Bon de transport Pôle Emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Mentor

Bon de transport Pôle Emploi

Message par Mentor »

Bonjour,

Voici une expérience vécue qui nous donne plusieurs enseignements :

Convoqué lundi prochain sur Paris pour un entretien (mail reçu ce matin), j'ai téléphoné (sur la ligne directe) au Pôle Emploi qui me suit pour connaitre le créneau réservé à l'obtention d'un bon de transport. L'accueil a été chaleureux mais voici ce que j'ai appris :

- en l'absence d'un responsable pour signer le bon de transport il ne pourrait en être délivré avant le mois d'août.

Devant ma surprise et le caractère cocasse de la réponse, j'ai eu le plaisir d'avoir à faire à une première personne qui s'est déclarée "non habilitée" à résoudre le problème cornélien et m'a mis en relation avec une de ses collègues plus expérimentée. La solution qui a été trouvée :

- je me rends à une heure précise, durant le créneau prévu, pour faire établir ce "bon de transport" et un responsable d'une autre agence vient exprès pour signer celui-ci.

Je vous laisse tirer les enseignements de ce cas concret. Pour ma part, je vais approfondir ma découverte du mode de fonctionnement actuel de Pôle Emploi afin d'anticiper les dysfonctionnements éventuels pouvant porter préjudice ou gêner les demandeurs d'emploi dans leur recherche. J'actualiserai dans ce sens la méthodologie proposée sur le site Inter-Emploi.
"A chacun de faire sa part..."
Pili

Tout est réglé en quelques heures, c'est pas si mal!

Message par Pili »

Salut Vincent,

Bonne chance pour ton entretien de lundi!
patrice-merignac

Re: Bon de transport Pôle Emploi

Message par patrice-merignac »

la certitude est que ce systeme bon de transport c'est plutot l'arlesienne alors qu'avec un peu de savoir faire et plus d'intelligence il pourrait deja etre meiux connu pour les demandeurs d'emploi et mieux traiter.

proposition pour cela de pouvoir en avoir un minimum possible avec les entretiens mensuels avec nos conseillers referents et lorsque vous avez un entretien le faire signer a l'employeur et au retour de l'entretien le remettre au pole emploi ou autre service sociaux dans les mairies qui pourrait alors les rembourser je ne pense nullement que les gens en abuserez
solange

Message par solange »

sauf que si tu as besoin de cet argent pour te rendre à un entretien et que l'avance n'est pas au fond de ta poche - comment fait on ?
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

ce bon de transport serait nominatif et echangeable et utilisable comme un ticket resto soit en achat carburant ou ticket de train donc avec controle possible de la part de l'emetteur le pole emploi qui l'aurait delivrer par notre conseiller referent.
Mentor

Epilogue

Message par Mentor »

Merci Pili !

Premièrement l'explication de l'absence de "responsable" au sein de l'agence Pôle Emploi : celui qui a signé le bon de transport m'a expliqué que la fusion a démuni certaines agences des responsables comme le directeur ou un cadre ; il m'a même avoué que la délégation de signature avait été modifiée et dans certains cas réduite par rapport au passé. Dans mon cas, le recrutement d'un directeur d'agence (ou directrice) n'a pas encore eu lieu et la personne qui faisait office est partie en congés bien mérités.

Deuxièmement, en prenant les billets j'ai appris auprès de la SNCF que selon les accords signés avec Pôle Emploi la totalité des places possibles avec "réduction pôle emploi" pour ce lundi 20 juillet a été utilisée. Par déduction, si c'est vrai, cela voudrait dire que plusieurs entretiens de recrutement auront lieu ce jour-là pour des demandeurs d'emploi pouvant bénéficier de cette aide à la mobilité. Reste à savoir le nombre en question...?

Je pense également que l'information sur l'aide à la mobilité est plus accessible aux demandeurs d'emploi que dans le passé, grâce d'ailleurs à des sites comme Actuchomage et Inter-Emploi mais aussi aux fiches et panneaux installés dans les agences Pôle Emploi...sans oublier les informations donnés par la plupart des conseillers.

Certes tous ces moyens sont perfectibles et il nous appartient de faire des propositions pour améliorer le fonctionnement et le rendre plus pragmatique. C'est l'objet des "états généraux du chômage et de la précarité"...

A suivre...

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
Répondre