Entendu au JT hier soir (je ne sais plus quelle chaîne) par hasard (mes parents regardent, moi normalement je boycotte) :
"Près de 90 % des salariés en poste le sont en CDI...le CDI reste donc la norme" !!!
Comment diable est-ce possible ? Puisqu'il y a près de 90 % d'embauches qui se font non pas en CDI mais bel et bien en CDD ??? Soit on nous prend vraiment pour des c..., soit les chômeurs n'ont vraiment pas de chance et font partie des 10 % qui restent et n'ont que peu de chance d'accéder au Graal...En gros on nous dit "tout va bien pour 90 % des actifs". "Les chômeurs malchanceux ou insuffisamment qualifiés sont une anecdote".
C'est à vomir dans tous les cas (que ce soit vrai ou pas)
Et CDI ne veux pas dire sécurité, c'est plus facile de virer quelqu'un en CDI (rupture conventionelle forcée, faute grave avec transaction ...) qu'en CDD ou intérim ou il faut aller jusqu'à une date fixée et donner 10% en indemnités. En informatique par exemple, la plupart des contrat en SSII sont des CDI, mais les ruptures pour faute ou fin de période d'essai (7 mois pour un cadre, 5 pour un non cadre) sont fréquentes. Les missions sont souvent de 3 ou 6 mois.
Oui effectivement j'ai arrondi Mais ils ont fait pareil au JT
Mais je ne comprends toujours pas comment c'est possible si on considère que le taux d'embauche en CDI est infime depuis des années. L'écart est tellement énorme entre le taux de salariés en CDI et le taux d'embauche correspondant que c'est incroyable ! Vous pensez réellement que ce chiffre correspond à la réalité ? Ou alors il y a vraiment beaucoup de CDI à temps partiel...
Effectivement le CDI n'est plus si stable, et je suis bien payée pour savoir que la souffrance que l'on vit de plus en plus souvent au travail, mieux vaut parfois être en CDD, mais à condition qu'on ne mette pas un pied dans le chômage de longue durée...
Mais il faut encore un CDI...pour se loger...(et pourtant même en CDI...)
"Près de 90 % des salariés en poste le sont en CDI...
Qu'est-ce qu'ils appellent "salarié en poste" ? Je ne suis pas sûre qu'un intérimaire soit dit "en poste". Je m'explique : dans une grosse boîte agro-alimentaire le nombre de salariés est ridiculement faible quand tu regardes sur Internet ; par contre quand tu regardes leur parking, de deux choses l'une : ou ils ont oublié de compter les intérimaires, ou les salariés en CDI et CDD possèdent chacun 3 voitures et viennent avec les trois au boulot.
Moi je pense que pour arriver à 86,5 % ils ont même compté les places de parking vide
Et avec le CDI intérimaire, on frôlerait les 100 %
Pourquoi ne pas créer carrément le CDI intermittent pour les salariés en CDD ? Comme ça on travaille 3 mois dans l'année et on aura un beau CDI ! (je dis ça des fois que le MEDEF soit à cours d'idées...) Et plus du tout de logement Mais heureusement, il nous restera la mutuelle payée par l'employeur...pour payer l'hôpital psychiatrique