intérim + ASS pas de paiement provisoire?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: intérim + ASS pas de paiement provisoire?

Message par Invité »

Elusive, dès la fin de ta première semaine d'intérim demande un acompte sur salaire (pas une avance, mais un acompte, c'est-à-dire l'équivalent de ton net, hors prime de précarité et congés payés pour les heures effectuées). Ce sera beaucoup plus efficace que de discuter avec Pôle.
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour

C'est lamentable cette façon de faire. C'est Pole emploi qui verse l'ASS alors pourquoi se cacher derrière le fait que c'est pas pareil que l'ARE.

Je suis en ASS et j'ai travaillé en interim en janvier en partie. Lors de mon actualisation j'ai déclaré mes heures et un montant brut. Pole Emploi m'a répondu par le justificatif de télé-actualisation par internet d'envoyer copie de mon bulletin de paie à POLE EMPLOI / ARRAS.

J'ai dû attendre :

- recevoir le paiement des heures travaillées de l'interim : le 12 du mois mais en février le 12 étant un dimanche, j'ai dû attendre le 13

- recevoir le bulletin de paie de l'interim : le 16/02 envoyé illico à PE

- recevoir l'ASS 100 % : le 21/02

Si je n'avais pas un peu de sous de côté, je n'aurai pas pu payer mes factures dont notamment le loyer. j'imagine les ennuis à suivre....

C'est scandaleux de faire une différence entre les ARE et les ASS.
diety

Message par diety »

[lamentations = ON]

En tout cas pour ceux qui sont à l'ASS avec une activité réduite, c'est chaque mois le même scénario. Si on travaille en CESU, on s'interroge chaque mois si l'employeur va déclarer les heures à temps. Combien de fois cela m'est arrivé de devoir courir d'après cette déclaration... Il y a quelques mois : "Ah, désolé, mes parents sont partis en vacances et ont oublié de préparer la déclaration. Ils reviennent dans dix jours." :roll: (Ils font la déclaration par la poste, pas par internet...)

Cela fait que l'on se connecte tous les jours sur le site de l'urssaf/cesu : mince, toujours pas déclaré. Quand au 5 ou au 7 toujours pas de déclaration, j'appelle l'employeur et j'apprends que la déclaration a été oubliée ou même pas oubliée, mais seulement faite avec du retard parce que Monsieur ou Madame a été occupée. J'ai beau expliquer que cette déclaration est importante pour moi, ce n'est pas le cas pour le déclarant, il lui arrive donc d'oublier ce petit geste. Parfois l'employeur ne dit pas de l'avoir oublié quand je l'appelle, il dit de l'avoir envoyé "il y a deux jours", mais "j'entends" qu'il va faire la déclaration après mon coup de fil. On ne veut pas emmerder son "client" en lui rappelant chaque mois de faire la déclaration. Si enfin la déclaration est faite, on télécharge, imprime et envoie les fiches de paie au plus vite au Centre TSA. Ensuite on attend une semaine, dix jours.

De ce point de vue il ne vaut mieux pas travailler : on est payé le 3 et pas le 20 ou plus tard, pas d'angoisse de déclaration non faite de l'employeur, de courrier non arrivé ou égaré etc.

J'ai rencontré du je-m'en-foutisme dans une boîte de cours particuliers, Domicours pour ne pas la nommer, qui à un moment avait décidé d'éditer les fiches de paie vers le 12 du mois suivant, or, pendant quelques années on les avait le 5 ou le 6. En leur "expliquant" que j'avais un loyer à payer, j'entends répondre avec le plus grand naturel que je pourrais demander à mon propriétaire une autorisation de payer mon loyer plus tard. Merci pour ce précieux conseil. (Traduction : ce n'est pas notre problème, démerde-toi mon gars.)

Inversement, cette salariée prodigant ce super conseil n'accepterait pas de recevoir son salaire avec un retard de trois semaines. :evil:

[lamentations = OFF] :wink:

A la rentrée, je vais essayer une autre boîte qui, d'après l'expérience d'un copain, edite les fiches de paie le 30/31.
Invité

Message par Invité »

Je ne comprends pas pourquoi vous vous offrez à ces boîtes malhonnêtes... Diety, tu as regardé combien ils facturent tes heures aux parents ? Parents qui, eux, payent d'avance...
L'aide aux devoirs ou les cours particuliers il faut les faire en CESU si tu connais les gens et qu'ils sont sérieux avec les paperasses, ou alors au noir, payable à chaque fin de séance. Je sais, je ne dois pas faire l'apologie du travail au noir, mais il s'agit de la survie des chômeurs, et du cynisme des exploiteurs. Quand on se fait écraser en restant bien dans les clous, eh bien il faut traverser en-dehors.
Je l'ai fait à une époque, je n'ai aucun problème avec ça : je ne volais le travail de personne car les parents n'auraient jamais payé le tarif Cacadomia ou Vomicours. Et j'ai survécu grâce à ces petites sommes.
Je l'ai fait aussi en CESU mais je connaissais les parents, très réglo, jamais en retard.
maguy

Message par maguy »

Je ne comprends pas pourquoi vous vous offrez à ces boîtes malhonnêtes..
Je dis peut-être une ânerie, mais il me semble que les professeurs engagés signent un contrat d'exclusivité avec leur employeur. Non seulement ils se gavent sur leurs dos mais interdiction d'aller voir ailleurs.

Je ne sais plus si c'était Tristesir ou Diety qui me l'avait dit. :?
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

diety a écrit : De ce point de vue il ne vaut mieux pas travailler : on est payé le 3 et pas le 20 ou plus tard, pas d'angoisse de déclaration non faite de l'employeur, de courrier non arrivé ou égaré etc.
Triste constat mais c'est si vrai, hélas!
J'ai carrément renoncé, que ce soit intérim ou CESU, c'est déjà trop la m... actuellement sans rajouter cela à mon palmarès.

Je suis tout à fait d'accord avec Serabeth: quand il s'agit de survie pure et simple, on n'a parfois pas le choix... C'est pas non plus une solution sur le long terme de bosser au black, mais s'il faut en passer par là pourquoi pas?
diety

Message par diety »

Je ne comprends pas pourquoi vous vous offrez à ces boîtes malhonnêtes..
Quand on n'a pas de "réseau" comment trouver des élèves ? J'ai essayé des petites annonces (boulangeries, lycées si on m'y autorise, des sites internet d'annonces) mais ça ne marche pas.

Ensuite, que je sois payé par une boîte ou par des parents directement (par CESU), le problème sera le même. Que ce soit la boîte qui édite ma fiche de paie avec du retard ou que ce soient les parents qui me déclarent à l'Urssaf avec du retard, c'est kif kif.

D'ailleurs, je ne me lamentais pas sur le point de vue financier, seulement sur l'administratif. Que de problèmes quand on accepte du travail précaire. J'ai l'impression que "le système" (= travail précaire + complément de Pole Emploi) nous met des bâtons dans le roues parce que on travaille. C'est absurde. D'un côté un veut absolument faire travailler les chômeurs, mais dès qu'ils travaillent ils ont des problèmes supplémentaires. Que ça ne vaille pas le coût financièrement, c'est encore une autre histoire. :roll:
Je sais, je ne dois pas faire l'apologie du travail au noir, mais il s'agit de la survie des chômeurs, et du cynisme des exploiteurs.
Accepter quelques billets dans la main pour dépanner le fiston en catastrophe car il y a un contrôle demain ou parce qu'il flippe pour les exams du bac et les parents eux aussi sont ric-rac me pose aucun problème moral. Quand il s'agit de la survie on fait comme on peut.
Invité

Message par Invité »

J'avais trouvé en mettant une annonce au supermarché. Ensuite c'est le premier parent qui a parlé de moi à une maman, puis celle-ci m' a trouvé d'autres parents.
Mais je suis bien consciente qu'à la campagne c'est différent : il y a moins de monde mais plus de contacts. Et il y a très peu de concurrence car les étudiants s'expatrient en ville.

Le CESU, ça fonctionne peut-être mieux si on est soi-même très à l'aise avec la manière de procéder et qu'on peut l'expliquer très clairement au parent, en étant un peu directif, en lui faisant bien comprendre que lui-même ne supporterait peut-être pas d'attendre sa paie pendant 3 semaines. :roll:

Enfin je dis ça, mais j'ai eu de la chance : en CESU mes employeurs savaient bien s'y prendre et ne perdaient pas de temps.

Ce qui est scandaleux c'est que l'ASS ne fasse pas l'objet d'un acompte comme l'ARE. Voilà une revendication simple.
maguy

Message par maguy »

Ce qui est scandaleux c'est que l'ASS ne fasse pas l'objet d'un acompte comme l'ARE
Surtout quand la demande de renouvellement met 3 semaines à être traitée après la date butoir.

Pourtant, je fais mon maximum pour ne pas les embrouiller, je n'ai AUCUNE heure à déclarer depuis des années :mrgreen:
Paulina

Message par Paulina »

Peu importe le nombre d'heures, ça bloque tout. Je commence rarement le 1er du mois, mais à cheval. Même une journée travaillée dans le mois et c'est le bazar pour l'ASS. L'interim ne fait pas bon ménage avec l'ASS. Mais comme je ne trouve du travail qu'avec l'interim, je dois faire avec.
Invité

Message par Invité »

C'est exactement ça : au début il faut serrer les dents sur le porte-monnaie, demander des acomptes à l'intérim, et petit à petit la situation s'améliore, ensuite tu vas repasser en ARE.
Mais déjà, demander un acompte à l'agence d'intérim permet de ne pas se retrouver avec des frais bancaires pour cause de compte dans le rouge. On refait surface lentement mais sûrement ensuite.
Bon courage. :wink:
Paulina

Message par Paulina »

Oui Serabeth, je ne suis pas loin pour revenir à l'ARE. Je m'accroche.
Répondre