Menaces de licenciement: comment réagir ?
Menaces de licenciement: comment réagir ?
Bonjour,
Tout d'abord bravo aux animateurs et intervenants d'actuchomage pour la qualité de leur engagement! Je viens depuis longtemps sur ce site et suis solidaire de votre action!
Je vous rejoint pour les mêmes raisons qu'il y a 3 ans: une menace de licenciement pour faute grave! Je peux dire par ailleurs que j'ai été plus d'un an au chômage (août 2006/septembre 2007), période rude mais enrichissante, et que j'appartiens aux trentenaires déclassés, donc pas de racisme entre nous. Je vous remercie de lire mon message.
Voici les faits:
Je suis salarié en charge des contrôles qualité finaux dans une pme (dont je tairais l'activité), je travaille avec 4 autres collègues.Nous n'avons pas de représentants des salariés.
Avant mai/juin 2009: peu de remarques quant à mon travail, pas de sanctions.
Depuis mai/juin 2009: je suis fréquemment pris à parti par la gérante de l'entreprise quant à la qualité de mon travail ("si vous continuez à travailler de la sorte, nous perdrons des clients et vous votre travail etc...), un client important a renvoyé plusieurs fois de la marchandise non conforme à ses exigences de qualité, avec pour résultat une perte d'argent pour l'entreprise, et bien sûr je suis tenu pour responsable de cela.
Cette semaine: la gérante a constaté et fait constater de nouvelles erreurs dans mon travail, qui ont imposées à 4 autres collègues des heures supplémentaires pour être corrigées. J'ai été convoqué par la gérante avec mon chef d'atelier, afin de me signifier que cette erreur était inadmissible, que j'avais echapper de peu à un licenciement pour faute grave (motif "faire perdre volontairement des marchés à l'entreprise), que je devais rattraper bénévolement les heures supplémentaires réalisées par mes collègues, et par ailleurs que je disposais de 15 jours probatoires pour sauver ma peau.
Cette semaine: l'ensemble de mes collègues et moi-même, avons été réunis par le responsable d'atelier pour nous dire que la situation economique de l'entreprise est critique et pour nous mobiliser sur la qualité et l'efficacité de notre travail, sous peine de licenciements dans les mois à venir.
Que penser de cette situation ? Quelle est la valeur de la sanction qui m'est infligé? Que faire pour se prémunir d'un licenciement? Et d'autres questions ouvertes...tant je suis perdu.
Merci de me répondre.
A bientôt.
R.
Tout d'abord bravo aux animateurs et intervenants d'actuchomage pour la qualité de leur engagement! Je viens depuis longtemps sur ce site et suis solidaire de votre action!
Je vous rejoint pour les mêmes raisons qu'il y a 3 ans: une menace de licenciement pour faute grave! Je peux dire par ailleurs que j'ai été plus d'un an au chômage (août 2006/septembre 2007), période rude mais enrichissante, et que j'appartiens aux trentenaires déclassés, donc pas de racisme entre nous. Je vous remercie de lire mon message.
Voici les faits:
Je suis salarié en charge des contrôles qualité finaux dans une pme (dont je tairais l'activité), je travaille avec 4 autres collègues.Nous n'avons pas de représentants des salariés.
Avant mai/juin 2009: peu de remarques quant à mon travail, pas de sanctions.
Depuis mai/juin 2009: je suis fréquemment pris à parti par la gérante de l'entreprise quant à la qualité de mon travail ("si vous continuez à travailler de la sorte, nous perdrons des clients et vous votre travail etc...), un client important a renvoyé plusieurs fois de la marchandise non conforme à ses exigences de qualité, avec pour résultat une perte d'argent pour l'entreprise, et bien sûr je suis tenu pour responsable de cela.
Cette semaine: la gérante a constaté et fait constater de nouvelles erreurs dans mon travail, qui ont imposées à 4 autres collègues des heures supplémentaires pour être corrigées. J'ai été convoqué par la gérante avec mon chef d'atelier, afin de me signifier que cette erreur était inadmissible, que j'avais echapper de peu à un licenciement pour faute grave (motif "faire perdre volontairement des marchés à l'entreprise), que je devais rattraper bénévolement les heures supplémentaires réalisées par mes collègues, et par ailleurs que je disposais de 15 jours probatoires pour sauver ma peau.
Cette semaine: l'ensemble de mes collègues et moi-même, avons été réunis par le responsable d'atelier pour nous dire que la situation economique de l'entreprise est critique et pour nous mobiliser sur la qualité et l'efficacité de notre travail, sous peine de licenciements dans les mois à venir.
Que penser de cette situation ? Quelle est la valeur de la sanction qui m'est infligé? Que faire pour se prémunir d'un licenciement? Et d'autres questions ouvertes...tant je suis perdu.
Merci de me répondre.
A bientôt.
R.
Re: Menaces de licenciement: comment réagir ?
bonjour,
avez vous eu confirmation écrite de la gérante sur vos soi-disant erreurs ? vous a-t-elle convoqué officiellement ?
si vous n'avez pas de représentant du personnel dans votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher des conseillers du salarié, syndicalistes élus, dont vous pouvez obtenir la liste en mairie ou au tribunal des prudhommes, ou encore mieux de l'inspection du travail. les retenues de salaire (vos heures "bénévoles") sont soumises à des règles. attaquez la.
la meilleure défense c'est parfois l'attaque discrète.
en tout cas, courage, et commencez a accumuler des preuves de son attitude.
avez vous eu confirmation écrite de la gérante sur vos soi-disant erreurs ? vous a-t-elle convoqué officiellement ?
si vous n'avez pas de représentant du personnel dans votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher des conseillers du salarié, syndicalistes élus, dont vous pouvez obtenir la liste en mairie ou au tribunal des prudhommes, ou encore mieux de l'inspection du travail. les retenues de salaire (vos heures "bénévoles") sont soumises à des règles. attaquez la.
la meilleure défense c'est parfois l'attaque discrète.
en tout cas, courage, et commencez a accumuler des preuves de son attitude.
Le licenciement personnel au lieu de payer un licenciement économique, refrain connu !
Ce que tu peux faire : garder des preuves. Est-ce que chaque contrôleur signe un bon de livraison ? Comment prouver que la marchandise défectueuse a bien été contrôlée par toi ?
D'ailleurs le chef d'atelier, s'est-il posé la question de savoir ce qu'il allait devenir quand il aura fini son travail de kapo ?
Courage
Ce que tu peux faire : garder des preuves. Est-ce que chaque contrôleur signe un bon de livraison ? Comment prouver que la marchandise défectueuse a bien été contrôlée par toi ?
Ben voyons... as-tu reçu un avertissement écrit ?je devais rattraper bénévolement les heures supplémentaires
Et bien voila, les choses sont claires. Essaie d'enregistrer très discrètement ce qu'on te dit, n'en parle à personne pas même aux autres collègues sur la sellette.la situation economique de l'entreprise est critique et pour nous mobiliser sur la qualité et l'efficacité de notre travail, sous peine de licenciements dans les mois à venir
D'ailleurs le chef d'atelier, s'est-il posé la question de savoir ce qu'il allait devenir quand il aura fini son travail de kapo ?
Courage
A Mabulle
Bonjour et merci de votre lecture,
A ce jour je n'ai reçu aucun écrit de remontrances pour erreurs, et aucune notification claire de sanction. J'ai juste été convoqué pour un court entretien.
Je pense donc que tout cela est trop brouillon pour ne pas être contesté...à savoir par contre si il est judicieux de contester au vu du contexte, et surtout quand et comment?...
A vous lire.
R.
A ce jour je n'ai reçu aucun écrit de remontrances pour erreurs, et aucune notification claire de sanction. J'ai juste été convoqué pour un court entretien.
Je pense donc que tout cela est trop brouillon pour ne pas être contesté...à savoir par contre si il est judicieux de contester au vu du contexte, et surtout quand et comment?...
A vous lire.
R.
A Maguy,
Pour les preuves écrites, c.'est compliqué car nous n'en utilisons pas dans notre atelier, c'est ma parole contre la leur. Le climat social de l'entreprise est pourri, il y a d'un côté la direction qui a droit de vie et de mort sur des salariés (nous) qui n'avons qu'un seul droit bien travailler et nous taire ...C'est un mix de servage, de Germinal et de Temps Moderne.
Dans le tableau qu'on nous dresse de la situation, chaque salarié serait responsable de son propre sort, et potentiellement sur la sellette...difficile d'agir intelligemment lorsque chacun voudra sauver sa peau.
A vous lire.
R
Pour les preuves écrites, c.'est compliqué car nous n'en utilisons pas dans notre atelier, c'est ma parole contre la leur. Le climat social de l'entreprise est pourri, il y a d'un côté la direction qui a droit de vie et de mort sur des salariés (nous) qui n'avons qu'un seul droit bien travailler et nous taire ...C'est un mix de servage, de Germinal et de Temps Moderne.
Dans le tableau qu'on nous dresse de la situation, chaque salarié serait responsable de son propre sort, et potentiellement sur la sellette...difficile d'agir intelligemment lorsque chacun voudra sauver sa peau.
A vous lire.
R
te renseigner auprès d'un conseiller du salarié ne t'oblige pas à l'attaquer dans la foulée. mais c'est interdit de faire travailler un salarié bénévolement... c'est une sanction et pour l'appliquer, il faut suivre une voie précise et reglementée.
Et bien ne t'affole pas, il s'agit seulement de t'intimider à ce stade et de te faire perdre les quelques velleités de révolte que tu pourrais avoir si ils étaient amenés à te licencier plus tard.A ce jour je n'ai reçu aucun écrit de remontrances pour erreurs, et aucune notification claire de sanction. J'ai juste été convoqué pour un court entretien.
Si rien n'est écrit, ni signifié par recommandé, c'est qu'ils ne montent pas de dossier contre toi pour te licencier pour faute, pour l'instant il te font flipper pour voir ce que ça donne, et caressent peut-être le rêve de te pousser à démissionner..

Mais comme ils ont abattu leur cartes, profite-en de ton côté pour prendre de l'avance et te renseigner en toute discrétion comme te l'a conseillé Maguy : Cela te permettra d'être moins pris au dépourvu et de savoir comment réagir si on t'adresse des courriers dans les semaines qui viennent. En plus, l'inspection du travail pourra consigner tes observations et cela prouvera qu'on a essayé de te pousser dehors au même moment que la révélation des difficultés économiques : Ils feront vite le rapprochement !

Tant que tu n'as pas d'écrits, n'en envoie pas car ils pourront être utilisés contre toi.Dans ces cas là, on a toujours tendance à trop en dire (écrire) pour se justifier et on se "fout dedans" soi-même en toute candeur (j'ai expérimenté pour toi

Attends toi à ce qu'ils foutent la zizanie entre vous 5 en faisant circuler des bruits (comme quoi ils n'en garderont que 2 sans donner de critères, par exemple), ou en recevant certains d'entre vous pour leur brosser le poil dans le bon sens, etc.. pour éviter que vous fassiez bloc contre eux car les boites ont très peur de ça !
Voilà aussi un bon moyen de monter tes collègues contre toi !!! Ils semblent inventifs dans ta boite..Méfie-toi .Cette semaine: la gérante a constaté et fait constater de nouvelles erreurs dans mon travail, qui ont imposées à 4 autres collègues des heures supplémentaires pour être corrigées
Quelques questions me viennent :
As-tu 2 ans d'ancienneté dans la boite ou pas encore ??
Penses-tu que tu as pu commettre les erreurs qui te sont reprochées ? et pourquoi en ferais-tu maintenant à répétition et pas avant alors que tu bosses des mois sur ce poste ?? Ca tient pas !..
Quelqu'un a t-il pu saboter ton travail ? tu sais on ne voit pas ça que dans les films...
Où se situe ton chef d'atelier là-dedans, côté direction ou côté employés ??..
.....
Bonjour
Quelques réflexions personnelles!
Les contrôles fin de chaine ne sont pas fiables à 100%.
C'est le process qui doit être «CAPABLE»
Et le comble, le gérant vous fait porter le chapeau pour un problème qui n'est pas de votre responsabilité.
«LA CAPABILITE GLOBALE DU PROCESS» est de la responsabilité de la Direction.
C'est un classique des PME qui ne se donnent pas les moyens de produire et qui veulent jouer dans la cour des grands.
Je suis sûr que vous devez «nager» dans les pièces non conformes!
Et en plus, ils sont capables de vous accuser de «couler l'entreprise»
Ne culpabilisez pas et surtout suivez les conseils de lupita83.
Quelques réflexions personnelles!
La qualité cela ne se contrôle pas CELA SE PRODUIT.Je suis salarié en charge des contrôles qualité
Les contrôles fin de chaine ne sont pas fiables à 100%.
C'est le process qui doit être «CAPABLE»
Si vous avez des retours client c'est que votre process n'est pas CAPABLE de produire en fonction des spécifications (cahier des charges) du client.un client important a renvoyé plusieurs fois de la marchandise non conforme
Et le comble, le gérant vous fait porter le chapeau pour un problème qui n'est pas de votre responsabilité.
«LA CAPABILITE GLOBALE DU PROCESS» est de la responsabilité de la Direction.
C'est un classique des PME qui ne se donnent pas les moyens de produire et qui veulent jouer dans la cour des grands.
Je suis sûr que vous devez «nager» dans les pièces non conformes!
Et en plus, ils sont capables de vous accuser de «couler l'entreprise»
C'est interdit car il s'agit d'une sanction pécuniaire.rattraper bénévolement
Ne culpabilisez pas et surtout suivez les conseils de lupita83.
Bonsoir
juste pour dire que les enregistrements obtenus sans le consentement de la personne, c'est illégal et ce n'est pas une preuve à produire en cas de procédure. Par conte les mails, les sms, les messages vocaux, ça passe.
Dans mon job mon employeur est passé "sans raison" des louanges à l'incantation de la faute de grave. Je suis tombée dans le panneau de m'en défendre. Ca m'a pris du temps avant de comprendre qu'il voulait moins me licencier que me pousser à la démission ou à l'abandon de poste.
bon courage
juste pour dire que les enregistrements obtenus sans le consentement de la personne, c'est illégal et ce n'est pas une preuve à produire en cas de procédure. Par conte les mails, les sms, les messages vocaux, ça passe.
Dans mon job mon employeur est passé "sans raison" des louanges à l'incantation de la faute de grave. Je suis tombée dans le panneau de m'en défendre. Ca m'a pris du temps avant de comprendre qu'il voulait moins me licencier que me pousser à la démission ou à l'abandon de poste.
bon courage
Oui, nous le savons, mais cela peut modérer les propos en cas d'insultes ou de mensonges et calmer les ardeurs. Ce n'est pas une preuve reconnue mais peut influencer un jury de prodhommesjuste pour dire que les enregistrements obtenus sans le consentement de la personne, c'est illégal et ce n'est pas une preuve à produire en cas de procédure
Ou alors à Ollivier d'envoyer un mail à son patron ou à la personne qui lui fait des reproches en demandant des explications et sur quelle base ils lui reprochent à lui ces erreurs.
Rester calme surtout et discret.
Je ne sais pas maguy, est-ce qu'écrire à l'employeur pour lui dire qu'on est affecté par un comportement dédié à affecter, c'est pas l'inciter à persevérer. Moi aussi on m'a encouragée à monter un dossier tout axé sur le harcèlement moral, et ça ne m'a pas servi à grand chose.
Est-ce que ce serait pas mieux de centrer sur le sujet du travail exclusivement, sans qu'il soit jamais question des affects du salarié. Par exemple : telle chose est reprochée, proposer un diagnostic technique de ce qui en est la cause. Je trouve ça intéressant ce que propose hubert23.
Et apprendre à gérer autrement l'insulte et l'insinuation en ayant recours à un psy en libéral, plutôt comportementaliste. Faire du sport. Tout ce qui peut prévenir que le pilonnage systèmatique entame la vitalité nécessaire pour préparer ses arrières en cherchant un autre taf.
bien cordialement
Est-ce que ce serait pas mieux de centrer sur le sujet du travail exclusivement, sans qu'il soit jamais question des affects du salarié. Par exemple : telle chose est reprochée, proposer un diagnostic technique de ce qui en est la cause. Je trouve ça intéressant ce que propose hubert23.
Et apprendre à gérer autrement l'insulte et l'insinuation en ayant recours à un psy en libéral, plutôt comportementaliste. Faire du sport. Tout ce qui peut prévenir que le pilonnage systèmatique entame la vitalité nécessaire pour préparer ses arrières en cherchant un autre taf.
bien cordialement
C'est exactement ce que je dis, on lui reproche une erreur sur le travail très graaaaave, qu'il demande par écrit des causes réelles et sérieuses du fait qu'il met l'entreprise en danger. On reste dans le domaine du concret : reproches sur la qualité du travail ? Et bien écrivez-le, je sais lire.Est-ce que ce serait pas mieux de centrer sur le sujet du travail exclusivement, sans qu'il soit jamais question des affects du salarié. Par exemple : telle chose est reprochée, proposer un diagnostic technique de ce qui en est la cause.
Quant à l'affect, le sport ça peut être bien, sinon les psys, bof. On essaie de faire les choses dans l'ordre, d'abord le concret, les reproches qu'on doit prouver, grouper les preuves, se blinder.
Bonjour à tous,
merci de vos contributions tant par leur qualité, que leur humanité.
Je suis vos conseils avec soin: discrétion, silence, note des faits, prise de contact avec conseiller du salarié, adhésion à un syndicat.
Je vais attendre le commencement des hostilités, et j'éprouve une impatience malsaine d'en découdre. Je sais que le sentiment de toute puissance et de monopole de l'intelligence de la gérante, jouera en ma faveur...mes contre-attaques seront réfléchies, coordonnées et mécaniquement violentes.
Hubert, votre analyse de la qualité dans mon entreprise est très proche de la réalité, pensez-vous qu'un argumentaire autour de la qualité pourrait être utilisé dans le cadre d'une défense éventuelle? Si oui comment le construire?
Je n'entamerais les écrits qu'au lancement des hostilités par la gérante...Je veut croire Lupita quand elle dit qu'il ne s'agit que d'intimidation. Par ailleurs, ayant déjà vécu un licenciement, je n'ai plus cure des affects et autres harcèlements de ce genre...celui qui a approché la mort n'en a plus peur!
Merci
A vous lire.
R.
merci de vos contributions tant par leur qualité, que leur humanité.
Je suis vos conseils avec soin: discrétion, silence, note des faits, prise de contact avec conseiller du salarié, adhésion à un syndicat.
Je vais attendre le commencement des hostilités, et j'éprouve une impatience malsaine d'en découdre. Je sais que le sentiment de toute puissance et de monopole de l'intelligence de la gérante, jouera en ma faveur...mes contre-attaques seront réfléchies, coordonnées et mécaniquement violentes.
Hubert, votre analyse de la qualité dans mon entreprise est très proche de la réalité, pensez-vous qu'un argumentaire autour de la qualité pourrait être utilisé dans le cadre d'une défense éventuelle? Si oui comment le construire?
Je n'entamerais les écrits qu'au lancement des hostilités par la gérante...Je veut croire Lupita quand elle dit qu'il ne s'agit que d'intimidation. Par ailleurs, ayant déjà vécu un licenciement, je n'ai plus cure des affects et autres harcèlements de ce genre...celui qui a approché la mort n'en a plus peur!
Merci
A vous lire.
R.
A LUPITA83,
merci de votre message et de votre analyse,
Pour répondre brièvement à vos questions:
- j'ai à quelques mois près moins de 2 ans dans la boite, et je sais ce que cela implique...
- je suis hélas coupable des faits reprochés, mais les conditions de travail de mon atelier sont proches de Germinal (vétusté des installations, absence de procédures, de consignes et de matériels pour réaliser efficacement le travail, manquement quant aux règles de sécurité propre aux icpe...)
- Je n'ai pas commis de faits fautifs majeurs depuis mon entrée dans l'atelier, je pense donc qu'il s'agit d'une stratégie de déstabilisation.
- Mon chef d'atelier se tient hors du coup, chaque ouvrier est seul devant une gérante toute puissante (cohésion atomisée)
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
A vous lire
R.
merci de votre message et de votre analyse,
Pour répondre brièvement à vos questions:
- j'ai à quelques mois près moins de 2 ans dans la boite, et je sais ce que cela implique...
- je suis hélas coupable des faits reprochés, mais les conditions de travail de mon atelier sont proches de Germinal (vétusté des installations, absence de procédures, de consignes et de matériels pour réaliser efficacement le travail, manquement quant aux règles de sécurité propre aux icpe...)
- Je n'ai pas commis de faits fautifs majeurs depuis mon entrée dans l'atelier, je pense donc qu'il s'agit d'une stratégie de déstabilisation.
- Mon chef d'atelier se tient hors du coup, chaque ouvrier est seul devant une gérante toute puissante (cohésion atomisée)
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
A vous lire
R.
Maguy, désolée si j'ai mal compris. Je pensais aux types de rapports techniques à la 3ème personne du style rapport de recherche. Je crois que mon désir de me montrer solidaire est biaisé par ma mésaventure. Quand je lis ce qui arrive à Ollivier, je me réjouis de mon inaptitude.
cordialement
cordialement