Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a déposé sa démission mercredi au parlement après dix jours de manifestations contre la pauvreté dans tout le pays, ouvrant la voie à des élections législatives au printemps.
(...)
M. Borissov, 53 ans, a réagi avec retard aux manifestations quotidiennes contre l'austérité et la pauvreté dans tout le pays. Les factures d'électricité de janvier, qui avait doublé par rapport au mois précédent, avaient mis le feux au poudre.
Mardi, il a promis une baisse de 8% des prix de l'électricité en mars, au risque de mener à la faillite la seule centrale nucléaire de Kozlodoui, et a lancé une procédure de retrait de la licence d'une des sociétés étrangères de distribution d'énergie, la tchèque CEZ.
"Nous avons fait le maximum pour répondre aux protestations. Je ne peux pas regarder le Pont aux Aigles ensanglanté", a-t-il déclaré mercredi, se référant au carrefour de Sofia où les heurts les plus violents se sont produits.
Les manifestations ont fait à Sofia 28 blessés dont cinq policiers mardi et mercredi. Deux hommes, dont l'un est décédé et l'autre dans un état grave, se sont immolés par le feu en province mardi et mercredi.