Domicours.
Intéressant ta remarque. Je regarde régulièrement les annonces sur le site de PE et je trouve que les salaires ont baissé ou sont honteusement bas.
Domicours le contacte seulement quand il y a une urgence, m'a-t-il dit.
Même chose ici. J'en viens à penser que je suis discriminé sur l'âge (rarement positivement je le crains), il y a une telle concurrence entre intervenants.
Mon pote a un autre avis sur la question, mais il n'en est pas sûr : Il a eu plusieurs bacheliers en français, je trouve qu'il est un bon pédagogue et un fin psychologue. Malgré les efforts fait des deux côté et des notes améliorées sur l'année, plusieurs élèves ont raté l'épreuve de français. Il pense que c'est à cause de cela que Domicours lui propose un élève uniquement quand ils ne trouvent personne d'autre.
Il y a quelques années, quand je pensais encore moins de mal de cette boîte, je suis allé à une grande réunion, genre 150 intervenants et je n'ai vu que des gens de 40 ans ou plus âgés et quelques "jeunots". Tu vas me dire que les étudiants n'ont pas eu le temps de venir en fin d'après-midi, mais j'ai discuté avec d'autres et plusieurs m'ont dit que chez Domicours il y a plus de gens 30 ans et plus que d'étudiants. Personnellement je pense que les cours particuliers est un des rares secteurs où il y a moins de discrimination sur l'âge, car les parents préfèrent l'adulte expérimenté à l'étudiant. Une personne de 50 ans ou plus ne pose pas de problème. Moi j'aurai 56 ans dans deux mois et je n'ai jamais eu l'impression d'être discriminé sur mon âge. Peut-être cela change à partir de 60 ou 65 ans, mais je ne serais pas étonné de trouver quelques jeunes retraités parmis les intervenants.
Qu'est-ce que tu dirais si on ouvrait un sujet entièrement dédié aux boîtes de cours particuliers. J'ai cherché sur le net car j'aimerais bien échanger sur le sujet avec d'autres gens, connaître leurs expériences. Il y a peut-être 15 ou 20 boîtes et organismes, peut-être plus et il est quasiment impossible de savoir quelque chose sur elles/eux.
Je me fais souvent 1h30-2h de transport (aller-retour) pour une seule heure de cours (il y a une petite part dans la rémunération pour le transport mais cela ne couvre pas la totalité des frais engagés en fait).
Idem pour moi. Domicours a changé aussi "sa politique" sur ce point. Il y a trois ans encore je pouvais avoir 4 ou 5 euros d'indemnité de déplacement. Depuis quelque temps ils font des propositions de cours parfois très loin et pour le déplacement ils ont introduit un calcul d'indemnité totalement idiot (dévarorable aux intervenants) qui fait que tu peux te taper 1 heure de métro avec deux changements (pour
un trajet) et t'auras 1 euro pour "frais de déplacement". A mon avis ils proposent un cours à plus d'intervenants et celui ou celle qui habite le plus proche va le prendre.
Il y a plusieurs trucs qui m'énervent chez eux que pour moi c'est terminé. LA question qui me casse les pieds : "... et veuillez nous indiquer la raison de votre refus".
Je leur ai envoyé un mail en disant que je ne suis plus disponible, je regrette bla bla. Je fais une allergie contre eux, c'est terminé.
il y a une telle concurrence entre intervenants.
Les salaires sont bas, c'est ce que j'ai constaté. Moi, j'aimerais bien communiquer avec "ma concurrence" pour apprendre plus sur les pratiques et les sociétés dans cette activité.