De nos jours il vaut mieux être nonprécaire que l'inverse...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

zzz

De nos jours il vaut mieux être nonprécaire que l'inverse...

Message par zzz »

La précarité nuit à la santé (étude)
AFP 01.11.05 | 00h02

La précarité en termes notamment de logement et d'emploi s'accompagne bien d'inégalités devant la santé avec notamment un défaut d'accès aux soins, qui touche aussi bien des rmistes que des jeunes en insertion professionnelle, selon une étude paraissant mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

L'étude compare une population de 704.128 personnes en situation de précarité (chômeurs et contrat emploi solidarité/CES, RMI, SDF, situation familiale fragilisée...) à 516.607 personnes non précaires, tous âgés de moins de 60 ans.

L'étude est basée sur l'exploitation de la base de données 1995-2002 des 98 centres d'examens de santé qui réalisent environ 650.000 examens périodiques de santé par an. Ces centres sont destinés aux assurés du régime général de la sécurité sociale et à leurs-ayants droits, soit près de 85 % de la population francaise.

Près d'un tiers de ces examens de santé réalisés chaque année s'adresse aux précaires.

Les auteurs notent des relations statistiquement significatives entre la précarité et la plupart des indicateurs chez les SDF, les bénéficaires du RMI et les jeunes en insertion. Ainsi le défaut d'accès aux soins et le mauvais état dentaire est relevé pour l'ensemble de la population précaire, avec en plus pour les femmes un risque d'obésité (18,80% chez les rmistes contre 9,62% chez les femnes non précaires).

Chez les femmes, l'absence de suivi gynécologique régulier touche plus d'une rmiste sur deux (contre 30,33% les non précaires).

Le tabagisme est également plus prononcé chez les précaires : chez les hommes il concerne 66,67% des jeunes de 16-25 ans en insertion porfessionnelle, plus de 50% des chômeurs, 58,58% de ceux touchant le RMI et 60,82% des CES. Par comparaison, parmi les hommes non précaires, la proportion des fumeurs (ou ceux tentant d'arrêter) est de 36,89%.

Ces résultats soulignent les "niveaux élevés des risques pour les groupes SDF, RMI et les jeunes en insertion et l'importance des difficultés d'accès aux soins pour toutes les catégories", résument les auteurs dans le BEH, publication de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Etonnant non ? :roll:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Même pas besoin de faire partie d'une équipe de recherche ou de statistique sur le sujet pour pondre une telle étude. :roll:
Monolecte

Lapalissade

Message par Monolecte »

Oui, bien d'accord :lol:
Manière, en moyenne, il vaut mieux être riche, jeune, beau et en bonne santé que pauvre, vieux, moche et malade! :wink: :twisted:
stripe

Message par stripe »

je trouve ca trés etonnant, surtout qu'en françe l'accée a un minimum de soin est offerte a tous, et avec la cmu, les rmistes beneficient des même soins que les gens qui cotisent et ont une mutuelle.
poussin006

Message par poussin006 »

certes mais le pb n°1 : certains n'ont pas accès à la cmu ni au rmi. Faut avoir un compte bancaire à ton nom pour les allocs (rmi, api...) tu ne peux pas (normalement) percevoir tes allocs sur le compte de ton frère, de tes parents, d'un pote.
Ensuite, certains médecins affichent clairement leur refus pour les cmu ou encore te soignent à la va-vite.Bref ils préfèrent un patient mutualisé qui va avancer s'il faut les frais, plutôt qu'un patient cmu où ils auront de la paperasse à remplir pour être payés. Le temps c'est de l'argent n'est il pas ?
Invité

Ancienne RMIste et CMUste...

Message par Invité »

poussin006 a écrit :certes mais le pb n°1 : certains n'ont pas accès à la cmu ni au rmi. Faut avoir un compte bancaire à ton nom pour les allocs (rmi, api...) tu ne peux pas (normalement) percevoir tes allocs sur le compte de ton frère, de tes parents, d'un pote.
Ensuite, certains médecins affichent clairement leur refus pour les cmu ou encore te soignent à la va-vite.Bref ils préfèrent un patient mutualisé qui va avancer s'il faut les frais, plutôt qu'un patient cmu où ils auront de la paperasse à remplir pour être payés. Le temps c'est de l'argent n'est il pas ?
Je confirme. C'est encore pire pour les soins dentaires.
superuser

Message par superuser »

A l'ASS, si tu perçois une allocation logement, tu dépasses leur plafond d'attribution et peau d'zobi ! pas de CMU. Pour les lunettes, les caries et ton entorse au genou, démerde-toi. Et si tu as des insomnies ou le cafard, tu te passeras de chimie et de psy... yo ! Et pour le gynéco, le moule il est cassé !
Dernière modification par superuser le 01 nov. 2005, modifié 1 fois.
stripe

Message par stripe »

pourtant les toubibs n'ont quasiment plus rien a faire, avec la carte vitale, l'informatique fais tout pour eux.

maintenant, on est pas encore aux states non plus, n'importe quel personne qui se verra amener aux urgence, se fera pas refouler parcequ'il n'as pas de cmu.
superuser

quand se soigner est un luxe

Message par superuser »

stripe, ce n'est pas une question de technologie ou d'accueil, c'est une question de fric !!! Qui va payer si tu n'as pas de mutuelle et que tu vis avec 14 euros par jour ?

S'il m'arrive une tuile et que l'examen à passer dépasse 91 euros, j'en aurai pour la différence Sécu + 18 euros de ma poche... Pourrais-je me l'offrir ???

Il y a 6 mois, je me suis fait une entorse au genou. Ma toubib m'a proposé 10 séances de kiné : je ne les ai pas faites, j'ai pas le fric. Ça s'est passé à peu près tout seul, mais je le sens encore tous les jours. C'est un choix budgétaire.
Et, par exemple, il y a des examens gynécologiques annuels conseillés pour les femmes : perso, ça fait belle lurette que je ne les ai pas faits. Si j'ai un cancer de l'utérus, c'est pas grave ! C'est un choix budgétaire... Au point où j'en suis je m'en fous de crever (vivre vieux pour vivre mal, ça ne m'intéresse pas) mais si j'ai envie de me battre contre un cancer, qu'est-ce qui coûte le plus à la Sécu : prendre en charge une cancéreuse en ALD ("affection de longue durée", ça change de la désaffection de la chômeuse de longue durée) ou rembourser des frottis annuels ?
stripe

quand se soigner est un luxe

Message par stripe »

ben je vais être franc et desolé si je te choque, mais c'est pas un choix budgetaire que tu fais, mais une belle connerie.
tu as le droit a la cmu, autant en profiter quand c'est necessaire.

néanmoins si tu n'y as pas le droit je te comprend, moi je n'ai que 13 euros et quelques d'allocation chomage par jour, l'an passé il m'as fallu faire des examens assez cher que j'ai du refuser, car impossible pour moi d'avancer les fonds.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

superuser

pour stripe

Message par superuser »

Je n'ai pas le droit à la CMU. Quand tu es au RMI, on te la donne d'office (mais on t'enlève 50 euros par mois si tu as une allocation logement). Je suis à l'ASS, et avec mon allocation logement, je dépasse le plafond d'attribution.

On ne peut pas tout avoir, dans la vie !!! :wink:
zzz

Message par zzz »

stripe a écrit :je trouve ca trés etonnant, surtout qu'en françe l'accée a un minimum de soin est offerte a tous, et avec la cmu, les rmistes beneficient des même soins que les gens qui cotisent et ont une mutuelle.
Etonnant peut etre ... mais scientifiquement prouvé !
C'est toujours pareil on croit à des choses et puis ... patatras ! la réalité est toute différente.
Cioran

Message par Cioran »

Les soins psychologiques sont gratuits dans les hopitaux de jour, c'est pas évident de faire la démarche de départ, c'est vachement dur à vivre au début, mais si on s'accroche çà peut apporter quelque chose, du moins c'est comme çà que je le vis (come le pont......le pont levis......, bon j'essayais de dérider un peu l'assistance),on galére bien assez, si on a droit à un peu de réconfort gratos, c'est pas de refus.
zzz

Message par zzz »

toit_de_chôme a écrit :Même pas besoin de faire partie d'une équipe de recherche ou de statistique sur le sujet pour pondre une telle étude. :roll:
Mais monsieur pour une fois que nos chercheurs trouvent plutot que de chercher ! Jamais content alors ! :?

Au depart c'etait une rumeur qui courait dans les milieux pauvres (va savoir pourquoi) ... Aujourdhui c'est confirmé par la Science (avec vous l'aurez noté un S majuscule) ! Il fallait bien cela pour que l'on arrête de taxer cette théorie de cathéchisme gauchiste.

Prochaine etape : le faire accepter aux fans de sarkozy (avec un petit s comme nabot). :shock: :roll:
Répondre