Portabililté DIF et indemnisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
zelda14

Portabililté DIF et indemnisation

Message par zelda14 »

Bonjour,

J'ai effectué les démarches auprès de Pôle Emploi et de mon OPCA pour financer une formation.
Pôle Emploi ainsi que mon OPCA ont donné leur accord pour celle-ci.
La formation est financé mais pas ma rémunération.
A priori donc tout va bien.

Ma question concerne l'actualisation de ma situation mensuelle et ce que cela implique.
Dois-je déclarer cette situation de formation ?
Si j'ai bien compris, le simple fait de déclarer cette situation impliquera le non versement de mon allocation pendant la période de stage ?
Je ne vous cacherai pas mon inquiétude à ce sujet.

Merci pour vos éclaircissements.
tinou 13

Re: Portabililté DIF et indemnisation

Message par tinou 13 »

bONJOUR

L'opca c'est pas pour financer votre formation avec vos heures dif?Si oui et bien à mon humble avis vous allez continuer à recevoir vos allocations chômage non?Qu'en pensez vous?
zelda14

Message par zelda14 »

Je comprends que l'ARE ne prends pas en charge ma rémunération quand je serai en stage.
Le dispositif qui prends le relais s'appelle Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) dans la mesure où ce stage a été validé par Pôle Emploi dans le cadre de mon PPAE, ce qui est le cas.
C'est franchement compliqué, bref, je vais allez voir Pôle Emploi.
Merci
Invité

Message par Invité »

Bjr, Zelda.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question.
J'ai utilisé un droit à DIF en étant inscrite à PE (DIF dit "porté").
Le coût pédagogique de la formation a été financé par l'OPCA dont je relevais de part mon ancien statut.
J'ai continué à actualiser et à percevoir l'ARE normalement.
Je n'ai pas déclaré la formation l'occasion de l'actualisation (il s'agissait d'une formation courte, moins de 35 heures, de mémoire).
Voilà pour mon témoignage.
zelda14

Message par zelda14 »

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage Plumette404, désolé de ne pas être clair...
Je vais suivre une formation de 72 heures et ne voudrai pas me mettre en porte-à-faux en ne déclarant rien lors de l'actualisation.
J'ai bien compris que déclarer équivaut à suspendre mon ARE et implique un autre canal de rémunération (par exemple l'AREF).
D'un point de vue administratif je sens les problèmes venir...
Est-ce que c'est Pôle Emploi qui ta conseillé de ne rien déclarer ?

A+
Invité

Message par Invité »

zelda14 a écrit : Est-ce que c'est Pôle Emploi qui t'a conseillé de ne rien déclarer ?
Non. Je ne demande jamais le moindre conseil à PE! :lol:
J'avais décidé de ne ne pas déclarer la formation, et j'ai en fait vu sur le site de PE que si les formations sont de courte durée (35 heures max je crois) elles ne sont pas à déclarer.
Je ne vois pas ce que ça change / à l'ARE.
PE est forcément au courant que vous êtes en formation si C dans le cadre d'un DIF porté car c'est eux qui contre-signent le document délivré par l'OPCA. Ce document mentionne et la durée et les dates de la formation.
De toute façon, que vous soyez en formation ou pas, de mon point de vue, vous touchez votre ARE.
Je ne comprends pas quel est l'objet de votre inquiétude?
Kenneth

Message par Kenneth »

Je suis très bien plaçé pour répondre à la question car j'ai bénéficié de 3 semaines de formation via le dispositif DIF+AIF.
Ces 3 semaines n'étaient pas collées. C'étaient 2 semaines puis, 1 mois après, la reprise de la formation pour une semaine.

Je n'ai renconté aucun problème pour mon indemnisation.
J'ai suivi la recommendation de ma conseillère qui m'a dit d'actualiser de la façon suivante:
Avez-vous participé à une session de formation : NON

Ca parait paradoxal comme manière de procéder. Mais en fait ma conseillère m'a informé que Pôle Emploi est au courant de la formation du fait que c'est Pôle Emploi qui a donné son accord pour autoriser le dispositif DIF+AIF. Donc il est inutile de le redire lors de l'actualisation.

Attention, lorsque ma formation a été terminée, j'ai été automatiquement désinscrit. Il m'a suffit d'appeler le 3949 (choix 5 ou 9 je crois) et l'opératrice m'a réinscrit immédiatement. J'ai appelé le 3949 car le site internet de pôle emploi ne permettait pas de réaliser cette opération.
zelda14

Message par zelda14 »

Merci Kenneth pour ces infos.
Je vais aller voir Pôle Emploi cette semaine pour que tout se passe bien.
J'avais compris aussi qu'il ne fallait pas déclarer la formation lors de l'actualisation, je ne connaissais pas le coup de la désinscription.
Je vous fais un retour.
Merci.
thermopyle

Arnaque au DIF par école de langues

Message par thermopyle »

Bonjour,
Etant au chômage, je me suis inscrite à titre privé et de mon plein gré à une école de langues à Paris l'année dernière, coût 1500 euros.
J'ai demandé au Directeur s'il pouvait valider mon DIF vu que j'avais cumulé 2700 heures en interim sur 2 ans, ceci afin que je rentre dans mes frais,
il m'a dit avec assurance que oui.
Et que si celà ne marchait pas il me rembourserait 50% des cours....Sur sa demande je lui ai remis les attestations Assedics de mes anciens employeurs et le nom de ma conseillère chez Pôle Emploi.
A ce moment j'ignorais, et il s'est bien gardé de me le dire, qu'il fallait faire une demande préalable auprès de Pôle Emploi, de dispositif DIF+AIF...et obtenir leur accord.
Qu'à celà ne tienne le Directeur de l'école a dit qu'on pouvait faire un dossier rétro-actif.
J'ai relancé celui-ci pendant 16 mois afin qu'il m'aide dans mes démarches et rien, que des promesses, et même de me mettre en relation avec sa copine avocate ? J'ai répondu que j'avais assez dépensé comme çà.
De guerre lasse, j'ai abandonné et je ne voulais pas être complice de faux et usage de faux.
Il faut aussi noter que les cours ne sont pas assurés par des vrais profs, et ceux-ci changent toujours...que les cours devaient être individuels mais qu'il me fut dit ensuite qu'ils étaient collectifs..impossible d'avoir la précision par écrit.
Je pense que j'ai eu affaire à un manipulateur et que je me suis fait escroquer...
Ce petit mail pour dire à tout le monde qu'il faut se méfier du miroir aux alouettes "dif", des écoles de langues.
Enfin une demande d'avis : pensez vous que je doive porter plainte et auprès de qui ?
Merci
cdlt
N.
paulactu

Re: Arnaque au DIF par école de langues

Message par paulactu »

Bonjour

Seules les heures DIF HORS INTERIM peuvent faire l'objet d'une AIF DIF et je suis sure que le directeur de votre centre de formation le savait très bien. Lui aviez vous dit que votre heure de DIF avaient été acquises en intérim.

Aviez vous de votre côté entrepris des démarches pour savoir comment utiliser vos heures DIF ? Car dans votre cas la demande de DIF devait se faire auprès du FAF.TT : http://www.faftt.fr/delia/jsp/templates ... e_ART_476/

A part faire de l'anti pub pour le centre de formation je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre malheureusement
Répondre