Grèce

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Grèce

Message par tristesir »

Une autre solution pour faire face : pourquoi ne pas manger des produits périmés ? Le mois dernier, le gouvernement grec a par décret autorisé la vente - à prix cassés et sous certaines conditions - de ces produits dont la date est dépassée. Une idée qui n'a même pas fait franchement scandale.
http://www.franceinfo.fr/europe/cinq-jo ... 2012-12-13

Voilà un moyen original de se débarrasser des surnuméraires :shock:
Invité

Re: Grèce

Message par Invité »

Tout dépend des produits, évidemment, mais par exemple on peut parfaitement consommer des yaourts dont la date est dépassée depuis longtemps. Ça m'arrive d'en retrouver au fond du frigo et je ne m'en porte pas plus mal.
Certains produits dont la date est dépassée sont moins bons au goût, sans doute ont-ils une moins bonne valeur nutritive, mais ne présentent pas de danger : les pâtes par ex.
Je ne dis pas que c'est souhaitable de manger des produits dont la "date" est dépassée, mais faut pas dire non plus qu'il s'agit de tuer les pauvres en leur vendant des produits qui seraient toxiques.

L'article parle d'ailleurs de produits périmés puis de "date dépassée". Si ça se trouve il s'agit de la DLUO (Date Limite d'Utilisation 0ptimale). Dans les supermarchés il existe déjà des rabais sur les produits "à date courte". (40 ou 50% de moins).
Il y a des discounts qui sont spécialisés dans les produits proches de la date limite.

Eh oui ce sont des magasins pour pauvres... Moi ça m'est bien égal du moment que je peux me nourrir correctement pour moins cher. Dans les discounts, d'ailleurs, on croise tout le monde.
L'intérêt c'est d'acheter soi-même, ce qu'on choisit soi-même. Au lieu d'avoir un colis avec du riz et des nouilles 1er prix, et les journalistes qui filment la file d'attente au restau du cœur. :evil:
tristesir

Re: Grèce

Message par tristesir »

Je ne dis pas que c'est souhaitable de manger des produits dont la "date" est dépassée, mais faut pas dire non plus qu'il s'agit de tuer les pauvres en leur vendant des produits qui seraient toxiques.
Cela aura un effet "statistique":
Les plus faibles en crèveront ou seront malades à termes. On doit pouvoir compter sur un certain pourcentage minimum de décès à termes :mrgreen:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Timide révolution fiscale à Athènes

Message par superuser »

Le gouvernement Samaras s'apprête à voter une hausse de l'imposition des professions libérales, championnes de l'évasion fiscale, et des salariés aux revenus annuels supérieurs à 21.000 euros. Recettes escomptées : 2,5 milliards d'euros en 2013.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
tristesir

Re: Grèce

Message par tristesir »

On va pouvoir remplacer le fric de Depardieu :mrgreen:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Athènes sous un ciel voilé

Message par superuser »

Ruinés, les Grecs se chauffent en brûlant n'importe quoi dans des cheminées rarement ramonées.

L'atmosphère est de plus en plus pesante à Athènes. Cela n'est pas seulement dû au climat ambiant de la crise, qui continue pourtant de s'alourdir, mais au ciel de la capitale grecque. Depuis quelques jours, celui-ci a perdu sa légendaire luminosité d'hiver.

Un brouillard lourd et épais, formé de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote, coiffe de manière inquiétante la cuvette de la ville. Les experts du ministère de l'Environnement affirment que la limite des 50 microgrammes par mètre cube d'air a été dépassée plus de 35 fois ces derniers jours. Avec la vague de froid hivernal, la concentration de polluants s'élève à 170 microgrammes/m3. Il faut y ajouter une odeur permanente de brûlé, qui agresse les narines dès la nuit tombée.

Les Grecs, ponctionnés par les réductions successives sur leurs salaires et leurs retraites, ne peuvent plus se permettre de se chauffer avec les installations habituelles. La nouvelle taxe sur la consommation imposée en Grèce dans le cadre de la tutelle budgétaire du pays a fait passer le prix du fuel domestique de 0,80 à 1,40 euro le litre, alors qu'il est d'environ 0,95 euro en France. Ce qui a entraîné derechef une baisse de la consommation de 75%.

Conséquence, la grande majorité des immeubles ne se sont pas approvisionnés cette année, et nombre d'écoles publiques ne chauffent plus leurs salles de classes. Plusieurs municipalités du nord du pays ont annoncé devoir fermer leurs établissements scolaires par mesure de sécurité. Dans certaines grandes villes, beaucoup préfèrent utiliser leur climatiseur, au risque de voir leur facture d'électricité s'envoler. D'autres, nommés les «nouveaux pauvres», de plus en plus nombreux, optent pour le poêle à bois ou la cheminée, évidemment non ramonée. On y brûle tout et n'importe quoi : bois, journaux, branches d'arbre, pneus, cageots… avec de sérieuses conséquences sur la santé publique.

«Athènes était déjà la ville la plus polluée d'Europe, et cela ne s'arrange pas. Le taux des particules fines dans l'atmosphère est passé de PM10 à PM2,5 micro, ce qui signifie qu'elles sont encore plus fines. Elles se fixent donc plus rapidement dans les poumons et passent dans le sang. On les associe à des polluants chimiques dangereux», souligne Gerasimos Arapis, professeur d'écotoxicologie à l'Université d'agriculture d'Athènes. À plusieurs reprises, il a alerté le gouvernement sur les dangers du phénomène. «Comme le bois coûte cher, on s'en procure dans les poubelles, mais il est couvert de substances toxiques comme de la peinture. Sinon, on se rend dans les forêts pour en couper illégalement. Comme avec les restrictions budgétaires, il n'y a plus assez de gardes champêtres pour surveiller, ça contribue à détruire la nature.»

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -crise.php
tristesir

Re: Grèce

Message par tristesir »

Si les grecs se suicident collectivement qui va payer la dette? :mrgreen:
rsarnaque

La Grèce aurait gonflé son déficit public ...

Message par rsarnaque »

... sous l'oeil de Bruxelles pour justifier l'austérité

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... erite.html

vu la façon dont les droit des peuples sont détruits en ce moment , ça pourrait bien être vrai .
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Grèce

Message par superuser »

A Athènes, François Hollande a critiqué une politique "d'austérité sans fin" alors que la France envisage elle-même de nouvelles économies (et qu'il est parti là-bas pour vendre des frégates françaises)...

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
patrice-merignac

Re: Grèce

Message par patrice-merignac »

le gros problème c'est : est ce que la Grèce est solvable a un jour voir sa dette diminuer peut être pas (36 mois minimum deja depuis le début des mesures d'austérité et aucun signe tangible d'amélioration de la situation en Grèce) d'ailleurs aussi en Espagne, Italie et certainement en France.

alors a un moment il faut en prendre conscience afin d'éviter une flambée du chômage et une baisse drastique de notre protection sociale mais aussi peut être des salaires et ou retraite, le début de cela nous amènera au pire de pire certainement
mabulle

Re: Grèce

Message par mabulle »

Quand Aube Dorée veut faire le ménage
Article publié sur lalibre.be le 13/02/2013
par Angélique Kourounis, correspondante à Athènes.

Les néonazis s’attaquent maintenant aux infirmières et aux patients étrangers
Plus la Grèce s’enfonce dans la crise, moins le gouvernement de coalition a des réponses à donner et plus la misère s’étend. Les solutions "simples" commencent donc à s’imposer. Ainsi, dans la ville de Tripoli, dans le Péloponnèse, les infirmières grecques, en butte, disent-elles, à une concurrence déloyale de la part des infirmières étrangères qui travaillent pour moitié moins cher et sans couverture sociale, ont fait appel à la branche locale d’Aube dorée pour régler le problème. C’est du moins ce qu’affirme le parti néonazi pour justifier l’inspection surprise que plusieurs de ses membres ont menée de nuit à l’hôpital de la ville, le Panarkadiko, la semaine dernière. Selon plusieurs témoins, des hommes d’Aube dorée, vêtus des blouses noires du parti, ont fait irruption dans les chambres des malades, pour exiger de façon musclée la nationalité des infirmières qui se trouvaient au chevet des patients.
Le système médical en Grèce est tel qu’il faut toujours, en cas d’hospitalisation grave et surtout de nuit, une "apoklistiki" - littéralement, une infirmière exclusive - pour veiller sur le malade. Celles-ci sont affectées à un seul patient qui les paie directement, environ 40 à 70 € la nuit, le double le weekend. Il s’agit d’un marché lucratif que les infirmières des pays voisins ont commencé à occuper ces deux dernières décennies au grand dam de leurs collègues locales.
Ceci expliquant cela, la directrice de l’hôpital Panarkadiko, Eleni Siourouni, a fait front commun avec Aube dorée, expliquant dans une conférence de presse conjointe que,"sur la question des infirmières exclusives étrangères, la direction de l’hôpital a un but commun avec Aube dorée" . Giorgos Pastamatakis, chirurgien et membre du conseil d’administration de l’hôpital, a dénoncé,
avec le soutien de l’Ordre des médecins, la directrice de l’hôpital, accusée "d’être plus sensible aux revendications des infirmières qu’à la tranquillité des patients". "Le problème de la concurrence des infirmières étrangères est réel", reconnaît-on, tant au ministère de la Santé qu’au conseil d’administration l’hôpital, "mais ce n’est pas un parti politique qui va le régler, et surtout pas Aube dorée". Vingt-quatre heures plus tard, la directrice de l’hôpital était suspendue par le ministre de la Santé.

Médecins du monde visé également
Qu’à cela ne tienne. Le lendemain, une quarantaine de membres d’Aube dorée ont mené une opération d’intimidation contre le dispensaire de Médecins du monde (MDM) à Pérama, dans la banlieue du Pirée, où sont soignés des migrants, mais surtout des Grecs très pauvres, démunis de tout.
Vêtus de leur éternelle blouse noire au nom du parti, ces activistes de la haine ont scandé des slogans orduriers et racistes contre MDM, accusé de soigner "en priorité des étrangers et des migrants illégaux" . Selon Nikitas Kanakis, directeur du MDM en Grèce, "c’est le dispensaire qui a été visé en tant que tel, car nous soignons tout le monde et nous recensons les agressions xénophobes lorsque des gens blessés viennent chez nous". Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, venu début février en visite officielle en Grèce, avait dénoncé "la menace spécifique que constitue Aube dorée" . Le secteur médical n’est pas le seul dans lequel les néonazis se proposent de faire le ménage.
L’été dernier, des députés du parti avaient procédé à des vérifications violentes d’identité de petits revendeurs, saccageant leurs étals lorsqu’ils n’étaient pas, selon eux, en règle. Enfin, bizarrement, alors que tous les employés des pompes à essence étaient à 90 % étrangers, ils sont désormais, dans leur écrasante majorité, grecs.

Aube dorée ne fait peut-être que 10 à 14% dans les sondages et reste fermement le troisième parti du pays, mais, au quotidien, il se comporte en territoire conquis. Samedi dernier, ses sympathisants étaient plus de 10 000 à défiler au flambeau dans les rues d’Athènes.

A lire également sur okeanews :http://www.okeanews.fr/intimidations-de ... e-tripoli/
lechatbleu

Re: comment contacter les Grecs?

Message par lechatbleu »

stm_artin a écrit :Bonjour,
j'ai vu une interview de manifestants grecques qui se sentaient clairement isolés, délaissés, voir montrés du doigt par les européens. Il pensaient que, français et allemands en premier lieu, ne se soucient pas du sort qui leur est réservé et ne pensent qu'a leurs intérets égoïstes.
Comment entrer en contact avec ces grecques pour leur affirmer notre soutien et pour faire face ensemble à cette contre révolution qui a frappé l'europe avec la mise en place d'une zone de libre échange ou la concurrence est la loi absolue. Quand allons nous enfin couper le mal à la racine et doter notre communauté d'un pouvoir politique seul capable de reprendre la main en stoppant tout au moins le dumping au sein de la zone euro.
Faut il pour cela rappeler que les grecques ne sont en rien responsables de la crise dite de la dette (qui est en vérité une crise du modèle ultra libéral) mais que ce sont les politiques menées par les partis conservateurs conjointement dans les états europeens mais aussi à Bruxelles?
Les institutions européennes sont ainsi faites qu'il est impossible aujourd'hui à un état de mener une politique socialiste sous peine de fuite des capitaux vers des cieux socialement plus austères.
Enfin, à Sarko et Merkel, cette façon de traiter les grecques est tout simplement indigne ne serait ce que pour ce que représente la grece en tant que berceau de notre civilisation. Ce mépris compte parmi ce qu'il y a de plus révoltant.

Malheureusement nous sommes à cours de moyens financiers et nous ne pouvons pas envoyer de représentant sur place. Il reste cependant le net. J'ai essayé de regarder les sites d'indignés en grece mais il est difficile d'entrer en contact avec eux. Tres peu des sites que j'ai pu trouver ont une traduction en anglais et la structure des organisations n'est pas tres évidente à saisir de sorte que l'on ne sait pas vraiment à qui s'adresser.

steph
Facebook, peut être y a t'il des "pages" en rapport avec les manifs.
Répondre