mauvaise orientation du pôle emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tita10

mauvaise orientation du pôle emploi

Message par tita10 »

Bonjour,

Revenue depuis peu sur le site je voudrais vous faire part de ma mésaventure et savoir si je peux avoir un recours.
J'occupais un emploi en intérim dans une banque sur un poste d'assistante, un remplacement de longue maladie qui serait renouvelable sur plusieurs mois. Parallèlement à cette fonction j'avais un projet : faire une formation en qualité de secrétaire médicale, je devais obligatoirement passer par une formation si je voulais accéder à cette profession car je n'ai aucune expérience professionnelle dans ce secteur d'activité.
J'en parle à mon conseiller ANPE qui m'oriente sur le contre de formation Pôle formation santé qui a comme projet le démarrage de cette formation en Juin 2009 prise en charge par la région pour les demandeurs d'emploi. Il faut savoir que je fais de l'intérim depuis plus de 3 ans avec des périodes d'arrêt fréquent. Pour mon conseiller ANPE les critères étaient bons pour que je bénéficie de cette formation.

Je n'ai pas renouvelé ma mission d'intérim dans la banque, j'ai préféré me consacrer à mon projet, préparation des tests de sélection, j'ai voulu être au top pour réussir mes tests et me donner toutes mes chances pour accéder à cette formation. De Mars 2009 à fin Mai 2009 je me suis attelée à cette préparation. Résultat, j'ai été première ! J'ai eu d'excellents résultats, vous allez me dire "où est le problème", et bien justement, la Commission de régulation n'a pas retenue ma candidature pour cette raison.... Elle a jugé que je n'avais pas besoin de cette formation. bon CV et tests réussis n'entraient pas dans les critères pour être retenue....

Alors expliquez-moi l'intérêt d'une réunion d'information donnée par le centre de formation qui a votre CV et qui dès le départ ne vous dit pas : "votre profil est bon, ne persévérez pas vous ne serez pas retenue" Pourquoi ne nous dis-on pas quel public potentiel sera retenu pour ce type de formation ? Il faut savoir que j'ai perdu 3 mois à cette préparation, j'ai refusé des missions d'intérim. Je suis retournée voir mon conseiller ANPE qui avait l'air d'être dépassé par cette sélection arbitraire mais pas de solution à me proposer, je lui ai dis que les allocations Assedic n'étaient pas extensibles et que j'ai perdu du temps pour rien. Il devait me tenir au courant de la suite des démarches, à savoir si l'organisme de formation pouvait me trouver une solution dans les 48 heures qui suivent. J'ai dû le relancer car pas de réponse en retournant à l'ANPE bien sûr il n'était pas là, le soir même il m'a laissé un message par mail en me disant que pour l'instant il vaut mieux que je fasse de l'intérim avant de trouver une solution.... Puis il est parti en vacances, absent jusqu'à fin Juillet !!

On croit rêver. Morale de l'histoire : soyez pas bons, présentez un mauvais CV et là vous aurez les aides nécessaires pour réaliser vos rêves ! Aujourd'hui, au vu de la conjoncture, aucune proposition fiable d'emploi à l'horizon et je ne décolère pas. Pensez-vous que j'ai un recours quelconque ? Merci pour votre aide et aussi me remontez un peu le moral, vos conseils sont les bienvenus.
tita10

Re: mauvaise orientation du pôle enploi

Message par tita10 »

re-tita10
Je viens de me relire désolée pour les fautes, j'ai écris sous l'émotion.... J'espère avoir été claire, je voulais juste rajouter que ma colère n'est pas dirigée sur le fait que la commission privilégie un public plus en difficulté devant l'accès à la formation ou l'emploi, ça j'espère que vous l'avez compris mais que l'on informe pas les gens sur les critères exactes de sélection pour ne pas perdre de temps.
tranquille2

Message par tranquille2 »

Bonjour,

Je m'étais intéressée à ce type de formation. L'une des écoles les plus reconnues (c'est à dire dont le diplôme est reconnu) est la suivante ; mais je ne sais pas si vous êtes sur la région parisienne... auquel cas mon post ne sert à rien :
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/F ... o-social-e

Ne lâchez pas, ne déprimez pas (en tout cas, pas trop, pour conserver de l'énergie), il n'y a pas qu'un organisme qui propose cette formation. Leurs critères de sélection sont bizarres, en effet.

C'est arrivé à une de mes connaissances (dans le cadre d'un groupe de stagiaires de rmistes) : c'est un gars qui a réussi avec brio les tests de sélection pour devenir agent de sécurité en milieu hospitalier... Du coup, à l'entretien de sélection final, il s'est fait boulé ; ils ont préféré des gens qui ont moins bien réussi (et aussi, dans le fond, moins motivés). Il était très déçu, dépité et en colère, cela se comprend ; il y croyait.
tita10

Message par tita10 »

Merci Tranquille pour votre message, j'habite sur Lyon. Je sais que je ne devrais pas me décourager mais c'est franchement dur, quand on vous dis depuis l'enfance que pour réussir il faut mettre les moyens.... J'ai du mal là ! Mes tests à l'oral étaient très bons aussi, la commission en a décidé autrement mais à l'ANPE ils pourraient être tenu informés des critères de sélection non ?
tranquille2

Message par tranquille2 »

Si je comprends votre question, c'est pôle emploi qui vous a mis en contact avec l'organisme de formation qui ne vous a pas sélectionnée. Dans ce cas, peut-être que le conseiller anpe peut appeler cet organisme pour avoir plus de détails sur ce fait et éventuellement modifier la donne (?). Ici, c'est plutôt Mabulle (une intervenante très active), par exemple, qui pourrait vous répondre.
Je me répète, si vous le sentez, essayez d'aller au-delà de cet organisme de formation.
Le pôle emploi n'est pas responsable des critères de sélection (mais aussi de la subjectivité des jurys et recruteurs) des organismes de formation, ni de ceux des employeurs.
mabulle

Message par mabulle »

j'adhère, j'adhère...pole emploi n'est pas responsable des sélections de candidats. l'organisme de formation est seul maitre sur sa sélection...

quand à ce que les conseillers de popol soient au courant des critères de sélection, faut pas rêver.la plupart du temps, on n'est même pas au courant qu'une formation X va avoir lieu dans l'organisme Y financée par Z... les seuls critères que l'on connait sont ceux qui sont publiés par l'organisme de formation lui meme.

désolée pour ton projet...
tita10

Message par tita10 »

Merci pour vos réponses.... Je n'ai pas voulu en rester là aujourd'hui avec cette déception après tout je le vis comme une injustice alors je suis retournée à l'ANPE, sachant mon référent ANPE en vacances j'ai demandé à voir le responsable de l'agence (rien que ça) ! Bon à la place j'ai vu un autre conseiller qui a pris de temps avec moi (2 heures) pour m'écouter et comprendre ce qui c'est passé, je confirme l'ANPE n'y est pour rien dans tout cela, mais mieux elle n'était même pas au courant qu'il y avait une commission de régulation ni sur quel critère la sélection se faisait.... Bref, pour faire court, ce conseiller a vu avec sa hiérarchie, a passé quelques coups de fil auprès des différents protagonistes, centre de formation, jury.... et m'a proposé des solutions, il faut dire que j'avais l'intention d'aller loin avec cette affaire rien que pour le principe déjà. Quand on reçoit un courrier de l'organisme de formation qui vous dit que bien que j'ai été la première de la sélection pour cette formation la commission de régulation n'a pas retenu mon dossier sans autre explication c'est un peu léger...
J'accepte de jouer le jeu avec l'ANPE, un projet de contrat de professionalisation sera mis en place, si pas de résultats dans 2 mois on passera à autre chose mais je reste vigilante.
A prioris cette histoire aura des suites, je l'espère sincèrement.
tita10

une aide dans ma ville

Message par tita10 »

Bonjour à vous,
Je reviens vers vous suite au message que j'ai laissé le 30 juin sur le sujet "mauvaise orientation du pôle emploi". Je n'ai pas plus de nouvelles depuis mon dernier post et là pour le coup j'ai vraimant le moral en berne. Je crois que c'est le contre-coup de la décision de cette commission de régulation que je suis en train d'accuser. Mes démarches pour retrouver un emploi restent infructueuses et j'ai perdu du temps pour rien à mon avis, sincèrement je vis tout cela comme une injustice et avec en prime mes droits Assedics qui cesseront bientôt n'est pas fait pour me rassurer en fait j'ai très peur de l'avenir, la conjoncture est dure, nombreux sur le marché du travail et plus le temps passe et plus j'ai du mal à m'activer dans mes recherches. En fait je suis carrément démotivée et je me sens un peu seule dans moin coin, mon entourage travaille et je ne peux pas parler de tout cela nous sommes dans des mondes différents maintenant. Leur regards me gêne même, j'ai l'impression d'être la looser totale. Bref, je ne veux pas vous embêter plus avec mes états d'âme car j'imagine que pour la plupart d'entres vous connaissez tout ça.
Je recherche dans ma région, Lyon, une association de chômeurs, d'aide au soutien etc... Je pense que là j'ai besoin d'intégrer un groupe, de parler, seule avec "les actifs" c'est pas possible.
Merci pour votre aide d'infos par avance.
intencity

Message par intencity »

Bonjour Tita,
sur Lyon il y a SNC , voir le lien http://www.snc.asso.fr/association/france.htm
Voilà, j'espère que vous trouverez très vite maintenant,
Intencity
tita10

Message par tita10 »

Merci pour l'information Intencity, je suis allée faire un tour sur leur site, effectivement à voir...
zappette

Message par zappette »

juste pour dire que le CNED propose cette formation, si ça peut t'être utile. Je m'y étais intéressée moi-même. Moi je suis rmiste, la seule formation à laquelle j'ai été éligible, c'est celle de conseiller en insertion ... donc je me suis intéressée à ce que le CNED pouvait offrir d'abordable question professionnalisation, parce que dans la branche de ma licence pro post DEA, zéro embauche. Moi je suis bac + et question urgence d'une formation, je suis en bas de l'échelle d'urgence d'un financement de formation pour ceux qui ont le pouvoir de faire que je m'en sorte, aussi mal diplômée que je sois. Mais je veux croire que le CNED reste une solution !
lateteatoto

Message par lateteatoto »

Bonjour Tita10,
je ne sais pas où tu en es et si tu as avancé dans la voie d'un contrat de professionnalisation mais à la lecture des tes posts je dirais que tu as identifié ton projet de formation en secrétariat médical, que la structure qui ne t'as pas retenue ne l'a pas fait soit au regard du niveau des autres stagiaires, soit au regard de quotas de prises en charge (assedic, cnaséa ...)...
Dans tous les cas, ton projet reste valide, d'autres organismes présents sur Lyon ou sa région proposent peut-être cette formation. As-tu fait ces recherches ?
Plein de courage,
Cordialement,
Répondre