Neutralisation des ressources : pour la CMU ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

aiphes

Message par aiphes »

bonjour,

je continue ma tournée des administration,et aprés avoir essuyé un refus des assedic, la CAF m'a dit que je mon foyer (2 personnes) gagnait beaucoup trop d'argent pour avoir le rmi (1132 euros pour 2), ce qui est ,je le reconnais exhorbitant.
Donc je vais tenter d'avoir la CMU, mais souci, puis je faire valoir une neutralsation des ressources comme à la CAF ?

merci
koala

Re: Neutralisation des ressources : pour la CMU ?

Message par koala »

aiphes a écrit :bonjour,

je continue ma tournée des administration,et aprés avoir essuyé un refus des assedic, la CAF m'a dit que je mon foyer (2 personnes) gagnait beaucoup trop d'argent pour avoir le rmi (1132 euros pour 2), ce qui est ,je le reconnais exhorbitant.
Donc je vais tenter d'avoir la CMU, mais souci, puis je faire valoir une neutralsation des ressources comme à la CAF ?

merci

alors que si tu attendais début juin, tu serais ptet trop pauvre pour le RSA

on rigole on rigole, c'est guignol ! :mrgreen:

sérieusement, la CMU fait partie du pack de la CAF, tu es au RMI tu as la CMU d'office même si tu n'en veux pas, en revanche tu serais à l'assedic avec l'ASS personne ne te proposerait la CMU pourtant l'allocation est exactement du même montant, va comprendre ......

si tu peux attendre encore un mois, en juin avec le RSA tu devrais être dans la bonne tranche de pauvritude pour la CMU à mon avis
aiphes

Message par aiphes »

oui c'est ce que je me suis idt car d'apres le site de la caf je peux recupéré des euros avec le rsa...et donc avoir la cmu avec si ca change pas d'ici la...par contre a la caf ils m'ont dit que le rsa entrait en fonction en mai, amoins que se ne soit que pour le depot des demandes...si quelqu'un peut eclaircir ce point...
koala

Message par koala »

aiphes a écrit :oui c'est ce que je me suis idt car d'apres le site de la caf je peux recupéré des euros avec le rsa...et donc avoir la cmu avec si ca change pas d'ici la...par contre a la caf ils m'ont dit que le rsa entrait en fonction en mai, amoins que se ne soit que pour le depot des demandes...si quelqu'un peut eclaircir ce point...
Aux dernières infos, le RSA prend effet le 1er juin, ça ne coûte pas grand chose de vérifier avec la CAF si ton dossier est réglo.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Votre foyer fiscal comporte 2 personnes et perçoit un revenu moyen mensuel de 1132 €.
Pas de droits à l'asurance chômage et revenus trops élevés pour le RMI.

Si les revenus sont des revenus d'acitivité professionnels :
Ils sont soumis à cotisations sociales et votre conjoint doit être affilié à un régime d'assurance maladie obligatoire.
Vous n'avez pas besoin (et pas droit) à la CMU car vous êtes (ou pouvez être) ayant droit de votre conjoint pour le régime de base.

Si vous n'avez pas de Complémentaire Santé au sein du foyer :
Il est possible de demander le bénéfice de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle -Complémentaire).
Le plafond de ressources annuel (12 derniers mois) au 1er juillet 2008 est de 11170 € pour un foyer de 2 personnes (931.83 mensuels).

Si vous dépassez le plafond de ressources de la CMU-C :
Si vos ressources sont légérement supérieures au plafond de le CMU-C (maximum 20%).
Vous pouvez demander l'Aide à l'Acquisition d'une Complémentaire Santé qui vous aide à financer votre Complémentaire Santé(Mutuelle).
En fonction de l'âge l'aide varie entre 100 et 400€ (par An).

Vous serez probablement éligible au RSA.
.
aiphes

Message par aiphes »

oui quand je parle de cmu c'est de complementaire que je parle car je suis deja affilié au regime general...

je vais deposer une demande rsa si je n'ai pas de boulot d'ici la...
RaoulPiconBière

10 € le droit d'obéïr ?

Si c'est votre conjoint qui travaille à temps plein, le montant de l'allocation RSA sera ridiculement faible.
Mais l'ensemble des contrôles, obligations et vérifications sera toujours le même.

le RSA c'est seulement une vaste opération de triage et de mise sous contrôle élargie du RMI aux foyers fiscaux pauvres.
Avec un smic dans le foyer t'es sous RSA (10 €) et tu ferme ta gueule vu que ce système englobe ta sécurité sociale et tes aides aux logement.
Sans compter PôleEmploi.

Pour le moment vous avez la Paix et quasi pas d'obligation de pointer à pôleEmploi.
aiphes

Message par aiphes »

certes j'ai la paix...mais aussi des problemes d'argent à l'horizon, car une fois tout payé, il ne restera au mieux qu'assez d'euros pour se payer à boire 3 fois dans le mois, je passe donc le resto, les fringues,les voyages...il faut alors que l'on m'explique l'interet de vivre dans un pays riche et developpé si il est impossible d'en profiter...car c'est bien jolie la pub a la tv et partout ailleurs,mais a part faire baver les gens ca ne sert a rien...l'argent fait pas le bonheur mais il y contribue pas mal comme disait l'autre (coluche je crois)...et je rajouterais surtout dans un pays riche et developpé...

bien si tu me dis que le RSA ca va etre la galere niveau controle,je vais finalement deposer ma demande de cmu-c,ca sera deja ca d'economisé
RaoulPiconBière

Vivre dans un pays riche sert à ce que d'autres vivent riches dans un pays.
Vivre dans un pays pauvre, aussi.
[Y'a des poulets bien nourris dans ma prairie qui vont servir à la même chose que ceux des batteries d'élevage industriel. Même si je leur parle gentiement (Y'a bon grain-grain).]

Non !
Neutralisation des ressources : pour les BANQUIERS !

L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral)
laurent

Message par laurent »

bonjour,

il y a 3 mois la demande de RMI m'a été accordé, aujourd'hui je passe au RSA, est t'il possible de refuser le RSA et ses tracasseries administratives et conserver la CMU ?

car l'Hôpital ça coute énormément cher et qu'on n'est jamais a l'abris d'un accident ..............., un accident qui peut nous priver de la faculté de refuser d'aller à l'hopital justement.

merci pour vos réponses, c'est assez urgent car je dois renvoyer la declaration trimestrielle de la CAF
mabulle

Message par mabulle »

si tu refuses le rsa tu vas te retrouver sans ressources...
laurent

Message par laurent »

Oui j'ai bien compris, ( mais dans ce cas je ne suis obligé de RIEN, je n'ai pas de déclaration a faire non plus, je me débrouille tout seul pour retrouver un job), mais est ce possible de garder la CMU ?
diety

Message par diety »

... et pas de suivi du pôle-emploi. Je te comprends.

Pour la CMU complémentaire, ce sont tes ressources annuelles avant le renouvellement de ta demande de la CMU-C qui comptent.
Si tu es en-dessous du barème, tu devrais pouvoir garder la CMU-C.
Trois conditions à respecter (pour l'accès à la CMU-C) :

* vous habitez en France depuis plus de trois mois ;
* vous êtes en situation régulière ;
* le revenu mensuel de votre foyer ne dépasse pas un montant maximum.
A moins que ces conditions aient changé (RaoulPB) ?

Pour le renouvellement de la CMU-C, s'y prendre 2 à 3 mois avant la fin des droits !
RaoulPiconBière

@ laurent.
Vous voulez être soigné et adhérer au régime de Sécurité Sociale. Vous pouvez être affilié au titre de la résidence.
L'affiliation est gratuite si le revenu fiscal annuel est inférieur à [voir barème mis en lien par diety].
L'affiliation est payante si le revenu fiscal est supérieur, la cotisation est de 8 % des revenus.

En conséquence,
c'est la Sécurité Sociale qui va vous demander de justifier, et de vos revenus, et de votre activité. C'est la Secu qui va faire tous les contrôles que vous voulez éviter au rSa.
diety

Message par diety »

C'est la Secu qui va faire tous les contrôles que vous voulez éviter au rSa.
Oui c'est vrai.
Laurent, si tu renonces au rsa uniquement pour ne pas avoir à remplir des papiers tu ne seras pas gagnant, car la sécu va t'en demander.
Avec ou sans le RSA, tu devras faire une demande de renouvellement de la CMU si tu veux la conserver, avec le RMI, la CMU était automatique, mais c'est fini avec le RSA.

Seulement le contrôle de recherche d'emploi sera moins stricte, pas d'entretiens (bi-?)mensuel à subir si tu n'es pas inscrit à pôle-emploi.
Répondre