http://www.lefigaro.fr/retraite/2009/06 ... -2008-.php(...)La crise financière est passée par là. Le Fonds de réserve des retraites (FRR) a en effet perdu 19,7% de sa valeur entre fin 2007 et fin 2008, selon son rapport annuel publié jeudi. La valeur des actifs est ainsi passé de 34,5 milliards d'euros fin 2007 à 27,7 milliards un an plus tard. «Notre matelas de bons résultats», réalisés depuis les premiers investissements du fonds en 2004, «a été assez largement épongé par la performance de 2008», a résumé le président du conseil de surveillance, Raoul Briet. Sur le seul portefeuille d'actions, la perte de valeur se monte à 4,9 milliards d'euros, consécutive à l'effondrement des marchés après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.
(...)
Créé en 1999 pour assurer la pérennité des régimes de retraite du privé
Le fonds de réserve des retraites a perdu 20% de sa valeur
Le fonds de réserve des retraites a perdu 20% de sa valeur
Re: Le fonds de réserve des retraites a perdu 20% de sa valeur
En avril 2008, Le Canard Enchaîné signalait déjà une perte de 3 milliards en trois mois et dénonçait l'intention du gouvernement de récupérer discrètement cette cagnotte d'argent frais afin d'éponger ses déficits publics.
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=3640
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=3640
Re: Le fonds de réserve des retraites a perdu 20% de sa valeur
Je me demande pourquoi il n'est jamais question de taxer les flux d'argent nationaux et internationaux d'une participation minime (0,1% ou 0,01%) pour soutenir la sécu et la retraite et d'autres projets sociaux. Ça semble être un tabou absolu dans le discours public. On n'entend que "travailler plus longtemps ou cotiser plus ou baisser la retraite", comme si c'étaient les uniques possibilités. Que l'argent puisse venir d'ailleurs - là où il se trouve - ça a l'air d'être un blasphème dans le sacro-saint néolibéralisme. Le travail ne rapporte plus asssez pour assurer la sécurité sociale car les salariés ont été saignés, car le chômage, car les délocalisations etc., or l'argent aujourd'hui rapporte plus d'argent que le travail. Si c'est un fait, alors qu'on en tienne compte. (Si on met une seconde de côté le fait que c'est l'Etat qui a plombé la Sécu car il ne paie pas ce qu'il lui doit). Et-elle vraiment inexploitable cette idée ?
Re: Le fonds de réserve des retraites a perdu 20% de sa valeur
Quand on s'accroche à ce type de réforme il ne faut pas perdre de vue l'essentiel: abattre le capitalisme une fois pour toute !! c'est la seule solution raisonnableil n'est jamais question de taxer les flux d'argent nationaux et internationaux d'une participation minime

La proposition de taxer les flux financiers rejoint celle de l'interdiction des licenciements: le système capitalisme ne le permettra jamais. Ces propositions mettent en lumière le socle sur lequel le capitalisme ne transigera jamais: le contrôle de l'exploitation, il décide qui doit vivre, qui doit mourir (même si c'est socialement) et on ne touche pas au grisbi.
Il faut combattre l'idée que se font la plupart des gens sur la présupposée bienveillance du capitalisme. Ceux qui perdent leur emploi et dont l'avenir va se résumer à trois lettres R,S,A, vont découvrir, un peu tard et à leur dépens, l'envers du décor.