AFPR

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Recours abusif à L'AFPR ?

Message par paulactu »

Mabulle

Je pensais être claire pourtant, ce que je disais surtout c'est que par rapport à l'autre proposition la mienne ne tient plus du tout la route.
mabulle

Message par mabulle »

j'ai lu le post au saut du lit.... je pense aussi que deux actions peuvent se combiner, se compléter, mais que la prudence doit regner car pandorum est au milieu de tout ça.

bises ma paulactu :wink: (et aux autres aussi)
faribole

Message par faribole »

wa... Pandorume vous avez levé un lièvre.
Si vous en sentez le courage, allez au bout. Pour témoigner.
Vous serez soutenue, vous l'êtes déjà ici, vous pourrez l'être par d'autres associations ici.
Surtout, tenez-nous au courant.
Un courrier d'alerte à MOssieur le president de la république, en dernier recours, si vous n'aviez pas gain de cause (ce dont je doute).
sosso66

Re: AFPR: les actions de formation préalable au recrutement

Message par sosso66 »

Bonsoir,
Moi j'ai signé une AFPR en juillet 2012 jusqu'au 8 octobre 2012. Trop contente après 1 an de chomage de retourner dans la vie active. Or ma formation, malgré mes 15 ans d'ancienneté dans un poste similaire, n'a duré que 1 mois. Ensuite ma formatrice, qui devait devenir ma responsable est tombée malade : j'ai donc dû assurer mon poste + le sien. J'étais alors toujours "stagiaire". Le 8 octobre, j'ai signé un cdd de 6 mois. Trop contente, les patrons contents de mon travail, m'ont dit qu'ils me feraient un CDI par la suite. En octobre les 19 et 20 octobre, j'ai dû organisé une grande réunion dans un autre département, réunissant tous nos clients : ma responsable était toujours en maladie. J'ai assuré comme j'ai pu. En novembre, j'ai dû organisé et participé à un salon mondial dans un autre département. Là encore ma chef était en maladie. J'ai bossé comme une dingue. Je ne comtais pas mes heures. J'aimais mon travail. En février, une nouvelle personne est arrivée elle aussi avait signé une AFPR. Puis il y a 15 jours, ma responsable (elle est revenue de maladie en décembre) m'a appelé dans son bureau (miracle, elle m'a parlé !!!). Elle m'a demandé quand s'arrêtait mon cdd. Naïve, j'ai répondu le 8 avril. Là je l'ai senti paniqué. Elle m'a dit qu'il fallait que je remette mon cv à jour, qu'il valait mieux que je parte plutôt que l'on me vire. Je n'ai rien compris.... Le lendemain matin, lors d'un entretiens avec mes patrons, ils m'ont dit être très satisfaits de mon travail même au-delà de leurs espérance mais.... mon contrat s'arrête le 8 avril. Ils m'ont demandé de former ma remplaçante. Là j'ai refusé catégoriquement. Le jour même une personne était convoquée pour me remplacer. 2 jours après un conseiller du Pôle emploi venait pour signer l'AFPR de cette personne. Les patrons m'ont demandé de rester chez moi jusqu'a la fin de mon contrat (avec une attestation de maintien de salaire que je leur ai demandé).
Est-il normal qu'il y ait autant d'AFPR signé pour une société : 3 depuis le 15 juillet. En fait il n'y a pas de formation ou si de 2 semaines, puis on occupe le poste à temps plein. Ils signent un CDD, puis recommencent. Est-il normal qu'une AFPR soit signé pour le poste que j'occupe encore et ce jusqu'au 8 avril ? Merci de vos réponses.
superuser

Message par superuser »

Scandaleux !
Non, ce n'est pas normal. Et je vous invite à dénoncer les pratiques de cette entreprise à Pôle Emploi, qui est co-signataire et co-financeur de ces AFPR, pour que cette entreprise soit black-listée.

Demandez à Pôle Emploi si vous ne pouvez pas attaquer cette entreprise aux Prud'hommes pour ce qu'elle vous a fait.

Les employeurs qui abusent des dispositifs d'aides publiques (contrats aidés, AFPR et autres, trop souvent mal encadrés), à Pôle Emploi, on les appelle des bouffeurs de primes. :evil:

Vous avez eu raison, après avoir tant donné, de refuser en plus de former votre remplaçante.
paulactu

Message par paulactu »

C'est complètement dingue, il faut absolument avertir de suite votre POLE EMPLOI en expliquant exactement ce que vous nous avez raconté.

A moins que cette entreprise ait plusieurs implantations et dépendent ainsi de plusieurs POLE EMPLOI je n'arrive pas à comprendre comment le fait d'avoir déjà signé une AFPR ne saute pas aux yeux du PE lorsqu'il s'agit d'en mettre une autre en route. Le logiciel qu'on utilise depuis plusieurs mois maintenant est hyper performant, on a tout l'historique d'une société (et de ses établissements rattachés), on sait au centime d'euro près si l'entreprise a payé ses cotisations sociales, etc..

Si vous avez besoin d'adresses mails du Directeur du PE, de la direction territoriale et même régionale, faites moi signe en MESSAGE PRIVE
philppe640

on me propose l'AFPR

Message par philppe640 »

Bonjour, à toutes et à tous.
j'ai plusieurs questions qui me taraude l'esprit.

En recherche d'emploi depuis de longs mois (je touche pour le moment encore l'ARE),
j'ai postulé pour un poste proposé en CDI vu sur le site Pole Emploi.

l'entreprise à bien voulu me recevoir pour y exposer mes motivations.
dans l'ensemble cela c'est assez bien passé, mais le recruteur face au fait que je n'ai jamais exercé cet emploi,
(j'ai plus de quinze années d’expérience comme gestionnaire de rayon et le poste proposé est commercial sédentaire)
me parle d'un dispositif que je ne connais pas réellement, au cours de nos échanges je laisse entendre que je suis ouvert à toutes propositions.
De nouveau contacté par l'entreprise; on me propose d’emblée l'AFPR de 2 mois et demi suivi d'un CDD, puis un CDI.

si je viens vers vous, c'est pour avoir quelques éclaircissements sur le sujet,
car je suis un peu méfiant et cette formule me parait pas très "secure", et je me demande si cette entreprise ne désire pas prendre quelques avantages sur ma candidature.
j'ai besoin de peser le pour et le contre, car rien ne me garantie qu'au delà de cette AFPR mon CDD débouche sur un CDI.
1/ comme j'ai aussi candidaté ailleurs, si (par chance) on me propose un emploi intéressent pendant cet AFPR, suis je contraint de rester.
2/ si j'accepte cette AFPR, de quelle durée est ce CDD, et y a t'il toujours une période d'essai en cas de CDI.
3/ l'employeur est il obligatoirement obligé de proposer un CCD, ensuite si cette formation n’aboutis pas avec l'entreprise aurais-je pu quand même capitaliser pour repousser mes droits.

Bref à moins de faire du social je me demande pourquoi alors qu'augment le nombre de chômeurs, cet employeur retiens ma candidature plutot qu'une autre plus expérimentée.

ce fut un peu long, et merci pour votre aide.

PS: si mon message fait double emploi, n’hésitez pas à le fusionner avec celui de droit.
maguy

Re: on me propose l'AFPR

Message par maguy »

Je sais qu'il existe des files traitant de l'AFPR.

En haut à droite vous avez un moteur de recherche. Tapez simplement AFPR et "recherche".
Par exemple http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Je ne l'ai plus en tête mais il me semble qu'il s'agit d'une convention tripartite qui doit être validée par PE.

Ne vous faites pas d'illusions, ils cherchent des gens gratos. D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'un CDD puisse être consécutif à une AFPR.

Paulactu ? Mabulle ?
mabulle

Message par mabulle »

cdd après l'afpr c'est la règle.....
par contre, la durée de l'afpr peut etre modulée en fonction du besoin de formation.
le 2,5 mois ne sont pas automatiques. le plan de formation doit être précis, et respecté par l'employeur.

l'afpr ne signifie pas forcément "piège", mais il faut bien border ses limites.

a++
philppe640

Message par philppe640 »

mabulle a écrit :
l'afpr ne signifie pas forcément "piège", mais il faut bien border ses limites.

a++
effectivement, c'est ce que je cherche à délimiter.

il se peut très bien que mon profil les intéressent et qu'ils veulent simplement s'appuyer sur ce dispositif pour valider mes capacités pour ce poste.
c'est vrai que je m’attendais à me voir proposé un CDI, mais étant donné la situation du marché du travail, je me demande si je ne fait pas la fine bouche.
à voir.
merci pour votre aide.
paulactu

Message par paulactu »

philppe640 a écrit : 1/ comme j'ai aussi candidaté ailleurs, si (par chance) on me propose un emploi intéressent pendant cet AFPR, suis je contraint de rester.
2/ si j'accepte cette AFPR, de quelle durée est ce CDD, et y a t'il toujours une période d'essai en cas de CDI.
3/ l'employeur est il obligatoirement obligé de proposer un CCD, ensuite si cette formation n’aboutis pas avec l'entreprise aurais-je pu quand même capitaliser pour repousser mes droits.

Une AFRP est une action de formation préalable à l'embauche, point important à bien comprendre (par vous même mais aussi par l'entreprise) et la convention est non seulement signée par les 3 parties mais elle comprendre obligatoirement un PLAN DE FORMATION

1/ non si c'est pour un CDI mais tout est discutable malgré tout. Si cela se passe mal il faut prévenir son PE pour sortir de l'afpr sans souci
2/ la durée maximum d'une AFPR est de 400h, ensuite si embauche il s'agit d'un contrat de travail avec période d'essai (c'est malgré tout une sécurité pour vous aussi)
3/ si la finalité d'une APFR est l'embauche l'employeur n'a pas non plus un couteau sous la gorge pour l'obliger à vous embaucher. Durant une APFR vous n'êtes pas salarié de l'entreprise, vous êtes toujours demandeur d'emploi bénéficiaire de l'AREF (are transformée en AREF, F de "formation).
philppe640

Message par philppe640 »

merci pour toutes ces infos :wink: .

j'ai aussi fait quelques recherches.

étant donné que l'offre d'emploi proposé initialement est un contrat de travail en CDI,
je vais peut être soumettre la POE à cet employeur, cela me semble plus judicieux.

A+ :wink:
Zazoue

AFPR

Message par Zazoue »

Bonjour,

j'ai vu dans les archives du forum que le sujet a déjà abordé précédemment mais j'aimerais recueillir des témoignages.

Lors de mon entretien d'inscription à Pôle Emploi début mai (rupture conventionnelle à mon initiative après 5 ans de présence dans la même entreprise), le conseiller m'a remis une annonce à laquelle j'ai postulé car le job m'intéressait beaucoup.

Après plusieurs entretiens avec l'employeur potentiel, il m'a proposé une AFPR de 400 heures pour un poste d'assistante commerciale trilingue anglais allemand. Ne connaissant pas cette procédure, j'ai contacté la personne de pôle emploi qui gère le dossier et elle m'a expliqué que c'était "tout bénéfice" pour moi vu que je touchais mon allocation chômage et qu'à l'issue de la formation, l'employeur s'engageait à m'embaucher pour un CDD d'au moins 6 mois.

Sans trop chercher à chercher plus loin, j'ai accepté et j'ai commencé à travailler mi-juin.

Au départ je devais faire 30 heures par semaine et il s'avère que depuis la semaine dernière, je suis passée du jour au lendemain à 35 h au motif qu'il n'arrive pas à recruter une deuxième personne qui est censée travailler avec moi. La personne qui occupe actuellement le poste pour lequel j'ai été sélectionnée part à la retraite à la fin du mois et, en plus de son boulot, depuis janvier, elle occupe les fonctions d'une salariée qui a claqué la porte du jour au lendemain (mais ça je l'ai appris après...)

Résultat : depuis lundi dernier j'ai été formée à la va-vite à l'autre poste alors que je n'avais pas encore eu le temps de voir tous les sujets concernant celui pour lequel je suis là (normal, à la fin du mois j'en serai seulement à 200 h de formation sur 400) et la future retraitée n'est pas une formatrice très efficace.

Cette semaine la personne qui part en retraite est en vacances et je suis seule à gérer deux postes avec seulement 3 semaines de présence dans l'entreprise.

Je dois faire le point avec le gérant demain soir et ce qui m'inquiète un peu c'est que depuis la fin de la semaine dernière, il émet des doutes sur ma capacité à gérer en autonomie. Alors qu'il y a une bonne partie des tâches à effectuer qui sont des choses que je n'ai jamais faites, par exemple de la compta, la gestion du courrier de toute la boîte, le standard... A la base je suis une commerciale trilingue, pas une comptable ni une standardiste. Et sa description du poste ne parlait pas du tout de ce que je fais actuellement.

L'entreprise ferme un mois à partir de fin juillet pour les vacances. Ce qui retarde d'un mois la perspective de la signature d'un CDD.

Pôle Emploi n'a pas encore validé la convention d'AFPR que le gérant et moi-même avons signée.

Ce que je voudrais savoir (les conseillers PE sont difficilement disponibles) c'est ce que je risque si je décide de rompre la convention de formation avant son terme.

Le sujet qui me préoccupe c'est que si on part de l'hypothèse que je reste, à la rentrée, j'aurai encore 200 h de formation alors que la seule personne qui connaît le boulot sera en retraite.

Si vous avez des débuts de commencement de réponse à ces questions, je vous serai reconnaissante de me les communiquer.
paulactu

Re: AFPR

Message par paulactu »

Bonjour

Je serai brève : vous vous faîtes avoir, l'employeur ne respecte pas les conditions de l'AFPR (qui est obligatoirement déjà signée avec PE sinon vous n'auriez pas commencé) et plutôt que "d'abandonner" il faut de toute urgence prendre contact avec votre POLE EMPLOI pour leur expliquer la situation telle que vous la décrivez ici. Il faut absolument que vous vous manifestiez car si vous abandonnez l'afpr sans vous protéger vous risquez de vous retrouver sans ARE
bebert

Re: AFPR

Message par bebert »

Si j'ai bien compris, c'est surtout tout benef pour ton patron... Tu bosses pour lui et il n'a pas a te payer. Et toi, tu n'es pas plus payée que si tu restais chez toi, avec des frais professionnels et du stress en moins. En plus, il a l'air de faire le difficile le garçon... Tu ne lui coutes pas un rond et en plus il fait la fine bouche. Ne serait-ce pas de sa part une vieille tactique de management pour entretenir chez toi une culpabilité permanente lui assurant une collaboration efficace et dégagée de toute tentative de revendication ?

Pour savoir a qui tu as affaire, essaie de lui rentrer un peu dedans, par exemple pour recadrer plus précisément ton poste, avant la fin de "tes soldes", après il sera trop tard...
Répondre