AFPR

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Recours abusif à L'AFPR ?

Message par paulactu »

Bonsoir

Je suis scandalisée par ce que je lis et je ne comprends pas l'attitude de ma collègue mais vu l'enchaînement des Mesures à l'emploi que cette entreprise vous concocte je crains que cette entreprise ne cherche simplement à faire travailler quelqu'un à l'oeil car même si elle ne percevrait rien au cas où elle ne vous embauche pas, le travail sera tout de même fait.

Si une EMT est une mesure d'OBSERVATION mise en place à la demande du demandeur vous n'avez vous même rien demandé mais avez répondu à une offre CDD 6 mois.
Quant aux AFPR et POE, ces mesures ont été cadrées et recadrées pour éviter les abus des employeurs maisje vois que pour certains rien n'a changé :twisted: Vous ne dîtes pas exactement de quel emploi il s'agit mais j'imagine aisément que 400H de formation sont parfaitement inutiles. Au cas où vous alliez plus loin le plan de formation est obligatoire avant la signature et insistez bien pour le voir et disposer d'un exemplaire. Quant à votre ARE qui se termine vous auriez droit à la RFPE et à l'AFAF mais quand même, c'est de l'abus

Si vous me faites confiance donnez moi les coordonnées de l'entreprise en MESSAGE PRIVE que je regarde leur dossier
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

L'EMT est une période d'observation demandée par un conseiller pôle emploi ou un demandeur d'emploi à une entreprise. Elle doit servir à la personne à voir de près à quoi ressemble la réalité terrain d'un métier. A utiliser pour se rendre compte des conditions, notamment avant de se lancer dans une longue formation.

Si l'entreprise et/ou vous même voulaient faire un court essai voir si votre collaboration peut fonctionner et que PE veut éviter ces essais "au black" et dont légaliser ce qui pourrait arriver (assurance par rapport à un accident par exemple) vous devez signer une EMTPR

Evaluation en milieu de travail
Evaluation de travail préalable au recrutement

La différence ?
L'EMT est dédommagé (payé est un grand mot quand même, on est sur la dizaine d'euros euros par jour bien souvent) à l'employeur pour le temps passé avec vous. Vous avez plus à y gagner que lui.
L'EMTPR n'est pas financée par PE car les deux parties u ont un intérêt égal. Elle est également beaucoup plus courte pour éviter ce qui pourrait être du travail au black.

Vous pouvez consulter la documentation sur le site de PE.
Puis aller demander à votre PE pourquoi une EMT plutôt qu'une EMTPR, ce qui ne semble pas logique de premier abord.

Bon courage.
paulactu

Message par paulactu »

Je renouvelle ma proposition à PANDORUM (que j'ai vu hier sur le forum)
maguy

Message par maguy »

L'EMT est dédommagé (payé est un grand mot quand même, on est sur la dizaine d'euros euros par jour bien souvent) à l'employeur pour le temps passé avec vous. Vous avez plus à y gagner que lui.
Heuuuu... dédommagé à l'employeur pour 2€/heure, mais pas pour le salarié qui doit assumer les frais de voyage, garde d'enfants, repas, etc.

Et comme le rappelle Paulactu, il s'agit d'une période d'observation faite à la demande du SALARIE afin de voir un nouveau métier. Cette EMT ne peut être suivie d'une embauche.

Il me semble chère Paulactu que ta collègue s'emmêle les pinceaux :wink:
PANDORUME

Message par PANDORUME »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! Je me suis renseignée à droite et à gauche sur le net :

l' EMT ne peut exeder 80 heures et PE donne 2 euros de l heure à l'entreprise

l AFPR 400 heures et c'est seulement à l'issue de la convention et si l entreprise embauche le salarié à un CDD de minimum 6 mois ou si il l embauche en CDI qu'il touchera l'équivalent de 5 euros/H si formation assurée en entreprise, ou 8 euros/H si assurée en dehors.
Et même si il n'embauche pas le salarié, il aura gagné le fait qu'il aura eu un salarié qui bosse comme les autres sans avoir eu à le payer.

Pour ce qui est de l EMT et le dédomagemment de 2 euros/H que l on donne à l'entreprise pour avoir la "gentillesse" de prendre un stagiaire, qui parraît être dérisoire pour elle, et bien je voudrais bien les prendre moi car 2 Euros x 37 = 74 euros la semaine, j en aurais bien besoin en plus de mes 510 euros par mois, pour ma part je compte le moindre Euro.

J'ai vraiment la rage en moi aujourd hui, je me rends compte sur le net, le nombre de personnes qui se sont fait avoir avec ce dispositif et personne ne bouge. Je commence même à douter de mes capacités à retrouver un emploi, est ce que toutes les entreprises vont faire une AFPR de 4 mois à tous ceux qu'elle va employer ? Je ne vois pas ce qui leur en empêche ? Si pour un travail à la chaîne qui nécessiterait 1 jour de formation il faut cela, c'est la porte ouverte à toutes les dérives !

Je suis vraiment remontée, j'ai envie d'aller placarder des affiches partout dans les rues, à Pôle Emploi pour dénoncer ces magouilles ! Je me suis rendue compte que peu de personnes sont au courant de ce dispositif, chômeurs, comme salariés, moi-même je ne connais ce dispo que depuis 3 jours.

Ou allons nous ? Il y a de plus en plus de chômeurs, cela ne va pas tenir éternellement ainsi ?

Dans un CDD de 6 mois, il y a une période d'essais de 1 mois, cela suffit largement pour voir si je ferais l'affaire ou pas ! De plus si encore cela ne convenait pas, il pourrait me dire aurevoir au bout de 6 mois. Alors, je me dis que si il veulent me faire une AFPR c'est que ce sont des voyoux, qui ne pense qu'à leur portefeuille et qui n'ont aucune culpabilité à faire travailler une jeune femme dans un travail archi difficile (c'est eux même qui le disent).
Mais dans ce cas, si il ne trouvent personne pour ce travail et que tous les gens s'en vont, c'est peut être en les payant en conséquence qu'ils arriveraient à les garder.??? Non
C'est pour cette raison que je ne les sens pas, leur démarche n'est pas logique.
maguy

Message par maguy »

C'est pour cette raison que je ne les sens pas, leur démarche n'est pas logique.
Oh, que si leur démarche est logique, elle n'obéit qu'à leurs intérêts immédiats, ce qui est stupide pour la pérennité d'une boite.
J'ai vraiment la rage en moi aujourd hui, je me rends compte sur le net, le nombre de personnes qui se sont fait avoir avec ce dispositif et personne ne bouge
Et oui. Il faut garder à l'esprit que dès qu'on vous oriente vers un emploi aidé, il faut absolument se renseigner et en mesurer les conséquences.
paulactu a écrit :Bonsoir

Je suis scandalisée par ce que je lis et je ne comprends pas l'attitude de ma collègue mais vu l'enchaînement des Mesures à l'emploi que cette entreprise vous concocte je crains que cette entreprise ne cherche simplement à faire travailler quelqu'un à l'oeil car même si elle ne percevrait rien au cas où elle ne vous embauche pas, le travail sera tout de même fait.

Si une EMT est une mesure d'OBSERVATION mise en place à la demande du demandeur vous n'avez vous même rien demandé mais avez répondu à une offre CDD 6 mois.
Quant aux AFPR et POE, ces mesures ont été cadrées et recadrées pour éviter les abus des employeurs maisje vois que pour certains rien n'a changé :twisted: Vous ne dîtes pas exactement de quel emploi il s'agit mais j'imagine aisément que 400H de formation sont parfaitement inutiles. Au cas où vous alliez plus loin le plan de formation est obligatoire avant la signature et insistez bien pour le voir et disposer d'un exemplaire. Quant à votre ARE qui se termine vous auriez droit à la RFPE et à l'AFAF mais quand même, c'est de l'abus

Si vous me faites confiance donnez moi les coordonnées de l'entreprise en MESSAGE PRIVE que je regarde leur dossier
Je vous remets le post de Paulactu qui est agent PE.

A vous de voir si vous répondez à son offre ou pas. Je vous rappelle qu'elle intervient de façon bénévole et sur ses heures de temps libre, alors essayez de lire tous les messages.
j'ai envie d'aller placarder des affiches partout dans les rues, à Pôle Emploi
Ce ne serait pas très fûté, la colère stérile n'apporte que des ennuis...
PANDORUME

Message par PANDORUME »

Merci Maguy pour votre réponse,

J'ai déjà repondu à Paulactu en MP, et c'est vraiment très gentil de sa part et tout à son honneur d'aider les personnes en questionnement de ce forum.

En fait, je n'ai pas répondu à une offre avec EMT, sur l offre de PE, il était noté 37 heures, CDD de 6 mois, payé au smic, et lors du premier entretien la personne m a expliqué que je ferais une semaine d'essais qu'elle avait qualifié elle même d'AFPR (elle me disait qu'elle ne savait pas de trop) et que PE devait me payer environ 200 euros.
J'ai été idiote, j'aurais du apeller PE pour me renseigner, mais comme je ne peux pas joindre mon conseiller par tel et que la signature du contrat se faisait quelques jours plus tard, je me suis dit que j allais faire cette semaine quelque soit son nom et qu'ensuite de toute façon c'était parti pour un CDD de 6 mois avec période d'essais de 1 mois. (c'est ce que m a dit la personne qui m a passé mon premier entretien).

Je ne suis pas en colère, je suis juste désabusée et j ai aussi très peur pour l'avenir, je me dis que dans mon cas, étant seule avec ma fille et n'ayant bientôt plus ARE, je suis la proie idéale, celle qui doit se la fermer car je ne vaut rien. Combien de personnes dans mon cas vont devoir encore subir ce genre de choses ? Et après l AFPR, si personne ne fait rien, cela va être quoi ? Non pas en colère, juste désabusée...
maguy

Message par maguy »

Je parlais de colère, car nous avons eu récemment le cas d'une personne excédée qui a agressé verbalement un agent et qui en plus a confirmé par mail, donc par écrit :?

Pas la peine de rajouter des ennuis judiciaires à une situation déjà difficile.
J'ai été idiote, j'aurais du apeller PE pour me renseigner, mais comme je ne peux pas joindre mon conseiller par tel et que la signature du contrat se faisait quelques jours plus tard
Non, vous n'avez pas été idiote, vous ne saviez pas, d'ailleurs beaucoup d'agents ne font même pas le distingo avec tous ces contrats aidés, de vraies usines à gaz :evil:
je n'ai pas répondu à une offre avec EMT, sur l offre de PE, il était noté 37 heures, CDD de 6 mois, payé au smic,
Et bien, restez-en à l'annonce, sinon on passe à une offre fallacieuse.

Suivez les conseils de Paulactu, elle saura.

Bon courage
PANDORUME

Message par PANDORUME »

Ah d'accord !

Il ne sert à rien de s'en prendre aux agents de Pôle Emplois car ce ne sont pas eux qui établissent, rédigents les lois, ils sont comme nous, coincés dans ce système et peine bien à faire leur boulot.

Ceux qui m'énervent, ce sont ceux qui sont en "haut", qui jamais ne mettent les pieds sur le terrain, qui pondent des lois qui font maintenir les gens toujours plus dans la précarités.

Oui, je m'en remets à Paulactu, que je remercie vivement d'ailleurs !!
faribole

Message par faribole »

c'est vrai que c'est scandaleux.
suis les conseils de Paulactu, elle te guidera utilement.
moi je sais pas ce que t'en penses, Paulactu, mais je trouve à la limite que Pandorume pourrait demander à voir la direction de l'agence : y'a quand même une jolie tromperie sur la marchandise. Passer d'un cdd de 6 mois à un travail non rémunéré et exigeant des frais !
Invité

Message par Invité »

Je ne sais pas en quoi consiste le boulot proposé, Pandorume, mais s'il s'agit de mettre des saucisses en barquettes ou des boulettes en sachets, la formation ne prend ni 4 mois, ni une heure, elle prend exactement une minute et consiste essentiellement en "tu te mets là, tu les mets comme ça... eeeeh faut les bien les serrer, ehooo les laisse pas passer, ahlala ! i nous mettent des gens qui savent pas travailler..." :wink:
Réflexion faite, ça ne prend même pas une minute. :mrgreen:
Ne vous laissez pas faire, si vous voulez bosser en usine agro-alimentaire, inscrivez-vous en intérim : vous ferez le même boulot et au moins vous serez payée. :evil:

Ces employeurs sont sans vergogne, et la conseillère est soit complètement incapable, soit complice.
mabulle

Message par mabulle »

rose -marie a proposé à PANDORUME un joli courrier à envoyer à la direction locale de popol :mrgreen:
PANDORUME

Message par PANDORUME »

Bonsoir,
Je reviens à vous ce soir complètement désarmée et dépitée, à vraie dire je suis complètement perdue, je m'explique :

Suite aux message de ce forum je me suis rendue à Pôle Emploi pour avoir de plus amples informations et surtout rencontrer la conseillère que j'vais eu à l'entretien qui m'avait fait signer l EMT et m'encourageaIt pour faire une AFPR; donc me voici à l'accueil de PE et l'on me met en relation avec une personne du finanancement AREF.
Je lui explique donc la situation et lui dit que j'aimerais parler avec la conseillère qui m'a proposé à l'entreprise en tant qu' AFPR. L'on me répond qu'elle n'est pas là et qu'on lui transmettra ma demande et qu'elle reprendra contact avec moi avant la semaine prochaine (car mon EMT debute lundi qui vient).
On me dit aussi que surtout il ne faut pas que j envoie de courrier au directeur de PE, que cela pourrait m'être préjudiciable.

D'accord, je m'en vais et j'attends donc l'appel de la personne concernée........ rien.

"Entre temps, j'aimerais aussi vous expliquer que j'ai demandé ) faire un bilan de compétence par le CAGIP et que je suis donc suivie par une personne au sein de cet organisme. Et ce depuis le mois de novembre"

Et cette personne du cagip je lui avait exposé la situation et elle était complétement ecoeurée par la prestation qu'il me proposait vue ce que j'ai expliqué dans le topic ci dessus.

Donc ce matin , midi toujours pas de news de Pôle Emploi, je vais au Bilan de compétence et la dame du Cagip m'interpelle en me disant : "Tiens, Mme L***** m'a appellé hier soir et elle demande à ce que la semaine prochaine tu ne poses pas de questions dans l'entreprise, que tu n'afolles pas la direction et que tu ne parles à personne de l'AFPR ! Je lui dit que je ne comprends pas pourquoi, là elle ne me répond pas clairement. Elle me dit aussi que cela n'avait pas plu à Mme L****** que j'aille poser des questions à Pôle Emploi. La conseillère du Cagip bizarrement avait changé d'attitude à mon égard, elle disait que c'était super classe à la limite de signer un AFPR dans la chaine de saucisses.
Je lui ai demandé pourquoi Mme L**** de Pôle Emploi ne m'avait pas joint directement. Elle m'a dit qu'elle n'osait pas, que quelqu'un qui pleurait en face était déstabilisant, qu'elle comprenait....Etc...

Enfin bref, moi je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à joindre la personne de PE qui m'a proposé en AFPR dans l'entreprise, pourquoi elle appelle d'autres personnes mais pas moi.

N'ais je pas le droit de connaître pourquoi elle m'a orienté dans cette entreprise alors que j avais postulé pour un CDD payé au smic ? Pourquoi n'ais je pas le droit de poser des questions ?
Pourquoi ne dois je poser aucune questions la semaine prochaine dans l'entreprise au cours de mon EMT quant à la succession du contrat ?
Pourquoi estime t'on qu'avec un Bac pro et plusieurs diplômes dans la peinture haute Gamme et l4animation d'insertion, on estime que je dois faire 4 mois d'AFPR pour apprendre le métier de fabricant de sausisses (3 gestes à la chaine).
Pourquoi ais je l'impression d'avoir tord et fermer mon clapet parce que dans deux mois je n'ai plus d'ARE ?

Bref, après tout ça, je sais que lundi je dois commencer un stage "EMT" d une semaine, faire 37 heures, la boite aura 2 euros de dédommagement pour m'avoir cette semaine prochaine avec eux....et je ne dois RIEN DEMANDER;

Et tout ça pour avoir postulé sur uen offre de 37 heures CDD 6 mois, payé 9 euros 43+prime de courage, treizième mois, certifié au premier entretien et détourné en AFPR au moment ou j'ai signé l'EMT (juste annoncé après, sans exagérer la situation).

Là, je ne vais pas vous cacher que je suis complétement découragée, écoeurée, est ce moi qui ai tord ? Je me demande même si je ne commence pas à perdre la tête et que je ne me rends pas compte la chance que j'ai ??? J'ai l'impression que l'on veut me baillonner, que je me taise et que j'accepte au profit de l'entreprise...

Je ne sais plus, avez vous un regard objectif sur la situation ? Je sais c'est tellement compliqué aussi.

Lundi, je vais lever ma gamine à 5H30 pour l amener chez la gardienne, je vais payer la semaine 1 heure de nuit par jour pour cette semaine non payée, l'essence, à midi je ne vais pas manger en attendant le 5 "date du versement ARE", tout ça pour ne pas rester car ils m'ont eu avec leur AFPR...de plus c'est l entreprise que l on dédommager et pas moi...
De plus, on m a dit aujourd hui que si je refusais l AFPR je pourrais être radiée et perdre mes deux dernier mois d ARE;
Je ne sais plus quoi faire, qui croire et ou j en suis....
Merci de m evoir lu, c'est très brouillon, mais Pôle Emploi fait en sorte que ce soit brouillon.....

Je n'ai vraiment plus le moral et je suis dépassée par les événements.
paulactu

Message par paulactu »

Je viens de répondre à votre MP.
Répondre