Le Revenu de solidarité active???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Le Revenu de solidarité active???

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de réponses précises sur le RSA et son mode de calcul :

Ma question est la suivante:
"supposons qu' une personne célibataire, vivant seul dans un logement hlm, ou elle est locataire, fait une demande de rsa pour la première fois de sa vie et ne travaillait pas auparavant, car elle percevait une allocation adulte handicapé avec une apl, mais a mis des économies de côtés (20 000 euros en tout placés entre son livret A, LEP, LDD) ramassés grâce à son allocation adulte handicapé, qu'elle percevait auparavant, mais qu'elle ne perçoit plus au moment ou elle fait sa demande de revenu de solidarité active. Quel sera le montant de son rsa et de son apl? "

Sachant, que son allocation adulte handicapé lui à été versé les 3 derniers mois précédent sa demande? mais que son allocation depuis, ne lui à plus été renouvelée et qu'elle n'y a donc plus droit et demande donc le RSA car elle n'a plus de ressources, à part les économies qu'elle à mis de côtés, durant les années ou elle touchait son allocation adulte handicapé (20 000 euros en tout placés entre son livret A, LEP, LDD).

Enfin, dernière question:
Concernant la pension alimentaire qu'on lui demande de réclamer à ses parents sur le formulaire du rsa, que doit-elle faire et répondre à ce sujet? en supposant qu'elle à 32ans?

Merci de répondre nombreux à mes questions et surtout si des personnes sont dans cette situation et ont fait une demande de RSA:

Leurs témoignages sont les bienvenus et qu'elles exposent en détails leurs propres éxpériences, du moment ou elles ont fait leur demande de RSA, jusqu'à l'obtention de la réponse et la somme qui leur à été accordé concernant leur demande de revenu de solidarité active.

MERCI.
RaoulPiconBière

Re: Le Revenu de solidarité active???

Message par RaoulPiconBière »

Vous êtes sans ressources professionnelles depuis la fin (ou la non-reconnaisssance) de votre handicap.
Vous êtes locataire et bénéficiez d'une aide au logement.
Vous n'avez pas d'emploi.

Pour le calcul de vos droits, il n'est pas tenu compte des ressources des 3 mois précédents (dans la limite du rSa de base applicable). Ce qui sera compté c'est donc : [(AAH-454,63) + intérêts des capitaux placés]. Si vous êtes en dessous du montant du rSa applicable vous avez droit au rSa (rSa applicable pour une personne seule = 454,63 €).

De ce montant est déduit le forfait logement (54,66 €) et les autres ressources.

Dans les ressources qu'il faut prendre en compte, il y a les intérêts des capitaux placés. Il faut donc calculer la somme des intérêts payés sur les 12 mois qui précèdent la demande de rSa et faire la moyenne mensuelle.
Vous enlevez cette somme des 400,07 € restants aprés la déduction du forfait logement.
Concernant la pension alimentaire qu'on lui demande de réclamer à ses parents sur le formulaire du rsa, que doit-elle faire et répondre à ce sujet? en supposant qu'elle à 32ans?
Attention, il ne s'agit pas d'une "pension" alimentaire au sens de la pension versée aux enfants en cas de divorce. Cette question traite de l'obligation alimentaire visée à l'article 205 du code civil. Que répondre ?
:D La vérité :
vous ne savez pas ce que c'est ni comment on fait (nous non plus) et il faut qu'on vous l'explique en détail et par écrit (surtout le "comment" on fait).
maguy

Message par maguy »

20 000 euros en tout placés entre son livret A, LEP, LDD
Déjà, je crois qu'il n'est pas légal de cumuler le livret A ET le LDD. Pour le LEP, je ne sais pas, mais à 1,75% d'intérêts par an, ça ne fait pas bezef...

Si je peux me permettre un conseil, videz un des livrets (ou laissez quelques euros) et gardez-le en espèces chez vous pour payer au moins la nourriture si vous avez des prélèvements. Le LDD est plus pratique car on peut faire rapidement et gratuitement un virement sur son compte courant afin d'éviter un découvert qui coûte très cher.

L'inconvénient du LDD en cas de contrôle est qu'il est à votre banque et facilement vérifiable, mais c'est le plus pratique en cas de pépins.

En ce qui concerne l'obligation alimentaire, c'est une loi qui existe depuis très longtemps et qui d'ailleurs est réciproque entre parents-grand-parents-enfants-petits-enfants et inversement. C'est assez dég... qu'ils le demandent d'une façon automatique. Il faudrait que vos parents/grand-parents aient un minimum pour vivre et soient obligés de vous verser une somme qui serait déduite de votre RSA. Mais non seulement les procédures sont longues et coûteuses, mais elles vont détruire le lien familial si il existe.

De toutes façons, soyez discrets au maximum sur vos économies qui ne regardent que vous.
superuser

Message par superuser »

je crois qu'il n'est pas légal de cumuler le livret A ET le LDD.
Si, c'est légal. Ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir deux LDD, ou deux LEP (pour les personnes non-imposables). Sinon, on peut ouvrir tous les livrets qu'on veut.
maguy

Message par maguy »

Excuses Superuser :oops:

Je pensais que le LEP + livret A (poste ou caisse d'épargne ou n'importe qui maintenant) + LDD qui sont défiscalisés n'étaient pas cumulables, justement en raison des impôts, me trompe-je ????
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Je rappel à nouveau ma demande pour qu'un maximum de monde me réponde, merci à tous! J'ai besoin de réponses précises et exactes: les travailleurs sociaux peuvent répondre aussi, merci!

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de réponses précises sur le RSA et son mode de calcul :

Ma question est la suivante:
"supposons qu' une personne célibataire, vivant seul dans un logement hlm, ou elle est locataire, fait une demande de rsa pour la première fois de sa vie et ne travaillait pas auparavant, car elle percevait une allocation adulte handicapé avec une apl, mais a mis des économies de côtés (20 000 euros en tout placés entre son livret A, LEP, LDD) ramassés grâce à son allocation adulte handicapé, qu'elle percevait auparavant, mais qu'elle ne perçoit plus au moment ou elle fait sa demande de revenu de solidarité active. Quel sera le montant de son rsa et de son apl? "

Sachant, que son allocation adulte handicapé lui à été versé les 3 derniers mois précédent sa demande? mais que son allocation depuis, ne lui à plus été renouvelée et qu'elle n'y a donc plus droit et demande donc le RSA car elle n'a plus de ressources, à part les économies qu'elle à mis de côtés, durant les années ou elle touchait son allocation adulte handicapé (20 000 euros en tout placés entre son livret A, LEP, LDD).

Enfin, dernière question:

Merci de répondre nombreux à mes questions et surtout si des personnes sont dans cette situation et ont fait une demande de RSA:

Leurs témoignages sont les bienvenues et qu'elles exposent en détails leurs propres éxpériences, du moment ou elles ont fait leur demande de RSA, jusqu'à l'obtention de la réponse et la somme qui leur à été accordé concernant leur demande de revenu de solidarité active.

MERCI.
mabulle

Message par mabulle »

"Leurs témoignages sont les bienvenues et qu'elles exposent en détails leurs propres éxpériences, du moment ou elles ont fait leur demande de RSA, jusqu'à l'obtention de la réponse et la somme qui leur à été accordé concernant leur demande de revenu de solidarité active."

Pourquoi, tu fais une enquête ?????
tristesir

Message par tristesir »

Je pensais que le LEP + livret A (poste ou caisse d'épargne ou n'importe qui maintenant) + LDD qui sont défiscalisés n'étaient pas cumulables, justement en raison des impôts, me trompe-je ????
LEP et livret A sont cumulables. Leur plafond sont différents cependant ce qui explique sans doute le fait qu'ils sont cumulables.

15 300 € pour un livret A (sauf erreur)
6 000 € pour un LDD.
superuser

Re: enquêteur, ou anxieux ?

Message par superuser »

tristesir

Message par tristesir »

Si j'étais paranoïaque je penserais qu'il est un élément d'un dispositif <<anti-fraude>>.
Il espère quoi?
Trouver des gens ici qui ont un compte bancaire numéroté en Suisse ou au Luxembourg qui spéculent en bourse? 8)
Je crains qu'ici on soit plus proche d'avoir un compte ouvert aux restos du coeur...
cristophe62120

Re: compulsif

Message par cristophe62120 »

bonjour a tous

http://legavox.fr/forum/civil-familial/ ... 8804_1.htm

dites donc pseudo très connu chez notre ami google :D
tristesir

Message par tristesir »

C'est assez effrayant de voir ce qu'on peut apprendre sur quelqu'un grâce à Google.
La moindre des prudences est d'utiliser un pseudo différent pour chaque forum 8)
faribole

Message par faribole »

c'est marrant, je me demandais justement comment diable on pouvait faire pour "économiser" 20 000 € en percevant l'AAH.
Tous ceux que j'ai rencontrés qui percevaient cette allocation étaient plutôt du genre à rouler en R5, louer un F2 hlm, faire leurs courses chez lidl...
Etrange, Tonyfreshboy, vous posez une question qui n'en est pas vraiment une, sur un tas de forums, vous ratissez large, en fait on ne comprend pas bien ce que vous voulez. Ne le prenez pas mal, hein, on essaie d'aider, mais si les conseils qu'on vous donne (notamment sur les forums en lien) ne sont pas suivis, on se demande pourquoi vous posez la question...

allez, je tente ma chance : vous êtes journaliste pour une émission de télé toute pourrie ? (comment ça, c'est redondant ?)

par ailleurs, j'avoue un truc : si j'avais des tas de pepettes de côté, je ne demanderai ni rsa ni cmu.
Même pas honte de le dire ici. Tapez pas, hein.
je viens de remplir le dossier sécu pour l'aide à la mutu ou à la cmu complémentaire, on me demande si je possède un logement que je loue ou que je laisse vacant : je trouve ça normal, pas vous ? si j'avais un appart', en + de mon lieu d'habitation, ben la logique voudrait que je le vende pour vivre avec. Moi c'est ce que je ferais.
J'ai une copine assistante sociale qui voit régulièrement des fils à papas faire des demandes rmi pour s'en servir comme argent de poche. Logés par parents, refus de bosser dans le commerce florissant familial... ça me choque. A côté de ça, on se retrouve à refuser des aides d'urgence, faute de crédits, à des familles superbement dans la merde. Faut essayer d'ordonner la charité.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Faut essayer d'ordonner la charité.
Oui notr' Bon Maître, Oui notr' Monsieur.

Votre amie ? elle doit être AS chez les curés c'est pas possible autrement.
Faut lui rappeler qu'elle est sensée répondre à des usagers, Citoyens d'une République Laïque et Démocratique où l'Ordre c'est la Loi et pas un "vague ressentiment de jalousie et d'envies refoulées"
(Demandez lui ce que veut dire CASF. (Code de l'Action Sociale et des Familles)
Et si elle vous réponds : "Cash, tu veux dire Cash ?", cessez d'écouter ses conseils.)

si j'avais des tas de pepettes de côté, je ne demanderai ni rsa ni cmu.
Même pas honte de le dire ici.
avec 20 000 € de coté, vous tiendriez combien de temps ? 20 mois ? Et aprés ? On demande une Pension à Papa/Maman à 32 ans, à 50 ans ?
Désolé, mais que des gros bourges continuent à dorloter leurs rejetons débiles ne me parait pas être une Insertion Sociale satisfaisante pour la personne (Sauf à ne rêver que d'être un gros ConSomateur).
Le rSa, c'est aussi pour pouvoir sortir du CoCon. :)
tristesir

Message par tristesir »

Le rSa, c'est aussi pour pouvoir sortir du CoCon.
N'empêche que le RSA n'est toujours pas un revenu individuel puisqu'il est subordonné à la richesse des gens qui vivent avec toi.

A une moyenne de 700 euros par mois reçu (APL+RSA) cela fait 700x12=8400 euros par an. En moins de 3 ans "le super pactole" de 20 000 euros est liquidé...
Répondre