departementaliser actu-chomage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: departementaliser actu-chomage

Message par maguy »

il serait dans une entreprise en train de se faire licencier qu'il serait peut etre et surement les premiers à aller voir le syndicat X pour les defendre,
Ben... non :lol: J'ai été virée moultes fois dans ma vie pour des raisons fumeuses et ne me suis jamais syndiquée. La seule fois où j'ai appelé la CGC pour avoir une réponse à une question précise, il m'a été demandé "prenez votre carte à 5000F + 1000F. d'adhésion pour l'année en cours" et on verra. C'était il y a environ 15 ans, alors les syndicats, bof...

J'allais toute seule aux Prudhommes ou payais un avocat de mes deniers et ai toujours gagné.
pour faire comme tout le monde
ceci explique cela : je ne suis pas tout le monde :P

Actu n'est pas un syndicat nom de Zeus ! Nous sommes un site d'information, nous aidons les autres avec ce que nous avons : l'intelligence, les connaissances de certains intervenants, notre expérience, la résistance, la so-li-da-ri-té en un mot.
vivant dans ce monde d'exclus du travail sans apparement de soucis ni financier, ni sociaux que ce soit pour eux et leur famille

mais qu'en sais-tu ? Les apparences, ah que voila une réflexion profonde et réfléchie : faut aller pleurer et se répandre partout, faut faire pitié, faut que la personne en face te plaigne, sauf que dans la pitié il y a beaucoup de condesccendance et même de mépris.

@R21
Non, ça va merci pas de problèmes existentiels :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Mais bon, c'est quand même décevant, on dirait que la plupart ici n'ont pas envie que se crée une sorte de fédération nationale.
Maintenant ce sont les accusations bientôt ce sera la culpabilisation.
donc peut etre qu'au lieux d'avoir une attitude critique essayer de vouloir construire quelque chose qui puisse etre permanent fort plutot que d'emblé de jeu vouloir detruire tout veilliéte faisant encore les beaux jours de certains dans leur prise de decision, dans la pseudo democratie sociale et elective de notre pays qu'il ont instaure et de ce fait entrenienne de plus en plus, lorsque le fond du trou sera atteindil m'etonnerait fort qu'en remonter se fera et petit à petit nous y sommes presque au fond du trou malheureusement.
Si j'ai besoin de prendre des leçons ce n'est pas auprès de toi que je les prendrais.

Dans le petit monde (c'est un fait qu'ils ne sont pas nombreux) associatif-politique qui lutte contre le chômage et la précarité il y a des gens qui sont remarquables et que j'admire.
Mentor

Départementaliser ou Coordonner ?

Message par Mentor »

Bon Patrice, tu l'as compris je pense (j'espère) : TOUT LE MONDE EST D'ACCORD AVEC TOI ICI !
Il faut se bouger, se remuer, se débattre, résister, se mobiliser, se fédérer, s'activer, se rebeller, se défendre, s'obstiner, s'organiser…

C'est ce que nous faisons et c'est ce que t'explique Maguy, TristeSir, Nanard, moi…

ON A COMPRIS !

Tu viens prêcher une parole que nous mettons en œuvre sur ce site depuis 5 ans, et ailleurs dans les AG et actions auxquelles nous participons.

Maintenant, il est temps d'agir concrètement.

Qu'est-ce que tu proposes ? Comment comptes-tu t'organiser pour initier ce "mouvement national", cette fédération, toi qui a l'air si plein d'entrain.
Yves, dans son dernier post, le 10 juillet dernier, t'a posé une question, Patrice. Où est ta réponse, ne serait-ce que localement en Gironde ? Le jeudi 09 juillet dernier, tu nous cries (je fais une allusion humoristique et non moins amicale sur les majuscules qui symbolisent un cri dans la netétiquette) :
OUI JE ME LANCE POUR LE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE(33)EN ETANT LE VOLONTAIRE LOCALEMENT DE LA COORDINATION NATIONALE, QUE D'AUTRES DESORMAIS FASSENT DE MEME LA OU IL SONT ET DONC QUE TOUTE LES PERSONNES QUI SOUHAITENT SE REGROUPER AU NIVEAU DE MON DEPARTEMENT ME CONTACTE SUR MA MESSAGERIE AFIN DE POUVOIR ORGANISER UNE REUNION …/…
A ce jour, combien as-tu eu de messages privés ? Qui as-tu contacté depuis pour exposer ton engagement ? Quels rendez-vous as-tu pris pour rencontrer les associations et structures aquitaines existantes que tu désires représenter au sein d’une « Coordination nationale » ? Tu es motivé, semble-t-il, et mes questions vont dans le sens du post que tu as initié par un verbe d’action : « départementaliser ».

Tu reviens ce jour pour exprimer un calcul théorique que tu qualifies « d’état des lieux ». Puis-je faire remarquer qu’il serait opportun de s’appuyer sur un réel état des lieux pour envisager de susciter engouement à « coordonner ». Enrichis ta proposition par un exemple fort : informes nous du nombre exact d’associations et structures de demandeurs d’emplois existantes en Gironde. Combien de chômeurs(ses) potentiels(les), susceptibles de grossir les troupes, dispose ton département ?

Lors d’une action médiatique d’Apnée (2007) je suis venu à Bordeaux et je suis intervenu sur France Bleue Aquitaine en duplex avec Yves qui était dans les locaux parisiens de cette radio nationale. A cette occasion, j’y avais appris par les journalistes rencontrés que seules 3 associations divisées agissaient aux cotés des précaires et chômeurs (sur l’emploi), combien sont-elles à présent ?

En conclusion de ma modeste contribution, je ferai un parallèle avec Jean Moulin, la Résistance et sa mission principale….l’unification (Coordination) des mouvements de la Résistance.

Yves, encore lui, t’a fort bien répondu dans son post du 09 juillet intitulé « Ce n’est pas une nouveauté » par une analyse et un constat tirés de notre expérience terrain (actions, suivi de la situation, anticipation des conséquences,…etc.) comme de notre écoute attentive des adhérents et contributeurs aux sujets du Forum.

Jean Moulin a très vite compris qu’il fallait dissocier l’aspect militaire et l’aspect politique de la Résistance, en nommant un délégué national pour chacun.

J’ai la prétention de penser qu’il faille dissocier l’aspect social (vécu réel, personnel et professionnel, des personnes sans emploi) et l’aspect politique de l’emploi (juridique, gestion des ressources humaines, élus, partenaires sociaux, associations,…etc.).

C’est pourquoi « tristesir » a raison de souligner que l’échange va tourner en rond si se mélangent, pêle-mêle, l’idée généreuse d’une résistance nationale active des personnes actuellement sans emploi, l’analyse critique des lois et des politiques actuelles et la nécessité évidente (vécu à Paris ainsi que dans certains endroits) des associations et structures de défenses des sans emploi & précaires.

Alors que je suis en train d’écrire ma contribution, je lis avec regret ce que « renaud21 » et toi, Patrice, écrivaient sur votre « déception » basée sur des allégations fausses et injustes. C’est dommage que vous vous limitiez à la théorie et à l’à peu près. Rencontrez-vous, ce serait déjà une première action constructive… Commencez à être 2 à agir !

Je vais néanmoins finir ce qu’il me parait important de souligner : l’amalgame entre « cette Coordination nationale » qui vous tient à cœur et le sujet initial « Départementaliser Actuchomage / Apnée ».

Il est inutile de revenir sur le concret de notre association qui parle de lui-même. Notre vocation n’est pas de s’éparpiller. Notre force est dans cette complémentarité de toutes et tous alliant réflexions, actions et convictions respectives. Il existe un « noyau » au cœur d’Apnée qui a contribué à ce qu’est l’association aujourd’hui ; ce « noyau » est fluctuant au niveau effectif et sans cesse renouvelé. Je t’emprunte, Patrice, deux mots de ta regrettable dernière contribution : « vrai projet ».

Vrai = Notre expérience et crédibilité – comme bon nombre des associations partenaires et amies – c’est de s’appuyer sur des faits réels et vérifiables. Dénoncer les démagogies ne suffit pas.

Projet = Nous menons un projet avec bon sens et maturité. Le mélange des compétences fait que pour tous projets il y a une méthodologie et une planification. Mais surtout, nous n’avons pas de « projet fourre-tout »…

@ renaud21 : Nous n’avons pas d’envie, juste des objectifs et des faits réels qui nous font réagir, agir, réfléchir, «mûrir » pour contourner l’impossible…

Bien à chacun(e) de vous

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

c'est vrai ce post tourne en rond donc personnellement je ne repondrais plus dessus et vais en ouvrir un autre sur la creation d'une coordination national de demandeur d'emploi
Mentor

Très bonne idée !!!

Message par Mentor »

Très bonne initiative !

Ainsi tu apportes une première réponse à l'amalgame : C'est la création d'une "Coordination nationale de demandeurs d'emploi" qui te motive.

Nul doute que tu vas agir dans ce sens et poser des actes concrets pour y contribuer.

Je lirai avec un vif intérêt et un plaisir certain l'avancée des actions menées. Peut être annonceras tu dans ce nouveau sujet les réponses aux questions que nous nous posons pour la Gironde.

Avec mes sincères vœux de réussite.

Cordialement,

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
Répondre