Changement de Conseillère et de "portefeuille"

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Jeremy62

Changement de Conseillère et de "portefeuille"

Message par Jeremy62 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais expliqué dans de précédents posts ("Galère de formation") qu'après quelques soucis liés à l'inscription à la fac et à son acceptation par Pôle Emploi, j'étais reparti dans ma formation de type Master à l'Université. C'est effectivement "chose faite" depuis septembre dernier. Alors dans un premier temps, un Conseiller Pôle Emploi m'avait confié un dossier de "Stagiaire de la formation professionnelle" à faire remplir par la fac. Ce fut "chose faite" également jusqu'à ce que je reçoive une convocation pour un entretien, début février. J'ai donc rencontré ma Conseillère "habituelle" qui m'a informé qu'au regard de Pôle Emploi je n'étais pas inscrit en formation - malgré le fait que je fournisse un double du dossier de Stage rempli par la fac.
Grosse surpise donc. Et puis ma Conseillère m'a expliqué que "c'était normal" puisque cette formation ne rentre pas dans les critères du Stage. Il était requi un simple "maintien de l'ASS" puisque Pôle Emploi ne finance pas ce type de formation qui reste à mes frais. Tant mieux, car je me dis qu'il vaut mieux le savoir que l'ignorer, au moins mon statut est considéré par Pôle Emploi qui m'avait, au départ, créé quelques soucis d'acceptation.
Donc, l'entretien se déroulant, j'informe ma Conseillère que je souhaite mettre en "stand by" ma formation car une mission de travail m'intéresse et que j'y postule. Je précise aussi que je reprends ma formation en septembre prochain. Cela ne lui pose aucun souci et elle rédige donc le compte-rendu de notre entretien en ce sens. Nous discutons aussi, de choses et d'autres et je ressors de Pôle-Emploi gonflé d'énergie positive... Ce fut un des meilleurs entretiens que j'ai pu avoir avec elle.
Et ce matin...je reçois un nouveau courrier de Pôle-Emploi, avec un rendez-vous en mars, pour la même chose mais avec une nouvelle Conseillère !!!
Je téléphone donc au 3949 pour m'assurer qu'il n'y a pas une erreur quelque part... Et le Conseiller qui me répond m'explique que depuis quelques jours, les compétences et les portefeuilles ont été remaniés ce qui explique qu'une nouvelle Conseillère m'a été attribuée... Que je fais partie d'une catégorie de demandeurs d'emploi "autonomes" dans leurs démarches et que, de ce fait, je change de "groupe"... Il me dit aussi que je vais être convoqué tous les deux mois... Ce à quoi je réponds que ce n'était pas le cas auparavant, puisque j'ai toujours eu une démarche claire et précise, sur mon projet professionnel et que je ne souhaite pas en changer... Alors, se voulant rassurant, il me dit que si c'était le cas avec mon ancienne Conseillère, il en sera de même avec la nouvelle...
Ok ok... Mais... Je suis tout de même inquiet. Si je suis "autonome" dans ma démarche pourquoi serais-je susceptible d'être convoqué tous les deux mois ? Donc, je vais rencontrer cette nouvelle Conseillère, lui re-fournir (dans le sens de re-fournir à Pôle-Emploi) un nouveau CV et une nouvelle photo d'identité... Et j'ai le vague sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. A tort peut-être mais bon...
Qu'en pensez-vous ?
Jeremy62

Re: Changement de Conseillère et de "portefeuille"

Message par Jeremy62 »

Je poste un article du Parisien qui est peut-être en rapport avec ma question...
Je ne trouve rien de complémentaire dans la presse depuis l'été dernier. Est-ce là la mise en oeuvre de la nouvelle politique de Pôle-Emploi ? M'appuyant sur ce que me disait le Conseiller qui a pris mon appel de ce matin, puisque je suis considéré comme 'autonome', je vais me voir proposer un suivi dématérialisé ?
Et plus généralement, pensez-vous que cette politique est d'ores et déjà mise en oeuvre ?
L'article en question : http://www.leparisien.fr/economie/les-m ... 074443.php
Répondre