creation d'une coordination nationale de demandeur d'emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

patrice-merignac

creation d'une coordination nationale de demandeur d'emploi

Message par patrice-merignac »

creation d'une coordination nationale de demandeurs d'emploi afin que les demandeurs d'emploi puisse etre representer socialement et de manière syndical dans notre pays parce cela devient une necessité absolu pour etre present dans le dialogue social dans notre pays ou autre pour ouvrir demain les portes qui se ferme aujourd'hui a des millions de francais.

plus nous serons nombreux et plus nous ne pourrions etre ignorer dans notre société et que certain continue a faire un certain almagame de notre situation dont nous ne sommes nullement responsable mais bel et bien des victimes souvent laisser sans ressources ou si faible que c'est votre famille, vos enfants aussi qui en subisent malheureusement les consequences desastreuses.

creer cette coordination c'est se battre pour aujourd'hui et demain pour eviter le fait qu' etre au chomage n'est une fatalité et ne doit pas devenir une banalité dans notre pays comme certain le commente avec de beaux discours.
José

Re: creation d'une coordination nationale de demandeur d'emploi

Message par José »

creation d'une coordination nationale de demandeurs d'emploi afin que les demandeurs d'emploi puisse etre representer socialement et de manière syndical
Un objectif doit s'exprimer le plus clair et court possible.
Si tu penses avoir décrit ton objectif ainsi, il te reste maintenant à le réaliser. Pour cela, et compte tenu du challenge sur lequel tu t'engages, je te suggère de réflèchir à la mise en place d'une stratégie "d'objectifs intermédiaires" pour atteindre le résultat que tu escomptes : Création d'1 coordination nationale (de demandeurs d'emplois) afin que les demandeurs d'emplois soient représentés (socialement et de manière syndicale).

Ton Objectif est trop gros (c'est ce que l'on nomme en communication un "mammouth"). Il te faut donc avancer par étapes et les déterminer relève uniquement de ta compétence puisque tu es moteur de ce projet. Ce ne sont pas les autres (même s'ils t'apporteront des éléments de réflexion, des critiques, des idées, des conseils...) qui feront ce travail et le fait de croire que
plus nous serons nombreux
n'est pas forcément une condition sine qua non d'atteindre cet objectif.

Il faut nécessairement que tu te poses un certain nombre de questions et que tu y répondes.
- Quel est l'état des lieux ? Cela me convient ? Si non, qu'est ce que je veux à la place ?
- Mon objectif étant défini, comment l'atteindre ? En suis-je capable seul ? Si non avec qui ? Comment m'y prendre, qui contacter, comment le faire ?...
- Quelle est la 1ère étape à réaliser et comment m'y prendre ? De quelles ressources ai-je besoin (conseils, contacts, projet écrit...) ?
- Qu'elles sont mes limites ? Dois-je d'abord créer un groupe local (2 personnes suffissent) et poser des actes significatifs (rencontres avec les associations, groupes locaux, se faire connaître, accepter...) où dois-je mener d'emblée une stratégie d'envergure nationale (en ais-je les moyens) ?
- Cette coordination nationale comprendra-t-elle seulement des demandeurs d'emplois ?
etc, etc...

C'est un beau et noble objectif.
Bravo et tout mon soutien.

"Des moyens pauvres ne sont jamais de pauvres moyens"
Mentor

Soutien à l'amendement de José

Message par Mentor »

Merci José !

Tu exprimes un "amendement" utile et constructif à l'appel de Patrice. C'est ce que nous avons essayé d'exprimer dans son premier sujet initié, "Départementaliser actuchomage", où il a été très vite question de "coordination nationale".

Je souscris pleinement à la méthodologie que tu développes.

A suivre...

Comme toi, je pense qu'il y a à faire derrière cette généreuse intention et je soutiens cette perspective pourvu qu'elle garde sa raison d'être initiale, répondre à un besoin d'utilité publique.

Projet à peaufiner pour y faire adhérer un maximum de personnes. Tu as la motivation et le cœur plein d'entrain, Patrice, donc tu peux œuvrer au sein de l'existant pour inciter à réaliser ce que tu crois nécessaire. Tu ne seras pas seul si tu acceptes l'échange...

Bon courage !

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
Mentor

Lien technique

Message par Mentor »

Patrice,
Futurs acteurs (actrices) de la création de cette structure,

Voici le lien d'une page du site MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires - qui peut vous intéresser pour prendre des contacts et dresser un état des lieux précis.

Je rappelle qu'en parcourant le site Actuchomage par une lecture attentive, vous aurez également de précieuses informations.

Bien à chacun de vous,

Vincent
patrice-merignac

le nom provisoire est "confederation nationale des demandeurs d'emploi et precaires "

un blog va etre mis en place ainsi qu'un forum ou les gens pourront s'inscrire et debattre sur sa mise en place, son mode de fonctionnement , les actions a mener et les revendications à defendre.
tristesir

Message par tristesir »

un blog va etre mis en place ainsi qu'un forum
Chercher l'erreur...
superuser

Message par superuser »

Bonne chance ! :lol:
Mentor

Meilleurs voeux !

Message par Mentor »

En ce jour symbolique d'un 14 juillet mémorable (mes aïeuls doivent se retourner dans leurs tombes en me lisant...quoique bon nombre d'aristocrates furent aux cotés des révolutionnaires et en défense des droits de l'homme), je ne résiste pas à me faire le relais de l'article mis en ligne, ce jour, sur Actuchomage :

"Comment bouffer à l'œil à l'Élysée" écrit par Emmanuel MOUSSET - professeur en philosophie

Quel rapport avec la "Confédération nationale de demandeurs d'emploi", me direz vous ? Lisez l'article et vous y verrez la dérive d'une énième initiative personnelle. A Actuchomage, nous ne sommes pas les seuls à être opposés aux initiatives individuelles de chômeurs en mal d'emploi et de médiatisation.

Patrice et tous ceux et celles qui vont le rejoindre sur le futur Blog et forum (1) ont là une réalité : même si c'est marginal au vu du nombre de demandeurs d'emploi actuels, il existe la tentation de l'utopique "action individuelle médiatique" alors que l'engagement collectif fait davantage peur, semble-t-il. Je m'associe au vœux de "superuser" en vous souhaitant "Bonne chance !"

Un autre lien très utile pour votre projet, figurant dans l'article en question : Ces associations qui se battent pour les chômeurs.

Cordialement votre,

Vincent

(1) Pour ma part, je resterai sur ce forum pour alimenter éventuellement de liens pratiques et d'informations pragmatiques ce sujet...si l'échange se poursuit. De toute façon avec le succès que nous souhaitons au projet, quelle que soit la structure qui réussisse à soulever l'engouement des demandeurs d'emploi et précaires, nul doute que nous en reparlerons...
Yves

Patrice n'a rien compris

Message par Yves »

Je crois que le cas de Patrice est clair : Il n'a rien compris.

Après de multiples échanges (improductifs) sur la file intitulée "Départementaliser Actuchomage", le voilà qui annonce la création d'un nouveau Zinzin : Un blog, un forum… Un autre, perdu parmi des centaines, des milliers, des millions… Bonne chance !

Parce que Patrice, comme d'autres, croit tout savoir, croit avoir tout compris, comme s'il suffisait de dire "Mais que foutent ces couillons de chômeurs ? Pourquoi ne se fédèrent-ils pas ? Pourquoi ne s'organisent-ils pas au sein d'une grande coordination nationale qui aurait du poids ? Ben voyons !!!

Bref, un discours lu et relu 25.000 fois sur Actuchomage, à chaque fois qu'un mec (ou une nana) arrive et qu'il croit détenir l'idée du siècle !

Eh bien mon cher Patrice, vas-y, lance ton blog, lance ton forum… attends que quelques pèlerins s'y intéressent (prévois 6 mois avant d'avoir un peu d'audience - genre 200 personnes par jour quand nous, nous en attirons 7.000), mène ton "grand" projet dans ton coin.

Je te donne moins de 3 mois pour constater…

Que personne ne t'attend.

Que tout le monde s'en fout.

Que tu auras perdu ton temps (et un peu d'argent).

Je te dis ça par "amitié" et aussi par "prétention". Parce que si il y a UNE initiative qui fédère un nombre significatif de chômeurs aujourd'hui, en France, elle est là sous tes yeux, c'est Actuchomage.

Tu constateras que nos amis te répondent (comme moi-même) depuis une semaine, qu'on t'offre ici une tribune où tu peux t'exprimer, avancer des idées, discuter, recueillir des avis, des expériences… 

Et toi, tu ne trouves rien de mieux que de nous servir et resservir le même baratin qui tourne en boucle. Et au final, tu ne trouves rien de mieux à faire que de lancer ton initiative forcément géniale dans ton coin. Eh bien, bon courage !

Mais j'invite nos amis, ici, à ne pas perdre trop de temps à "discuter" avec toi, comme je l'ai fait sur le post "Départementaliser Actuchomage".

Je crains (et suis sûr) que tu n'as rien compris.

Les chômeurs et précaires n'ont pas besoin d'une initiative fumeuse de plus.

Pour s'informer, échanger et entreprendre, ils ont déjà Actuchomage. Et crois-moi, pour faire mieux, va falloir que tu y passes tes jours, tes nuits… et tes économies (si tu en as)… pendant 5 ans. Et pas seul de préférence…

À bientôt, sur ton blog et sur tes forums (tiens-nous informés quand tout sera opérationnel et, d'ici-là arrête de nous casser les bonbons avec tes radotages).

On attend… avec impatience.

Yves
tristesir

Message par tristesir »

Je me demandais qui serait le premier à mettre les (deux) pieds dans le plat. 8)

Les choses ne se construisent pas en les décrétant, c'est un travail de longue haleine qui se fait par la base et qui peut s'avérer improductif au final...
patrice-merignac

avoir une vitrine d'information comme actuchomage c'est bien, tres bien mais aller plus loin dans le regroupement des associations serait peut etre plus porteur surtout afin d'etre representer reellement voila le seul but de la creation de la coordinnation nationale des demandeurs d'emploi
maguy

Message par maguy »

Je crois que le cas de Patrice est clair : Il n'a rien compris.
D'accord avec toi ! Il ne risque pas de comprendre quoi que ce soit, puisqu'il ne tient aucun compte de ce que disent les autres. Aucun capacité d'écoute, de réflexion et d'analyse.

Consternant !
tristesir

Message par tristesir »

tres bien mais aller plus loin dans le regroupement des associations serait peut etre plus porteur surtout afin d'etre representer reellement voila le seul but de la creation de la coordinnation nationale des demandeurs d'emploi
Représentés par qui? Par toi?

Supposons que tu crées un site web avec, par exemple, pour nom de domaine coordination-nationale-chomeurs.org
Qu'est-ce que cela va changer concrètement? Est-ce que pour autant spontanément tous les chômeurs/précaires qui veulent se mobiliser vont se regrouper et donner une réalité à tout ceci?

Tu refuses de comprendre que le problème est ailleurs et n'est pas un simple problème de com'.
(Pour les questions de com' Actu' est de plus en plus performant)

Si un jour une telle coordination existe, cela sera parce que beaucoup de liens sociaux auront été tissés préalablement entre les gens qui sont parties prenantes de ces problèmes. Cette création de liens ne peut pas se faire avec internet seul.

Je n'écris pas cela pour susciter le découragement mais pour indiquer que la tâche est immense.
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

C'est même a se demander si c'est pas un fake tout simplement !
Répondre