RSA actif et contrat aidé?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

golb3101

RSA actif et contrat aidé?

Message par golb3101 »

Bonjour,
je vous écris ce message pour vous exposer ma situation, aujourd'hui, un peu
compliquée. En effet, j'ai 52 ans et jusqu'ici je percevais l'ARE. En fin de
droit et n'ayant toujours pas retrouver d'emploi, j'ai dû me résigner à faire un
dossier pour obtenir le RSA. Il m'a été attribué un RSA actif et c'est là qu'est
tout mon problème. Il y a peu j'avais répondu à une offre pour obtenir un CUI.
CUI qui m'a été refusé sous prétexte que je percevais un RSA actif et pas un RSA
socle. Aujourd'hui je me retrouve un peu dans l'impasse. Je ne sais pas quoi
faire pour sortir de cette situation car avec mon âge il est plus compliqué
aujourd'hui d'obtenir un contrat de travail "normal". Y a t-il une possibilité
de changer mon RSA actif en socle? A quels contrats serais-je éligible compte
tenu de ma situation? quelles sont les autres possibilités qui s'offrent à moi?
Merci par avance pour vos réponses.
steph60

Re: RSA actif et contrat aidé?

Message par steph60 »

Bonsoir,

Ni vous ni personne ne peut choisir entre RSA socle ou actif. C'est déterminé par le niveau de revenu de votre foyer fiscal.
Si vous avez un conjoint qui a des revenus par exemple, votre couple est en RSA activité même si vous, vous ne travaillez pas du tout.
De même que vous ne pourrez pas opter pour l'ASS ou le RSA.

Bonne soirée.
++
patdu49

Message par patdu49 »

salut,

pour faire simple :

rsa socle c'est les mois ou pas de salaire du tout qui entre dans le foyer fiscal.
RSA plein pot dans la limite plafond de revenus atteignables.

rsa "activité" c'est quand du salaire qui entre, et qu'on est en situation d'emploi, dans le foyer fiscal.
même plafond des revenus atteignables ( hors travail ) , diminué ensuite de la valeur de 38% des salaires net perçus.
golb3101

Message par golb3101 »

Merci à vous pour vos réponses et vos explications concernant la question sur le RSA.
J'en viens maintenant à mon second problème étroitement lié à la question précédente: quels sont les contrats susceptibles de s'offir à moi étant donné que ce RSA me prive de l'éligibilité à certains types de contrats?
mabulle

Message par mabulle »

il y d'autres critères pour l'éligibilité au cui.
vous pouvez les trouver en cherchant l’arrêté préfectoral de votre région, sur les site internet de la préfecture.

vous pouvez aussi obtenir ces critères en contactant pole emploi
a++
danslamouise

Message par danslamouise »

Si vous n'avez plus de droits à l'ARE, Pôle Emploi vous a adressé une demande d'ASS.
Si vous avez un refus à l'ASS, présentez l'attestation de rejet à votre Caf, vous devriez avoir droit au RSA socle (si vous n'avez aucun autre revenu).
Renseignez-vous auprès de votre Caf.
superuser

Le "RSA actif", ça n'existe pas

Message par superuser »

golb3101 a écrit :En fin de droit et n'ayant toujours pas retrouver d'emploi, j'ai dû me résigner à faire un dossier pour obtenir le RSA. Il m'a été attribué un RSA actif...
De toutes façons, c'est pas clair. Fin de droits = ASS (attribuée par Pôle Emploi) ou RSA socle (attribué par la CAF)… ou parfois rien.
Le "RSA actif", ça n'existe pas. Beaucoup de gens emploient ce terme alors qu'il ne veut rien dire.

S'il s'agit du RSA "activité", alors ce n'est pas un revenu de remplacement comme l'ASS ou le RSA socle (ex RMI) mais un complément de ressource pour les salariés pauvres ou en activité partielle.
Répondre