Ce qui va changer à Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi

Message par superuser »

Comment Pôle emploi veut faire gagner du temps à ses conseillers

La direction mène dans le plus grand secret des expérimentations dans deux agences (Rouen et Besançon)...

http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/02/1 ... nseillers/
mabulle

Message par mabulle »

c'est en effet une belle saloperie pour faire croire aux collègues qu'ils participent, mais c'est en fait une application des méthodes LEAN, condamnés en justice :
Contrairement à ce que ses promoteurs disent, 
le lean enferme l’intelligence des salariés dans un cadre étroitement contrôlé, l’empêchant de se déployer pour du travail bien fait. Il agrandit le fossé entre ceux qui détiennent les pouvoirs, notamment financiers, font les choix stratégiques, et la réalité du travail dans les entreprises.
peiheu est une mine d'infos : http://peiheu2015.tumblr.com/tagged/Lean
superuser

Message par superuser »

Pôle emploi veut «chatter» avec les chômeurs

A propos du suivi "100% web"...

http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/04/0 ... -chomeurs/
Invité

Message par Invité »

Dans le cadre du "100 % Web", les portefeuilles "guidés" pourront aller jusqu'à 250 chômeurs
Chiffre à multiplier par combien pour approcher la réalité ? :mrgreen:
Pour ces volontaires, ce sera la fin des rendez-vous réguliers en agence : ils se verront affecter un conseiller qu'ils ne connaîtront éventuellement que par "chat" ou par téléphone. Le document précise en effet que leur conseiller pourra travailler depuis une plateforme régionale
Déjà qu'au niveau local les conseillers ne connaissent pas les employeurs locaux (mise à part la liste des habitués chasseurs de primes et consommateurs de stagiaires), au niveau régional ça va être super !
La direction ne précise pas cet aspect, mais ces modalités de suivi devraient inévitablement se traduire par des gains de productivité importants pour Pôle emploi
:lol: La Direction préfère ne plus crier "Victoire !" trop vite ?
"Inévitablement" que dit Le Monde qui a une grande habitude de gérer des chômeurs,sans doute. :roll:
Tout le monde sait que dès qu'on rajoute de l'informatique, des robots, de la dématérialisation, on a forcément un "gain de productivité". :mrgreen: C'est-à-dire qu'on coche des cases et qu'on remplit des tableaux encore plus vite. Cela satisfait l'obligation de moyens.

Bon, en tout cas pour les DE qui n'attendent rien de Pôle emploi concernant leur recherche, ça va être un gain de temps et de tranquillité, sauf si l'absence au bavardage dématérialisé constitue un motif de radiation. Il paraît que
Le document n'en dit rien.
:?
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit : Bon, en tout cas pour les DE qui n'attendent rien de Pôle emploi concernant leur recherche, ça va être un gain de temps et de tranquillité, sauf si l'absence au bavardage dématérialisé constitue un motif de radiation. Il paraît que
Le document n'en dit rien.
:?
Tranquillité, j'en doute... trop de variables en jeu: nécessité d'avoir un matériel informatique nickel - pas marabouté :wink: - et une connexion impeccable, une webcam en état de marche, la carte graphique qui ne déconne pas, les programmes et logiciels à jour, etc... Bref que le matos soit réactif à l'heure dite et que rien ne plante à ce moment-là!
A quand l'obligation d'avoir un Iphone pendant qu'on y est?
En gros j'ai comme l'impression que seuls quelques privilégiés pourront bénéficier de ce suivi... Exit les has-been de l'informatique, les sous-équipés, les exclus du dégroupage, les paumés-au-bout-de-la-ligne-edf-qui-coupe-tout-le-temps, et j'en passe.
J'arrivais déjà à me coller des trouilles monstre lorsque j'étais suivie par téléphone et qu'il ne sonnait pas à l'heure prévue, j'ai pas envie de finir cardiaque. :mrgreen:
mabulle

Message par mabulle »

la mauvaise foi de popol est flagrante dans ce suivi dématérialisé : proposé aux chomeurs autonomes en priorité, il servira également de fourre tout, pour les chomeurs que popol ne veut pas suivre (pas les conseillers, mais bien popol)

penser que le gain de productivité va etre important est une erreur flagrante : ces chomeurs aussi auront des questions, des hésitations, des besoins en conseils, en formation, et solliciteront facilement leur conseiller via le bouton contact de leur espace perso.... et la charge de travail ne va pas baisser. je n'envie pas les collegues qui se verront attribuer ce type de "portefeuille"....
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

mabulle a écrit : penser que le gain de productivité va etre important est une erreur flagrante : ces chomeurs aussi auront des questions, des hésitations, des besoins en conseils, en formation, et solliciteront facilement leur conseiller via le bouton contact de leur espace perso.... et la charge de travail ne va pas baisser. je n'envie pas les collegues qui se verront attribuer ce type de "portefeuille"....
C'est vrai, même lorsque j'avais un suivi par téléphone, l'entretien prenait parfois plus de temps que lors d'un entretien physique (faut dire qu'à l'époque j'avais une conseillère des plus sympa).
Je me demande si les entretiens physiques en agence ne sont pas finalement plus rapides: on a tellement hâte de foutre le camp de là et tellement peur qu'on nous colle en presta que l'on préfère encore ranger nos petites questions, quitte à les poser par la suite à distance. :roll:
Invité

Message par Invité »

on a tellement hâte de foutre le camp de là
Ah ça oui, dès que tu entres dans une agence !
En entretien avec le conseiller tu poses une seule fesse sur le siège et tu as les pieds dans les starting-blocks... :evil:
Après ça, une semaine pour retrouver un peu de chaleur au fond de soi. :|

Comme le dit Mabulle, la charge de travail ne va pas baisser pour les conseillers : si le nombre de chats n'est pas limité, je ne vois pas comment la conseillère va s'en sortir : elle aura plusieurs conversations en même temps ou devra faire attendre, elle sera peut-être très prise par des gens très demandeurs.
Comment la direction envisage-telle de gérer ça ?
Pour ce qui est des questions, on a déjà la ressource du 3949 ou du site. Ce chat ne servirait qu'à faire le point sur la recherche, donc n'apporterait rien par rapport à un mail court avec petit tableau des recherches effectuées. Par contre la conseillère devrait constamment canaliser l'échange.
Chiz

Message par Chiz »

on a tellement hâte de foutre le camp de là et tellement peur qu'on nous colle en presta
C'est pas facile de vous accompagner Elu/Reclu ! Vous reprendrez bien un p'tit" presta ? pour me faire plaisir, allez ! :wink:

C'est pareil pour moi. Quelle ambiance, et qu'est ce qu'on entend qu'on ne préfererait pas entendre. :roll:
Invité

Message par Invité »

elusive_reclusive a écrit :Je me demande si les entretiens physiques en agence ne sont pas finalement plus rapides: on a tellement hâte de foutre le camp de là
Je partage totalement cet avis!
Je préfère largement aller chez les Popôls.
Je suis très désagréable quand je suis en milieu hostile, et les Pôpols n'ont qu'un hâte: que je dégage illico presto!
Presto presto, et pas presta presta! :lol: :lol: :lol:
Répondre