Nous avons rencontré Martin Hirsch

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

francois78

Re: Nous avons rencontré Martin Hirsch

Message par francois78 »

DOnc si je comprends bien il est possible que le suivi des RSAistes soit fait par le privé ?

-Alors ils nous ont dit que la fusion anpe/assedic se faisait pour nous faciliter la vie et il vont nous envoyer je ne sais où pour rencontrer un référent du privé...
-combien ça va couter ? sûrement plusieurs centaines d'euros par mois et par chômeur... et tout ca pour nous trouver des petits jobs de quelques heures par semaines... ils ferait mieux de nous filer direct la thune ! ;-)
-ces gens du privé vont-ils avoir accès a notre dossier social, avec toutes nos données confidentielles ?

Plus je lis et j'écoute Martin Hirsch, plus je me dit que soit ce gars là n'y connait rien en chômage et en exclusion, soit il s'en fout et chercher juste à "faire carrière", j'hésite...
romain23

Message par romain23 »

Plus je lis et j'écoute Martin Hirsch, plus je me dit que soit ce gars là n'y connait rien en chômage et en exclusion, soit il s'en fout et chercher juste à "faire carrière", j'hésite...(quote François)

Faire carrière!
On a ce jour , aucune stastistique officielle, ni bilan -evaluation sur l'experimentation du RSA , faite par les quelques 27 departements, qui etaient en experimentation.
L'experimentation qui devait durer 3 ans a été abrogé! Pourqu'oi? Parce que le bilan n'était pas satisfaisant?
Quelques departements se sont prononcés en souhaitant se retirer du RSA parce que surcout pour la collectivité ( d'autant plus avec la suppression de la taxe professionnelle des entreprises)et peu d'effets sur les beneficiaires!
S'il est vrai que le temps imparti était trop court pour aborder cette question , Martin hirch n'est qu'un émissaire du gouvernement, parce que tout bon travailleur social etatblit toujours une synthèse et un bilan evaluation de ces actions.
Il ne suffit pas de se satisfaire de 2ou 3 pekins qui ont retrouvé un travail de laveurs de carreaux à taux plein!

Le probleme de l'accompagnement social n'est pas resolu ( ici , il y a des licenciements sur la mission locale)
le probleme des transports et de la mobilité ( acces à l'emploi quand on est pauvre)
le problème du logement ( les proprio ne louent qu'en CDI)
et, bien sur la creation d'emplois suffisante ( c'est plutot l'inverse en ce moment)

Donc, d'ici 2012, on ne parlera plus du RSA et faudra bien constater l"effet d'annonce" et la trappe à pauvreté renforcé"

j'ai des dons de clairvoyance, mais sans jouer madame Irma, je crois que Martin Hirch ne peut pas reculer et donc, comme c'est un carrieriste et que cela ferait mauvais effet pour le gouvernement Sarko, on continue à brailler que le RSA est une bonne mesure alors qu'elle va renforcer la précarité!
200 € de plus, pour le cas où le mec par chance retrouve un vrai emploi, n'a jamais sortit personne de la mouise, d'autant plus quand il s'agit de payer les frais de transport, la garde des momes, l'achat d'une voiture, le coiffeur ou les fringues pour aller bosser!
maguy

Message par maguy »

200 € de plus, pour le cas où le mec par chance retrouve un vrai emploi, n'a jamais sortit personne de la mouise, d'autant plus quand il s'agit de payer les frais de transport, la garde des momes, l'achat d'une voiture, le coiffeur ou les fringues pour aller bosser!
Oui Romain et n'oublie pas la cerise sur le gâteau : les chefaillons qui te feront sentir tous les jours comment tu es nul(le) et combien tu dois les remercier d'avoir un taf d'esclave... ah oui, prévoir le cirage (parce que je suis polie !)
mabulle

Message par mabulle »

hier j'étais a l'accueil de mon agence.
un monsieur s'est présenté avec une "invitation" à rencontrer un conseiller suite a son inscription, générée par sa demande de RSA. (comme on ne reçoit que sur rendez vous, c'est pas coton de lui dire qu'il devra revenir, et que je ne sais pas quand). je consulte donc son dossier pour lui fixer un RDV.
apparemment, il était envoyé par le référent rsa...il me racont que son rendez vous "'d'orientation" a été annulé. sauf qu'à l'écran, le monsieur était deja radié pour non présentation à un entretien, décision prononcée le 30 juin, alors qu'il avait jusqu'au 18 juillet pour se présenter...
rien compris au dossier, j'avais jamais vu ça.
tristesir

Message par tristesir »

Le RSA et ses dysfonctionnements seront-t-ils l'étincelle qui va faire déborder le vase du ras-le-bol ambiant ? 8)
superuser

@françois78

Message par superuser »

CHÔMAGE : PÔLE EMPLOI SE PRÉPARE À UNE RENTRÉE DIFFICILE

Pôle Emploi a réuni longuement vendredi son conseil d'administration pour préparer l'afflux de demandeurs d'emploi à la rentrée en présence du secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez qui, la veille, avait participé à la réunion mensuelle des directeurs régionaux.

"On aura plus d'inscriptions et de dossiers d'indemnisation à traiter, plus de visites dans les agences. On s'est fixé comme priorités de sécuriser l'accueil téléphonique et de garantir au maximum que les nouveaux conseillers recrutés soient en place le 1er septembre, formés et prêt à travailler", a exposé Christian Charpy, le directeur général.

"Tout ce qu'on peut sous-traiter, on va le faire afin de garder le maximum de conseillers disponibles pour inscrire, indemniser et démarrer l'accompagnement. Par exemple, 100% des accompagnements de demandeurs d'emploi en difficulté se feront à l'extérieur (sauf pour le dispositif "Cap vers l'entreprise"), et on accélèrera l'entrée en formation des chômeurs avec un objectif de 10.000 en septembre", a-t-il ajouté.

Fin octobre un nouveau numéro, le 3995, sera à disposition des entreprises pour déposer leurs offres d'emploi.

A la rentrée, M. Charpy s'attend à "20 ou 25% d'inscriptions de plus qu'en septembre 2008, à 380.000 appels chaque jour et 2,4 millions de visites physiques dans les agences".

Selon la CGT, "M. Wauquiez a fait part de ses inquiétudes sur l'image de Pôle Emploi, (…) une manière de dire que cela ne suffit pas pour le 3949, pour les sites mixtes, les prescriptions d'aide et les relations avec les employeurs".

Selon la CFTC, il "a joué un rôle apaisant et dynamisant" et constaté que Pôle Emploi, présentée comme la plus grosse opération de réforme d'un service public depuis 30 ans, "subissait de nombreuses attaques, connaissait des difficultés compte tenu de la crise et que les agents le vivaient assez mal".

La CGT, FO et la CFTC réclament davantage de moyens humains, et certains une pause dans la fusion ANPE/Assedic.

Pôle Emploi est en contact avec la fédération patronale de l'intérim pour trouver "un cadre de coopération d'une durée limitée" qui offrirait un débouché au personnel expérimenté des agences d'intérim fermées par la crise, "soit en embauchant directement ces salariés licenciés, soit via du détachement ou du prêt de main d'œuvre, mais rien n'est encore décidé", selon M. Charpy.

Un appel d'offre lancé au privé sera notifié entre le 31 juillet et le 3 août, équivalent pour 2009 à un marché de 100 millions d'euros. Une évaluation de la qualité de ces opérateurs a été réclamée par plusieurs administrateurs syndicaux. "Pôle Emploi ne pourra pas tout traiter", a justifié son président Dominique-Jean Chertier (Medef) qui a qualifié le CA de "très long".

Le deuxième grand sujet a été le budget. "Il y a eu du retard à l'allumage" sur l'utilisation des aides aux demandeurs d'emploi lié au fait qu'en début d'année, l'urgence était surtout d'inscrire et d'indemniser, selon M. Chertier. Par ailleurs, des frais de fonctionnement seront réaffectés aux frais d'intervention.

Un point est prévu en septembre-octobre, selon la CFE-CGC.

(Source : Le Monde)
Pili

En quelques phrases...

Message par Pili »

Bonsoir,

Suite à notre rencontre avec MH, quelqu'un pourrait en trois lignes émettre ce qu'il faut rétenir sur le RSA et la CMU et sur les droits connexes?

Merci d'avance

@plus

pili
superuser

RSA : ne déclarez pas votre épargne !!!!

Message par superuser »

Une lectrice "ex-RMIste" nous informe qu'après avoir eu l'honnêteté de déclarer 11.000 € d'épargne, on lui a amputé son RSA "socle" de 28 € : elle touchera 371 € par mois au lieu de 399.

Martin Hirsch nous a menti. On va bien sur le chemin de Hartz 4. :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Une lectrice "ex-RMIste" nous informe qu'après avoir eu l'honnêteté de déclarer 11.000 € d'épargne, on lui a amputé son RSA "socle" de 28 € : elle touchera 371 € par mois au lieu de 399.
Les intérêts sont comptés comme ressource donc ils sont donc forcément décomptés à un moment donné ou un autre du rsa-socle.

La question est de savoir la règle appliquée.

Sauf erreur,
3% de 11 000 cela fait 330 euros et 330/12=27,5

Si la règle est de considérer que les intérêts par an c'est 3% de la somme sur le livret c'est une belle arnaque alors que le taux du livret est descendu à 1,25% (cela fait 137,5 eur par an d'intérêts pour une somme de 11 000 eur placée sur un livret)
renaud21

Message par renaud21 »

Voir la tete de hirsh en page d'accueil depuis plusieurs jours commence à m'agacer (je ne dois pas être le seul). Vous pourriez pas la virer ?
superuser

Re: "vous", c'est moi

Message par superuser »

OK, c'est fait, mais pour d'autres raisons que la tienne.

Je n'aime pas le ton que tu emploies pour me dire ce que je devrais faire. D'autant plus que je suis seule aux manettes pour tout gérer et que je le fais bénévolement, ne l'oublies pas. Tu n'es pas mon patron.
Pili

Comment Martin Hirsch a vécu notre rencontre....

Message par Pili »

...Désolée Renauld, mais tu vas voir encore la ...de MH

J'avais pas vu, je vous en fais part....

http://www.dailymotion.com/video/x9vowf ... ite-a_news

Précisions sur les droits connexes (CMU) : nous lui avons posé la question pas en ces termes là, seulement en relayant le cas évoqué par le MNCP :wink:
...n'empêche que le droit à la CMU et les droist connexes ne sont pas un droit automatique! :wink: Ils sont présumés pour les bénéficiaire du RSA
tristesir

Message par tristesir »

n'empêche que le droit à la CMU et les droist connexes ne sont pas un droit automatique!
Et pourtant, MH semble dans cette interview indiquer que la CMU serait liée au statut de érésaiste.
renaud21

Message par renaud21 »

superuser a écrit :Je n'aime pas le ton que tu emploies pour me dire ce que je devrais faire.
... désolé de m'être un peu mal exprimé ... je n'ai pas voulu dire cela sur le ton de l'injonction, mais juste sur la supposition gentillette.
vivi

Message par vivi »

je suis le feuilleton à épisodes "Nous avons rencontré Martin Hirsh" avec beaucoup d'interêt.

Bravo a vous deux pour l'entretien, et à toutes vos démarches.
et surtout au suivi scrupuleux que vous avez fait des "annonces Hirsh" annonces comme pub.
Comme marketing com, puisque c'est devenu le nouveau mode de communication institutionnel, initié et encouragé par notre leader maximo, chef de l'entreprise France.
le mot en anglais est "spin", voir définition wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin_doctor
Un Spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. Le terme a une connotation négative : un spin doctor n'agit pas toujours de façon morale.
.... Ils dirigeraient donc l’opinion, en lui donnant une impulsion ou une pichenette, en lui fournissant les bons slogans, les bonnes révélations, les bonnes images, en mettant en scène les évènements qui la redirigeront dans le sens souhaité.
et heureusement en vérifiant la réalité scrupuleusement vous avez noté l'énorme différence entre parole et action...

le feuilleton est passionant ...
Répondre