Bonsoir
pour une fille qui est restée isolée depuis un bout de temps, ça fait drôle toute cette solidarité. Merci ! J'espère vraiment que mes blah blah pourront avoir une certaine utilité pour d'autres qui se retrouveraient dans une panade comparable à la mienne, et que ça pourrait prévenir qu'ils tombent dans les pièges où moi j'ai sauté pieds joints, voire même, avec élan !
Comme cette histoire de psy, Maguy : ce n'était pas un psy en libéral, mais un expert psychiatre dont le rapport sert d'une part à renforcer la pertinence du choix de la médecine du travail (procédure d'urgence en une séance alors qu'il en faut deux espacées d'une semaine, normalement, afin de laisser le temps d'observer les possibilités de reclassement etc.) ; d'autre part à diagnostiquer si l'inaptitude est plutôt endogène (c'est ma nature de finir inapte) ou exogène (c'est les conditions de travail autorisées par l'employeur qui ont mené à cette inaptitude). Ca donne deux types d'inaptitude qui ne donneront pas lieu au même type d'indemnités, je crois. C'est la médecine du travail qui l'a sollicité, cet expert, pas moi. Je crois que ça vaut chaque fois que l'inaptitude n'est pas liée à un accident du travail ou à un problème physique. Et d'après ce que j'ai lu sur le net, 100% des gens qui ont eu affaire à un expert psy dans ce type de circonstance se sont retrouvés diagnostiqués avec une personnalité pathologique.
Ce qu'il y a de contestable dans le protocole de l'expert en question, c'est qu'il mobilise une théorie qui non seulement place chacun au centre des problèmes auxquels il est exposé, ce qui exemptera nécessairement tout ce qui n'est pas moi d'une faute ; seuls les éléments biographiques personnels et familiaux entrent en compte dans l'élaboration du profil, quand bien même il est question de délibérer sur une situation socio-professionnelle règlementée en principe par le droit du travail qui fixe quand même des responsabilités à l'employeur ; la psychanalyse n'est pas reconnue comme une science, et ce n'est pas en vertu de son statut d'analyste que le mec est mandaté en tant qu'expert : c'est en tant que psychiatre. Mais de toute façon, à la lecture du rapport, je ne vois pas une ligne d'argument proprement scientifique, ça sonne plutôt comme le déploiement de tout ce que la droite néolibérale nourrit comme préjugés à l'encontre des chômeurs et des déclassés. d'un point de vue rationnel, son texte ne m'affecte, je vois pas bien que ce n'est pas le rapport médical d'un médecin mais celui d'un expert qui a renoncé au code de déontologie auquel il est pourtant aussi tenu, au bénéfice d'une collusion avec l'administration et de l'ivresse narcissique de l'expert désigné auquel on a donné le pouvoir de faire d'autrui n'importe quoi en vertu de son verbe. L'expert, c'est un peu dieu, quoi, ce qu'il dit qui est, est.
Moi ce qui me chiffonne, c'est jusqu'à ce quel point ceux qui pourraient lire ce rapport souscrivent à la rationalité auto-déclarée de son rapport, qui ils sont, et quelles conséquences cela pourrait avoir pour moi.
Je suis peut-être parano mais j'ai été tellement candide et crédule cette année, toute contente que j'étais d'accéder à l'emploi, en plus dans ma branche ...
Bref, la règle du jeu devant l'expert psychiatre, c'est qu'on n'a pas affaire à un clinicien tenu à un code de déontologique mais à un prestataire de service assermenté avec le diable, point barre. Et que de toute façon, d'un point de vue logique, on ne peut pas s'en sortir : si on affiche le profil de quelqu'un qui va bien, alors, pourquoi on est en arrêt de travail, , on est qu'un fainéant qui voudrait s'en sortir avec les honneurs, et si on va mal, ben c'est qu'on y est prédisposé.
Je crois aussi qu'ils se lâchent parce qu'ils croient que ceux dont ils parlent ne les liront jamais. Ils omettent qu'il suffit de solliciter par écrit le rapport à la médecine du travail, qui est tenu de s'exécuter. Je suis tombée par hasard sur un blog d'experts psys où un d'eux était tout éploré de ce que la personne sur qui il avait écrit, et qui l'avait lu, lui avait écrit à son tour.
Désolée, j'ai encore été longue ... Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la personne qui a lancé ce fil sur les menaces de licenciement qui pèsent sur elle. et bien je doute qu'à un moment, ce ne soit pas par ce que je décris qu'elle finisse par passer. Moi je me suis retrouvée "inapte" pour avoir sollicité la médecine du travail dont je n'attendais rien de plus que des recommandations à mon employeur, et certainement pas ça. Mais l'inaptitude, c'est aussi l'arme de choix des employeurs qui veulent se débarrasser des gens à moindre frais. quant à la loi sur le harcèlement, ils n'ont rien à craindre. absolument rien.
bien cordialement
inapte depuis deux mois en contrat d'avenir et pas licenciée
Re: inapte depuis deux mois en contrat d'avenir et pas licenciée
Ben merde, ce genre de médecin me fait penser à ceux mandatés par les employeurs pour faire retourner illico les malades au boulot. Leur avis prévaudrait sur celui du médecin qui a arrêté, ce qui est insultant pour ce dernier.
Finalement, je ne sais pas si j'ai envie de rebosser dans une atmosphère aussi délétère et pourrie.
Tu as bien résumé. Ils ont perdu tout éthique et se vendent et pour plus cher qu'un plat de lentilles, j'les aime pas les toubibs.je ne vois pas une ligne d'argument proprement scientifique, ça sonne plutôt comme le déploiement de tout ce que la droite néolibérale nourrit comme préjugés à l'encontre des chômeurs et des déclassés
Finalement, je ne sais pas si j'ai envie de rebosser dans une atmosphère aussi délétère et pourrie.
(Maguy)Tu as bien résumé. Ils ont perdu tout éthique et se vendent et pour plus cher qu'un plat de lentilles, j'les aime pas les toubibs.
Comme je ne comprends pas bien toute l'histoire, je ne puis que me permettre de te suggérer d'aller renocntrer un autre médecin-psychiatre, et surtout qui ne se prétende pas "psychanalyste". J'en connais qui ne sont ni des charlatans, ni des manipulateurs, ni des néo-libéraux.
La règle est de rencontrer les professionnels qui peuvent t'aider, ceux qui se révèlent nocifs ou incompétents, tu peux les lâcher rapidement, tu ne leur dois rien.
Bonjour Tranquille
Le souci est que ce pseudo psy est un "expert" mandaté par la médecine du travail dont l'avis prévaut sur un autre médecin.
Si il faut retourner à son dernier pipi au lit pour expliquer pourquoi on est au chomdu, pas la peine d'être bac + 10
Le souci est que ce pseudo psy est un "expert" mandaté par la médecine du travail dont l'avis prévaut sur un autre médecin.
Si il faut retourner à son dernier pipi au lit pour expliquer pourquoi on est au chomdu, pas la peine d'être bac + 10

J'ai vu un médecin aujourd'hui qui m'a dit que l'expert en question était expert en déclaration péremptoire, surtout qu'il n'a plus d'activité proprement clinique, il ne fait plus que de l'expertise, du coup il a des jours avec et des jours sans, question conscience professionnelle... Ce médecin veut appeler le médecin du travail, pour lui demander des comptes sur la déclaration d'inaptitude. Contester l'inaptitude je n'y avais jamais pensé, même si je ne l'ai pas souhaitée. J'ai tenu la violence de ce job 9 mois, je m'y étais accommodée, je lisais Nietzsche, Spinoza, Deleuze, autant d'alliés pour tracer la voie de ma résistance obstinée en situation insulaire. Et j'écoutais Zappa. Maguy c'est à Zappa que je dois mon surnom et pas Zappata, j'espère ne pas décevoir.
Mais quand l'épreuve s'est arrêtée, c'était irréversible, ce qui fut surmontable ne l'était plus. Aujourd'hui j'ai découvert qu'en fait contester j'aurais du, aussi peu désireuse que j'étais de retourner en enfer. et contester, c'était facile de le faire : le médecin du travail qui s'occupait de moi s'occupait également de mon employeur : la présidente de l'association est bénévole sur mon lieu de travail mais salariée ailleurs.... Et pourquoi aurait-il mieux valu contester : parce que dans le cadre d'un cdd, après déclaration d'inaptitude, le salaire n'est pas du et peut légalement faire l'objet d'un remboursement.. J'ai eu aujourd'hui la secrétaire de celui qui est censé être mon avocat ... elle lui a posé les questions que je ne pouvais pas lui poser en live parce qu'il n'y était pas disposé: ce mec qui m'avait assurée de l'obligation de rémunération a repensé à ce putain d'article de la cour de cassation quand je le lui ai rappelé alors que je m'enquérais de savoir s'il avait glandé quoi que ce soit en 15 jours, lui qui ne m'avait parlé que de l'imminence de ses vacances et de celles des prud'hommes quand il m'avait fait l'honneur d'une rencontre facturée. Aujourd'hui il était tout content de dire à sa secrétaire de me dire que oui, ça craint, ce salaire, fallait pas j'y touche même si j'avais rien d'autre pour vivre et que malgré l'urgence de la rupture du contrat, il avait rien foutu. C'est l'avocat d'un syndicat que m'avait recommandé un conseiller syndical qui lui préjugeait le même militantisme que le sien. Il avait tort. Tout comme moi j'ai eu tort de croire qu'effectivement me médecin du travail avait décidé ça pour mon bien. A l'évidence l'inaptitude ne servait que la cause de mon employeur.
Je compte sur la personne qui m'a proposée son aide sur Nancy de taire ce point du code si mon employeur l’ignore sinon pour moi c'est la banqueroute ......Il veut me détruire parce que je suis la seule salariée qui ait osé jamais invoqué le droit du travail, mobilisé le recours à un syndicat. Dans cette association, ils ont toujours considéré que c’était une zone de non droit pour le salarié, parce que leur zone exclusive de pur divertissement. Ils ont toujours invoqué leur militantisme pour inspirer le respect, mais quand ils ont été inquiétés par les flics pour leurs choix, c'est moi qu'ils ont envoyée répondre pénalement de leur choix irresponsables.
Je ne veux pas taire ce point obscur du code concernant les cdds parce qu'à l'évidence il échappe à beaucoup de gens.... Un salarié en cdd déclaré inapte s’expose à une suspension de contrat qui ne lui ouvre droit à aucun salaire jusqu’au terme du contrat, quelle qu’en soit la durée. Je peux éventuellement faire une activité complémentaire pour trouver quelques subsides, mais pas plus de 9 heures par semaine comme je suis à 35 heures, et hors de mon contrat de travail.
leçon du jour : en cas de déclaration d'inaptitude en cdd : CONTESTER (inspection du travail). Ca sert trop facilement à virer un indésirable sans craindre d'encourir le paiement d'indemnités.
Tout cela a été confirmé par un contrôleur du travail que j’ai enfin pu joindre et qui m’a dit que j’étais tombée sur 2 très mauvais avocats.
allez bon week-end. J'ai la chance de pouvoir partir deux jours dans les Vosges pour me vider la tête. Je vous remercie tous pour votre soutien, sans vous je serais restée à gober les premières déclarations de mon avocat qui me garantissait le droit à la rémunération et me recommandait d'être patiente et d'attendre ses nouvelles ..... Merci. Du fond du coeur
cordialement
Mais quand l'épreuve s'est arrêtée, c'était irréversible, ce qui fut surmontable ne l'était plus. Aujourd'hui j'ai découvert qu'en fait contester j'aurais du, aussi peu désireuse que j'étais de retourner en enfer. et contester, c'était facile de le faire : le médecin du travail qui s'occupait de moi s'occupait également de mon employeur : la présidente de l'association est bénévole sur mon lieu de travail mais salariée ailleurs.... Et pourquoi aurait-il mieux valu contester : parce que dans le cadre d'un cdd, après déclaration d'inaptitude, le salaire n'est pas du et peut légalement faire l'objet d'un remboursement.. J'ai eu aujourd'hui la secrétaire de celui qui est censé être mon avocat ... elle lui a posé les questions que je ne pouvais pas lui poser en live parce qu'il n'y était pas disposé: ce mec qui m'avait assurée de l'obligation de rémunération a repensé à ce putain d'article de la cour de cassation quand je le lui ai rappelé alors que je m'enquérais de savoir s'il avait glandé quoi que ce soit en 15 jours, lui qui ne m'avait parlé que de l'imminence de ses vacances et de celles des prud'hommes quand il m'avait fait l'honneur d'une rencontre facturée. Aujourd'hui il était tout content de dire à sa secrétaire de me dire que oui, ça craint, ce salaire, fallait pas j'y touche même si j'avais rien d'autre pour vivre et que malgré l'urgence de la rupture du contrat, il avait rien foutu. C'est l'avocat d'un syndicat que m'avait recommandé un conseiller syndical qui lui préjugeait le même militantisme que le sien. Il avait tort. Tout comme moi j'ai eu tort de croire qu'effectivement me médecin du travail avait décidé ça pour mon bien. A l'évidence l'inaptitude ne servait que la cause de mon employeur.
Je compte sur la personne qui m'a proposée son aide sur Nancy de taire ce point du code si mon employeur l’ignore sinon pour moi c'est la banqueroute ......Il veut me détruire parce que je suis la seule salariée qui ait osé jamais invoqué le droit du travail, mobilisé le recours à un syndicat. Dans cette association, ils ont toujours considéré que c’était une zone de non droit pour le salarié, parce que leur zone exclusive de pur divertissement. Ils ont toujours invoqué leur militantisme pour inspirer le respect, mais quand ils ont été inquiétés par les flics pour leurs choix, c'est moi qu'ils ont envoyée répondre pénalement de leur choix irresponsables.
Je ne veux pas taire ce point obscur du code concernant les cdds parce qu'à l'évidence il échappe à beaucoup de gens.... Un salarié en cdd déclaré inapte s’expose à une suspension de contrat qui ne lui ouvre droit à aucun salaire jusqu’au terme du contrat, quelle qu’en soit la durée. Je peux éventuellement faire une activité complémentaire pour trouver quelques subsides, mais pas plus de 9 heures par semaine comme je suis à 35 heures, et hors de mon contrat de travail.
leçon du jour : en cas de déclaration d'inaptitude en cdd : CONTESTER (inspection du travail). Ca sert trop facilement à virer un indésirable sans craindre d'encourir le paiement d'indemnités.
Tout cela a été confirmé par un contrôleur du travail que j’ai enfin pu joindre et qui m’a dit que j’étais tombée sur 2 très mauvais avocats.
allez bon week-end. J'ai la chance de pouvoir partir deux jours dans les Vosges pour me vider la tête. Je vous remercie tous pour votre soutien, sans vous je serais restée à gober les premières déclarations de mon avocat qui me garantissait le droit à la rémunération et me recommandait d'être patiente et d'attendre ses nouvelles ..... Merci. Du fond du coeur
cordialement
attestation pole emploi de l'employeur et inaptitude
Bonjour
Pour ceux qui avaient suivi les péripéties de mon "inaptitude", elles ont enfin pris fin avec le terme de mon contrat. De retour chez moi, j'ai trouvé ma dernière fiche de paie et l'attestation de l'employeur pour les assedics. Problème : mon (enfin EX ) employeur a mentionné "inaptitude", et du coup "0" heure effectuées, en face du salaire perçu pendant les mois passés depuis la déclaration d'inaptitude. Est-ce qu'il avait à le faire ? Mon copain me dit que ça va retarder mes droits parce que ça va poser des problèmes de calcul. Est-ce qu'il a raison ?
La mention "inapte" apparait sur une fiche de paie (celle du mois où j'ai été déclarée telle) puis en disparaît. Quel binz !
Sinon aucune mention des congés payés sur aucune fiche de paie et bien sûr 0 sur l'attestation assedics. Est-ce que le choix de mon employeur de payer mon inaptitude jusqu'au terme de mon contrat (au lieu de me licencier) me prive du droit au paiement de congés payés ?
J'étais en contrat avenir TTEMM.
Si quelqu'un s'y connaît ...
cordialement
nath
Pour ceux qui avaient suivi les péripéties de mon "inaptitude", elles ont enfin pris fin avec le terme de mon contrat. De retour chez moi, j'ai trouvé ma dernière fiche de paie et l'attestation de l'employeur pour les assedics. Problème : mon (enfin EX ) employeur a mentionné "inaptitude", et du coup "0" heure effectuées, en face du salaire perçu pendant les mois passés depuis la déclaration d'inaptitude. Est-ce qu'il avait à le faire ? Mon copain me dit que ça va retarder mes droits parce que ça va poser des problèmes de calcul. Est-ce qu'il a raison ?
La mention "inapte" apparait sur une fiche de paie (celle du mois où j'ai été déclarée telle) puis en disparaît. Quel binz !
Sinon aucune mention des congés payés sur aucune fiche de paie et bien sûr 0 sur l'attestation assedics. Est-ce que le choix de mon employeur de payer mon inaptitude jusqu'au terme de mon contrat (au lieu de me licencier) me prive du droit au paiement de congés payés ?
J'étais en contrat avenir TTEMM.
Si quelqu'un s'y connaît ...
cordialement
nath