cdd puis cdi à temps partiel

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

medjah75

cdd puis cdi à temps partiel

Message par medjah75 »

bonjour,
après un cdd de 02 mois , mon dernier employeur me propose un cdi à temps partiel, sachant qu'il me reste un reliquat de 22 mois au chomage et que j'ai dèja travaillé 08 mois en cdd depuis mon inscription aux assedics pour plusieurs employeurs.
ma question est de savoir si le cumul assedic- travail cdi partiel descend à 15 mois maximum et si en cas d'un licenciement pendant la période d'essai de ce cdi à temps partiel et ce que je retrouverais les 22 mois qui restaient avant la conclusion du cdi ou je reste dans les 15 mois ?
l'employeur insiste pour que je continue à travailler apres la fin du cdd, malgré mon refus " verbal", il m'a adressé un plannig de travail par sms le 28 fevier, pour une 1ere vacation le 01 mars et une deuxiéme vacation le 08 mars, je l'ai appelé pour lui dire que je ne suis pas disponible du 01 jusqu'au 07 mars inclus et je lui ai fait comprendre que tant que je n'ais pas signé de nouveau contrat de travail , je ne travaillerais pas, je compte passé mercredi au bureau voir ce qu'il me propose au niveau salaire et taux horaire et si ça ne me convient pas je ne signe pas...
je pense que si l'employeur insiste pour que je continue à travailler en cdi apres 01 cdd chez lui c'était juste pour économiser la prime de précarité et puis me virer pendant la période d'essai ( arriver à des collégues ), moi personnellement ça ne me dérange pas de continuer à travailler sur le fond s'il n y' aurait d'incidences sur mon reliquat d'alloc alors que j'ai d'autres projets
que pensez vous ?
superuser

Re: cdd puis cdi à temps partiel

Message par superuser »

medjah75 a écrit :ma question est de savoir si le cumul assedic-travail cdi partiel descend à 15 mois maximum
Règles de cumul chômage/ARE, rappel :

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1135.html
medjah75 a écrit :et si en cas d'un licenciement pendant la période d'essai de ce cdi à temps partiel est ce que je retrouverai les 22 mois qui restaient avant la conclusion du cdi
Pour que vos allocations soient rétablies de manière inconditionnelle après une rupture de période d'essai ou un licenciement, il ne faut pas avoir travaillé plus de 122 jours depuis l'ouverture de vos droits en cours.

Au delà des 122 jours retravaillés (durée minimum pour ouvrir de nouveaux droits), qui plus est comme vous serez en CDI, il y aura inévitablement un recalcul selon la formule en vigueur.
medjah75 a écrit :je pense que si l'employeur insiste pour que je continue à travailler en cdi apres 01 cdd chez lui c'était juste pour économiser la prime de précarité et puis me virer pendant la période d'essai ( arriver à des collégues )
C'est fort probable. :mrgreen:
S'il a besoin de vous, qu'il enchaîne les CDD. Au niveau de Pôle Emploi ce sera plus simple : comme expliqué ici, vous pouvez enchaîner des petits CDD n'excédant pas 4 mois/122 jours et conserver votre reliquat de droits.

Je vous conseille de refuser ce CDI. Il n'y a rien de plus pénalisant qu'un CDI à temps partiel, surtout quand il est imposé. Vous êtes considéré comme non précaire (c'est un CDI) alors que précaire, vous l'êtes tout de même. Et Pôle Emploi fait la différence : si vous êtes en CDD ou intérimaire, Pôle Emploi vous considère comme précaire — chômeur en activité réduite — et maintient vos droits alors que si vous êtes en CDI, vous êtes contraint par des limitations règlementaires et pouvez perdre votre reliquat. En clair : quand on signe un CDI, il faut qu'il corresponde vraiment à nos attentes et éviter les pis-aller.
medjah75

Message par medjah75 »

merci pour votre réponse,
c'est clair que ce cdi à temps partiel ne m'arrange pas du tout, mais comme j'ai travaillé pendant presque 08 mois en cdd mais pour plusieurs employeurs, donc j'ai cotisé pendant 08 mois ( de juin à février avec plusieurs interruptions de quelques jours ) aux assedic et d'un autre coté il me reste à peu prés 22 mois et demi de reliquat, est il bénéfique pour moi de de fournir les attestations assedic de ces huit mois pour le recalcul ou d'attendre la fin de ces 22 mois mois et puis de demander une reinscription en se basant sur ces huit mois en cas ou je ne retrouve pas de travail ?
Cordialement
superuser

Message par superuser »

medjah75 a écrit :il me reste à peu prés 22 mois et demi de reliquat, est il bénéfique pour moi de de fournir les attestations assedic de ces 8 mois pour le recalcul ou d'attendre la fin de ces 22 mois mois et puis de demander une reinscription en se basant sur ces huit mois en cas ou je ne retrouve pas de travail ?
Dans l'immédiat, je vous conseille de continuer à bénéficier de vos droits actuels car vous serez certainement désavantagé par un recalcul effectué maintenant (voyez la formule). Et d'ici vingt mois, vous aurez certainement d'autres opportunités de boulot (petit… ou rêvé ?).

Attention, les droits ne s'enchaînent pas : vous ne pouvez pas, à leur échéance, demander à les prolonger sur la base des CDD effectués depuis leur ouverture, car Pôle Emploi ne procède à un recalcul qu'à la suite d'une fin de contrat (et, là, englobe les périodes retravaillées n'ayant pas servi à indemnisation pour fixer votre nouvelle indemnisation).

Vers la fin de vos 22 mois restants, pour faire recalculer/prolonger vos droits, il faudra présenter une attestation employeur toute fraîche, donc avoir retravaillé in extremis (une petite mission d'intérim suffit). Ainsi, vous pourrez vous pointer à Pôle Emploi avec une fin de contrat en bonne et due forme pour faire procéder au recalcul, tout en ayant bénéficié au maximum de votre reliquat actuel.
Répondre